Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 02 au 06 Juillet 2018

Veille Maraacid


Les européens s’accordent sur un objectif contraignant de 32% d’énergies renouvelables en 2030

L’accord permet de fixer un objectif contraignant au niveau de l’Union européenne de 32% d’énergies renouvelables en 2030, nettement supérieur à celui de 27%, adopté en 2014. Des progrès ont aussi été réalisés dans le domaine des transports et de la lutte contre la déforestation, puisque l’accord confirme l’objectif de 14% d’énergies renouvelables dans le secteur des transports, mais également le plafonnement, dès 2019, de l’utilisation, dans le secteur des biocarburants, des matières premières contribuant à la déforestation (comme l’huile de palme et le soja), puis leur élimination progressive au plus tard en 2030.

Première centrale solaire flottante en Suisse

Poralu Marine, sera chargée de développer la structure flottante sur laquelle seront disposés les panneaux solaires. En effet, c’est la seconde fois que la société est désignée pour installer une centrale solaire flottante. Il faudra à Poralu Marine anticiper le poids de la neige sur les panneaux solaires, les vents qui peuvent souffler fort (jusqu’à 120 km/h) et l’emprise de la glace.

Nel ASA annonce un contrat d’électrolyseur de 1 GW avec Nikola

Nel ASA a annoncé avoir remporté un contrat pour la livraison de 448 électrolyseurs et de matériel de ravitaillement auxiliaire à Nikola Motor Company (Nikola) dans le cadre du développement d’une infrastructure de stations d’hydrogène par Nikola aux États-Unis pour les camions et les véhicules particuliers. Dans le cadre du contrat, Nel fournira 448 électrolyseurs et du matériel de ravitaillement d’assistance à Nikola, à partir de 2020. Le contrat comprend un volet de pré-ingénierie d’environ 1,5 million USD, dans lequel Nel concevra une station, y compris les électrolyseurs, spécialement étudiée pour un ravitaillement rapide des camions Nikola.

Côte d’Ivoire/électricité : 4.000 MW visés en 2020 dont 1.000 MW issus de projets miniers

Abidjan – La Côte d’Ivoire envisage d’atteindre 4.000 mégawatts d’énergie électrique à l’horizon 2020, dont 1.000 mégawatts issus de projets miniers, a indiqué, jeudi à Abidjan, le directeur général de Côte d’Ivoire Energies Amidou Traoré.Avec le développement de projets miniers, la Côte d’Ivoire veut « atteindre 4.000 mégawatts à l’horizon 2020 et sans les gros projets miniers autour de 3.000 mégawatts à l’horizon 2020 », a dit Amidou Traoré à l’ouverture du 1er Marché africain de l’énergie dans les locaux de la Banque africaine de développement (BAD).

Rodrigues (Maurice) de l’eau potable par dessalement grâce à l’énergie solaire

La petite île de Rodrigues (République de Maurice) connaît une petite révolution. Les tenants de cette révolution : l’innovation technologique et la mobilisation des partenaires. Les aboutissants : de l’énergie solaire pour obtenir de l’eau potable.

L’association France Gaz Renouvelables va promouvoir les gaz verts dans le mix énergétique français

Les gaz renouvelables, à commencer par le biométhane, constituent des filières à la croisée des enjeux d’avenir de l’agriculture, des territoires, de l’énergie et du climat. Autour d’un centre de gravité agricole (FNSEA, AAMF et Chambres d’Agriculture France), elle regroupe des représentants majeurs des infrastructures gazières (GRDF, GRTgaz), les territoires (FNCCR), le think tank (France Biométhane) et la filière technique (Club Biogaz ATEE).

Vers un système énergétique efficace pour la France

Le cadre volontairement restrictif du débat public de la PPE ne saurait à cet égard tenir de feuille de route si les PPE 2019-2023 et 2023-2028 ne s’inscrivent pas dans la perspective du long terme pour relever efficacement ce défi climatique : il faut planifier dès aujourd’hui les structures énergétiques locales, nationale et européenne de demain. C’est l’objet de cette contribution.

Les énergies de l’océan ont besoin de tarifs d’achat (étude CE)

Dans le scénario moyen, la capacité installée dans le monde en 2030 tombe à 2,8 GW et à 1,3 GW dans le scénario pessimiste. L’énergie des courants devrait décoller dans les années à venir, insiste l’étude, signalant que des projets tels que Atlantis-MeyGen et Cape Sharp Tidal – JV entre Emera Inc. and Open Hydro filiale de Naval Energies) devraient tirer le secteur en avant. L’Europe sera clairement leader avec 93% des projets pour 2,4 GW au total dans le monde.

