Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 08 au 12 janvier 2018

Veille Maraacid


Photovoltaïque intégré au bâti : l'AQC publie une liste verte de huit produits

INFO BATIACTU. L'AQC vient de publier une liste de huit produits de photovoltaïque intégré au bâti qui ne sont pas concernés par la mise sous observation de cette famille de matériel, à compter de janvier 2018. Près d'un an après, l'AQC vient de publier une liste de huit produits qui ne seront pas concernés par cette mise sous observation. La mise sous surveillance est valable à compter du 1er janvier 2018, pour les produits concernés (hors liste verte, donc).

La Chine investit toujours plus dans les renouvelables à l’étranger

Dans le domaine des énergies renouvelables et des réseaux électriques, le montant des prises de participation et des grands projets d’infrastructures (d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars) des entreprises chinoises à l’international a atteint 44,3 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 38% par rapport à 2016 (32 milliards de dollars) selon l’IEEFA. « Alors que la transition mondiale vers les énergies renouvelables s'accélère et que les technologies de stockage de batteries et des véhicules électriques prennent de l'ampleur, la Chine se prépare à dominer ces secteurs au cours des prochaines décennies de ce siècle », indique l’IEEFA.

Au Danemark, l'éolien aurait assuré 43% des besoins en électricité en 2017

La marche du Danemark vers l'éolien doit se poursuivre à grand train dans les années à venir avec le développement et la mise en service de nouveaux champs en mer Baltique et en mer du Nord. Longtemps dépendant de ses importations d'énergie, ce petit pays sans relief bordé par la mer a commencé à abandonner ses centrales au charbon et à investir massivement dans l'éolien à la fin des années 1970. Exportateur net d'énergie à la fin des années 1990, producteur de gaz et de pétrole, il est aujourd'hui autosuffisant à 90%.

Le Conseil fédéral ouvre une procédure de consultation relative à la révision de l'ordonnance sur l'énergie nucléaire

Le but de ces adaptations est de réglementer de façon plus claire l’analyse des défaillances et la mise hors service provisoire de centrales nucléaires ainsi que le stockage pour décroissance de déchets radioactifs provenant d’installations nucléaires. Analyse des défaillances et mise hors service provisoire de centrales nucléaires Stockage pour décroissance de déchets radioactifs provenant de centrales nucléaires

Le Ghana va lancer à l’endroit du public un registre détaillant les activités dans le secteur des hydrocarbures

Le vice-ministre de l'Energie, le Dr Mohammed Amin Adam (photo), a dévoilé les intentions de son cabinet d'approfondir la transparence et l'accès à l'information dans l'industrie pétrolière et gazière en publiant un registre détaillant toutes les activités du secteur. L’information a été donnée mardi par Ghana Web. L’information survient alors qu’en juillet dernier, le même responsable a annoncé que le gouvernement publiera en fin 2017, la liste complète des contrats signés depuis le début de l'exploitation de l'or noir en 2010, « dans le but d'assurer la transparence dans son secteur pétrolier ».

Renewable Energy Can Account for 37% of Thailand’s Energy Mix by 2036

Thailand finds that decreasing imports of fossil fuels and increasing the share of renewables in the energy mix to 37 per cent would improve energy security and reduce the cost of Thailand's energy system by USD 1.2 billion annually by 2036. An additional USD 8 billion per year could be saved in avoided externalities from environmental and health-related costs of fossil fuels. Thailand currently relies on imported energy for more than half of its energy supply, a proportion that is likely to increase further as its proven reserves of oil and gas diminish and its energy demand continues to grow.

IRENA Presents President of Argentina with award for Year of Renewable Energy

IRENA’s Director General Adnan Z. Amin met with the President of Argentina, Mr. Mauricio Macri during a recent visit to Argentina. Mr. Amin was in Buenos Aires to participate in the Latin American Energy Organization (OLADE) Meeting of Ministers. The meeting offered Mr. Amin an opportunity on behalf of IRENA to congratulate Argentina for its successful ‘Year of Renewable Energy’ in 2017.

