Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 08 au 12 Juillet 2019



Veille Maraacid


Corsica Sole inaugure une centrale solaire sur un site Seveso d’Arkema

Michael COUDYSER, directeur général de Corsica Sole, acteur innovant du photovoltaïque, et Pascal MILLET, directeur de l’usine Arkema de Saint-Auban (Alpes de Haute-Provence), ont inauguré une centrale solaire au cœur de cette usine, en présence de René MASSETTE, Président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.C’est l’une des premières fois en France qu’une centrale solaire est intégrée au cœur même d’un site industriel classé Seveso.

L’échec prévisible de la loi de Transition énergétique

Remarquons toutefois qu’il n’est aucunement question de mettre des centrales à l’arrêt dans la loi. La seule imposition est d’arriver à 50 % de nucléaire, et de limiter la capacité nucléaire à 63 GW. Le chiffre souvent cité de 17 centrales, ou 14, on ne sait plus… vient peut-être d’un malentendu…. entre KWh et KW, une différence qui semble impossible à assimiler par les médias et certains politiques.

Electricité verte aux Etats-Unis : les EnR dépassent le charbon

L’électricité verte a donc représenté 23,2% de la production globale d’électricité aux Etats-Unis. La filière éolienne américaine a battu son record de production mensuel en avril, avec 30,2 TWh d’électricité. En 2006, la production mensuelle moyenne d’électricité à partir du charbon dépassait les 180 TWh.

Démarrage du plan de réforme du secteur de l’énergie en Tunisie

Le projet “Plan de réforme du secteur de l’énergie en Tunisie” (TUNEREP) a démarré, jeudi 11 juillet à Tunis, dans l’objectif d’aider le pays à accélérer sa transition énergétique.Il vise à appuyer la Tunisie dans la mise en place des conditions propices de restructuration du secteur de l’énergie, a-t-il ajouté, précisant que les activités de restructuration concernent les trois sous-secteurs de l’énergie, dont les hydrocarbures, l’électricité et la maîtrise de l’énergie.

Le gaz vert, un vrai rôle à jouer dans la transition énergétique

Le gaz renouvelable a un rôle à jouer dans la transition énergétique en France et peut tenir ses objectifs de croissance, à condition notamment de mobiliser les bio-ressources, souligne un rapport sur "le verdissement du gaz" paru mardi 9 juillet.

Quel avenir pour le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) ?

Dans sa réponse, le gouvernement nous apprend qu’une prolongation, d’un an, est envisagéepour la 4e période des CEE. Début 2020, les 5e et 6e périodes devraient être fixées. Ci-dessous, quelques chiffres correspondants à la 4e période du dispositif CEE :Entre 8 et 10 milliards d’euros d’actions devraient être enclenchés d’ici la fin de la période

‘‘Desert to Power’’ : Le Maroc et la BAD négocient

Akinwumi Adesina, le président du groupe la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé, en marge de la 4ème assemblée générale annuelle des actionnaires de la plateforme panafricaine d’investissement Africa50 qui se tient dans la capitale rwandaise Kigali, que la BAD est en discussion avec le Maroc pour bénéficier de son appui technique pour son programme « Desert to Power » qui a pour objectif de fournir de l’énergie solaire à 250 millions de personnes dans la région du Sahel.

NEDO, Sharp et Toyota : début des essais routiers publics de la Prius solaires dotées de cellules à haut rendement

NEDO, Sharp Corporation (Sharp) et Toyota Motor Corporation (Toyota) viennent d’annoncer les débuts d’ici la fin du mois des essais routiers publics d’une Prius solaire. Ces essais ont pour but d’évaluer l’efficacité des améliorations apportées à l’autonomie de croisière et au rendement énergétique des véhicules électrifiés équipés de cellules solaires à haut rendement. Objectif : tester le potentiel des cellules solaires pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports

Projets hydroélectriques : Platinum Power s’allie au chinois CFHEC

La société marocaine spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets dans les énergies renouvelables vient de conclure un accord avec le chinois CFHEC (China Fisrt Highway Engineering Co Ltd) pour co-développer, financer et construire des projets hydroélectriques en Afrique.

