Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 10 au 14 Décembre 2018



Veille Maraacid


Ilek lance la première offre de gaz bio « made in France »

Le gaz vert commercialisé par ilek est produit par plusieurs producteurs français partenaires, dont la production agricole de la famille Laurent, située à quelques kilomètres de Brest. Cette famille, composée d’éleveurs et producteurs de lait, est la première à produire du gaz bio, en Bretagne, injecté sur le réseau national de gaz. Ils réutilisent les déchets de leur production laitière et récupèrent les déchets agricoles de leurs voisins.

Kenya : Lancement à Mombasa du premier projet d’aéroport alimenté à l’énergie solaire en Afrique

Kenya: Lancement à Mombasa du premier projet d’aéroport alimenté à l’énergie solaire en AfriqueNairobi – Le lancement du premier projet d’aéroport pilote alimenté à l’énergie solaire « Solar-at-Gate » au niveau de l’Afrique, a été donné à l’aéroport international Moi de Mombasa, au Kenya, par le président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Dr Olumuyiwa Benard Aliu.

A Paris,un dispositif expérimental pour récupérer la chaleur du métro et chauffer un immeuble

Ce projet géothermique lancé par la RATP et Paris Logement est une innovation en matière d’habitat et d’énergie. On doit cette expérience à la RATP, qui eu l’idée de se servir de la chaleur du tunnel de métro parisien pour chauffer un ensemble de logements. Ce dispositif géothermique permet de couvrir 35 % des besoins en chauffage des logements de l’immeuble en période hivernale (le reste étant assuré par le réseau de chaleur urbain CPCU).

L'hôpital de district de Bangangté (ouest-Cameroun) approvisionné en énergie solaire

La présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afriques (REFELA) vient ainsi de doter la principale infrastructure hospitalière de la ville chef-lieu du département du Ndé (région de l’Ouest) d’une centrale solaire photovoltaïque. En rappel, concernant l’éclairage public, il y a quelques semaines, 81 lampadaires solaires (25 unidirectionnels et 56 bidirectionnels) ont été installés à travers la commune de Bangangté. Voilà une réalisation de plus visant à l’amélioration des conditions de vie des populations à mettre à l’actif de la dynamique présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam) et première magistrate de la ville onusienne, Mme Courtès.

Énergie solaire : là où les pas de géant du Maroc mettent l'Afrique sur une bonne orbite

Le pic de production d'électricité atteint vers 15 heures, proche de 160 MW, chute même brutalement sur un des écrans de la salle de contrôle de Noor 1, une des quatre centrales du complexe solaire Noor Ouarzazate, à 200 kilomètres au sud-est de Marrakech. « Toute chute d'irradiation solaire impacte directement la production, et ce défi d'intermittence concerne l'ensemble des énergies renouvelables », explique Rachid Bayed, directeur réalisation de MASEN (Agence marocaine pour l'énergie durable).

Tunisie : La production de l’électricité à partir des énergies renouvelables est de l’ordre de 3%

Tunisie: La production de l’électricité à partir des énergies renouvelables est de l’ordre de 3%Intervenant, jeudi, au cours du 3ème congrès international sur « les énergies renouvelables, l’investissement dans l’infrastructure et l’efficience énergétique » (13-14 décembre), il a souligné que la Tunisie avait fait de grands progrès dans le domaine des énergies renouvelables et envisage d’atteindre une production de l’électricité, à partir des énergies renouvelables de 12%, en 2020, 22% en 2022 et 30% à l’horizon 2030, conformément à la stratégie nationale.

Danemark : signature d’un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction pour un projet de 252 MW en Inde

Les superficies ensemencées en blé d’hiver et en seigle ont toutes deux dépassé les 40 000 hectares. La superficie totale ensemencée à l’automne d’environ 90 000 hectares représente moins de 10% de la superficie ensemencée en céréales et en oléagineux au printemps prochain. La superficie ensemencée sera précisée en juin prochain lorsque les zones ensemencées inscrites par les exploitations dans le registre du commerce rural de l’Agence des affaires rurales seront disponibles.