Le Koweït promet 15% de l'énergie renouvelable d'ici 2030

Le nouveau ministre koweïtien de l'électricité a déclaré que le Koweït était déterminé à produire 15% d'électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030. Les déserts du Koweït contiennent d'abondantes ressources solaires et éoliennes. Son potentiel solaire, mesuré en irradiation horizontale globale, s'élève à 1900 kilowattheures par mètre carré et par an, selon les données IRENA.

Au Danemark, l’éolien représente 43% du mix électrique national

La production éolienne au Danemark a même franchi un nouveau palier en 2017 en assurant 43,4% des besoins en électricité du pays. « Grâce à ce nouveau record pour l’éolien, le Danemark hisse un drapeau vert sur la carte du monde », s’est félicité le ministre de l’Energie Lars Chr. Si le Danemark importe toujours d’importantes quantités d’énergie de Norvège (hydroélectrique), de Suède (nucléaire) et d’Allemagne (solaire), afin de compléter sa production d’électricité, il prévoit désormais d’investir dans le stockage d’électricité afin de renforcer son indépendance et la sécurité de son approvisionnement, en partie tributaire des conditions météorologiques.

Eolien : le fabricant de câbles Nexans acquiert le danois BE CableCon

Le fabricant français de câbles Nexans a annoncé, le 11 janvier, l'acquisition du Danois BE CableCon, fournisseur de kits de câblage pour turbines éoliennes. Le groupe a pris une participation de contrôle dans BE CableCon sans préciser toutefois le périmètre et le montant de la transaction. "Nous avons noué une excellente relation de travail avec BE CableCon en tant que sous-traitant pour nos propres projets de kits de câblage.

Perenco contrôle 94% de la production gaz naturel au Gabon

Perenco, premier producteur de pétrole du Gabon, selon les statistiques du ministère du Pétrole en 2016, vient également de s’adjuger le contrôle de la production du gaz naturel dans le pays. En effet, sur les 368,7 millions de m3 produits par l’ensemble des opérateurs de la filière au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2017, la compagnie pétro-gazière américaine a réalisé à elle seule 345 millions de m3, soit 94% de la production totale du pays. Les autres compagnies pétro-gazières, Shell et Total notamment, réalisent des productions marginales.

Pétrole : l'administration Trump fait machine arrière en Floride

A la demande du gouverneur de l'Etat, le ministre des Ressources naturelles, Ryan Zinke, a décidé de retirer les côtes de Floride des nouvelles autorisations de forages offshore. Dès la présentation du projet par le secrétaire américain aux Ressources naturelles, Ryan Zinke,« Après discussion avec le gouverneur Rick Scott [.], je retire la Floride de toute considération pour de nouvelles plateformes pétrolières ou gazières », a annoncé Ryan Zinke, ce mardi.

Suez va produire 25 MW d’électricité et 56 MW de chaleur à Belgrade à partir de déchets

En vertu de cet accord, la joint-venture détenue à 50/50 par SUEZ et ITOCHU réunira un financement de plus de 300 M€ pour construire une installation de valorisation énergétique des déchets d’une capacité de traitement annuelle de 340 000 tonnes, pouvant produire 25 MW d’électricité et 56 MW de chaleur. SUEZ conforte ainsi sa position dans le secteur avec 40 millions de tonnes de déchets en gestion en Europe et à l’international dont 7 millions valorisés dans 56 installations de valorisation énergétique des déchets.

Baromètre 2017 des énergies renouvelables électriques en France

Observ’ER (L'Observatoire des énergies renouvelables) présente la septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France, réalisé en partenariat avec la FNCCR et l’Ademe. Le baromètre d'Oberv'ER nous apprend notamment que la capacité EnR électrique installée au 30 septembre 2017 en France est de 48 071 MW et que le taux de couverture EnR de la consommation électrique est de 19,4%. La majorité de l’électricité renouvelable provient des secteurs de l’hydraulique, de l’éolien et du photovoltaïque.

