Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 09 au 13 Juillet 2018

Veille Maraacid


Cent millions d'euros d'investissement pour produire un substitut au charbon

Paris - La société européenne de biomasse, une PME française, va investir 100 millions d'euros dans un ensemble industriel qui produira des granulés de bois pouvant remplacer le charbon et permettra de créer 350 emplois directs et indirects, a-t-elle annoncé jeudi.

Le recyclage des panneaux solaires, un marché à saisir

A l’instar des éoliennes de première génération, les premiers panneaux solaires à avoir été installés en France vont rapidement arriver en fin de vie. Et alors que le renouvellement du parc photovoltaïque français est sur le point de commencer, la filière du recyclage des panneaux solaires commence à se mettre en place : Veolia vient tout juste d’inaugurer la première usine française de recyclage des panneaux solaires à Rousset dans les Bouches-du-Rhône.

Vers une transition à la biomasse de la centrale électrique de Cordemais ?

La PPE constitue un outil stratégique majeur en France. Elle aura à répondre à la fois aux engagements nationaux et internationaux sur le climat, à défendre la préservation de l’environnement mais aussi à garantir l’approvisionnement et la maîtrise des coûts de l’énergie. Elle engage le pays dans une direction irréversible, la responsabilité de sa réussite nous incombe.

Peut-on produire de l’électricité grâce à l’eau de pluie ? 

Une jeune élève de troisième d’Azerbaïdjan a donné raison à son père qui se demandait « pourquoi on ne pourrait pas produire de l’électricité à partir de la pluie si on peut en produire grâce au vent ». S’il faut la féliciter pour la conception de son appareil, Reyhan n’est en réalité pas la première tête bien faite à avoir imaginé de produire de l’électricité grâce à la pluie.

Des chercheurs améliorent le rendement de la production d'électricité photovoltaïque

Une équipe de chercheurs en partie soutenue par le projet CHEOPS, financé par l’UE, est parvenue à associer des cellules en silicium et en pérovskite, grâce à une formation en «tandem», qui devrait permettre de fournir plus d’énergie que chacune des cellules ne pourrait le faire à elles seules.

L’utilisation de l’énergie solaire au Burkina pourrait réduire de 40 à 50% le prix du KW/H (ministre)

L’utilisation de l’énergie solaire au Burkina pourrait réduire de 40 à 50% le prix du KW/H (ministre)Dakar – Le ministre burkinabè de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, a affirmé que le solaire constitue actuellement une opportunité pour son pays, précisant que par le biais du solaire, le prix du KW/H pourrait être à la longue réduit de 40 à 50%.

Photovoltaïque : Nova Power construira une centrale en Côte d’Ivoire

La centrale photovoltaïque de Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire) sera construite sur plus de 50 hectares. Le marocain Nova Power se prépare à démarrer le chantier de construction de la première centrale photovoltaïque en Côte d’Ivoire. Nova Power est spécialisée dans le développement de projets dans les énergies renouvelables et en particulier des centrales solaires photovoltaïques.

France : 50% d’électricité renouvelable en 2030, c’est possible grâce aux smart grids (2/3)

Cette flexibilité accrue permet d’intégrer une part plus importante d’énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique : le scénario OPS table ainsi sur 13 GW de photovoltaïque en plus par rapport au REF (soit un +33 GW d’ici 2030) et 25 GW pour l’éolien terrestre (+ 39 GW en tout). On pourrait ajouter qu’un recours à des solutions de stockage de grande capacité pourrait encore augmenter la flexibilité, et permettre d’anticiper sur une augmentation des renouvelables au-delà de 50% du mix électrique – raison pour laquelle les exclure par principe, comme le fait le scénario OPS, ne nous semble pas forcément pertinent.

