Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 01 au 05 Juillet 2019

Veille Maraacid


Les détecteurs matriciels de présence : nouvel atout pour la gestion de l'énergie

Les usages d'un tel capteur peuvent être très divers mais c'est dans le domaine de la gestion d'espaces professionnels, du confort des personnes et de l'énergie que la société Irlynx s'est lancée. Or dans bien des cas, ces distinctions pourraient servir à affiner la gestion énergétique : connaître le nombre de personnes pour ajuster le renouvellement d'air d'une pièce, les savoir debout ou assises pour ajuster la température ou simplement gérer les éclairages en fonction de la présence réelle, immédiate, voire future (par le mouvement) dans une zone.

Maroc-Dérnière ligne droite pour l'intégration industrielle de l'éolien

Un nouveau décret autorise l’ONEE à détenir des parts dans le capital de 5 sociétés créées dans le cadre de la 2e tranche du programme intégré de l’éolien. Le coût global des projets s’élève à 11 MMDH.

Les énergies renouvelables emploient 11 millions de personnes à travers le monde.

Le photovoltaïque est le principal employeur du secteur, devant l’éolien, tandis que l’offshore est en train de décoller. Selon un récent rapport de l’Agence internationale de l'énergie renouvelable (Irena), 11 millions de personnes travaillaient dans les énergies renouvelables l’an dernier à travers la planète.En 2018, 11 millions de personnes à travers le monde travaillaient dans le secteur des énergies renouvelables, selon le dernier décompte de l’Agence internationale de l'énergie renouvelable (Irena).

Éolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves

L'éolienne flottante Floatgen produit ses premiers kilowattheures(article paru le 19/09/2018)L'éolienne flottante Floatgen, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique) est entrée définitivement en production mardi 18 septembre, annonce Ideol, coordinateur de ce projet pilote. Lire la newsFeu vert pour la première éolienne flottante française(article paru le 13/10/2017).

EnR en France : un bon premier trimestre 2019

Records de production pour l’éolien et le photovoltaïque“Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh » précisent les auteurs du rapport.

Photovoltaïque en toiture : l'absence de concurrence fait grimper la facture de l'appel d'offres

Le ministère de la Transition écologique a retenu 282 projets photovoltaïques en toiture, à des tarifs en forte hausse. La septième période de l'appel d'offres aurait pourtant dû être déclarée infructueuse, selon la Commission de régulation de l'énergie.

Samsung prépare des vêtements intelligents alimentés par l'énergie solaire

Le fabricant coréen a déposé une multitude de brevets pour une ligne complète de vêtements connectés qui vont de la veste aux chaussures, en passant par le T-shirt. Pour les alimenter, Samsung s'appuie sur l'énergie solaire ou la chaleur du corps.

Autoproduction d'électricité : Le Maroc accélère le pas !?

Toutefois, pour élargir cet impact il est nécessaire d’accélérer la mise en place de la loi 13-09 notamment l’axe qui concerne l’ouverture du marché de la production et de la commercialisation de l’électricité à partir de sources renouvelables au secteur privé. Il s’agit de donner la possibilité de vendre l’énergie excédentaire produite et l’annonce du principe d’ouverture du marché de l’électricité des sources renouvelables vers la basse tension.

Financements verts : Aziz Rabbah salue l’engagement des banques

Ce secteur, qui se développe à l’échelle internationale, est un gisement d’opportunités pour les investisseurs. Le succès du Fonds Morseff qui a permis d’injecter près d’1 milliard de DH dans ce marché, le prouve amplement. Aujourd’hui, toutes les branches d’activité sont à la recherche de solutions d’efficacité énergétique.

L'ère hydrogène peut enfin débuter

L’hydrogène pourrait concourir pour 18 à 20 % de la consommation d’énergie dans le monde en 2050.Et si, comme l’annonce l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport présenté fin juin au G20 d’Osaka, au Japon, les planètes n’avaient jamais été mieux alignées pour que l’hydrogène s’impose enfin comme alternative industrielle au pétrole !

Maroc-Le pompage solaire imbattable dans l’agriculture

C’était également une occasion pour promouvoir l’utilisation du pompage solaire afin de réduire la facture énergétique. Se basant sur une superficie agricole irriguée de 1.700.000 ha, le potentiel du pompage est estimé à 3,4 GWc, soit un business dépassant 10 milliards de DH. Il s’agit de veiller à la mise en place des normes relatives à la classification et l’étiquetage énergétique des équipements agricoles et de pêche maritime.