Accord pionnier entre SOMELEC et Aera Group pour la finance carbone en Mauritanie

Aera Group, leader de la finance carbone en Afrique, et la SOMELEC, société mauritanienne d’électricité, annoncent le lancement d’une certification carbone pour l’ensemble des projets d’énergies renouvelables réalisés ou en cours. Aera Group agrège un portefeuille de +40 projets crédits carbone dans 18 pays africains dont 36 sont enregistrés et près d’une dizaine émettent annuellement des crédits carbone. Grâce à ces actifs, Aera Group a généré plus de 3 M. EUR de revenus additionnels pour des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique ou de traitement des déchets en Afrique.

Gaz naturel véhicule : 8 projets soutenus pour déployer 2.100 véhicules et 100 ...

Paris - Huit projets développés par des collectivités et des entreprises pour déployer des véhicules roulant au gaz naturel, moins polluant que le gazole, et des stations d'approvisionnement ont été sélectionnés et obtiendront un financement public, a annoncé le gouvernement jeudi. Au total, les huit lauréats de cet appel à projets, lancé en 2016 sous l'égide de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), doivent permettre d'installer en France dans les quatre prochaines années 100 nouvelles stations d'approvisionnement de gaz naturel véhicule (GNV) et de mettre en service plus de 2.100 véhicules équivalent poids lourds dédiés au transport de marchandises, détaille un communiqué.

France : la consommation de carburant a progressé de 0,5% l'an dernier

Paris - La consommation des carburants routiers a progressé de 0,5% en France l'an dernier, portée par la hausse du nombre de véhicules à essence, selon les chiffres de l'Union française des industries pétrolières (UFIP) diffusés jeudi. En 2017, les livraisons d'essence super sans plomb ont progressé de 3,9% tandis que celles de gazole reculaient de 0,2%.

50% de hausse des prix du pétrole en 6 mois : même pas mal

Alors que les cours de l'or noir poursuivent leur remontée, l’équilibre économique de nombreux secteurs d'activité pourrait être bouleversé. Mais, en France, des éléments protecteurs rendent cette augmentation moins perceptible que dans d'autres pays.

Suisse: le marché de l'énergie solaire fait du surplace en 2017

Zurich (awp) - Le marché de l'énergie solaire a quasiment stagné l'année dernière en Suisse, selon les estimations de la fédération Swissolar. Avec 250 à 270 mégawatts de nouvelles installations, la part de l'énergie solaire dans la consommation totale du pays a progressé d'à peine 0,5% à 3%.En 2018, le marché de l'énergie solaire devrait dépasser la barre des 300 mégawatts, grâce à des conditions cadres plus avantageuses, a estimé la faîtière, qui compte plus de 700 membres et représente environ 6000 emplois dans le secteur en Suisse.

Ailes Marines autorisée à mettre la D8 de Siemens à Saint-Brieuc

Après avoir obtenu l'accord de Nicolas Hulot pour changer les éoliennes Adwen AD8-180 préalablement prévues pour le parc éolien en mer de Saint Brieuc, Ailes Marines a reçu l'accord du Préfet des Côtes-d'Armor pour la modification de ses autorisations administratives délivrées en avril 2017.15/12/2017 - Le changement pour le projet développé par Ailes Marines dans la baie de Saint-Brieuc a été approuvé par Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et après avis de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Plus de 200 éoliennes à entraînement direct dans la catégorie des 6-8 MW ont déjà été installées et mises en service sur des parcs éoliens en mer.

