Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 07 au 11 Mai 2018

Veille Maraacid


Renouvelables : les emplois français reposent sur la biomasse et les agrocarburants

La biomasse et les agrocarburants sont les premiers employeurs du secteur des renouvelables en France. La France est le troisième employeur européen dans le secteur des énergies renouvelables. La France totalise 107.000 emplois dans les filières renouvelables, ce qui la place en troisième position des pays européens derrière l'Allemagne (325.000 emplois) et le Royaume-Uni (118.200 emplois).

WELTEC Biopower : 3 nouvelles installations de biométhanisation en Irlande du Nord

Le spécialiste allemand du biogaz Weltec BioPower construit actuellement trois installations de biométhanisation en Irlande du Nord. Il y aura bientôt neuf installations de biométhanisation Weltec parmi les 40 installations qui existent en Irlande du Nord. Il existe, aujourd'hui, plus de 300 installations Weltec dans 25 pays répartis sur 5 continents.

La RDC envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs nationaux

Le gouvernement congolais envisage des exploitations pétrolières dans deux parcs naturels classés à l'Unesco en République démocratique du Congo, selon Global Witness. Le gouvernement congolais veut la "désaffectation" ou le "déclassement" de zones protégées du parc de la Salonga, au centre du pays, et du parc des Virunga, à l’est pour pouvoir exploiter du pétrole. "Le gouvernement congolais doit immédiatement arrêter toute tentative de déclassifier des parcs nationaux et des sites de l'Unesco.

Le Danemark a fait un investissement important dans le développement de l’énergie éolienne en Afrique

Copenhague – Avec un engagement de 600 millions de couronnes, le Danemark a fait un investissement extraordinairement important dans le développement de l’énergie éolienne en Afrique, indique un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères.

RAGT Énergie met au point un indicateur de qualité des granulés de bois en combustion

Le chauffage au granulé de bois est un combustible alternatif aux énergies fossiles. Face à ces demandes et ces besoins, l’objectif de RAGT Énergie a été d’approfondir les analyses existantes, et pour ce faire, l’entreprise a développé un protocole de test en combustion réelle sur poêle à granulé de bois. Ainsi durant trois ans, RAGT Énergie a réalisé des analyses tout en compilant les données de combustion.

FaranEco, un four à haute performance énergétique, qui révolutionnera l’industrie des fours au Maroc (Acteurs associatifs)

Rabat – FaranEco est un four à haute performance énergétique, qui révolutionnera l’industrie des fours au Maroc, ont affirmé, jeudi à Rabat, des acteurs associatifs lors de l’exposition du bilan et perspectives du projet FaranEco, initié et lancé en 2016 par l’Association énergie, solidarité et environnement (Ensen) et le Groupe français d’énergies renouvelables, environnement et solidarités (Geres).

Renouvelables : EDF achète 750 MW de capacités de production au Chili

Paris - EDF a annoncé jeudi l'acquisition, avec l'énergéticien chilien AME, de 750 MW de capacités de production d'électricité flexibles (gaz et turbines pour la production de pointe) "pour soutenir le développement de ses activités renouvelables au Chili".

Parlement : L’enquête sur les hydrocarbures présentée le 15 mai (Maroc)

Mise en place à la fin du mois de juin 2017 suite à la vague polémique sur les prix à la pompe, cette commission avait pour mission de démontrer que le pouvoir d’achat des marocains a été altérer à cause de la hausse des prix des hydrocarbures et qu’en parallèle les marges des bénéficiaires des sociétés de distribution ont largement grimpées depuis la suppression des subventions en 2015.

L'IMT Mines innove sur les bio-déchets

L'IMT Mines Albi-Carmaux et son laboratoire RAPSODEE ont été reconnus internationalement en février pour leurs travaux sur les bio-déchets.Ange Nzihou, directeur du laboratoire RAPSODEE de l'IMT Mines Albi-Carmaux, ainsi que son équipe de recherche, ont reçu le prix «Breakthrough and Innovative Research in New Materials for Energy and Environment» du World Topical Award. «L'IMT a toujours été en avance concernant l'utilisation des déchets.

