Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 23 au 27 Septembre 2019



Veille Maraacid


Newsletter "veille Education et Formation" 30/09/2019
Voici le dernier flux d’informations relatives à votre domaine de veille informationnelle et documentaire.

Flux d’informations sélectionnées

Ouverture des préinscriptions aux concours des enseignants-cadres des AREF

Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (département de l’Education nationale) a annoncé l’ouverture des préinscriptions aux concours des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).

Amzazi : le ministère s'emploie à assurer aux pensionnaires des établissements pénitentiaires les mécanismes appropriés d'apprentissage

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , Said Amzazi, a assuré, mercredi à Salé, que son département s'emploie à assurer aux pensionnaires des établissements pénitentiaires les mécanismes appropriés d'apprentissage, partant en cela de la garantie du droit d'accès à l'éducation et à la formation sur la base de l'équité et de l'égalité des chances.

Les défis de l’éducation et de la formation professionnelle discutés à la Britcham

Dans son discours du 20 août 2018, le Roi Mohammed VI a appelé à « revoir en profondeur les spécialités de la Formation professionnelle pour qu’elles répondent aux besoins des entreprises et du secteur public, et qu’elles soient en phase avec les transformations que connaissent les secteurs industriel et professionnel ».

Ressources éducatives libres, facteurs d’innovation pédagogique

Dans le champ des sciences de l’éducation, l’innovation se traduit soit par une production nouvelle, soit par l’amélioration de certaines modalités pédagogiques. Elle se formalise dans l’introduction de nouveaux usages dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Innover, c’est rendre possible aujourd’hui l’impossible d’hier.

Plaidoyer à New York de Nasser Bourita pour l’Education, et hommage international à Sa Majesté Mohammed VI

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a pris part aux Nations unies à une importante réunion organisée en présence de la directrice générale de l’UNESCO et consacrée à l’Education et l’avenir.

Les AREF appelées à garantir l’inscription des enfants en situation de handicap

Garantir à tous les enfants en situation de handicap le droit à l’éducation, tel est l’objectif fixé par le ministère de l’éducation nationale à travers le programme national de l’éducation inclusive qui, rappelons-le, avait officiellement été lancé le 26 juin dernier.

Enseignement : Un système national d’orientation précoce

L’orientation fait partie des chantiers phares de la réforme éducative. Le ministère de l’Education nationale travaille ainsi sur un système national pour l’orientation précoce, à la fois au niveau du primaire/secondaire, de la formation professionnelle et du supérieur. Une rencontre se tient depuis mercredi dernier à Rabat, afin de préparer la mise en place de ce système. Le meeting, auquel les directeurs des centres régionaux d’orientation ont pris part, prend fin aujourd’hui vendredi.

Al Akhawayn forme les jeunes à l’astronomie

Former les enseignants à la science des astres et des corps célestes. C’est dans cette optique que l’Université Al Akhawayn abritera les 24 et 25 septembre le programme Galilée de formation des enseignants (GTTP) ainsi que la première conférence régionale africaine Global Hands-On Universe (GHOU).

Rabat-Salé-Kénitra : La « Cité des métiers et des compétences » prend forme

L’état d’avancement de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et la présentation du projet de la ‘‘Cité des métiers et des compétences’’ pour la région de Rabat-Salé-Kénitra ont été au centre d’une réunion tenue à Rabat.

Etudes à l’étranger : Le Maroc relève la dotation des frais de séjour à 12 000 DH/mois

L’Office des changes vient de publier une nouvelle circulaire portant sur le relèvement du plafond de la dotation des frais de séjour au titre des voyages pour études à l’étranger. Cette dernière passe ainsi de 10 000 à 12 000 dirhams par mois.

Casablanca : Un nouvel élève sur trois dans le privé

La centralisation des décisions, de la gestion du budget, des ressources humaines… A longtemps été un point noir dans le fonctionnement du système d’enseignement au Maroc. Mais les choses semblent enfin évoluer vers un transfert des pouvoirs vers le niveau local. Le principe, consacré par la nouvelle loi-cadre, est d’ores est déjà en marche.

La rentrée qui grève grave : La scolarité des enfants a un coût cauchemardesque pour les parents

La scolarisation d’un enfant au Maroc coûte cher, voire très cher notamment dans le privé. Entre les frais d’inscription, les assurances, les manuels scolaires, les cours de soutien et le transport, entre autres, les parents ne s’en sortent plus et leur salaire peine à subvenir à tous leurs besoins, spécialement chez les familles nombreuses.

Quelle est la place du Maroc l'Indice de Progrès social 2019 ?

L’Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places. Mauvaise nouvelle pour le Maroc. Selon l’Indice de Progrès social 2019, le pays recule de 7 places, de 76 à 82 points, et est classé 82ème sur une liste de 149 pays avec un score de 66,04. Cette position représente un changement notable en un an, principalement en raison des faibles résultats obtenus en matière d’accès à l’enseignement supérieur et d’inclusion.

Lancement de la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020 de l’Université Mohammed V

L'Université Mohammed V a lancé, mardi à Rabat, la caravane de la rentrée universitaire 2019-2020, une initiative organisée du 17 au 30 septembre au profit des nouveaux étudiants marocains et étrangers inscrits dans les établissements relevant de l'UM5.