Le déploiement des énergies renouvelables électriques s'accélère encore

Observ'ER annonce également que toutes les filières électriques renouvelables cumulent près de 44.500 emplois directs en France et génèrent un chiffre d'affaires conséquent de 15,2 Mrds €. Des différentes technologies considérées, l'éolien se taille la part du lion avec 15.900 emplois et 4,5 Mrds € de CA, devant l'hydroélectricité (12.300 postes et 3,6 Mrds €) et le photovoltaïque (5.700 personnes et 3,8 Mrds €). En dehors de ces trois géants du secteur, les filières biomasse solide, valorisation des déchets et biogaz, qui génèrent électricité et chaleur de façon simultanée, atteignent 8.500 emplois pour 2,2 Mrds € d'activité environ.

Le défi du charbon en Allemagne Notes de l'Ifri, décembre 2017

L’Allemagne a une longue tradition de politiques climatiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), avec des objectifs ambitieux qui doivent être atteints par des politiques climatiques et énergétiques coordonnées. Cette approche est néanmoins de plus en plus remise en cause du fait de l’absence de progrès dans la réduction des émissions de GES dans certains secteurs clés, comme par exemple dans les secteurs de l’électricité, du transport et du bâtiment. Sans mesures et efforts politiques supplémentaires, l’Allemagne va manquer de 7 ou 8 points son objectif de réduction des émissions de GES de 40% en 2020 par rapport à 1990.

Production d'énergie à base de biomasse : Suez investit dans les équipementiers Etia et Cogebio

"Le marché des énergies renouvelables à partir de biomasse et de déchets est en plein essor en France, en Europe, et à l'international notamment auprès du secteur industriel, porté par un environnement économique et règlementaire favorable. La consommation de biomasse pour la production de chaleur industrielle a par exemple doublé ces 5 dernières années en Europe et devrait atteindre 20 millions de tonnes en 2021", justifie Suez dans un communiqué.

Gaz naturel : la Chine à pleins poumons

En 2018, la Chine pourrait détrôner le Japon de son rang de premier importateur de gaz naturel, estiment Thomson Reuters et Wood Mackenzie. La Chine, qui doit importer l’équivalent de 40% de sa consommation, a acheminé 67 millions de tonnes de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié l’an passé, soit une hausse de 25%. La Chine est le premier importateur mondial de pétrole et de charbon.

Le pétrole termine au plus haut depuis plus de trois ans

Le pétrole coté à New York et à Londres est monté mardi à la clôture à son plus haut niveau depuis décembre 2014, porté par les anticipations d'une nouvelle baisse des stocks de pétrole dans un rapport attendu mercredi. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février, référence américaine du brut, a gagné 1,23 dollar pour finir à 62,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La Chine, l’autre pays du nucléaire pour Macron

En l’occurrence, pour la filière de l’atome français, la visite présidentielle en Chine semble une bonne affaire. De même, l’Elysée a annoncé le même jour qu’un EPR, un réacteur de troisième génération, devrait démarrer ses activités à la mi-2018 à Taishan, dans le sud-est de la Chine. Le nucléaire français sera-t-il donc sauvé par les bonnes nouvelles venues de Chine, comme le claironne Bruno Le Maire ?

Graisse animale, marc de café, déchets agricoles… Les biocarburants se cherchent un nouveau souffle

A base de graisse animale, de marc de café, de résidus de la production de whiskys ou de paille de blé… Les idées pour produire des biocarburants alternatifs aux énergies foisonnent alors que l’Europe doit se fixer en 2018 de nouveaux objectifs pour 2030 d’incorporation d’énergie renouvelable dans les transports.

Solaire: 283 lauréats pour la troisième tranche d'un appel d'offres

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé lundi avoir sélectionné 283 projets dans le cadre d'un appel d'offres pour l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments. Il s'agit de la troisième tranche d'un appel d'offres national lancé en septembre 2016, qui concerne des projets d'une capacité comprise entre 100 kilowatts et 8 mégawatts (MW). La prochaine tranche de l'appel d'offres pour les installations sur bâtiments portera ainsi sur 200 MW, indique le ministère.