Du nouveau pour accroître l'autonomie des îles en énergie

La société corse STEPSol innove avec de micro-installations combinant solaire et hydraulique. L'originalité de STEPSol est de combiner solaire et hydraulique. La production d'électricité solaire s'arrête quand le soleil se couche et l'électricité hydraulique prend le relais.

Énergie solaire : là où les pas de géant du Maroc mettent l'Afrique sur une bonne orbite

Noor Ouarzazate est la vitrine des ambitions du Maroc en matière d'énergies renouvelables – le Royaume vise 42 % du mix d'origine renouvelable en 2020 et 52 % en 2030 – et d'innovation technologique. Dans cette grande plaine aride et ocre, entre Méditerranée et Sahara, s'est érigé ce qui s'apprête à devenir le plus grand complexe solaire thermodynamique du monde, avec une capacité de 580 MW -dont 72 MW en photovoltaïque.

La crise de la précarité énergétique

Parmi ces décès, pour l’hiver 2017-2018, 15 000 seraient directement attribuables à une insuffisance de chauffage à domicile, soit environ 1/3 de l’excès total de mortalité hivernale.Le chiffre de 15 000 décès en Grande-Bretagne pour l’hiver 2017-2018 liés à la pauvreté, cause d’un chauffage insuffisant de son habitation, est non seulement cohérent, mais est une véritable honte sociétale car parfaitement évitable.

La Banque Mondiale recommande le Maroc aux investisseurs en énergies renouvelables

Les indicateurs du Royaume en termes d’énergie durable s’améliore d’une année à l’autre. Rise 2018, indice destiné aux investisseurs en énergies renouvelables, prouve la solidité des politiques et réglementations du Maroc en la matière.

La Russie ne réduira que graduellement sa production de pétrole

La Russie compte réduire sa production de pétrole d'environ 50.000 à 60.000 barils par jour (bpj) en janvier, a dit mardi le ministre de l'Energie, Alexandre Novak, soit bien moins que l'engagement pris la semaine dernière dans le cadre d'un accord avec l'Opep. La Russie compte réduire sa production de pétrole d'environ 50.000 à 60.000 barils par jour (bpj) en janvier, a dit mardi le ministre de l'Energie, Alexandre Novak, soit bien moins que l'engagement pris la semaine dernière dans le cadre d'un accord avec l'Opep.

La stratégie des énergies renouvelables du Maroc est ambitieuse et unique au monde

La stratégie des énergies renouvelables adoptée par le Maroc est ambitieuse et unique au monde et doit être citée en exemple, a affirmé, mardi, à Katowice en marge de la COP 24, Bertrand Piccard président de la Fondation Solar Impulse.Piccard, qui a piloté l’avion solaire Solar impulse, le premier vol intercontinental ayant atterri à Rabat en juin 2012, a observé que le Maroc mène une politique énergétique intelligente basée sur la production de l’énergie sur place.Il a cité le Maroc en exemple en matière du développement des énergies renouvelables, évoquant la centrale solaire Nour à Ouarzazate, la plus grande centrale thermo-solaire jamais réalisée à ce jour.

« Cap Sud » : premier projet d'autoconsommation photovoltaïque installé à Madagascar

« Cap Sud Madagascar », filiale du Groupe « Cap Sud » a mis en place à Antananarivo le premier système d’autoconsommation photovoltaïque de la Grande Île. Le projet KUBE d’autoconsommation photovoltaïque, est associé aux bâtiments Kube A, B, C et D qui hébergent les bureaux de nombreuses sociétés. Nous apportons donc, une solution au problème de l’énergie, et également un progrès technique »,a souligné Stéphane Gilli, PDG du Groupe Cap Sud, lors de la présentation du site.

