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Education et formation du 31 Décembre 2018 au 04 Janvier 2019

Veille Maraacid


Béni Mellal-Khénifra : Éducation : 111 conventions signées en 2018 par l’AREF pour améliorer le système éducatif

L'année 2018 a été marquée, au niveau de la région, par la réhabilitation de 137 établissements scolaires, ainsi que le remplacement de 430 classes en préfabriqué par des édifices en béton. Un rapport de l’Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra fait état de la création de plusieurs dizaines de classes, notamment dans le préscolaire, ainsi que de la signature de plusieurs conventions de partenariat ayant pour objectif de tirer le système éducatif vers le haut.

Tanger/Éducation informelle : Les centres de formation des femmes, un outil de lutte contre la précarité

Le Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes et le Centre d’alphabétisation et d’éducation informelle, deux projets réalisés à Tanger grâce à l’appui de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), donnent une seconde chance aux femmes, aux filles et aux jeunes pour reprendre leur destinée en main et réussir une vie digne et autonome.

Éducation et formation : Des disparités persistent entre les régions

Dans son dernier rapport intitulé «Indicateurs de suivi du développement humain : niveau et tendances à l'échelle nationale et régionale 2012-2017», l'Observatoire national du développement durable affirme une nouvelle fois que le secteur de l'éducation accuse des disparités importantes entre les régions. Le renforcement des capacités en matière d'éducation et de formation demeure cautionné par le disparités entre les régions et l'investissement dans ce domaine ne se renforce pas dans les mêmes proportions, d'après l'Observatoire national du développement durable (ONDH).

Tétouan : Inauguration du Centre socioculturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation

Le Centre socioculturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, une fenêtre pour la population riveraine sur des expressions culturelles diverses, a été inauguré mardi par le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et le président de la Fondation Mohammed VI. Le centre est une structure polyvalente où chacun, enfants et adultes, peut trouver des activités variées comme la lecture, les arts plastiques, la sculpture et la céramique, la musique, la photographie et l'infographie, le dessin et la peinture, et le chant et la chorale.

Marrakech-Safi : Le taux de scolarisation dans le primaire a dépassé 99%

Le taux de scolarisation dans le primaire, dans la région de Marrakech-Safi, a dépassé 99% durant l'année scolaire 2017-2018, a indiqué, lundi dernier à la cité ocre, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF), Ahmed Karimi. Lors d'une conférence de presse axée sur le dernier Conseil d'administration de l'AREF de Marrakech-Safi au titre du mois de décembre, il a fait savoir que ce taux de scolarisation dans les cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant a atteint, durant l'année scolaire précédente, respectivement 87,90 et 57,48%, soit une nette amélioration par rapport à l'année scolaire 2016-2017.

Loi-cadre sur l'enseignement : un débat chaud attendu au Parlement

Un débat chaud s’annonce au Parlement dès la semaine prochaine. Le coup d’envoi sera donné le mardi 8 janvier 2019, avec les premières discussions du projet de loi-cadre sur l’enseignement. Un sujet propice aux surenchères populistes alors que l’avenir des enfants marocains est en jeu. Les premières escarmouches ont déjà commencé. Elles sont portées par un parlementaire du PJD, le parti qui préside le gouvernement.

L’Université Cadi Ayyad, toujours la meilleure!

L’Université Cadi Ayyad de Marrakech se classe une nouvelle fois 1re au Maghreb et en Afrique francophone dans le ranking mondial «Times Higher Education 2019». L’établissement se hisse à la 15e place dans le monde arabe et sur la 12e marche en Afrique Les années se suivent et se ressemblent. L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech se classe une nouvelle fois première au Maghreb et en Afrique francophone dans le ranking mondial «Times Higher Education 2019». L’établissement se hisse à la 15e place dans le monde arabe et sur la 12e marche en Afrique. C’est tout particulièrement en sciences physiques qu’il se distingue.

Nouvelle consécration pour Tibu Maroc

Et une récompense de plus pour Tibu Maroc! L’ONG marocaine vient en effet de recevoir le prix «Ibdaa Award» des mains du Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (Moroccan CISE). Une distinction remise pour ses efforts régulièrement réalisés afin d’insérer socialement les jeunes marocains et les intégrer sur le marché du travail à travers le basket. Un trophée particulièrement valorisant décerné à l’organisme lors du dernier sommet marocain de l’entrepreneuriat social, qui s’est récemment tenu à Casablanca. Cette quatrième édition, qui a rassemblé un parterre de pas moins de 200 ONG et entrepreneurs sociaux, comportait, outre des conférences et des ateliers, une cérémonie de remise des prix.

Programme “Tayssir” : Le délais d’inscription prolongé au 7 janvier

Le délais d’inscription des familles au programme “Tayssir” d’aide financière a été prolongé jusqu’au 7 janvier, au niveau de tous les établissements scolaires concernés, a indiqué, lundi, le département de l’Éducation nationale. Selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette décision intervient sur demande des représentants des associations des parents d’élèves, formulée lors des travaux de la session de décembre des conseils d’administration des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), afin de permettre à de larges catégories de bénéficier de ce programme, en particulier les familles n’ayant pas encore déposé les dossiers pour la carte RAMED.