Economie d’énergie : L’horaire d’été fait gagner 40 MDH au Maroc

D’après l’étude réalisée de concert avec 20 parties prenantes et sur la base de témoignages de plus de 40 responsables, l’économie marocaine a totalisé 37,6 Gwh d’économies d’énergie durant la période entre octobre 2018 et mars 2019.

Etats-Unis : lancement de la construction d’un projet pilote éolien en mer

Le groupe danois, alors connu sous le nom de Dong Energy, a en effet signé un partenariat stratégique en 2017 avec Dominion Energy pour assurer la partie EPC (engineering, procurement, construction) de ce projet éolien en particulier, et potentiellement d’autres projets menés par la compagnie américaine.

Miguel Garcia-Herraiz Roobaert : «Le Maroc a relevé le défi de changer les habitudes énergétiques»

Initiée par Sa Majesté Mohammed VI et approuvée à l’unanimité par les 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée en 2012, l’UEMF constitue l’un des projets phares de l’UpM. Elle est encadrée par l’initiative intersectorielle de l’UpM «Initiative méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs)» et répond à l’objectif stratégique et prioritaire de promotion de l’employabilité des jeunes et de croissance inclusive dans la région.

Tunisie : 6 nouveaux permis de prospection d’hydrocarbures accordés

Trois compagnies pétrolières américaine, britannique et norvégienne ont obtenu six permis de prospection d’hydrocarbures dans les régions du nord, du centre et du sud et de la Tunisie, selon le ministère tunisien de l’Industrie et des PME.

Nigeria : 165 M$ pour l’énergie solaire hors réseau

L’Union européenne (UE) vient d’approuver un financement de 165 millions de dollars en faveur du Nigeria pour développer son secteur de l’énergie solaire hors réseau.

Fiche PRISME sur la maîtrise de l'énergie dans les briqueteries

La consommation énergétique peut représenter jusqu’à 50 % du coût de production de la brique. La présente fiche sur le diagnostic énergétique des briqueteries identifie et décrits les gisements d’économie d’énergie les plus importants des briqueteries et les stratégies de mise en oeuvre des mesures.

Saclay inaugure le premier réseau de chaleur 5e génération

Le 24 juin 2019, le plateau de Saclay, en région parisienne, a inauguré le premier réseau de chaleur de cinquième génération. Saclay : un réseau de chaleur plus performant et plus vertLe nouveau réseau de chaleur de Saclay se démarque par son architecture.

France-Electricité: La CRE propose d’augmenter les tarifs réglementés de 1,23 %

Après avoir subi une hausse de 5,9% le 1er juin, les tarifs réglementés de La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé une augmentation moyenne de 1,23 % à compter du 1er août.Cette hausse, proposée aux ministres de l’Energie et de l’Economie, était attendue, et destinée à couvrir notamment l’utilisation des réseaux publics de transport et distribution de l’énergie.

Minesto reçoit un financement de l’Agence suédoise de l’énergie

L’Agence suédoise de l’énergie a accordé à Minesto une subvention d’environ 1,3 million de dollars (1,15 million d’euro) pour le développement de sa centrale marine baptisée DG100.Il est donc crucial que le système d’innovation suédois soit impliqué et soutienne le développement de ce qui pourrait être une nouvelle industrie d’exportation suédoise, » a indiqué le Dr Martin Edlund, directeur général de Minesto.

Une première pour les énergies renouvelables dans le mix électrique américain...

Les différentes filières renouvelables ont produit près de 68,5 TWh aux États-Unis en avril 2019, soit environ 23,2% de la production américaine d’électricité ce mois-là selon l’EIA. Le parc éolien américain a en particulier produit 30,2 TWh durant cette période (un record mensuel pour la filière aux États-Unis), soit davantage que le parc hydroélectrique (25,4 TWh) et bien plus que l’ensemble des installations solaires (photovoltaïques et thermodynamiques ; 6,9 TWh).