Pose de la première pierre de la future chaufferie biomasse de Brive-la-Gaillarde

Après plus de cinq années d’efforts et de difficultés pour définir un projet consensuel, la ville de Brive-la-Gaillarde a confié en janvier 2017 à Green Energie Brive (GEB), filiale du Groupe Coriance, la construction, l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Le futur réseau de chaleur de BriveLes chiffres clés du réseau de chaleur de Brive

Succès d'Intersolar Europe 2018 : le photovoltaïque véritable booster du secteur des EnR

Le premier salon professionnel de l’industrie solaire au monde était pour la première fois cette année un élément majeur de « The smarter E Europe » avec trois autres salons professionnels, à savoir ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté d’Europe pour les batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, et les nouveaux salons de l’énergie, Power2Drive Europe et EM-Power. Les chiffres actuels présentés par SolarPower Europe au salon le montrent : 2017 a été une fois de plus une excellente année pour le secteur solaire et la croissance se poursuivra pour les cinq années à venir. « Quand il est question d’énergie solaire, Intersolar Europe est incontournable.

Focus à Agadir sur le potentiel et les perspective du marché de pompage solaire

Au programme de cette édition figure un atelier de sensibilisation sur: « le pompage solaire: levier de l’efficacité énergétique et de développement durable dans le secteur de l’agriculture », dont les travaux ont été ouverts mercredi par le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.Cette rencontre a été marquée par la présentation du projet GEF- pompage solaire destiné à la promotion des systèmes de pompage photovoltaïque pour l’irrigation dans le secteur agricole.

Éoliennes et biodiversité : un nouveau modèle calcule le bon compromis

Selon l’étude, si la forêt domine dans le paysage, la production d’énergie sera à 60% de son maximum dans 30 ans, pour un indice de biodiversité intermédiaire. Lorsqu’un bon équilibre est assuré, la production d’énergie est maintenue à 70-80% de son maximum et la biodiversité est maximale en raison de l’hétérogénéité du paysage et de la diversité des habitats.

La Méditerranée, théâtre privilégié de l'expérimentation de l'éolien flottant

"On en est au démarrage de la filière dans le monde", explique Matthieu Monnier, responsable Industrie et Offshore chez France Energie Eolienne, l'association française qui représente les industriels du secteur. Et la France, qui a pris du retard dans le développement de l'éolien posé en mer, "est dans les starting-blocks pour être un des leaders mondiaux", poursuit Matthieu Monnier.

Les acteurs de l'exemplarité énergétique de la Confédération augmentent l'efficacité énergétique de 27,6%

Fin 2017, ils l’avaient améliorée de 27,6% en moyenne et mis en œuvre 79% des mesures communes prévues. Avec la création de l'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération et la signature d'une déclaration d'intention commune en novembre 2014, ces acteurs ont manifesté leur volonté de montrer l'exemple en matière d'efficacité énergétique. Fin 2017, l'ensemble de l'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération avait accru son efficacité énergétique de 27,6% en moyenne (27% en 2016).

Electricité : L’ONEE se positionne sur le marché de la CEDEAO

Infomediaire Maroc – Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE a participé le 29 juin 2018 à la cérémonie de lancement officiel du marché régional de l’électricité de la CEDEAO – Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest. Le WAPP a pour vision d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité en vue d’assurer, à moyen et long termes, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des états membres de la CEDEAO.

Evergaz fait son entrée sur le marché belge du biogaz

Les deux centrales sont détenues en partenariat avec Stefaan Delabie, un pionnier du biogaz en Belgique.La collaboration entre Evergaz et Stefaan Delabie s’est nouée autour d’un projet industriel innovant de traitement du digestat développé et testé par Stefaan Delabie durant cinq ans. Le traitement et la valorisation du digestat est un enjeu clé de la méthanisation, notamment en France où des réflexions règlementaires sont en cours sur le sujet et par exemple l’étude de la mise en place d’un cahier des charges pour la méthanisation territoriale annoncée par Sébastien Lecornu en mars 2018.

