Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 24 au 28 Juin 2019



Veille Maraacid


TOP 1000 des meilleures universités au monde : le Maroc absent du classement

Le classement des meilleures universités du monde “QS World University Ranking 2020” vient d’être publié. Mauvaise surprise, aucune université marocaine n’y figure.

Campus Fair Maroc : grandes écoles et universités internationales se donnent rendez-vous à Casablanca

Campus Fair Maroc, le salon international des grandes écoles et universités, annonce une 2ème édition en septembre 2019 à Casablanca. Futurs bacheliers, étudiants, parents ou jeunes actifs pourront, le temps d'un week-end, aller à la rencontre des grandes écoles pour préparer leur avenir.

Voici la nouvelle présidente de l'Université Hassan Premier de Settat

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a approuvé une proposition de nomination à une haute fonction, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution.

Formation : Brest Business School exporte ses programmes en Afrique

Brest Business School (BBS) pourrait bien devenir une référence en matière d’éducation digitalisée, notamment en Afrique. Et pour cause : son nouveau propriétaire n’est autre que Weidong Cloud Education, un géant de l’enseignement à distance qui ambitionne de devenir le leader mondial dans le secteur. C’est l’une des raisons pour laquelle le groupe a investi dans l’école brestoise, devenue franco-chinoise en septembre 2016. Weidong souhaitait grossir son portefeuille de programmes avec des contenus de qualité.

Université internationale de Casablanca : un BBA 100% en anglais en affiliation avec l'Université de Cincinnati

La Business School de l’Université Internationale de Casablanca vient de lancer un BBA -Bachelor of Business Administration- 100% en anglais, en affiliation avec l’Université de Cincinnati, dans l'Ohio aux Etats-Unis.

Education inclusive : Un important programme lancé au Maroc

L’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPM) a lancé un programme dédié à l’enseignement inclusif au profit d’élèves mal-voyants ou non-voyants, ainsi qu’un programme d’appui aux activités génératrices de revenus.

Maroc : étendre l’accès à l’éducation préscolaire et améliorer la qualité des apprentissages

La Banque mondiale a annoncé le lancement d’un nouveau programme doté de 500 millions de dollars en soutien aux autorités marocaines, qui entendent élargir l’accès à l’éducation préscolaire de qualité, renforcer de manière significative les aptitudes et les compétences des enseignants et renforcer la gouvernance du secteur.

6 graphiques sur les résultats du PME en matière d’égalité des sexes et d’éducation des filles

L’égalité des sexes et l’éducation des filles ont progressé dans de nombreux pays, mais des difficultés subsistent. Nous vous proposons 6 graphiques qui présentent un état des lieux de la parité des sexes en matière d’accès à l’éducation et de résultats d’apprentissage, ainsi que les efforts en cours au sein du partenariat pour améliorer l’égalité des sexes.

Tout savoir sur l’ODD 4 : les indicateurs sur le cadre scolaire, les bourses d’études et les enseignants

Les blogs de cette série examinent les indicateurs qui mesurent les avancées réalisées vers l’atteinte de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4), des résultats de l’apprentissage à l’éducation au développement durable.

Ecoles et instituts supérieurs publics : ‘‘Aucun frais d’inscription ou d’études’’ au Maroc

Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khalid Samadi a affirmé, mardi à Rabat, qu’il n’y a pas de frais d’inscription ou d’études pour les écoles et les instituts supérieurs publics.

Enseignement : Les élèves condamnés à subir leur héritage social

A peine 8% des élèves marocains sont scolarisés dans des écoles en équilibre social, alors que la moyenne internationale est de 33%. La mixité sociale est en recul permanent dans les établissements. Les enfants de milieux défavorisés, majoritaires, se retrouvent entre eux dans une école publique à faible rendement. Ceux de parents aisés se retrouvent aussi entre eux, dans des systèmes privés, plus divers et plus performants.

London Academy Casablanca : Big dreams!

IL l’a rêvé, il y a cru et il l’a fait. Il y a encore deux ans, Samir Benmakhlouf faisait partie de l’équipe de directeurs monde de Microsoft. Aujourd’hui, il est à la tête de London Academy Casablanca, le groupe scolaire qu’il a lui-même fondé en 2017. Le groupe propose un modèle unique en son genre au Maroc, avec un parcours allant de la crèche à la première année universitaire britannique.