L'Etat de New York prévoit 800 MW d'appel à proposition dès 2018

Andrew M. Cuomo, a annoncé au moins 800 MW d'énergie éolienne offshore en deux appels à proposition en 2018 et 2019. Le programme comprend notamment des engagements majeurs en matière d'énergie éolienne offshore, d'énergie solaire, de stockage d'énergie, de réduction des émissions et d'efficacité énergétique. En outre, Andrew Cuomo propose que l'Autorité de recherche et de développement énergétique de New York (NYSERDA) investisse $15 millions de dollars dans le développement de la main-d'œuvre et l'amélioration des infrastructures pour former des travailleurs dans l'éolien offshore, y compris la construction, l'installation, l'exploitation,.

Sénégal : Banque Atlantique finance un programme d’électrification solaire en milieu scolaire

La Banque Atlantique, filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire, a signé une convention avec SUNTAEG Energy, une entreprise partenaire du ministère sénégalais de l’Education Nationale portant sur un programme d’électrification d’écoles élémentaires. L’objectif visé est d’une part de lutter contre la précarité énergétique en zone rurale en favorisant l’accès à l’énergie pour l’éducation des jeunes et d’autre part, d’accompagner la politique de développement et d’inclusion sociale du gouvernement sénégalais en matière d’électrification des territoires de province.

USA: le régulateur s'oppose à des mesures de soutien pour le charbon et le nucléaire

Dans une décision prise à l'unanimité de ses cinq membres, dont la majorité appartient pourtant au parti républicain de Donald Trump, la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a refusé d'accorder des aides spéciales pour la production d'énergie venant du nucléaire ou du charbon. Le secrétaire à l'Energie Rick Perry avait proposé en septembre que ces deux secteurs, actuellement en difficultés aux Etats-Unis, reçoivent des aides fédérales en échange de leur capacité à assurer plus de 90 jours de production et garantir ainsi la stabilité de la fourniture d'énergie aux Etats-Unis.

Le nouveau plan de Nicolas Hulot pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables électriques

Nicolas Hulot a annoncé des mesures fortes en faveur du développement du photovoltaïque en marge du One Planet Summit, à travers l’augmentation du volume des appels d’offres solaires, qui passeront de 1,5 GW à 2,5 GW par an. Par ailleurs, les résultats de la troisième période de l’appel d’offres pour des installations photovoltaïques sur bâtiment, annoncés par Nicolas Hulot lors de sa visite dans la Sarthe, désignent 283 nouveaux lauréats pour un volume de 150 MW..

Les renouvelables au menu de la prochaine session du Parlement Européen : appel à soutenir l'autoconsommation

Fixer des objectifs contraignants pour réduire la consommation d’énergie de 40 % au niveau européen d’ici à 2030. Soutenir les consommateurs qui utilisent l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes sans payer de taxes ou de charges supplémentaires.

Quelle place pour l’hydrolien dans le mix énergétique ?

La rédaction des Energies de la mer a rencontré Méziane Boudellal, expert en énergies renouvelables alternatives (hydrogène…) afin qu’il développe plus particulièrement son analyse sur l’état de la recherche de cette filière fluviale et marine, les contraintes qu’elle rencontre et les perspectives de marché d’ici 2020 – 2025. De par certains avantages l’hydrolien marin (ou fluvial) se destine plutôt à des zones (îles, zones isolées…) ou des activités (plateformes pétrolières ou pour amarrage de navires) où une production renouvelable d’électricité justifie son utilisation, associé à l’éolien ou le photovoltaïque, malgré les coûts encore élevés et les inconvénients associés.

L’énergie du vent : il ne faut pas se tromper

Compte tenu des difficultés financières du pays et des déserts industriels créés dans beaucoup de nos territoires, il fallait se poser deux questions, celle de la pertinence du recours à l’énergie éolienne, et si la réponse était oui à la première question comment redresser la situation industrielle induite par cette orientation. Pour l’industrialisation à caractère national de ces outils dont la plupart, compte tenu des retards accumulés, sont dépassés, c’est encore pire, subventionner l’industrie allemande, danoise, indienne ou chinoise ne m’apparait pas indispensable tandis que le sauvetage de l’hydraulique française est encore possible et que c’est, aussi, de l’énergie renouvelable dont il est question.

