Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Education et formation du 29 avril au 03 Mai 2019



Veille Maraacid


Universités et écoles : des formations plus pointues

Chaque année, ce sont de nouvelles filières ou spécialisations qui sont lancées dans les différentes écoles et universités du Maroc. Les universités publiques se taillent la plus grande part des formations proposées.

Maroc-Mauritanie : vers un renforcement de la coopération dans la formation

Le Maroc et la Mauritanie continuent à renforcer leurs relations multidimensionnelles. C’est dans cette perspective qu’il faut placer une audience accordée mardi, par la ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle de Mauritanie, Mme Meghboula mint Bourdide, au secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Royaume du Maroc, Mohamed El Gharass.

Université de Strasbourg : des droits d’inscription identiques pour tous les étudiants

Réuni en session extraordinaire ce mardi 23 avril, le conseil d’administration de l’Université de Strasbourg a décidé que pour l’année universitaire 2019-2020 tous les étudiants étrangers paieront les mêmes frais d’inscription que les étudiants nationaux. L’Université de Strasbourg n’appliquera donc pas l’année prochaine cet élément du plan gouvernemental « Bienvenue en France », qui prévoit notamment la mise en place de droits d’inscription différenciés acquittés par certains étudiants internationaux, explique l’Unistra.

M. Amzazi appelle à mettre en place une stratégie pour la promotion du sport scolaire en Afrique

Le ministre de de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a appelé, vendredi à Tanger, à mettre en place une stratégie pour la promotion du sport scolaire au niveau du continent africain.

Le numérique au service de l’enseignement : Acer lance une solution pédagogique innovante sur le marché

A travers cette démarche, Acer ambitionne d’aider le corps enseignant et les établissements scolaires à outiller les élèves et leur proposer des solutions qui répondent à leurs besoins.

Pakistan : apporter l’éducation dans les régions les plus reculées grâce aux technologies

L’appui du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) visant à ce que davantage d’enfants aillent à l’école et apprennent dans les régions les plus reculées de la province du Baloutchistan, au Pakistan, porte ses fruits. 53 000 enfants non scolarisés, dont 72 % de filles, ont été scolarisés dans des écoles soutenues par le GPE dans ces régions, grâce à des efforts qui encouragent également l’utilisation de technologies innovantes.

Innovation : Les USA appuient les bonnes pratiques à Fès

«Les changements rapides façonnent le monde et l’avenir de la compétitivité économique se dessine dans la recherche scientifique. Grâce à l’innovation, des emplois se créent offrant des opportunités de prospérité et de développement». C’est le conseil de Jennifer Rasamimanana, consul général des Etats-Unis à Casablanca, aux participants de l’atelier national sur la promotion des bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle et de transfert de technologie.

Adoption à Tanger d'une stratégie africaine pour le développement du sport scolaire

Les travaux de la 2ème édition du Forum africain du sport scolaire, organisée sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI sous le thème "Le sport scolaire : levier de développement de la jeunesse africaine", ont pris fin samedi à Tanger avec l'adoption d'une stratégie africaine pour le développement du sport scolaire.

La Fondation Attijariwafa bank lance la nouvelle version du site « jamiati.ma », guide universitaire.

La Fondation Attijariwafa bank organise, le jeudi 21 décembre, la cérémonie de lancement de la nouvelle version du site « jamiati.ma  », en présence des représentants de la communauté universitaire, des étudiants et des partenaires.L’ambition de la Fondation Attijariwafa bank est que « Jamiati.ma », devienne un réflexe pour tout étudiant souhaitant s’informer sur les études supérieures au Maroc et les différents débouchés, en ayant accès en plus à différentes informations utiles pour les jeunes, intégrant notamment leur sensibilisation à l’engagement citoyen

Réforme de la formation professionnelle : Les recommandations du Conseil supérieur de l’éducation

Après deux ans de recherche, le groupe spécial de travail chargé de la formation professionnelle au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a publié le 26 avril son rapport. Le document dresse un état des lieux du secteur et propose plusieurs “clés” pour sa refondation.

Enseignement en français : «Arrêtons de faire diversion, l’avenir du pays est en jeu!»

- L’Economiste: Que pensez-vous de la tournure qu’a pris le débat sur l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères au sein du parlement? - Mostapha Bousmina: Je suis peiné et consterné de constater qu’on mélange, à tort et à travers, tout et on ne résonne pas de manière rationnelle sur le sujet. On fait intervenir d’autres considérations qui n’ont rien à voir avec l’intérêt des enfants marocains et par ricochet celui de notre pays. Quand on n’a pas d’arguments tangibles à faire valoir, on fait diversion et on fait appel aux idées populistes. Tout cela n’est pas crédible et relève plutôt de l’absurde que de la rationalité qui doit prévaloir en pareil cas.

Droits d’inscription universitaire

La hausse controversée des droits d’inscription pour les étudiants non-européens entrera en vigueur à la rentrée prochaine, selon deux textes publiés dimanche au Journal officiel, rapporte Le Monde. A la rentrée prochaine, les étudiants extracommunautaires devront s’acquitter de 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat, des sommes plus de dix fois supérieures à celles que doivent payer les étudiants européens, selon l’arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur. Les étudiants qui ont déjà entamé leurs études en France ne sont pas concernés par cette hausse, précise l’arrêté.

Face aux “contractuels” grévistes, Amzazi emploie les grands moyens pour sauver l’année scolaire

Dans une directive adressée aux académies régionales ce mercredi, le ministère de l’Éducation liste neuf mesures à prendre, destinées à sauver l’année scolaire en cours, perturbée par la grève des enseignants dits “contractuels”.

Le Conseil supérieur de l’éducation présente son rapport sur la formation professionnelle

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique présentera vendredi à Rabat son rapport intitulé "La formation professionnelle : Clés pour la refondation". Le rapport dresse un état des lieux de la formation professionnelle dans le Royaume et souligne ses acquis et ses dysfonctionnements, indique le Conseil dans un communiqué.

L'OCDE alerte sur le retard dans la formation au numérique

L'automatisation menace 14% des emplois actuels au cours des 15 à 20 prochaines années mais la reconversion des travailleurs et leur formation dans le numérique accusent un retard important, alerte l'OCDE jeudi.

Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : La région mise gros pour le transport scolaire

Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma ne lésine pas sur les moyens. Il vient de lancer un appel d’offres pour l’acquisition de 116 minibus de transport scolaire pour la somme de 37,6 millions de DH. L’opération est pilotée par l’Agence régionale d’exécution des projets, AREP, le bras armé du conseil. L’objectif s’inscrit dans la politique du conseil qui a fait de la lutte contre les déséquilibres régionaux son credo en offrant les mêmes conditions d’accès à la scolarité à l’ensemble des habitants de la région, surtout ceux du milieu rural.

Rapport choc sur la formation professionnelle

Le Conseil supérieur de l’éducation présente, ce vendredi à Rabat, son rapport sur la formation professionnelle. Élaboré il y a quelques mois, le document présente les «clés pour la refondation» du secteur. Au passage, il relève les dysfonctionnements et points noirs du système en place. L’Economiste en avait dévoilé le contenu, en exclusivité, en janvier dernier (voir notre édition N°5441 du 29 janvier 2019).
Education et formation du 29 avril au 03 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
maraacid
abh
20150226_095904
20150226_100728
20150226_101251