L’Ademe parie sur un essor important des énergies renouvelables

En France, le débat sur l’avenir du mix énergétique est souvent électrique… En effet, il est difficile d’avancer des hypothèses et arguments sans faire l’économie d’un procès en idéologie. La France peut-elle passer d’un mix électrique composé de nucléaire à 72 %, à un mix où les énergies renouvelables dominent à hauteur de 85 % en 2050, et 95 % en 2060 ? Avec une telle domination des énergies renouvelables, l’Ademe imagine une baisse du nucléaire.

UE: La Commission européenne approuve un financement public français pour un parc éolien en mer

Il retient que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique française, et les autorités françaises comptent en faire « un projet pilote » pour les futurs parcs éoliens en mer. Intervenant lors d’une table ronde sur la relation entre les objectifs de développement durable des Nations Unies et la transition énergétique, organisée en marge des travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), la ministre a mis en avant la stratégie espagnole visant à assurer une transition énergétique juste, et ce à travers la mise en place d’une feuille de route claire pour le désengagement du secteur public d’État des activités liées aux énergies fossiles, rapporte l’agence EFE.

Le Maroc et la Turquie à la conquête des technologies PV

Le Maroc et la Turquie s’engagent dans une nouvelle voie de développement de leur coopération bilatérale. Le Green Energy Park de l’Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles), situé à Benguerir, a été le théâtre où s’est déroulé, lundi 10 décembre, un atelier sur les nouvelles technologies photovoltaïques, notamment sur le thème «les récents développements dans le photovoltaïque : état des lieux et cas du Maroc et de la Turquie».

Un essor massif des énergies renouvelables, l'option la plus compétitive pour la ...

Cette étude, qui modélise plusieurs scénarios d'évolution de la production d'électricité française, conclut aussi que "si le prolongement d'une partie du parc nucléaire historique permettrait une transition efficiente, (.) le développement de la filière EPR ne serait pas compétitif". Publiée deux semaines après l'annonce de la feuille de route énergétique de la France à horizon 2028 par le gouvernement, cette étude a pour but d'apporter "un regard de long terme" et de "s'assurer qu'un choix fait aujourd'hui ne va pas faire peser des coûts indus à nos enfants et petits-enfants quelques dizaines d'années plus tard", explique le président de l'Ademe, Arnaud Leroy, cité dans le document.

Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu obligatoire en France en début d’année 2018. Le diagnostic de performance énergétique : une obligation légaleDepuis le 1e janvier 2018, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente ou la mise en location de logements construits depuis plus de quinze ans.

Eolien en mer : l'UE valide les aides pour le futur parc de Dunkerque

La Commission européenne a autorisé, le 10 décembre, l'aide que la France envisage d'octroyer pour le développement d'un parc éolien en mer de 400 à 600 mégawatts, au large de Dunkerque (Nord). "Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique française, et les autorités françaises comptent en faire un projet pilote pour les futurs parcs éoliens en mer", estime la Commission.

Une étude de l'Ademe condamne la filière EPR pour raison économique

Dans une étude sur l'évolution du mix électrique français de 2020 à 2060, l'Ademe prévoit une baisse du coût de l'électricité grâce à un fort développement des renouvelables tandis que la filière EPR se révèle non compétitive.L'Ademe a dévoilé ce lundi 10 décembre une analyse de l'évolution possible du mix électrique français d'ici 2060. En revanche, l'étude estime économiquement et climatiquement efficient le prolongement d'une partie du parc nucléaire historique, en conformité avec l'objectif de 50 % du mix électrique entre 2030 et 2035.

Des acteurs des EMR invitent le gouvernement à revoir ses objectifs pour la filière

Brest - Une tribune signée de neuf jeunes acteurs des énergies marines renouvelables invite le gouvernement à revoir ses objectifs pour la filière sur la période 2019-2028, considérant qu'ils constituent un "signal négatif" qui "obstrue l'avenir des forces françaises des EMR". "Nous, jeunes actifs dotés d'une expérience d'au moins dix ans sur le marché des énergies marines renouvelables (EMR) et des secteurs maritimes associés en tant que conseils, développeurs, entrepreneurs, ou encore industriels, avons décidé de regrouper nos signatures afin d'alerter le gouvernement suite à la publication de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)", indique en préambule la tribune.

