Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 08 au 12 Octobre 2018

Veille Maraacid


Le projet Celtic, interconnexion électrique entre la France et l'Irlande soumis à une concertation

RTE et EirGrid prévoient la création d’une liaison sous-marine de 500 km à courant continu avec 40 km de liaison terrestre souterraine en France et 40 km en Irlande. Ce projet appelé "Celtic interconnector", d’un coût estimé à 930 M€, nécessite la création d’une station de conversion du courant continu en courant alternatif à chaque extrémité ainsi qu’un raccordement au réseau électrique alternatif existant.

Quel est le coût environnemental de la production des panneaux solaires ?

L'idée même d'économie circulaire dans le photovoltaïque ferait sens : l'effort de collecte et de traitement des panneaux en fin de vie permettra de limiter les besoins en matières premières extraites du sol et réduiront également la dépendance économique vis-à-vis des capteurs solaires importés de Chine. Non, il n'y a pas de "terres rares" dans toutes les cellules photovoltaïquesIls seraient principalement constitués de silicium cristallin provenant du sable ou du gypse (donc totalement recyclable) et de métaux "classiques", tels le cuivre, l'aluminium ou l'argent, dont le prix rend également intéressant la collecte et le réemploi.

Des énergies renouvelable et de récupération pour le Centre Hospitalier de Brive

Le Centre Hospitalier de Brive poursuit sa démarche environnementale et de développement durable en signant la police de raccordement au réseau de chaleur de Brive. Cette signature marque le début d’une collaboration entre la société Green Énergie Brive – GEB – filiale du Groupe Coriance, et le Centre Hospitalier de Brive. Le Centre Hospitalier de Brive se raccorde au réseau de chaleur pour une puissance de 6 747 KW. Il sera le consommateur raccordé le plus important du réseau de chaleur.

Début de l’enquête publique pour le futur parc éolien en mer Dieppe-Le Tréport

La CNDP mentionne dans sa décision, que la concertation post-débat public a permis de mettre en évidence les préoccupations et points de vigilance du public relatifs à l'implantation du futur parc éolien.Jacques Roudier "le garant" désigné par la Commission du débat public a remis son bilan le 25 septembre. considère que « l'appétence du public pour un flux régulier d'informations, pertinentes, compréhensibles et couvrant tous les aspects du projet est manifeste. La Commission du CNDP réunit le 3/10/2018, a pris acte du bilan de Jacques Roudier.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) recommande à la Suisse de maintenir le cap en matière de politique énergétique

Berne, 08.10.2018 - La Suisse reçoit de bonnes notes de l’AIE pour sa politique énergétique. Le compte rendu de l’AIE sur la politique énergétique suisse est présenté aujourd’hui aux médias à Berne par Paul Simons, directeur suppléant de l’Agence.L'AIE rappelle toutefois que des efforts continus et d'autres ajustements réglementaires sont nécessaires pour concrétiser les valeurs indicatives ambitionnées en matière de politique énergétique.

Projet photovoltaïque d'Azur Est, en Nouvelle-Aquitaine

Le projet photovoltaïque d'Azur EstLe parc photovoltaïque d'Azur Est s'étend sur une surface de 13 hectares. Avec une puissance totale installée de 9 MWc, le parc photovoltaïque d'Azur Est devrait produire environ 11,7 GWh/an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 5.100 habitants.

Projet d'ombrières photovoltaïques de Corbas 3, dans le Rhône

Le projet photovoltaïque de Corbas 3Situé sur les communes de Corbas et de Saint-Priest au sud-est de Lyon, le projet de Corbas 3 vise à l'installation d'ombrières photovoltaïques sur un parking destiné au stockage de véhicules neufs ou d'occasion.En prêtant à la société de projet de Corbas 3, vous contribuez au financement de l'installation des ombrières photovoltaïques de Corbas et Saint-Priest.

Le Kenya mise à plein sur les énergies renouvelables

Ce, grâce notamment à deux projets emblématiques dans les énergies renouvelables et qui ont bénéficié de l’appui décisif de la Banque africaine de développement : le parc éolien de Turkana et la centrale géothermique de Menengai. À deux ans de l’échéance, le pays est sur la bonne voie et progresse à grands pas malgré la forte période de sécheresse qu’il a traversée et une hausse de la demande de 11 % par an, grâce à deux projets emblématiques : le parc éolien du lac Turkana et la station géothermique de Menengai.

Avenir de la combustion de biomasse - débat public PPE

La méthanisation est un procédé qui offre de nombreux débouchés énergétiques. En effet, cette technique produit un méthane utilisable, le biogaz. Epuré, il devient du biométhane et s’utilise comme carburant de véhicule. C’est ainsi que LIGER a créé son carburant « Kargreen ». Le biogaz connaît de nombreux autres débouchés. Ainsi, il peut être injecté dans le réseau de gaz naturel, ou, grâce à la cogénération, produire de l’électricité.

