Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 06 au 10 Mai 2019

Veille Maraacid


Les énergies renouvelables en retard sur les objectifs climatiques en 2018

Le développement des énergies renouvelables est nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique. D’ailleurs, la question ne semblait même pas devoir se poser tant les deux dernières décennies ont été pleines de promesses. Pourtant, l’année 2018 pourrait être un tournant au regard du bilan dressé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Eolien : Siemens Gamesa se positionne sur l’export

L’usine de pales d’éolienne de Siemens Gamesa continue d’accélérer son rythme. L’unité industrielle vient de livrer, durant ce premier trimestre de l’année, 48 pales de type B63 au projet «the Bjerkreim cluster», en Norvège, selon le Groupe TangerMed. Elles ont été réceptionnées au port norvégien de Risavika et représentent le premier lot d’une commande totale de 144 pales pour ce projet.

Energies marines renouvelables : deux projets prometteurs en France

Sortie de l'eau d'une hydrolienne, mise en place d'une éolienne flottante et début d'un projet de recherche : avril 2019 a été riche en actualités autour des énergies marines renouvelables pour l'Ifremer, l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer.

Yannick Duport : « D’ici 2022, nous prévoyons de fournir en électricité 600 000 véhicules électriques »

La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) suppose qu’en 2030, plus aucun logement ne sera chauffé au fioul. Elle est aujourd’hui en cours de révision et il est annoncé une nouvelle trajectoire de réduction des émissions encore plus ambitieuse, prenant comme objectif la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce contexte, la rénovation thermique des logements chauffés au fioul doit figurer comme objectif fondamental dans le plan de rénovation gouvernemental.

Quelle place pour le nucléaire dans le mix énergétique français ?

Le volume de vente des voitures particulières électriques a doublé pendant les huit premiers mois de 2018 et plus d’un million de VE devraient être vendus en Chine en 2018.En ce qui concerne les VE, les « crédits VE » réels sont comptés en affectant au nombre de voitures électriques un coefficient multiplicateur variant selon le type de véhicules (électriques à batterie, hybrides rechargeables ou à hydrogène) et l’autonomie de la voiture électrique.

Energies renouvelables : un tassement inattendu et inquiétant

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est alarmée lundi d'un tassement "inattendu" dans le développement des énergies renouvelables dans le monde l'an dernier, qui remet en cause la capacité de la planète à limiter le réchauffement climatique. Le solaire photovoltaïque, après avoir connu une croissance exponentielle depuis 2015, a en particulier fortement déçu l'an dernier.

Efficacité énergétique en Thaïlande : Sitthisak Tayanuwat, premier bénéficiaire du programme SUNREF

Notre entreprise est engagée depuis une dizaine d’années dans la recherche de solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de nos bâtiments. Puis, un jour, notre chargée de relation de la banque Kasikorn nous a parlé de cette opportunité d’installer des panneaux solaires, avec un appui technique intéressant.

La Banque mondiale lance une facilité pour la mutation vers un secteur minier respectueux de l’environnement

La Banque mondiale vient de lancer la Climate-Smart Mining Facility, le tout premier fonds dédié à la mise en place d’une exploitation minière respectueuse de l’environnement. Elle permettra aux pays en voie de développement, riches en ressources minières, de bénéficier de la demande croissante en minéraux et en métaux, tout en mettant en place des secteurs miniers à l’impact environnemental et climatique minimal.

Total: accord à 8,8 milliards de dollars avec Occidental pour des actifs d'Anadarko

Total annonce dimanche la signature d'un accord avec l'américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour un montant de 8,8 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) des actifs pétroliers et gaziers africains du groupe Anadarko au cas où l'offre d'Occidental Petroleum sur ce dernier serait couronnée de succès.

Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2017

En 2016, 35 GW de puissance renouvelable ont été raccordés dans l’ensemble des pays européens membres de l’ENTSO-E, ce qui porte au 31 décembre 2016, la puissance EnR installée en Europe à 496,3 GW.Avec 108 GW installés, l’Allemagne possède le parc le plus important devant l’Italie (60,8 GW) et l’Espagne (51,9 GW). Le parc français est le quatrième plus important d’Europe.

General Electric tourne la pale de l’Haliade 6MW

La décision de GE Renewable Energy dirigée par Jérôme Pécresse de suspendre progressivement la production de sa turbine Haliade 6 MW dans son unité industrielle de Montoir de Bretagne – Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, a également un impact sur deux des 4 fermes pilotes éoliens flottants.