L’Afrique est-il le continent des énergies renouvelables ?

Ainsi, comme le souligne le rapport « dans le secteur de l’électricité, les progrès qu’enregistrent les énergies renouvelables (EnR) sont impressionnants. Si l’on arrête l’analyse à ces quelques chiffres, on pourrait conclure que l’Afrique est le continent des énergies renouvelables. Pour conclure, l’Afrique est donc bien le continent des énergies renouvelables prises dans leur ensemble.

Les énergies renouvelables passent la barre des 10 millions d’emplois

Selon la dernière étude annuelle de l’Irena, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables à l’échelle internationale a continué d’augmenter pour atteindre fin 2017 10,3 millions, soit 500.000 de plus qu’en 2016. 500.000 emplois supplémentaires dans les énergies renouvelables en 2017On estime que la Chine regroupe les deux tiers des emplois dans le secteur photovoltaïque, soit l’équivalent de 2,2 millions d’emplois en augmentation de 13% par rapport à l’année précédente.

Climat : Le Maroc 1er pays africain à bénéficier du FCV

Infomédiaire Maroc – La définition d’un cadre de coopération entre le Maroc et le Fonds Verts pour le Climat (FVC) dans le domaine de l’énergie a été au centre d’entretiens entre le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah et le directeur exécutif du FVC, Howard Bamsey.Lors de cette entrevue, Bamsey a indiqué que le FVC est aujourd’hui le seul mécanisme financier opérationnel au profit des projets en matière de lutte contre le changement climatique, notant que le Maroc est devenu le 1er pays africain à bénéficier du Fonds.

USA : la Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Los Angeles - La Californie est devenue mercredi le premier Etat américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.La Commission californienne de l'Energie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

La Russie met à l’eau la première centrale nucléaire flottante pour alimenter des projets d'extraction en Arctique

Pourtant, aujourd’hui la première centrale nucléaire flottante est sur l’eau. Une fois connectée au réseau local, la barge remplacera "la centrale nucléaire de Bilibino et la centrale au charbon de Chaunskaya, technologiquement dépassées. À moyen terme, la Chine devrait également développer des centrales nucléaires flottantes.

Oui, le solaire et l’éolien augmentent vraiment les prix de l’électricité

Au Kansas, les prix de l’électricité ont augmenté de 33% alors que l’électricité produite par l’énergie solaire et éolienne est passée de 6% à 36% entre 2009 et 2017.En Iowa, les prix de l’électricité ont augmenté de 21% alors que l’électricité produite par l’énergie solaire et éolienne est passée de 14 à 37% entre 2009 et 2017. Au Nevada, les prix de l’électricité ont baissé de 15% tandis que l’électricité solaire et éolienne passait 1% à 12% entre 2009 et 2017.

Les emplois dans les énergies renouvelables atteignent 10,3 millions dans le monde en 2017

L’industrie solaire photovoltaïque reste le plus grand employeur de toutes les technologies d’énergie renouvelable, représentant près de 3,4 millions d’emplois, en hausse de près de 9% par rapport à 2016, après une production record de 94 gigawatts (GW) en 2017. le tiers des emplois dans les PV – soit l’équivalent de 2,2 millions – ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente.

Une route solaire dans l'agglomération de Toulouse alimente en énergie un bâtiment

C’est la première route solaire testée dans l'agglomération toulousaine. L' entreprise Colas et le Sicoval viennent d’installer dans la rue l’Occitane, près du cinéma Gaumont Labège, une route solaire d’environ 30 mètres permettant de produire de l’électricité pour alimenter un bâtiment voisin.

Création d’un nouveau point d’importation de gaz naturel à Oltingue (Haut-Rhin)

La création de ce nouveau point d’entrée sur le réseau de GRTgaz fait suite à la réalisation de travaux d’adaptation des stations d’Oltingue et de Morelmaison (Vosges), initiés en 2016, destinés à inverser le sens des flux de gaz sur ce tronçon du réseau de transport.