Le gaz : nouvel or noir ? Le cas de l'océan Indien.

L’exploitation du gaz est encouragée parle gouvernement chinoisde manière à réduire la très forte pollution du pays, principalement due à l’utilisationmassive du charbon. De plus l’utilisation du gaz en Chine tend à s’élargir à tousles secteurs, de l’industrie à l’habitat. Considérant ces éléments, l’EIA prévoit unehausse de la consommation de gaz naturel en Chine qui triplera pour dépasser les 11Tcf par an d’ici 2035, soit une hausse annuelle de 5 pourcents.

Eolien : les professionnels défendent l'avenir de la filière

Et pour l'éolien en mer ? La popularité insoupçonnée de l'éolienReste l'opposition des Français à l'éolien.

Croissance économique et accès à l'électricité : consommation d'énergie en plein essor en Asie du Sud-Est

Compte tenu de la hausse de la demande d’électricité décrite ci-dessus, le secteur de l’électricité jouera un rôle déterminant dans les efforts de décarbonisation de la région. Cependant, les préoccupations environnementales peuvent également être confrontées à d’autres problèmes, tels que la sécurité de l'approvisionnement en électricité et le coût de l'électricité.

Level10 Energy Cranks Clean Power PPA Market Up To 11 (CleanTechnica Interview)

Last January Level10 launched an aggregation service that streamlines the PPA process for smaller companies, and they’re on track to pump up the volume in the small-scale side of the US renewable energy buyers’ market.CleanTechnica got a chance to speak with Level10’s VP of Marketing Ryan Luckin and VP of Developer Relations Rob Collier about the company’s second quarterly buyers’ report, the Q3 2018 PPA Pricing Index.Last January it introduced a service on the buyer side, designed to help smaller-sized companies jump into the clean power market.

Pourquoi l'Europe continentale a renoncé au gaz de schiste

En dehors de l'Angleterre, les perspectives d'exploitation des hydrocarbures de schiste sur le continent européen sont proches de zéro. En dehors du Royaume-Uni, où les opérations de fracturation hydraulique reprennent après sept ans d'interruption, l'ensemble du Vieux Continent a tiré un trait sur le gaz et le pétrole de schiste et les perspectives d'exploitation de cette ressource sont désormais proches de zéro.

HydroQuest met une 2ème ferme hydrolienne dans le Rhône

Hydroquest-Hydrowatt vont installer un parc de quatre hydroliennes fluviales sur le Rhône à Caluire, près de Lyon, pour une durée de 18 ans. Les hydroliennes fluviales qui vont être immergées dans le Rhône ont été assemblées sur le port Edouard Herriot à Lyon seront au nombre de 4 et devraient être installées d’ici à la fin du moispour une durée de 18 ans sur le Rhône, à Caluire près de Lyon.

Northwester 2 sera le parc éolien en mer le moins cher d'Europe

Northwester II composé de 23 éoliennes Vestas sera le parc éolien offshore le moins cher d'Europe et pourra fournir de l'électricité à 220.000 ménages.Situé à une cinquantaine de kilomètres au large d'Ostende, Northwester II sera le septième parc éolien belge en mer du Nord. Le parc éolien, d'une capacité de près de 219 MW, représente un investissement de près de €700 millions, ce qui, selon le co-CEO de Parkwind (filiale de Colruyt et de la société d'investissements PMV), François Van Leeuw, en fait "le parc éolien offshore le moins cher d'Europe".

Tanzanie : Bounty Oil & Gas cède à Aminex et compagnie ses parts sur le gaz naturel de Kiliwani North

En Tanzanie, le producteur australien de gaz, Bounty, vient de céder ses 9,5% de participation sur le contrat de partage de production de Kiliwani North à Aminex et aux autres partenaires de la licence, à savoir : RAK Gas et Solo Oil.Sous réserve de l'accomplissement de certaines formalités, les intérêts d'Aminex dans le permis de développement Kiliwani North (qui contient le champ Kiliwani North et le prospect Kiliwani South) ainsi que dans le contrat de partage de production offshore de la région de Nyuni passent à 63,8304%.

Ørsted Acquires Deepwater Wind To Build US Offshore Wind Platform

Danish offshore wind energy giant Ørsted has entered into an agreement to acquire the Rhode Island-based offshore wind developer behind the 30 megawatt (MW) Block Island offshore wind farm, Deepwater Wind, in a move set to be worth $510 million and which will result in the creation of a US offshore wind platform.Ørsted and Deepwater Wind will merge their US-based offshore wind assets and organizations into what they believe will be “the leading US offshore wind platform with the most comprehensive geographic coverage and the largest pipeline of development capacity,” named Ørsted US Offshore Wind.