Vision d’expert (ACER) : quelle Europe de l’énergie pour 2030 ? Entretien avec François Beaude

En effet, le coût de celle-ci intègre non seulement le coût de l’énergie produite pour sa consommation, mais aussi des contributions au développement des EnR et au réseau électrique. Ainsi, l’autoconsommation ne diminuerait pas forcement les coûts globaux de fourniture de l’énergie, mais diminuerait la part payée par les autoconsommateurs, reportant une part de plus en plus importante de ce coût (notamment réseau, et de soutien aux EnR) vers les autres consommateurs.

« Place au soleil » : Une volonté d’accélérer l’autoconsommation individuelle

C’est le cas également du solaire thermique qui permet de produire de l’eau chaude (chauffe-eau solaire individuel) ou une production combinée de chauffage et d’eau chaude (systèmes solaires combinés), par exemple à la place du gaz et du fioul. Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est la solution solaire thermique la plus simple à mettre en œuvre et peut couvrir, selon la région et la taille de l’installation, 50 à 80 % des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire et la totalité des besoins à la belle saison, ce qui permet d’éteindre complètement la chaudière en été.

Pays-Bas : PitPoint va alimenter en gaz vert les bus d'EBS

Opérateur néerlandais installé dans la région de Waterland, au nord d'Amsterdam, EBS a choisi Pitpoint pour entamer le ravitaillement en biogaz de ses 53 bus GNV.En choisissant du gaz d'origine renouvelable, EBS affichera des émissions de CO2 75 % inférieures à celles d'un bus diesel, le tout avec des coûts comparables. Nous sommes très satisfaits de cet accord car EBS montre que le gaz vert est le carburant de transition idéal pour un transport public sans émissions" a déclaré Jan Theo Hoefakker, en charge des ventes chez PitPoint

Vestas signs 26 MW EPC contract for a wind park in France

French renewable energy developer Eurowatt has placed an engineering, procurement and construction (EPC) order for the 26 MW La Crémière wind park to be located in the Pas de Calais department, within the Hauts de France region, in Northern France. The EPC contract includes the projects civil and electrical works as well as supply, transport, installation and commissioning of eight V112-3.45 MW turbines delivered in 3.3 MW Load Optimised Mode.“This EPC contract is our thirteenth project with Eurowatt in France and we will continue to build our strong partnership utilising our broad range of project management capabilities and our profound operational experience.

Solaire thermovoltaïque : la société Base concrétise une levée de fonds de plus d'1,5M euros

Le 28 juin, la société Base spécialiste des solutions solaires thermiques, implantée à Canéjan en Gironde, a annoncé une levée de fonds d'un peu plus d'1,5M€. Le fonds d'impact Aviva Impact Investing France, géré par Aviva France et Inco, et le fonds de co-investissement de la Région Nouvelle Aquitaine NACO rejoignent les actionnaires actuels de Base.

Inauguration du premier parc éolien de l’Indonésie au sud de Sulawesi

Jakarta – Le Président de l’Indonésie, Joko Widodo, a procédé, lundi au sud de l’île indonésienne Sulawesi, à l’inauguration du premier parc éolien de la République, soit le plus grand en Asie du Sud-Est.Il a également fait savoir que la République envisage de développer d’autres projets d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon de 2020, et couvrir jusqu’à 23% de ses besoins énergétiques via des ressources renouvelables.

Distribution des carburants : Neuf entreprises dans les starting-blocks

Le ministère a délivré 9 accords de principe pour des agréments Capacités de stockage d’au moins 2.000 m3, 30 stations- service à construire… le cahier des chargesLa tutelle compte également développer des plateformes logistiques, dédiées au stockage, à la distribution et au transport des produits pétroliers et gaziers.

Construction d’un parc éolien de 208 MW en Norvège

ENGIE et SUSI ont signé les accords financiers pour le projet Tonstad, un parc éolien de 208 MW en Norvège. A la mise en service, ce parc sera l’un des plus grands du pays et vendra toute l’énergie produite à Hydro Energi, une filiale du producteur d’aluminium norvégien Hydro. Tonstad est le dernier-né du portefeuille d’investissements dans les infrastructures durables de SUSI Partner, qui comprend actuellement 62 projets dans quatre fonds, dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et du stockage de l’énergie.

Japon : objectif 20-22% d'énergie nucléaire à horizon 2030, Tepco veut construire un nouveau réacteur

Le gouvernement japonais a confirmé mardi l'objectif d'une proportion de 20% à 22% d'électricité d'origine nucléaire à horizon 2030, tandis que la compagnie japonaise Tepco a annoncé vouloir relancer la construction d'un réacteur atomique dans l'archipel. La proportion visée d'énergie nucléaire à horizon 2030 est maintenue à 20-22% --contre 25-30% avant la catastrophe de Fukushima--, celle de l'énergie renouvelable est fixée à 22-24%, et les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) resteront majoritaires (56%).