Siemens : l'énergie pèse sur le 2T, optimisme pour le reste de l'année

Siemens a annoncé une hausse de 39% de son bénéfice net au premier trimestre de son exercice décalé 2017/2018, à 2,02 milliards d'euros. Siemens Mobility a engrangé un bénéfice trimestriel en hausse de 10% à 233 millions d'euros. Sa filiale éolienne Siemens Gamesa (éoliennes) a vu ses commandes reculer de 3% pour un volume de 3,04 milliards d'euros.

Les majors du pétrole profitent à plein du rebond du baril

Les majors du pétrole sont à la fête. , estiment les analystes d'UBS. Le baril de Brent de la mer de Nord s'échangeait en moyenne à 67 dollars au cours des trois premiers mois de l'année, en hausse de plus de 20 % sur un an. Aujourd'hui, les majors pompent pétrole et gaz à un rythme plus que soutenu.

Australie : Le gouvernement lance une évaluation nationale de la sécurité énergétique

Il est temps maintenant de se pencher sur la sécurité du carburant liquide de l’Australie », a-t-il indiqué, faisant savoir que cette évaluation « ne veut pas dire que le pays fait face à une crise énergétique ».Selon les derniers chiffres du gouvernement, l’Australie n’a que 22 jours d’approvisionnement en pétrole brut, 59 jours du gaz de pétrole liquéfié, 20 jours d’essence, 19 jours de carburant d’aviation et 21 jours de diesel.

INNOSEA ouvre la porte de l’éolien français à 24SEA

24SEA et INNOSEA ont signé un accord de collaboration pour la surveillance structurelle des parcs éoliens onshore et offshore en France24SEA, leader de la surveillance structurelle des parcs éoliens offshore, ont annoncé leur intention d'entrer sur le marché éolien onshore et offshore français à travers la mise en place d'un accord de coopération exclusif avec le spécialiste français de l'ingénierie des énergies renouvelables INNOSEA surveillance et conception de sous-structures éoliennes.

Zimbabwe - Projet de réhabilitation d'urgence de l'infrastructure électrique (EPIRP) - Rapport d’achèvement de projet

L’objectif de développement du projet est de soutenir l’amélioration de la fourniture d’une alimentation suffisante et fiable en électricité, respectueuse de l’environnement, grâce à la réhabilitation de l’usine de traitement des cendres de la centrale thermique de Hwange, et des installations de répartition et de distribution du pays. Le grand public, les industries et les institutions ciblées bénéficieront d’une capacité accrue des sous-stations, d’une disponibilité et d’une fiabilité renforcées de la fourniture d’électricité, d’une réduction des délestages et d’une alimentation en eau plus constante

Djibouti - Projet d’exploration géothermique dans la région du lac Assal

Le projet d’Exploration Géothermique dans la Région du Lac Assal (le « Projet) fait partie d’un programme de développement de l’énergie géothermique visant à améliorer la qualité de vie de la population Djiboutienne en facilitant (1) l’augmentation de la capacité de production d’énergie d’origine géothermique (énergie verte), (2) la réduction des importations pétrolières et (3) la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Convertir l’énergie solaire plus efficacement grâce à un nouveau matériau composite

Les performances des cellules solaires augmentent de façon significative avec l’ajout d’un mince film composite à base de deux oxydes inorganiques, comme l’a démontré récemment une équipe conjointe de chercheurs dirigée par le professeur Federico Rosei de l’INRS et Riad Nechache de l’École de technologie supérieure (ÉTS), tous deux de la région de Montréal (Canada).

EDF acquiert un projet de parc éolien en mer en Ecosse de 450 MW

EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialisée dans les énergies renouvelables, a validé jeudi 3 mai 2018 le rachat du projet éolien « Neart na Gaoithe1 » (« Puissance du vent » en gaélique), auprès de la compagnie Mainstream Renewable Power, un acteur international de l’éolien et du solaire, au terme d’un processus compétitif. Après l’acquisition d’un ensemble de projets éoliens en Ecosse d’une capacité de plus de 600 MW en juillet 2017.

