Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 07 au 11 Janvier 2019

Veille Maraacid


Pétrole : Riyad réduira sa production

L’Arabie saoudite va réduire durant ce mois ses exportations de pétrole de 10% par rapport à novembre. Cette décision est censée stabiliser les marchés, a indiqué mercredi le ministre de l’Énergie saoudien, Khalid al-Falih. Mercredi, les prix du pétrole ont remonté après les assurances de l'Opep sur une limitation de la production.

Energie marémotrice : vers la commercialisation d'une nouvelle turbine prometteuse

Pour y parvenir, il a lancé la turbine SR2000, considérée comme la turbine marémotrice fonctionnelle la plus puissante du monde. « La performance exceptionnelle de la SR2000 sert de nouvelle référence à l'industrie de l'énergie marémotrice », a déclaré Andrew Scott, PDG de Scotrenewables Tidal Power Ltd et coordinateur du projet, dans un communiqué de presse publié sur le site web de FloTEC.

Maroc-Energie électrique : 35% de renouvelable

Le Maroc est engagé dans une transition énergétique qui se traduit par une marge de réserve électrique très satisfaisante et une réduction de la dépendance énergétique de 98% en 2008 à environ 93% actuellement, en raison essentiellement de la montée en puissance des énergies renouvelables.

Electrification rurale : Le taux atteint 99,62% au Maroc

Le programme d’électrification rurale généralisé (PERG) a permis, depuis sa mise en place en 1996 jusqu’à fin octobre 2018, de raccorder 44. 001 villages au réseau électrique national, fournissant ainsi 2. 173. 509 logements en électricité et 19.438 logements en panneaux photovoltaïques individuels, a-t-on appris auprès du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable.

Glencore va exploiter les hydrocarbures dans le bloc Bolongo au Cameroun

Le 8 janvier 2019, une autorisation exclusive d’exploitation (AEE) pour hydrocarbures liquides dénommée « Moabi » est instituée par décret présidentiel au profit de l’association « Bolongo », composée de la société Perenco Cameroon, filiale du trader anglo-suisse Glencore, qui en détient 75% du capital, et de la Société nationale des hydrocarbures(SNH), 25%.

Le Congo-Brazzaville projette une production de 131,983 millions de barils de pétrole brut en 2019

Une aubaine pour un pays dont le pétrole constitue la première source de revenu et qui se classe au 4ème rang des producteurs de l’Afrique subsaharienne. Au plan économique, le pétrole représente les deux tiers du Produit intérieur brut (PIB), soit 75% des recettes publiques et 90% des recettes d’exportation.Pour ce qui est des entreprises qui exploitent cette manne au Congo, la firme française Total, présente depuis 1969 dans ce pays d’Afrique centrale, y est le premier opérateur pétrolier avec près des 2/3 de la production nationale.

Maroc : 2 000 puits clandestins de charbon fermés en 2018 dans l'ex-cité minière de Jerada 

Un total de 2 000 puits de charbon clandestins ont été fermés en 2018 dans l'ancienne cité minière de Jerada dans le nord-est du Maroc, agitée l'an passé par des protestations après la mort de deux mineurs dans un de ces puits.Les autorités marocaines ont "fermé 2 000 puits abandonnés et exploités clandestinement sur un total de 3 500", a fait savoir mercredi le ministère de l'Énergie et des mines au cours d'une rencontre avec la presse, en promettant de fermer cette année les 1 500 puits restants.

Danemark : construction d’un parc éolien de 101 MW en Inde

Le géant énergétique danois Ørsted a mis récemment en service son premier système de stockage de batterie autonome, une centrale de 20 MW située près de Liverpool au Royaume-Uni. « Les batteries et d’autres technologies de stockage innovantes constitueront un élément essentiel d’un système intégré d’énergie verte, indispensable pour que nous gardions la lumière sans nuire à notre planète », a déclaré Matthew Wright, directeur général d’Ørsted au Royaume-Uni.

Energie renouvelable : Des panneaux solaires pour alimenter des aéronefs à l'aéroport de Douala au Cameroun.

3 840 panneaux solaires pour produire 1,5 MW d’énergie, servant à l’alimentation des aéronefs à l’aéroport de Douala ; telle est l’information qui a été rendue publique par l’entreprise camerounaise dénommée Aéroports du Cameroun (ADC). Ces panneaux solaires sont aménagés sur une superficie de plus de 14 000 mètres carrés à l’aéroport international de Douala.

Éclairage public : la Haute-Garonne veut baisser les watts

Le Syndicat départemental d'énergie de Haute-Garonne (SDEHG) a déjà son carnet de commandes bien rempli pour la nouvelle année. Hier mardi 8 janvier, et comme chaque année, le président du Syndicat départemental d'énergie de Haute-Garonne (SDEHG), Pierre Izard, présentait ses vœux à ses équipes. Mais le président du Syndicat d'énergie ne résume pas le bond des demandes à une seule volonté écologique ou économique des maires des communes.