Entretien avec Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) : «L’UM6SS est au centre d’un écosystème intégré complet dont l’objectif est de produire une éducation, des soins et une recherche de grande qualité»

Chakib Nejjari : L’Université Mohammed VI des sciences de la santé est une institution à but non lucratif et d’utilité publique dont la particularité est d’être un établissement reconnu par l’État et entièrement spécialisé dans le domaine de la santé. C’est l’une des structures partenaires du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère de la Santé, en s’alignant sur les Grandes Orientations Royales en matière de formation notamment lors de son discours à la deuxième conférence de la santé (Marrakech, 1er juillet 2013) et du Discours Royal de la Fête du Trône juillet 2015.

"Times Higher Education": l'Université de Fès, seule bonne élève de l'enseignement supérieur marocain ?

Quatre établissements marocains figurent dans le classement annuel des meilleures universités au monde du Times Higher Education. Il apparaît globalement une baisse des performances des établissements marocains, à l'exception de l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, qui est la seule à afficher une constante progression.

M. Rherras participe à un forum international à Mascate sur l'utilisation de la technologie et de l'innovation dans l'éducation

Le Secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, M. Mohammed Rherras, a participé à un forum international sur l'utilisation de la technologie et de l'innovation dans l'éducation dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), organisé du 15 au 18 septembre dans la capitale omanaise, Mascate. Le Forum a connu la participation de plusieurs ministres de l'éducation, des télécommunications, des technologies de l'information et de l'innovation, ainsi que de hauts fonctionnaires du secteur de l'industrie, de l'entrepreneuriat, des institutions du secteur privé locales et internationales, des hommes d'affaires arabes et étrangers et des investisseurs dans le secteur de l'emploi des TIC dans le secteur de l'éducation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Enseignement. Quelles réformes pour 2020?

Un budget additionnel est prévu en 2020 pour le secteur de l’enseignement qui vient d’entamer la mise en œuvre de la loi cadre de l’éducation et de la formation. Les priorités seront fixées par une commission interministérielle. Les chantiers de la réforme législative sont déjà identifiés.

L’apprentissage à vie et la formation, leviers essentiels pour le développement

L’apprentissage tout au long de la vie et la formation constituent des leviers essentiels pour la réalisation du développement et la lutte contre la pauvreté et la précarité, ont souligné les participants à une conférence organisée samedi soir à Errachidia.

TIBU Maroc cible 54.000 élèves dans 120 écoles

TIBU Maroc, association de jeunes passionnés de basketball, a lancé, samedi à Casablanca, «Education Through Basketball» (ETB), un programme s’appuyant sur le basket-ball comme moyen d’éducation avec comme cible 54.000 élèves dans 120 écoles sur les trois prochaines années.

Programme « USAID Career Center », plus de 232.000 bénéficiaires

Plus de 232.000 jeunes ont bénéficié des services du programme « USAID Career Center », en présentiel ou en ligne, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi.

Ecoles : le casse-tête du numérique

Approches technophiles ou technophobes: les écoles ont fort à faire en matière d’éducation numérique. C’est pourquoi le Plan d’éducation romand (PER), référence de tous les établissements scolaires, est actuellement remanié.

Le système incitatif pour le secteur privé dans le monde rural ne peut en aucun se faire aux dépens de l'enseignement public

Le système incitatif réservé au secteur privé dans le monde rural ne peut en aucun cas se réaliser aux dépens de l’enseignement public ou du pouvoir d’achat des ménages en milieu rural, a affirmé samedi le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Projet «Jeunes générations en tant qu’agents du changement» : La coopération académique maroco-espagnole se renforce

Après cinq mois d’activité, la phase de Pré-sortie du projet a pris fin avec la sélection de 20 secteurs prioritaires pour le développement économique du Maroc sur lesquels les étudiants vont travailler au sein des universités espagnoles.

10 millions d’écoliers, élèves et étudiants au Maroc

Le nombre total des élèves, étudiants et stagiaires inscrits au titre de l’année scolaire 2019-2020 a atteint 9,898 millions, a indiqué, vendredi à Rabat, le ministre l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi.

M. Amzazi : La Loi-cadre N°51.17 relative au système de l'éducation garantira la durabilité des réformes et la mobilisation de la communauté autour de l'école marocaine

La Loi-cadre N°51.17 relative au système de l'éducation, de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique garantira la durabilité des réformes et la mobilisation de la communauté autour de l'école marocaine, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Saïd Amzazi.

Loi cadre de l'enseignement. Une commission gouvernementale pour fixer les priorités

Les priorités pour la mise en œuvre de la loi cadre de l'éducation et de la formation seront fixées par une commission, présidée par le chef du gouvernement dont le décret sera adopté la semaine prochaine par le ِِconseil de gouvernement. C'est ce que nous a souligné le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi dans un point de presse tenu ce matin sur la rentrée pédagogique.

L'INDH change de méthode, voici comment l'Intérieur veut réussir cette nouvelle phase

Pour les premières assises nationales de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui se sont déroulées les 18 et 19 septembre, les participants sont revenus sur le défi du préscolaire à destination de la petite enfance.

Casablanca : Le 17è forum de l'étudiant ouvre ses portes

Le Forum de l'étudiant, l'occasion pour des milliers de bacheliers fraîchement diplômés ainsi que pour les étudiants et les jeunes cadres pour concrétiser leurs choix de formation et de carrière, a ouvert ses portes jeudi à Casablanca, avec la participation de plus de 100 universités, écoles supérieures et établissements de formation professionnelle.
Education et formation du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
maraacid
20150422_121229
20150226_100728
20150226_101251
cnd