Le New Jersey choisit Ocean Wind pour son premier projet éolien offshore

Le conseil des services publics du New Jersey a choisi Ocean Wind, un projet d’énergie éolienne en mer proposé par Ørsted avec le soutien de PSEG, pour développer un parc éolien en mer de 1 100 MW, qui alimentera plus d’un demi-million de foyers dans le New Jersey.

La plus grande éolienne offshore du monde se rend au Royaume-Uni pour des tests

GE Renewable Energy a confirmé que la nacelle Haliade-X de 12 MW et la pale de 107 mètres de long seraient expédiées au Royaume-Uni dans le cadre d’un programme de tests de technologies de pointe axé sur l’amélioration de la plateforme Haliade-X avant son entrée en production en série au 2021.

Tunisie: l’AFD accorde une ligne de crédit de 20 millions € à BH Bank pour soutenir des projets d’efficacité énergétique

L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder à la banque tunisienne BH Bank (ex-Banque de l’Habitat) une ligne de crédit de 20 millions d’euros, destinée à financer des projets d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de réduction de la pollution.

Resource assessment experts gather to reduce uncertainty in wind projects

On 27-28 June, WindEurope hosted the 5th edition of its Resource Assessment technology workshop. As one of WindEurope’s most popular workshops, Resource Assessment annually provides an opportunity for data scientists, analysts and experts in wind dynamics and modelling to drill down on technical developments in wind energy.

Dutch Climate Agreement sets ambitious targets for wind energy and CO 2 reductions

The Dutch Climate Agreement announced today sets ambitious CO2 reduction targets for 2030 and foresees significant further growth in onshore and offshore wind. The Netherlands aims to cut CO2 emissions by 49% by 2030, a significant increase over its 2020 goal of 25%. The Agreement also fixes volumes for the expansion of wind energy to 2030: 7.5-8.5 GW of onshore and 11.5 GW of offshore wind.

India’s Tata Power Reportedly Planning Renewable Energy Yieldco

Power generation company Tata Power is reportedly considering setting up a yieldco for the operational renewable energy projects of the company. The company has multiple subsidiaries including Tata Power Solar and Tata Power Renewable Energy.

Ideol et Shizen Energy signent pour un développement au Japon

Ideol et Shizen Energy unissent leurs forces au Japon développer un parc éolien flottant à l'échelle commerciale.Ideol et Shizen Energy, l'un des principaux spécialistes japonais des énergies renouvelables, ont signé un accord de collaboration pour le développement d'un projet éolien flottant à échelle commerciale au large de Kyushu utilisant la technologie Ideol.Actuellement, Ideol et Shizen Energy examinent conjointement la mise en œuvre de projets flottants au large de l’île de Kyushu mais envisagent, à l’avenir, d'étendre le partenariat à d'autres régions.

Maroc-Pompage solaire : 30.000 exploitations agricoles dotées de panneaux photovoltaïques

Le nombre d’exploitations agricoles équipées en panneaux photovoltaïques (PPV) atteint actuellement 30.000 soit, 8,8% des exploitations irriguées, indique l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE). Ainsi, les grandes et moyennes exploitations ont adopté la technologie PPV, dont 76% des installations ont été financées par fonds propres, et seules 4% ont été financées par crédit bancaire.

Qu’est-ce que la RE 2020 et quels enjeux pour le secteur du bâtiment ?

Depuis plusieurs années, la construction de bâtiments neufs est soumise à des obligations strictes. Celles en vigueur aujourd’hui ont été adoptées en 2012 sous l’appellation RT 2012 (Réglementation thermique 2012) et sont relativement exigeantes.

La cloacothermie ou l'énergie renouvelable des eaux usées

La cloacothermie1 consiste à récupérer l’énergie disponible sur les eaux usées à partir d’un échangeur. La chaleur des eaux usées est une énergie disponible en grande quantité en milieu urbain, là même où les besoins en énergie sont importants. La récupération de l’énergie thermique des eaux usées, la cloacothermie, s’appuie sur les mêmes principes techniques que ceux de la géothermie sur nappe (voir ressource « Les pieux de fondations géothermiques »), cependant les calories (ou les frigories) sont issues des rejets d’eaux des habitations éliminées au travers d’un réseau d’assainissement.
Energie et mines du 01 au 05 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:08 Energie et mines du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:06 Energie et mines du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
20150226_100728
20150422_121229
abh
maraacid