Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 08 au 12 Avril 2019

Veille Maraacid


Efficacité énergétique : la BERD récompense les meilleurs projets au Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l’UE et d’autres bailleurs de fonds encouragent les meilleurs projets d'investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Maroc.Ces projets ont été mis en oeuvre dans le cadre du Mécanisme de financement en faveur de l’énergie durable pour le Maroc (MFED Maroc). Quelque 80 % des bénéficiaires du MFED Maroc sont des PME.

Trajectoire du parc nucléaire et transformation du système électrique : l’attentisme coupable de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

Le projet de PPE présenté ce jour par le gouvernement porte plusieurs mesures structurantes pour l’avenir du nucléaire en France. Outre les perspectives tracées pour le long terme en matière de R&D (SMRs), l’affirmation du maintien contre tout de la stratégie de retraitement et le renvoi à 2021 de décisions sur le lancement et le financement public de nouveaux réacteurs de type EPR2, la principale concerne la trajectoire de fermeture des réacteurs existants.

L’IRENA prône une électrification profonde propulsée par les énergies renouvelables

Alors qu’il devient de plus en plus urgent de prendre des mesures audacieuses dans la lutte contre les changements climatiques, une nouvelle étude de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelable (IRENA) montre qu’accroître la part d’énergies renouvelables en les associant à l’électrification pourrait offrir les trois quarts de réduction en émissions requise de la part du secteur de l’énergies pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

Énergies renouvelables. Une étude pour le développement de l’écosystème industriel

Le département de Moulay Hafid El Alamy vient en effet de lancer une étude pour le développement de l’écosystème industriel des énergies renouvelables au Maroc. Par contre, le binôme chargé par le ministère de travailler sur le projet devra fournir une synthèse de l’état des lieux du marché des énergies renouvelables aux niveaux national et à l’export et élaborer un plan de développement de l’écosystème industriel des énergies renouvelables, notamment en prenant en considération tout le potentiel du marché ainsi que les capacités et besoins des industriels nationaux.

Renewable capacity Statistics 2019

Renewable power generation capacity is measured as the maximum net generating capacity of power plants and other installations that use renewable energy sources to produce electricity. For most countries and technologies, the data reflects the capacity installed and connected at the end of the calendar year.

RE 2020 : la note de cadrage qui inquiète des acteurs de l'énergie

Une note de cadrage envoyée à l'ensemble des acteurs engagés dans la co-construction de la future RE2020 le laisserait entendre, d'après Olivier Sidler de négaWatt, contacté par Batiactu. Il s'agirait de le fixer dès aujourd'hui à 2,1, soit au niveau auquel il sera censé être en 2035 d'après la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) - si donc la France respecte ses engagements. L'argument de l'État : les bâtiments construits aujourd'hui seront toujours debout en 2035.
Energie et mines du 08 au 12 Avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Energie et mines du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 08:50 Energie et mines du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_101251
20150226_100529
maraacid
20150226_100815
abh