Le Vietnam et l‘UE lancent un projet d’énergie solaire

La ville côtière de Da Nang (Centre), en collaboration avec l’Union européenne (UE), a lancé un projet-pilote visant à développer l’énergie solaire. Le Centre des technologies et de la conservation de l’énergie de la ville (DECC), relevant du service municipal des sciences et des technologies, concevra et installera des systèmes d’énergie solaire à l’hôpital général de Da Nang, à l’hôpital d’oncologie, dans deux écoles et pour six familles locales.

Exploration pétrolière : Plus de 1,44 MMDH d’investissement au Maroc en 2018

Les investissements en exploration pétrolière ont atteint en 2018 plus de 1,44 milliard de dirhams (MMDH), dont 30,51 millions de dirhams pour l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a indiqué l’Office à l’occasion de la tenue, lundi à Rabat, de la 15ème session de son Conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah.

L’imposture de l’éolien et du photovoltaïque

En cas de forte puissance éolienne et photovoltaïque installée, il est donc indispensable de disposer de moyens réactifs de production comme l’hydraulique et les centrales thermiques au gaz.Ajouter des éoliennes et du PV ne donc que détériorer le bilan des émissions de CO2 de la France.

La puissance installée d'énergie solaire PV devrait bondir de 42% en Europe en 2019

La suppression des droits de douane sur les panneaux solaires fabriqués en Chine ainsi qu’un changement d’attitude à l’égard des énergies renouvelables devraient permettre au solaire photovoltaïque de croître de 42% dans l’Union européenne, soit une part de 12% du marché mondial des implantations solaires PV.

Etats-Unis : dans l'Ohio et la Virginie-Occidentale, le gaz de schiste a un impact positif sur l'économie locale

L’impact de l’industrie du gaz de schiste sur la région métropolitaine de Weirton-Steubenville, située à cheval des Etats américains de l'Ohio et de Virginie-Occidentale, est en pleine expansion. L'association industrielle Associated General Contractors of America a déclaré que le plus grand pourcentage d'emplois créés dans le secteur de la construction dans le pays - 26% ou 500 emplois - s'est produit dans le corridor Weirton-Steubenville, qui comprend les comtés de Brooke et Hancock en Virginie-Occidentale et le comté de Jefferson en Ohio.

Maurel et Prom investit 400 millions de dollars dans le pétrole vénézuélien

Le groupe français va acquérir 40 % de la société mixte Petroregional del Lago pour exploiter un champ pétrolier dans le nord-ouest du pays. Le groupe pétrolier français Maurel et Prom va investir 400 millions de dollars dans un champ de pétrole au Venezuela, où la production de brut est en forte baisse. « Un bon accord a été conclu pour accroître la production d'un champ important » de l'Etat de Zulia, dans le nord-ouest du pays, a annoncé Nicolás Maduro, qui a reçu le patron de Maurel.

Portugal : La production d’énergie représente 52% de la consommation nationale

La production d’énergie renouvelable représentait 52% de la consommation nationale en 2018, répartie en éolien et hydroélectrique (23% chacune), biomasse (5%) et photovoltaïque (1,5%), indique la société portugaise d’électricité REN. En revanche, la production non renouvelable fournissait les 48% d’énergie restants, répartie en gaz naturel (27%) et charbon (21%), selon un communiqué de la société.

Pour installation de son réseau d’électricité intelligent, la STEG obtient un financement de 403 MDT de l’AFD

Un financement de 403,4 millions de dinars (MDT) a été accordé par l’Agence française de développement (AFD) à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), pour un réseau de compteurs d’électricité intelligents et apporter une assistance technique dans la réalisation des dossiers d’appels d’offres et le suivi de ce projet. Le projet de mise en place de réseau intelligent d’électricité (smart grids), dont l’appel d’offres sera lancé au cours du mois de janvier 2018, consiste dans une première phase, en l’installation de 400 mille compteurs intelligents d’électricité et 60 mille compteurs du gaz naturel dans la région de Sfax, en tant qu’une expérience pilote, a précisé le président directeur général de la STEG.

Comment les énergies renouvelables sont devenues la principale source d'électricité en Allemagne

Les énergies renouvelables sont passées en 2018 en Allemagne devant le charbon et le lignite, en représentant un peu plus de 40% de la production nationale d'électricité, selon une étude de l'institut Fraunhofer. L'Allemagne, qui a décidé d'abandonner le nucléaire d'ici 2022 et prévoit une sortie ordonnée à plus long terme de l'énergie au charbon (38% de la production en 2018), prévoit que les énergies renouvelables représenteront 65% de sa production totale d'électricité d'ici 2030.