Siemens forcé de recourir aux congés forcés dans l'énergie

Siemens a annoncé lundi que les difficultés rencontrées par son pôle énergie le contraindraient à fermer temporairement l'ensemble des sites de production de sa division Power and Gas (PG). Siemens a annoncé lundi que les difficultés rencontrées par son pôle énergie le contraindraient à fermer temporairement l'ensemble des sites de production de sa division Power and Gas (PG).

Pétrole et Gaz : l'Afrique de l'ouest détient le tiers des réserves du continent

"Notre région regorge d'importantes ressources pétrolières et minières. L'Afrique de l'ouest est également passée première région minière aurifère devant L'Afrique du sud, affirme la Cédéao. "Cette abondance de ressources minières et pétrolières place ainsi notre région au coeur des enjeux géostratégiques", a souligné le commissaire de la Cédéao.

Sénégal : Projet d'électrification rurale - Rapport d’achèvement de projet

Les objectifs assignés au projet étaient:i) l’accroissement de l’accès à l’électricité des populations rurales de la région de Louga et ii) l’amélioration de la capacité de gestion des organes du sous-secteur.

Minerai de fer : la Chine ouvre son marché à terme aux investisseurs étrangers

A la suite de contrats pétroliers lancés en mars, la Chine a ouvert vendredi aux investisseurs étrangers l'accès à des contrats à terme sur le minerai de fer, matériau dont elle est le premier importateur mondial, un nouveau signal d'ouverture des marchés financiers du pays.

La NASA met l’énergie nucléaire au service de l’exploration spatiale

Des scientifiques de la NASA, aux Etats-Unis, ont dévoilé mercredi 2 mai 2018, les contours d’un nouveau réacteur nucléaire miniature parfaitement adapté aux conditions extrêmes des voyages spatiaux lointains.Kilopower, un réacteur nucléaire miniature à l’essai.

Le fabricant danois des éoliennes annonce avoir remporté une commande auprès de la société Eolica San Lupo

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes a annoncé, en fin de semaine dernière, avoir remporté une commande auprès de la société Eolica San Lupo, une filiale de BayWa AG (basée en Allemagne), pour le parc éolien de San Lupo, un projet situé dans la province de Bénévent dans le sud-ouest de l’Italie.

Labège. Le Sicoval expérimente la route solaire Wattway

Le Sicoval et la SPL Enova Aménagement ont inauguré, jeudi 3 mai, un prototype de route solaire sur le site d'Enova Labège Tolouse. Le quartier Enova Labège Toulouse propose un modèle urbain et économique qui fait le trait d'union entre la créativité et la qualité de vie. Il s'agit d'un modèle économique inédit, le «circuit court de l'innovation» qui propose de tester dans conditions réelles les innovations de demain.

Bilbao, fer de lance d'une industrie éolienne espagnole revigorée

Autour de la métropole basque se trouvent les sièges d'Iberdrola et Gamesa -fusionnée depuis 2017 avec l'allemande Siemens-, deux poids lourds du secteur éolien. La capacité installée de production d'énergie éolienne de l'Espagne est la cinquième au monde. L'intérieur de l'Espagne, dépeuplé et battu par les vents, a encore beaucoup de potentiel pour y développer l'énergie éolienne.

Le Royaume-Uni pourrait générer 1,6 milliards d’euros grâce aux énergies marines

Un nouveau rapport sur les énergies marines proposé par Catapult Offshore Renewable Energy (ORE) montre que les industries marines britanniques pourraient répondre aux exigences du « Triple Test » du gouvernement britannique qui a trois objectifs : la réduction des émissions de CO2, la réduction des coûts et le leadership mondial du Royaume-Uni sur un marché potentiellement mondial.
Energie et mines du 07 au 11 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:56 Energie et mines du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:55 Energie et mines du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
maraacid
20150226_101251
cnd
20150226_100529
20150422_121229