Un pas vers le recyclage du CO2 en de nouveaux carburants

Des chimistes de l’EPFL ont développé un procédé efficace pour transformer du CO2 en monoxyde de carbone – un composé fondamental pour la production de carburants ou de matériaux synthétiques. L’équipe de Xile Hu, professeur de chimie au Laboratoire de synthèse inorganique et de catalyse (LSCI), est en effet parvenue à développer un catalyseur particulièrement efficace pour transformer le CO2 contenu dans une solution en monoxyde de carbone (CO).

Masen lance un appel à pré-qualification relatif à la deuxième centrale du complexe solaire Noor Midelt

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) vient de lancer un appel à pré-qualification (RfQ) relatif à la deuxième centrale du complexe solaire Noor Midelt (Noor Midelt II).

Energies renouvelables : Trois villes polonaises sélectionnées pour bénéficier d’une subvention européenne de 6 millions de Zlotys

Trois villes de la région de Grande-Pologne (Wielkopolskie), située dans le centre-ouest du pays, ont été sélectionnées pour bénéficier d’une subvention européenne de 6 millions de Zlotys (environ 1,4 million Euros) pour financer des projets liés aux énergies renouvelables.

Vestas retenue pour construire le parc éolien de Wesley-Ciskei (Afrique du Sud)

La société danoise Vestas Wind Systems a été choisie par l’entreprise EDF Renewables, une filiale d’Électricité de France (EDF) pour construire le parc éolien de Wesley-Ciskei, situé près de la ville de Peddie, dans la Province du Cap-Oriental. La future infrastructure va fournir 34,5 MW au réseau de l’entreprise publique sud-africaine Eskom.

Services pétroliers. L’Espagnol Montrel prépare son implantation au Maroc

La stratégie de Montrel pour le Maroc est semblable à celle qu’il a déployé pour ses différentes implantations dans les pays de l’Amérique latine. «Concrètement, c’est offrir notre technologie aux opérateurs présents sur le marché du Oil & gaz au Maroc», explique le directeur commercial.

Biocarburants avancés, quel avenir dans les transports ?

La réglementation est un autre élément clé pour le développement des biocarburants avancés. L’incitatif (ou mandat au Québec) est également un moyen de favoriser les biocarburants, en imposant une certaine part de biocarburants avancés dans les carburants fossiles. Les carburants alternatifs durables, dont les biocarburants avancés, font clairement partie de la solution.

Plan d'Actions National des Energies Renouvelables (PANER) : CÔTE D’IVOIRE

La Politique des Energies Renouvelables de la CEDEAO (PERC) et la Politique en matière d’Efficacité Energétique de la CEDEAO (PEEC) ont été adoptées par les Etats membres de la CEDEAO en octobre 2012 et par lesChefs d'Etats de la CEDEAO le 18 juillet 2013.

Éolien marin : la France se jette enfin à l’eau

La France ne dispose pas d’une industrie pétrolière qui aurait pu inciter à la « marinisation de son système énergétique » (et l’industrialisation d’un littoral dédié globalement aux activités récréatives), tout en encourageant les transferts entre l’offshore pétrolier et l’éolien en mer. C’est à ce titre que le développement des énergies marines (et plus particulièrement de l’éolien offshore), va directement se heurter en France au système énergétique nucléaire.

Maroc-Exploration pétrolière : Europa Oil & Gas attend son permis

La compagnie britannique Europa Oil & Gas cherche de nouvelles opportunités dans l’exploration d’hydrocarbures au Maroc. Elle a entamé les démarches pour obtenir un permis d’exploration offshore sur les côtes marocaines.

Une technologie évolutive de production d’hydrogène à haute concentration

Nous avons développé en 2015 un combustible émulsionné qui réalise une fusion complète de 50 % d’huile et de 50 % d’eau. Lorsqu’il est utilisé pour la circulation des autobus sur les voies publiques, ce carburant réduit les émissions de dioxyde de carbone à peu près de moitié, la première réalisation de ce type au Japon.
Energie et mines du 08 au 12 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
maraacid
20150226_100556
20150226_095904
20150226_100529
rofoof