Photovoltaïque : la bonne dynamique des raccordements se poursuit

Au cours du troisième semestre 2018, 215 mégawatts (MW) d'installations photovoltaïques ont été raccordés, contre 185 MW sur la même période en 2017, selon le dernier tableau de bord publié par le ministère de la Transition écologique. Au 30 septembre 2018, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 8.707 MW.

Les énergies renouvelables passent un cap en Allemagne

Les énergies renouvelables sont devenues en 2018 les principales sources d'énergie en Allemagne devant le charbon et représentent 40,4 % (tout type confondues) de la production nationale d'énergie, selon une étude rendue publique jeudi 3 janvier 2019 par l'institut des sciences appliquées Fraunhofer. L'Allemagne, qui a décidé d'abandonner le nucléaire d'ici 2022 et prévoit une sortie ordonnée à plus long terme de l'énergie au charbon (38% de la production en 2018), prévoit que les énergies renouvelables représenteront 65% de sa production totale d'ici 2030.

L’énergie solaire, l’électricité nouvelle la moins chère

L’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) avait annoncé que le prix de l’énergie produit par ses centrales solaires thermodynamiques à concentration (CSP) sera moins élevé que prévu. « De 2 dirhams par KWh prévu, le coût de production est descendu à 1,61 dirham et même à 1,50 dirham le soir… »

USA : « Le parc a le potentiel de produire 2.500 MW d’énergie éolienne »

EDF Renewables North America et Shell New Energies (Shell) ont annoncé fin décembre la création d’une coentreprise, Atlantic Shores Offshore Wind, afin de développer conjointement la concession OCS-0499 dans la zone d’énergie éolienne du New Jersey (Wind Energy Area, WEA). EDF Renewables dispose déjà de 2 800 MW d’énergie éolienne offshore en cours de développement ou d’exploitation en Europe (Belgique, France, Allemagne et Royaume-Uni), ce qui lui permet de transformer efficacement le secteur éolien offshore américain, à partir du New Jersey.

Biogaz : la capacité de production électrique atteint 447 MW

Fin septembre 2018, la capacité des 609 installations produisant de l'électricité à partir de biogaz raccordées au réseau électrique atteint 447 mégawatts (MW), soit une progression de 17 MW sur un an, selon le dernier tableau de bord publié par le ministère de la Transition écologique. Les installations exploitant le biogaz issu des décharges restent majoritaires, mais les services du ministère notent que les installations de méthanisation dédiées à la production électrique progressent. La production d'électricité s'élève à 1,5n térawattheure (TWh) sur les neuf premiers mois de 2018, en hausse de 11 % sur un an.

Vers un peu plus de valorisation des boues de fosses de toilettes par méthanisation

La technique seule ne suffit cependant pas à répondre aux enjeux de l’accès à un assainissement complet et intégré. A Vientiane, la municipalité a bénéficié d’un appui dans la régulation du secteur de la vidange. Un arrêté municipal a ainsi été publié, encadrant les activités des opérateurs privés réalisant la vidange des fosses des toilettes.

À Strasbourg, Soprema alimente sa chaudière à gaz avec du bois de recyclage

Pour l’un de ses procédés, Soprema utilise en effet du bitume qui a besoin d’être maintenu à 180 °C par un circuit d’huile thermique, lui-même réchauffé par une chaudière à gaz de 3 MW. Pour la substitution du combustible dans cette chaudière à huile thermique, Cogebio a installé son brûleur GasFlex à la place du brûleur d’origine. Ce brûleur bicombustible est alimenté en gaz de bois par un gazéifieur également fourni par Cogebio, mais il peut aussi fonctionner avec du gaz naturel ou avec n’importe quel mélange entre les deux gaz.Brûleur GasFlex2 MW au syngaz ou 3 MW au gaz naturel

2018, année « historique » pour l’éolien en mer du Nord

Les cinq parcs, constitués de 274 éoliennes représentant une capacité totale de 1.186 MW, ont produit 3.408 gigawattheures d’électricité, ce qui équivaut à la consommation d’électricité d’environ un million de familles, précise la BOP, association qui regroupe les investisseurs et propriétaires des parcs éoliens en mer du Nord.

Pétrole : La Libye cherche à augmenter sa production à 2,1 millions de barils par jour

La Libye œuvre pour accroître sa production de pétrole de 953 mille barils par jour actuellement, à 2,1 millions de barils par jour cette année, a affirmé, dimanche, le président de la National Oil Corporation, Mustafa Sanalla. Le champ Sharara, le plus grand en Libye avec une capacité de production de 315 mille barils par jour, a été fermé le 8 décembre dernier, avant que le président du Conseil présidentiel, Fayez el-Sarraj n’annonce par la suite sa réouverture lors d’une visite sur le terrain.
Energie et mines du 07 au 11 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:37 Energie et mines du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:36 Energie et mines du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100728
20150226_100556
20150226_095904
cnd
maraacid