L’université de Casablanca accélère son projet numérique

CELA fait quelques années que l’université Hassan II de Casablanca a entamé son passage au numérique, mais petit à petit. Elle a d’abord commencé par dématérialiser les inscriptions, les candidatures aux masters, la publication des résultats… aujourd’hui, elle appréhende une étape supérieure.

Éducation : la France dévoile son nouveau visage

Fusions, international, entrepreneuriat, soft-skills… En une décennie, le paysage du Supérieur français s’est complètement transformé sous le regard de Frank Bournois, DG d’ESCP Europe et président de la commission formation de la CGE. Il nous éclaire sur les différentes évolutions du secteur qui ont permis aux grandes écoles de truster les podiums des classements du monde entier.

Afrique/Enseignement supérieur : le top 13 des meilleures universités africaines selon QS...

Quacquarelli Symonds (QS) a dévoilé son classement 2020 des meilleures universités au monde. Dans ce QS World University 2020, on retrouve 13 universités africaines dont huit d’Afrique du Sud et cinq d’Egypte.

Le gouvernement cherche à raisonner les étudiants en médecine

Après avoir durci le ton et accusé les étudiants en médecine de servir des agendas politiques, le gouvernement tente, à présent, de les raisonner. Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, Khalid Samadi, ainsi que le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, Mustapha Ramid, sont intervenus dans ce dossier pour désamorcer la crise. Le parti du PJD auquel ces deux derniers appartiennent l’a confirmé sur son site web officiel Pjd.ma.

Que fait le PME pour soutenir l'éducation des enfants réfugiés ?

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés. Pour les enfants qui sont pris au piège du chaos de devoir quitter leur maison et parfois leur famille, le fait de pouvoir continuer à recevoir une éducation est un facteur de normalisation. Cela peut leur donner l’espoir d’un avenir meilleur et les compétences dont ils auront besoin pour améliorer leur sort et celui de leur future famille.

Huawei introduit son programme Huawei ICT Academy à l’Université Hassan II de Casablanca

En marge de la 3e édition de la journée du numérique organisée par l’Université Hassan 2, Huawei Maroc et l’Université Hassan II de Casablanca ont signé une convention de partenariat dans le cadre du programme «Huawei ICT Academy».

Baccalauréat 2019 : voici les résultats de la première session

Les résultats du Bac au Maroc sont annoncés et ce sont 323.668 candidats inscrits dans l’enseignement public et privé qui ont réussi l’examen national normalisé du baccalauréat 2019, a indiqué le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.

Baccalauréat. L'Oriental, star nationale du taux de réussite

La région de l’Oriental a enregistré, pour la quatrième année de suite, le plus fort taux de réussite aux examens du baccalauréat (session de juin 2019) au niveau national, soit 72,3 pc, a indiqué l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental.

Baccalauréat 2019. 51,46% des candidats ont décroché une mention

Un total de 212.169 candidats scolarisés de l'enseignement public et privé ont été admis lors de la session ordinaire de l'examen national unifié du baccalauréat au titre de la session ordinaire de juin 2019, soit un taux de réussite de 65,55%, a annoncé ce dimanche le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique-département de l'Éducation nationale.

Bilan de la mission au Maghreb de la ministre Nadine Girault - Le Maroc, la porte d'entrée du Québec en Afrique : vers une plus grande complicité et un véritable partenariat

La ministre a signé une déclaration commune avec le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Royaume du Maroc, Saaïd Amzazi, qui vient s'ajouter à l'accord conclu entre l'ENAP et le réseau d'évaluation EvalMENA qui permet une collaboration pour la diffusion de la Certification universitaire en évaluation du développement de l'ENAP, qui sera offerte pour la première fois en langue arabe.

Maroc : la date des résultats du baccalauréat avancée au dimanche 23 juin

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, département de l’Éducation nationale, a décidé d'avancer la date de l'annonce des résultats de l'examen national unifié du baccalauréat au titre de la session ordinaire de juin 2019 au dimanche 23 juin au lieu du mercredi 26 juin.
Education et formation du 24 au 28 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_101251
20150226_100556
cnd
abh
20150422_121229