GRTgaz inaugure deux nouveaux sites d'injection de biométhane

Installés à Noyen-sur-Seine (Seine et Marne) et Les Essarts-en-Bocage (Vendée), ces nouveaux sites d’injection seront capables de produire 59 millions de kilowattheures de biogaz chaque année, soit de quoi alimenter 260 bus GNV. Présenté comme le premier site de biométhane agricole raccordé au réseau, le projet mené en Seine et Marne est porté par un agriculteur qui produira du biogaz à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique et de sous-produits végétaux

Solaire : l'Inde tente de riposter à la domination chinoise

Campé au milieu de l'usine, dans un espace clos, il déplie ses « bras » et s'empare, après un léger temps d'arrêt, des « cellules » qu'il dépose ensuite avec soin sur une plaque vitrée. Ce robot géant, venu d'Allemagne, est l'une des dernières acquisitions de Vikram Solar, un fabricant de panneaux solaires indiens, implanté dans la zone économique spéciale de Falta au Bengal- Occidental (Est). Conditions Générales d'Utilisation et des Conditions Générales de Ventes.

Y-a-t-il vraiment une rationalité à interdire la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en France en 2040 ?

La seconde raison, moins glorieuse, c’est que l’activité pétrolière a toujours été suspecte et mal aimée des français, même le Général de Gaulle n’a pas réussi à convaincre les foules de sa nécessité pour le pays qui avait, par contre, plébiscité le charbon ! Ce n’est pas une loi portant sur la production nationale qui va changer cette situation, nous consommons du gaz, de l’essence, du bitume, des plastiques …et cela n’est pas près de se modifier en profondeur..

Un premier ferry électrique pour la Finlande

L'Elektra est cependant le premier ferry électrique mis en service en Finlande. L'essentiel du temps, le bateau fonctionne grâce à ses batteries d'une puissance d'un mégawatt. C'est l'Etat finlandais qui a financé l'investissement de 20 millions d'euros nécessaire à la mise en service du ferry à travers l'entreprise publique FinFerries qui gère l'intégralité des routes maritimes du pays.

Etats-Unis : l’Etat de Géorgie confirme le projet nucléaire de Vogtle 

En effet, si le Président américain Donald Trump n’économise pas ses efforts, depuis son investiture, pour impulser le renouveau des énergies fossiles (et du charbon en particulier), l’industrie nucléaire américaine (à l’instar des énergies renouvelables) reste dans le flou et manque de visibilité. Grâce à une puissance cumulée de 98,7 GW, le secteur nucléaire américain a généré près de 800 TWh d’électricité en 2016, soit environ 19,5% des besoins en électricité du pays sans émissions de CO2.Le chantier de Vogtle, symbole d’une « industrie nucléaire américaine propre et fiable »

Politique énergétique de l'UE jusqu'en 2030 - les états membres choisissent une position pas si propre.

Sur le suivi des énergies renouvelables, les pays se sont ralliés à la proposition de la France, qui défendait l'idée que 60 % des objectifs renouvelables nationaux (non obligatoires) pour 2030 soient atteints dès 2027. Les pays ont ainsi accepté l'idée de la France d'avoir 3 points de passage pour sécuriser leur trajectoire de développement des énergies renouvelables (2023, 2025 et 2027), mais ils ont obtenu en contrepartie que la Commission ne puisse pas formuler d'autres recommandations chiffrées - à un Etat membre qui serait en dehors des clous par rapport à sa trajectoire.
Energie et mines du 08 au 12 janvier 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 17:56 Energie et mines du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:46 Energie et mines du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_100556
cnd
maraacid
20150226_100529
20150226_101251