Electrabel prépare la prolongation du parc nucléaire belge

50,9% de nucléaire dans le mix électrique belgeEn 2016, la part du nucléaire représentait encore 50,9% dans le mix électrique national, soit 43,5 TWh. Ces dernières années, plusieurs réacteurs ont subi des phases de maintenance en même temps, ce qui a démontré la fragilité du réseau électrique belge sans le nucléaire. La prolongation du parc nucléaire belge est une bonne nouvelle pour ses exploitants.

Électricité au Sénégal : 50 MW de plus dans le réseau de « SONABEL »

A partir du 15 mai prochain, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) recevra 50 MW de plus dans son réseau, grâce à la centrale thermique de Ouagadougou.Implantée aux environs de la capitale burkinabè, la centrale thermique est dotée de 31 groupes d’une puissance de 1,8 mégawatt chacun.

Danemark : Le fabricant d’éoliennes danois Vestas reçoit une commande de 71 MW de VALOREM

Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a reçu une commande de 71 MW de VALOREM, acteur majeur du marché éolien français, pour les projets éoliens Saunamaa et Suolakangas, les premiers parcs éoliens de VALOREM en Finlande. Ces deux projets marquent le début d’une plateforme réussie pour VALOREM dans les pays nordiques, avec un portefeuille de plus de 700 MW d’actifs en développement avec le développeur Megatuuli.

La plus grande centrale solaire d’Ukraine entre en fonctionnement

La centrale solaire a été construite en moins d’un an dans la province de Mykolaev où environ 750.000 panneaux solaires ont été installés. La centrale solaire a été construite avec le soutien d’investisseurs principalement étrangers. Selon la même source, plus de 1600 architectes et ingénieurs ukrainiens et chinois ont participé au projet qui s’appuie principalement sur des équipements et des dispositifs de contrôle de pointe.

EPR : la troisième génération de réacteurs est-elle révolutionnaire ?

L’EPR, réacteur nucléaire dit de « troisième génération », commence à faire ses preuves. Si elle présente de nombreux avantages, cette génération de réacteurs nucléaires est-elle vraiment révolutionnaire ? Selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, c’est “le premier réacteur français à bénéficier des enseignements tirés des accidents nucléaires de Three Mile Island, aux États-Unis, et de Tchernobyl, en Ukraine“.

Groovy new solar technology may be future of renewable energy: research

The innovative 3D design removes many of the manufacturing process steps required by existing photovoltaics (PV) modules and allows new materials to be used that would not usually be appropriate in regular solar cells.Power Roll predicts that solar modules produced using this design will weigh only a fraction of an equivalent-power conventional solar module which could benefit less developed and off grid areas of the world where it is not viable to transport heavy solar panels as well as a wide range of other applications.

Quatre projets innovants primés au concours du Hackathon “Smart Campus” Madinat Al Irfane

Quatre projets innovants pour la transformation de Madinat Al Irfane en un campus universitaire intelligent ont été primés, samedi soir à Rabat, dans le cadre du concours interdisciplinaire Hackathon "Smart Campus" Madinat Al Irfane.

EDF Renouvelables, solaire en Acropole

EDF Renouvelables remporte lors d’enchères en Grèce un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans, confirmant ainsi la réalisation de son futur parc solaire de 60 MWc près d’Athènes !

PPE : des objectifs ambitieux sur les renouvelables et compatibles avec 50% de nucléaire en 2035

Pour le solaire et l'éolien les chiffres annoncés ce matin sont cohérents avec ce qu'avait promis Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle, à savoir doubler le parc éolien et solaire pendant le quinquennat. On est même assez largement au-dessus pour le solaire.

Urbasolar et l’électricien suisse AXPO créent un leader européen du photovoltaïque

Cette opération a pour objectifs d’une part de consolider et stimuler la croissance d’Urbasolar qui devient l’opérateur photovoltaïque au sein du groupe avec pour ambition de créer un leader européen, et d’autre part pour le groupe AXPO d’acquérir ainsi une nouvelle compétence dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables.
Energie et mines du 06 au 10 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Mai 2019 - 10:36 Energie et mines du 13 au 17 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
maraacid
rofoof
20150422_121229
20150226_100728
20150226_100529