Urbasolar va construire la plus grande centrale solaire « off-grid sur trackers » en autoconsommation d'Afrique

Sococim Industries, filiale du groupe Vicat, vient en effet de confier à l’entreprise de Montpellier la construction d’une centrale solaire de 7 MWc destinée à alimenter sa cimenterie de Rufisque au Sénégal. Sococim Industries s’engage dans la transition énergétique en installant, à Rufisque, la première centrale photovoltaïque destinée à alimenter une cimenterie. Sococim Industries s’est associé à Urbasolar pour la fourniture d’une centrale solaire à la cimenterie de Rufisque, à proximité de Dakar.

La Suède en bonne voie d’atteindre ses objectifs d’énergie renouvelable pour 2030

Depuis la COP 21, en 2015, plusieurs pays sont à la tâche pour augmenter leur part d’énergies renouvelables et diminuer les énergies fossiles, trop polluantes, d’ici 2030. Non contente d’atteindre ses objectifs, la Suède va collaborer avec d’autres pays pour améliorer les énergies renouvelables et approvisionner les pays et les îles les moins développés.La France veut augmenter sa part d’énergie solaire à 30 % d’ici à 2030

Quand l'air pollué se transforme en énergie propre

Le groupe Suez a en effet imaginé, en partenariat avec la société Fermentalg, un système permettant de stocker le carbone à l'aide de microalgues. Le concept a été développé par le groupe Suez, en partenariat étroit avec la société Fermentalg, basée à Libourne. Le second puits de carbone “pilote” a été implanté l'an dernier place d'Alésia, à Paris.

En Inde, des panneaux solaires pour tous

La start-up indienne Nimray Solar encourage les foyers d’un même quartier à recourir ensemble à l’énergie solaire. C’est le cas d’Ajay Singh, qui a commencé à s’intéresser à l’énergie solaire lors d’un séjour à Dubaï, où il dit « avoir été impressionné par l’implication active du gouvernement sur le sujet ». Nimray Solar espère ainsi fournir ces foyers en énergie solaire avant que les opérateurs traditionnels ne s’en emparent.

Belgique: le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension prévoit d’investir 5 milliards d’euros en dix ans dans le pays (médias)

L’association « L’Arbre aux abeilles » espère instaurer un projet de développement territorial global qui pourrait bénéficier aux habitants, aux commerces et au tourisme dans cette vallée française. Madrid- La société espagnole spécialisée dans le secteur de technologie, Indra, participera à l’un des projets de l’initiative « Observation de la Terre pour le développement durable »(EO4SD) de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui vise à réduire l’impact des catastrophes naturelles sur les pays vulnérables.

France énergie éolienne demande au gouvernement d'agir contre le blocage administratif des projets éoliens

Les projets éoliens au sol connaissent une situation inquiétante de blocage depuis que le Conseil d’État a annulé partiellement en décembre 2017 deux décrets (des 28 avril 2016 et 11 août 2016) portant réforme de l’autorité environnementale. Ce coup de frein à l’instruction des projets éoliens est selon France énergie éolienne (FEE) «désastreux» : 3GW de projets en instruction ont été suspendus et 2GW de projets autorisés sont désormais soumis à un risque important d’annulation par les tribunaux administratifs.

Eolien: le deuxième appel d'offres sera décevant, selon les professionnels

Les résultats du deuxième appel d'offres national pour des parcs éoliens terrestres s'annoncent décevants, ont indiqué mardi les professionnels du secteur, qui pointent un blocage administratif et les lenteurs du gouvernement. Ce fameux décret organise la délivrance de l'autorisation environnementale pour tous les projets soumis à la réglementation pour les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), dont les parcs éoliens.

La Banque mondiale finance les infrastructures et l’énergie en Côte d’Ivoire

L’institution mondiale financière a approuvé, le vendredi 29 juin 2019, deux projets dans les domaines des infrastructures et de l’énergie, au profit de la Côte d’Ivoire pour un montant total de 598 millions $. Cet appui financier vise, d’une part, à améliorer la gestion urbaine, l’efficacité logistique, l’accessibilité du port et la mobilité au sein du Grand Abidjan et, d’autre part, à optimiser les résultats financiers de CI-Energies, la compagnie publique de gestion de l’énergie électrique.