Assurer aux enfants handicapés les mêmes droits à l’éducation que les autres

Dans un rapport, le GPE a analysé la manière dont le handicap et l'éducation inclusive sont traités dans les plans sectoriels de l'éducation et dans les programmes financés par le GPE. L'UNESCO estime qu’on dénombre entre 93 et 150 millions d'enfants handicapés dans le monde. 

“La Déclaration de Dakhla”, une vision africaine commune sur la formation professionnelle

Environ 700 personnes représentant des départements gouvernementaux concernés, des institutions publiques et privées nationales ainsi que les délégations de 21 pays ont pris part au premier Forum africain sur la formation professionnelle qui s'est tenu les 21 et 22 décembre 2018 au Palais des Congrès à Dakhla.

Éducation/plan d’urgence : Des milliards dilapidés pour rien

Le budget du Plan d'urgence de l'éducation a été gonflé de plus 8 MMDH, tirés des caisses de l’État. Si le parquet ne réagit pas ou agit en secret comme l’imposent les us judiciaires, la gabegie ne cessera jamais. Responsables ou coupables de l’échec du Plan d’urgence de l’éducation ? C’est la question élémentaire qui surgit après la lecture méticuleuse du rapport de la Cour des comptes relatif à l’évaluation de ce plan décidée il y 10 ans maintenant. 

Aucune modification n'a été apportée aux langues des épreuves du baccalauréat au titre de l'année 2018-2019, toutes branches confondues

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé qu'"aucune modification n'a été apportée aux langues des épreuves du baccalauréat au titre de l'année scolaire 2018-2019, toutes branches confondues". 

Fès : Conférence sur l'intégration de l’éducation numérique au Maroc

Une conférence sur l’éducation numérique a été organisée, vendredi à Fès, à l’initiative de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Fès-Meknès (AREF-FM). Organisée en partenariat avec le centre régional des métiers d’éducation et de formation, cette rencontre a pour objectif de contribuer à diffuser la culture numérique au sein de l’école marocaine et à élaborer une charte destinée à orienter l’usage de l’information numérique, dans la perspective de son adoption en tant que guide pour les élèves.

Faut-il croire le classement de Shangaï ?Une approche fondée sur l’aide multicritère à la décision

Nous proposons dans cet article une analyse critique du classement mondial des universités publié chaque année par l’Institut de l’Enseignement supérieur de l’Université Jiao Tong de Shangaï et plus connu sous le nom de « classement de Shangaï ». Après avoir rappelé comment le classement est construit, nous discutons de la pertinence des critères utilisés. Nous analysons ensuite la méthode d’agrégation proposée. 

Maroc : 156.000 candidats aux concours de l'Education nationale (15.000 postes)

Un peu plus de 156.000 candidats ont passé les épreuves écrites du concours de recrutement d’enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation (AREF), indique le ministère de l’Education nationale. Ces épreuves ont mobilisé en tout 6.525 salles de classes dans les établissements d’enseignement primaire et 2.844 dans les établissements du secondaire, en plus de l’affectation de 456 chefs chargés de superviser les centres ayant abrité ces épreuves, précise le ministère, selon lequel 10 jours ont été nécessaires aux 190 cadres pour effectuer les opérations de photocopies et d’impression.

Taux d’alphabétisme des jeunes : Le Maroc tout proche des 100%

Le taux d’alphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans, l’indicateur qui reflète l’efficacité du système de l’éducation de base, est passé de 88.2% en 2012 à 93.5% en 2017, soit une augmentation de 5,3 points, relève l’Observatoire national de développement humain (ONDH) dans un rapport. 

l'alphabétisme des jeunes passe à 93,5%

Le taux d'alphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans est passé de 88.2% en 2012 à 93.5% en 2017, selon un rapport de l’ONDH. L'écart s'est réduit entre les femmes et les hommes de 7,2 points en 2012 à 4,3 points en 2017. Le taux d'alphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans, l'indicateur qui reflète l'efficacité du système de l'éducation de base, est passé de 88.2% en 2012 à 93.5% en 2017, soit une augmentation de 5,3 points, relève l'Observatoire national de développement humain (ONDH) dans un rapport.

Casablanca : Plus de 4.200 classes en préfabriqué à raser

L’académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref) de Casablanca-Settat est en guerre contre les classes en préfabriqué dans les écoles publiques. La région en compte encore 4.267. Ces constructions sont potentiellement dangereuses, car elles peuvent contenir de l’amiante. Cette année, l’Aref prévoit d’en détruire quelque 477, pour les remplacer par des salles de cours en béton. Un budget de 76,3 millions de DH a été consacré à cette opération. L’an dernier, 353 classes avaient été remplacées. Même à l’université de Casablanca, il existe encore des salles en préfabriqué, installées il y a des dizaines d’années.

Dakhla abrite le premier forum africain sur la formation professionnelle

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, organise les 21 et 22 décembre 2018, dans la ville de Dakhla, « le premier Forum Africain sur la Formation Professionnelle », sous le thème « Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique».
Education et formation du 31 Décembre 2018 au 04 Janvier 2019


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