IFC finance le secteur des énergies renouvelables en Tunisie

TUNISIE. IFC, filiale de la Banque Mondiale, a signé une convention de prêt, mardi 9 octobre 2018, avec Attijari bank Tunisie. « Ce premier prêt d’IFC accordé à Attijari bank Tunisie lui permettra de développer davantage le volume de ses financements à long terme pour accompagner des projets en faveur de la planète et des petites et moyennes entreprises », explique le communiqué publié par les deux institutions. Attijari bank Tunisie se présente comme un établissement « pionnier dans le développement de produits financiers verts pour soutenir des investissements tels que des unités photovoltaïques, des usines de traitement des déchets et des projets d'efficacité énergétique ».

Energie Solaire : Siemens développera de nouvelles turbines pour le Maroc

Un protocole d’accord a été signé par Mustapha Bakkoury, PDG de Masen et Dirk De Bilde, DG de Siemens Maroc, en marge de la 24ème édition de la conférence SolarPACES (Solar Power and Chemical Energy Systems) qui se tient cette année au Maroc, à Casablanca.Cet accord a pour objectif, de fournir un cadre de collaboration entre les deux parties, dans des domaines d’intérêt commun, incluant, entre autres, des activités de recherche pour le développement de nouvelles générations de turbines spécifiques et avancées destinées aux futures centrales solaires à concentration (CSP).

Le pétrole baisse, l'ouragan Michael épargne les raffineries américaines

New York (awp/afp) - Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, les investisseurs réévaluant à la baisse les conséquences de l'ouragan Michael sur l'industrie pétrolière américaine et anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.Les investisseurs se positionnaient également avant la diffusion des données hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers, publiées jeudi cette semaine en raison d'un jour semi-férie lundi aux Etats-Unis.

Première en Suisse romande : l'entreprise Solarwall habille une façade de photovoltaïque

Les quatre façades de cette réalisation exemplaire seront équipées de près de 1300 m² de verres de parement photovoltaïques fournis par Solarwall SA, entreprise basée à Bussigny. Configurés et dimensionnés par Solarwall SA, plus de 400 verres ont été livrés à l’entreprise Progin SA Metal qui réalise ces façades métalliques. Les solutions et technologies proposées par Solarwall SA pour ces verres photovoltaïques de façade et semi-transparents pour la pergola ont convaincu le maître de l’ouvrage qui, dans la perspective de la transition énergétique, réalise ainsi un bâtiment exemplaire combinant production, stockage et autoconsommation d’énergie renouvelable.

Le norvégien Statkraft voit la France comme un marché privilégié pour développer ses capacités solaires

Le norvégien Statkraft voit la France comme un marché privilégié pour développer ses capacités solairesDans sa nouvelle stratégie, Statkraft a défini la France comme l’un des marchés clés pour sa croissance en Europe continentale. Statkraft renforcera le développement de cette activité, aux côtés des développeurs, des investisseurs et des groupes de travail sur les contrats d’achat corporate PPAs, pour proposer de nouvelles solutions d’accès au marché en France.

L’Ouzbékistan mise sur les énergies renouvelables

Une institution visant à promouvoir les technologies sur l’énergie solaire et à faire de l’Ouzbékistan un véritable hub de connaissances en la matière. Si la volonté politique ne fait donc pas défaut, l’Ouzbékistan fait cependant face à un certain nombre de problèmes structurels – infrastructures obsolètes, coupures et pénuries d’électricité, pertes d’énergie comprises entre 15 % et 20 % de la production – qui ralentissent ces multiples projets.

Energie : Le français EDF investit en Afrique du Sud

Infomédiaire Afrique – Dans un communiqué, le leader mondial de l’électricité, le groupe français Electricité de France (EDF), a annoncé avoir investi à hauteur de 30% du capital dans une coentreprise avec le groupe GIBB, acteur majeur de l’ingénierie en Afrique. Cette coentreprise, nommée GIBB Power, sera dédiée aux besoins en ingénierie des acteurs industriels menant des projets énergétiques sur le continent africain. L’ambition de GIBB Power et de ses actionnaires est de devenir la plate-forme d’ingénierie de référence dans le domaine de l’énergie, et notamment des projets de transition énergétique en Afrique.