ENL et Médine se lancent dans le photovoltaïque en Ile Maurice

En termes clairs, le groupe ENL y a trouvé le moyen approprié pour permettre aux gros consommateurs du groupe d’alléger leurs charges mensuelles. Mais aussi de favoriser l’installation d’un système de production énergétique susceptible de ne pas être préjudiciable à la préservation et à la protection de l’environnement. EnVolt, une entité du groupe, a été créée dans le but de piloter la politique du groupe en matière de production d’énergies renouvelables.

Energie verte : Neoen préfère grandir en solo

Neoen, qui fêtera ses dix ans en septembre, l'assure : elle n'entend pas participer à la consolidation en cours sur le marché des développeurs de parcs solaires et éoliens. Ni en se faisant racheter par plus gros que lui, ni en acquérant plus petit. « Il y a un chemin entre les grosses utilities et les petits indépendants, estime son président Xavier Barbaro. On va grandir de manière organique sans être intimidé par un grand ».

Energie solaire : les investissements mondiaux en baisse au 1er semestre 2018

Après une année 2017 record à plus de 160,8 milliards de dollars (deuxième meilleure performance jamais observée), les investissements internationaux dans la filière solaire ont de nouveau diminué au 1er semestre 2018. De leur côté, les investissements dans l’éolien, ont enregistré une hausse de 33% lors de ce premier semestre, à 57,2 milliards de dollars, grâce notamment à d’importants projets menés aux Etats-Unis, à Taiwan, en Inde, aux Pays-Bas ou en Norvège.

Pour une cartographie intelligente des projets d'électrification décentralisée

L’introduction en 2015 de l’électricité comme composante importante d’un Objectif de Développement Durable (ODD), est novatrice, et devrait stimuler la recherche sur l’apport de l’électrification au développement. Ces solutions résident dans l’électrification décentralisée utilisant des sources d’énergie renouvelables, en particulier le solaire, très abondantes sur une grande partie des territoires africains.

Danemark : Deux chercheurs développent la fabrication de batteries utilisant des matériaux biologiques issus de la moisissure

Deux chercheurs de l’Université d’Aalborg (AAU) à Esbjerg, au Danemark, ont réussi à développer une méthode de fabrication de batteries utilisant des matériaux biologiques issus de la moisissure, une découverte qu’ils estiment en mesure de « révolutionner le stockage de l’électricité ».

BP bien placé pour reprendre le pétrole de schiste américain de BHP

BP est en bonne position pour reprendre les activités américaines de BHP Billiton dans le pétrole de schiste, après avoir soumis une offre de plus de 10 milliards de dollars (8,51 milliards d'euros), ont rapporté vendredi des sources proches du dossier. BP est en bonne position pour reprendre les activités américaines de BHP Billiton dans le pétrole de schiste, après avoir soumis une offre de plus de 10 milliards de dollars (8,51 milliards d'euros), ont rapporté vendredi des sources proches du dossier.

Eolien : Mise en service du parc Khalladi

Le nouveau parc éolien Khalladi à Tanger qui vient d’être inauguré, d’un investissement de 1,7 MMDH et une capacité installée de 120 mégawatts (MW), est en phase avec l’ambitieuse stratégie nationale de développement des énergies renouvelables qui prévoit d’atteindre 42% de la puissance électrique installée en énergie renouvelable (éolien, solaire et hydraulique) à l’horizon 2020.

Parc éolien Khalladi : Un fort taux d’intégration industrielle

La construction du parc éolien Khalladi a été réalisée par des entreprises marocaines, pour une durée de construction totale de 24 mois.Détenu à hauteur de 75% par ACWA Power et 25% par Argan Infrastructure Fund (ARIF), le projet a été financé par une dette à long terme, principalement avec la contribution de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en collaboration avec le Fonds pour les Technologies Propres (CTF) et la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE).

