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Education et formation du 25 au 29 Mars 2019

Veille Maraacid


M. El Rherras s'informe à Washington des meilleures pratiques dans le domaine de la formation professionnelle

Les moyens de développer la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis sur les questions de la formation professionnelle ont été au centre de plusieurs réunions, tenues lundi à Washington, entre le secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, Mohamed El Rherras, et des responsables politiques et universitaires américains.

Enseignement en langues étrangères : le bon sens a enfin prévalu

Les représentants de la majorité gouvernementale se sont finalement mis d’accord sur le texte qui permettra désormais l’enseignement des matières techniques et scientifiques dans les langues étrangères au cours d’une réunion tenue dans la soirée du lundi 25 mars et chapeautée par le président de la chambre des représentants.

Connecting Classrooms, pour améliorer la qualité de l'éducation

En 2019, le British Council en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale a lancé la quatrième édition du programme “Connecting Classrooms”. Ce programme international d’éducation, géré par le British Council et le Département du développement international du Royaume-Uni (DFID), vise à renforcer les capacités professionnelles des enseignants à travers un développement professionnel de qualité, afin de leur permettre de transférer aux élèves les capacités dont ils auront besoin dans leurs carrières professionnelles dans le futur. Ce programme place les élèves au centre du processus d’apprentissage pour les aider à mieux préparer leur avenir.

Huawei ICT Academy : signature d’une nouvelle convention avec l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan

Huawei Maroc a signé avec l’Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan une convention de partenariat portant sur l’accélération de la digitalisation et le développement de la formation, dans le cadre du programme “Huawei ICT Academy”. La convention met l’accent sur la promotion de l’innovation, la consolidation de la formation et l’encouragement de l’excellence. Les programmes de formation sont mis en place par les deux partenaires au profit des enseignants et des étudiants de l’Université.

Loi cadre sur l'éducation : compromis sur la langue d'enseignement

Le projet de loi cadre sur l'éducation va être probablement voté en commission puis présenté en plénière au cours d'une session parlementaire extraordinaire.

Maroc : plus de 30 universités américaines en tournée à Casablanca et Tanger

Deux forums des universités américaines se tiendront à Casablanca le 27 mars et à Tanger le 30 mars. Une occasion pour les étudiants de rencontrer des institutions de plus en plus intéressées par les talents africains.

Interdits de concours public, les étudiants médecins du privé dans l’impasse

La première promotion d’étudiants en médecine formés dans des facultés privées marocaines arrive à la fin de sa cinquième année d’études et espère donc passer le concours d’internat national, comme on lui promettait. Mais, notamment face à la levée de boucliers des étudiants du public, les ministres de la Santé et de l’Éducation leur ont opposé un niet.

Vers la création d'un noyau universitaire à Sidi Ifni

Une rencontre, tenue récemment au siège de la préfecture de la province de Sidi Ifini, a évoqué la possibilité de créer un noyau universitaire pour la recherche dans les sciences appliquées, le développement humain et l’aménagement spatial.

Présentation à Béni Mellal de projets financés par l'U.E

Plusieurs projets financés par l'Union européenne (UE) dans les domaines de l'éducation et de la formation, l'entrepreneuriat, la recherche et l'innovation ainsi que la société civile ont été présentés, jeudi à Béni Mellal, dans le cadre de la caravane ''Campus Tour Morocco'', une manifestation de partage et de communication entre étudiants et porteurs de projets de l'UE.

UNFM : Lancement d’une nouvelle génération de centres de formation tri-disciplinaire

Conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’UNFM compte, dans le cadre de son soutien aux centres de formation et de créativité se trouvant dans la plupart des régions du Royaume du Maroc, et dans le cadre de son adhésion à la dynamique de développement des filières et centres de formation professionnelle conformément aux nouvelles normes modernes du marché du travail, améliorer le lancement de ces centres de formation à travers 63 associations régionales qui adhéreront progressivement au projet par le biais des centres de formation de l’Union dont le nombre dépasse les 59 centres.

Concours d’internat en médecine : ‘‘Aucun changement’’ au Maroc

Les ministères de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et le ministère de la santé ont affirmé, lundi, qu’aucune décision n’a été prise pour la modification du statut juridique actuel du concours d’internat en médecine.

Younes Chaabi : «Les MOOCs jouent un rôle important dans l’apprentissage de l’amazigh»

Aujourd’hui, les Formations à distance (FD), les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et les MOOCs jouent un rôle majeur dans le développement des pratiques pédagogiques et le domaine de l’enseignement des langues.

Ce que disent et font les défenseurs de l’éducation à propos de la privatisation de l’éducation

Réunis en Côte d’Ivoire le mois dernier, des défenseurs de l’éducation du monde entier ont adopté les Principes d’Abidjan sur l’obligation des États en matière de droits de l’Homme de fournir un enseignement public et de réglementer la participation du secteur privé dans l’éducation.

Fondation marocaine de l’étudiant : l’ascension sociale par la formation

La finalité de la fondation est de permettre aux bacheliers brillants issus des établissements de protection sociale et des milieux défavorisés de faire des études. Quelque 1 500 personnes ont bénéficié de l’appui de la fondation depuis sa création en 2001. Ils sont 80% à trouver un emploi six mois après l’obtention du diplôme.

Réforme de la formation professionnelle : quel modèle pour le Maroc?

L’universitaire Joseph Brunet-Jailly remet en cause l’efficacité des stratégies éducatives du Maroc, purement quantitatives, prônées et financées pendant longtemps par la Banque mondiale. La solution, selon lui, passe par la mise en place d’un système éducatif basé sur l’acquisition de compétences.
Education et formation du 25 au 29 Mars 2019


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