Saudi Aramco et Total lancent les études d’ingénierie d’un complexe pétrochimique géant à Jubail en Arabie Saoudite

Saudi Aramco et Total lancent les études d’ingénierie d’un complexe pétrochimique géant à Jubail en Arabie SaouditeAmin H. Nasser, Président-directeur général de Saudi Aramco et Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, ont signé à Dhahran l’accord de développement conjoint des études d’ingénierie pour la construction d’un complexe pétrochimique géant à Jubail, sur la côte Est de l’Arabie Saoudite

Mix énergétique : Engie craint le scénario "tout électrique" du gouvernement

Les scénarios énergétiques du gouvernement misent sur un recours massif à l'électricité et réduisent fortement la part du gaz. Engie défend le gaz renouvelable et réclame des dispositifs de soutien à court terme pour garantir son avenir.

France : Engie veut une approche "équilibrée" face au "tout électrique"

Paris - Engie a mis en garde le gouvernement sur des scénarios "tout électrique" au moment où il élabore sa feuille de route énergétique, prônant une approche "équilibrée" qui fasse notamment une place au gaz renouvelable. "Si on part sur des scénarios à 2050 qui sont aussi extrémistes, on risque de prendre à court terme sur la PPE des décisions qui sont néfastes", juge Didier Holleaux. "Dans une PPE idéale, on aimerait voir une réaffirmation de l'objectif de 10% de gaz renouvelable à l'horizon 2030 et même dire que c'est un minimum", a indiqué M. Holleaux.

Nucléaire : Rugy ne veut plus lier le sort de Fessenheim à Flamanville

Pour le ministre de la Transition énergétique, les multiples retards de l'EPR de Flamanville obligent à revoir le calendrier de fermeture de la centrale nucléaire. Pour le ministre de la Transition énergétique, celle-ci « fermera pendant ce mandat (présidentiel, NDLR), d'ici 2022 ». Et ce, même si l'EPR de Flamanville n'est pas en service.

Espagne : le nouveau gouvernement Sanchez sur le point de suspendre sa taxe controversée de 7% sur l'énergie solaire

Récemment élu, le gouvernement espagnol est sur le point de suspendre la taxe solaire controversée de 7% imposée par l’ancien gouvernement de Mariano Rajoy depuis 2012. Par ce biais, le gouvernement Sanchez cherche à encourager les énergies renouvelables et à réduire le coût de la facture d’électricité des familles équipées de panneaux solaires.

Augmentation de 50% du Fonds chaleur : un essai à transformer !

En effet, alors que la chaleur représente la moitié de la consommation énergétique française, et que la moitié de l’effort à réaliser pour atteindre les 32% d’énergies renouvelables d’ici à 2030 repose sur le développement de la chaleur renouvelable, les projets de chaleur renouvelable et de récupération sont encore trop peu nombreux.

Le projet éolien du lac Érié reçoit l’approbation du gouvernement américain

Pas d’impact significatif sur les populations d’oiseaux migrateurs« L’évaluation environnementale a évalué les impacts potentiels sur les oiseaux migrateurs et a conclu, principalement en raison de la petite taille du projet, qu’il y aurait des impacts à court et à long terme, mais que ces impacts seraient mineurs. Le projet proposé n’entraînerait aucun impact potentiel au niveau de la population sur les espèces d’oiseaux, » peut-on ainsi lire dans ce document.

Inédit : Deux marocains parviennent à relier la Chine avec des vélos solaires

Deux marocains, dont l’un aux besoins spécifiques, ont réussi à relever le défi d’atteindre le sud de la Chine sur un tricycle solaire. Les deux hommes ont décidé de relever le défi du rallye organisé par l’association française « The Sun Trip » qui consiste à rejoindre la Chine sur des vélos propulsés par l’énergie solaire combinée à l’effort physique.Yousef al-Hawas et Said al-Jabbari ont réalisé un exploit inédit en atteignant la Chine sur un vélo solaire de fabrication marocaine et honoré ainsi leur pays lors de cet événement international.

Le Maroc, “leader régional” dans le domaine des énergies renouvelables

Dans un récent rapport intitulé "le financement vert en Méditerranée", l'Institut relève que le Maroc, en concrétisation de ses engagements internationaux, a adopté la charte nationale de l'environnement et du développement en 2009 et a procédé à la mise en oeuvre de deux stratégies nationales relatives à la protection de l'environnement et au développement, en plus de la création d'un centre des compétences en changement climatique en vue de coordonner les initiatives dans ce domaine.

Renouvelables : l'AIE souligne le potentiel des bioénergies

Paris - Les énergies renouvelables vont continuer de progresser ces cinq prochaines années et en particulier les bioénergies, dont le potentiel de développement est important dans les transports et la chaleur, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié lundi.L'Agence estime que les énergies renouvelables vont poursuivre leur progression, surtout dans le secteur de l'électricité: elles représenteront presque un tiers de la production électrique dans cinq ans.
Energie et mines du 08 au 12 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 07:52 Energie et mines du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 08:47 Energie et mines du 29 octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
rofoof
20150422_121229
20150226_100728
maraacid