Acwa Power se diversifie dans l'éolien

Le groupe saoudien revient aujourd'hui avec sa première centrale éolienne, le parc Khalladi à Jbel Soundouq, une région très venteuse à une trentaine de kilomètres de Tanger. En effet, sur une dorsale montagneuse de 24 km, le parc Khalladi développe 120 MW sur 40 tours. Cette puissance permet à Khalladi de se placer dans la cour des grands parcs de la région et offrir une capacité de production annuelle de 380 GWh, capable de satisfaire la consommation d’une ville de 400.000 habitants.

Les certificats d’économie d’énergie (CCE) accélèrent la transition énergétique

Des dizaines de milliers de travaux de rénovation ont également été réalisés partout en France depuis l’obligation prévue dans la loi de transition énergétique de doubler les obligations de CEE pour les ménages très modestes.Sur la troisième période (2015 – 2017), les économies d’énergie réalisées grâce aux travaux accumulés sur la période et soutenus par les CEE représentent de l’ordre de 5 milliards d’euros d’économies chaque année sur les factures d’énergie des consommateurs.

Sonatrach courtise Exxon et Chevron pour l'exploration du gaz de schiste algérien

C'est en tout cas ce que suggère le chef de la compagnie pétrolière et gazière nationale du pays aux sociétés majeures telles qu'Exxon Mobil Corp. ou bien Chevron Corp., alors que son pays cherche à attirer davantage d'investissements étrangers pour l'aider à exploiter ses riches réserves de schiste.

Acwa Power inaugure son parc éolien de Melloussa

Le secteur des énergies renouvelables au Maroc vient de se doter d’un nouveau parc éolien, baptisé Khalladi et à 30 km de la ville du détroit. Selon les responsables du projet Khalladi, celui-ci veut contribuer à atteindre les objectifs du Maroc de porter à l’horizon 2020 à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.Selon Paddy Padmanathan, président & CEO d’Acwa Power, le parc éolien Khalladi est un projet de grande envergure dont la production représente 370 GWh, soit la consommation électrique annuelle d’une ville de 400.000 habitants.

L’énergie produite par le parc éolien Khalladi sera livrée vers le réseau national selon des contrats d’achat précis

L’énergie produite par le parc est comptée puis livrée vers le réseau national, à partir d’un poste de livraison, et ensuite transportée aux clients selon des contrats d’achat d’électricité court et long terme avec des industriels et selon un contrat d’achat relatif à la production résiduelle signé avec l’ONEE, a souligné M. Alaoui M’hamdi, dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de l’inauguration, vendredi à Tanger, du parc éolien Khalladi.

Le gaz augmente de 7,45% au 1er juillet : vive la transition énergétique !

près avoir poussé les Français à se chauffer au gaz par la réglementation thermique 2012 (RT 2012) qui, en pratique, bannit l’électricité (à 75% nucléaire, horreur…), le gouvernement augmente les taxes sur les énergies fossiles dont le gaz (mais aussi sur le diesel et l’essence).

Flambée du gaz, 80 km/h... Ce qui change le 1er juillet

Le gouvernement l'a confirmé à l'AFP vendredi 29 juin en début de soirée : une hausse significative des tarifs réglementés du gaz s'applique au 1er juillet 2018. La progression sera de "7,45 % TTC pour un client moyen chauffé au gaz", a expliqué le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Eaton mise sur une gestion intelligente de l’énergie grâce aux micro-réseaux

Cette technologie permet en outre de combiner entre eux plusieurs modes de production énergétique qu’elle soit renouvelable ou distribuée ; elle permet également de stocker l’énergie et à un coût inférieur.

Algérie : Electricité - La capacité de production nationale devrait atteindre 60.000 MW d'ici 2030

Alger — La capacité de production électrique de l'Algérie devra s'établir à 60.000 Méga watts (MW) à l'horizon 2030, avec une part de 37% issus de sources renouvelables, alors que la production effective atteindra 150 Térawatts/heure (TWh), a indiqué samedi à Alger un expert des questions énergétiques.
Energie et mines du 02 au 06 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Décembre 2018 - 08:55 Energie et mines du 10 au 14 Décembre 2018

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:56 Energie et mines du 03 au 07 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
rofoof
20150226_100728
20150226_101251
20150422_121229
20150226_100529