Vision d’expert (ACER) : comment l’Union Européenne construit un marché unique de l’énergie ? Entretien avec François Beaude

L’un des rôles de l’ACER est de surveiller ces comportements et d’encourager des pratiques vertueuses, afin de faire bénéficier pleinement les consommateurs Européens d’un marché plus unifié.L’ACER est donc une institution centrale dans la création d’un marché unique de l’énergie au bénéfice de tous les consommateurs européens !En pratique, l’ACER surveille le bon fonctionnement du marché Européen de l’électricité, propose et accompagne la mise en place de règles liées au système électrique Européen, et peut être amenée à trancher des différents entre régulateurs nationaux.

Le recyclage des panneaux solaires – un nouveau défi pour la France

Chaque année, la France produit 27.2 TWH (ou 27 200 000 000 kWh) d’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques. Une usine de recyclage peut ainsi sembler prématurée, car la France n’a installé des quantités significatives de panneaux photovoltaïques qu’à partir de 2010. En France, c’est PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif initié par l’industrie photovoltaïque en 2007, qui assure la collecte de tous les types de panneaux solaires photovoltaïques pour le recyclage.

CNR devient le premier producteur éolien de la région PACA

CNR, producteur français d’énergie exclusivement renouvelable, a annoncé fin la juin l’acquisition, auprès des sociétés Mistral Energie et REEN, du parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Le parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône est le premier parc éolien mis en service en 2005 dans une région au très fort potentiel éolien. Le parc éolien de Port-Saint-Louis-du-Rhône en chiffres

La micro-centrale à gaz de bois de la Résidence Célinie près de Liège

Cette centrale permet la production de 600 kW de chaleur et de 45 kW d’électricité pour cette maison de repos. Dans ce but, le cadre législatif belge favorise l’installation de multiples petites centrales de production d’énergie à partir de biomasse. Simultanément à ce projet, CORETEC a réalisé l’implantation d’une autre micro-centrale de cogénération de marque SPANNER sur le site d’un réseau de chaleur existant à Visé au Nord de Liège (Réseau de Chaleur Pléiade).

Indonésie: La Green school de Bali, une plateforme éducative construite en bambous et alimentée en énergie renouvelable

La Green school de Bali, une plateforme éducative intégralement construite en bambous, alimentée en énergie renouvelable et dotée d’un potager bio, transmet des valeurs environnementales aux enfants et les pousse très tôt à imaginer des solutions d’avenir, relèvent des sources médiatiques.Du dimanche au mercredi, de fortes pluies de mousson vont sévir dans cette région avec des risques d’inondations en plus d’une mer houleuse et des vagues de 2 à 3 mètres, indique l’alerte météo, qui conseille aux bateaux de plaisance de rester à quai durant cette tempête.

SER et Synergie Solaire : accord de partenariat au service de l'accès a l'énergie sur la planète

Synergie Solaire a pour objet de réaliser et d’accompagner des projets ou programmes de solidarité d’ordre humanitaire passant par le développement de solutions d’accès à l’énergie à partir de sources renouvelables en faveur de populations défavorisées et placées en situation de détresse, qui ne peuvent satisfaire à leurs besoins vitaux (eau, alimentation, santé, éducation), faute d’énergie.

Maroc-Efficacité énergétique : Vers un audit énergétique obligatoire pour les entreprises

Ce décret est attendu depuis l’adoption de la loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique en 2011 qui soumet à un audit énergétique obligatoire et périodique «les établissements, les entreprises et les personnes physiques dont la consommation d’énergie thermique et/ou électrique dépasse un seuil spécifique à chaque secteur».
Energie et mines du 09 au 13 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:56 Energie et mines du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:55 Energie et mines du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_100556
20150422_121229
20150226_100728
20150226_100815
cnd