Énergie : Pourquoi des collectifs citoyens se mettent à produire leur propre électricité

270 projets d’énergie citoyenne ont vu le jour ou sont en cours de construction aujourd’hui en France. 270 projets d’énergie citoyenneSur les 270 projets d’énergie citoyennes en France, 50 sont dans l’éolien, cinq dans la méthanisation, deux autres encore explorent la piste de la géothermie, un mode de chauffage naturel utilisant les calories contenues dans le sol.

Le développement économique en Afrique tributaire d’une exploitation optimale des ressources énergétiques (M. Jazouli)

Le développement économique en Afrique tributaire d’une exploitation optimale des ressources énergétiques (M. Jazouli)Charm el-Cheikh – La réalisation du développement économique en Afrique est tributaire d’une exploitation optimale des ressources énergétiques dont regorge le continent, a estimé, dimanche à Charm el-Cheikh, le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli.es différents secteurs à forte valeur ajoutée en Afrique.

Le projet de parc offshore Oléron aurait dû être dans le projet de la PPE

« L’une des mauvaises surprises de cette PPE est de ne pas voir l’appel d’offres d’Oléron inscrit dès 2019 » alors qu’il est le premier projet prêt dans les appels d’offres », explique Vincent Balès, directeur général de wpd offshore France à energiesdelamer.eu.Vincent Balès, directeur général de wpd offshore France, rappelle que pourtant, il est soutenu localement, comme le montre une récente missive envoyée par les élus de la communauté de communes d’Oléron au ministre de la Transition écologique et solidaire à l’aune de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et pour lequel toutes les études tant environnementales que techniques avec plus d’une année de mesures en mer des vents réalisé par l’Etat ont été faites.

Le décret éolien, une avancée toujours pas suffisante pour la filière

La filière éolienne terrestre salue la publication du décret n° 2018-1054 du 29 novembre 2018, relatif à l'autorisation environnementale, qui amène un certain nombre de simplifications et clarifications du droit. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) note : "Il met en œuvre deux mesures très attendues par les professionnels de la filière éolienne (…) décidées en janvier dernier à l'occasion du groupe de travail interministériel piloté par Sébastien Lecornu".

Aperçu mensuel sur l'énergie Octobre 2018

Les conditions climatiques du mois d’octobre 2018 ont entraîné une hausse de la production renouvelable par rapport à octobre 2017. La consommation brute est en hausse de 1,1% par rapport à octobre 2017.

Is Renewable Energy Enough To Stop Global Warming? What About Animal Agriculture?

In this article, we cover the climate change connection to animal agriculture as well as other animal agriculture issues, such as biodiversity loss, acid rain, air pollution, topsoil erosion, and desertification.While veganism by definition incorporates all aspects of animal use, including entertainment, clothing, experiments, food, and other uses, this article primarily focuses on animals being used in animal agriculture, as this is the aspect of animal use that causes the most environmental degradation.Perhaps a bigger issue than the carbon dioxide that we do not put into the atmosphere by avoiding animal ag products is the methane, hydrogen sulfide, ammonia, nitric oxides, and other greenhouse gases and air pollutants that we avoid by living plant-based.

Le concept d'efficience énergétique pourrait-il devenir obsolète ?

Cette vision apparemment improbable du futur repose sur la prévision d’une baisse continue des coûts des énergies renouvelables, au même rythme que la baisse actuelle, et d’un meilleur alignement sur la demande d’énergie fournie à partir de sources renouvelables. Une fois établies, les sources d’énergie renouvelables produisent de l’électricité à un coût marginal très réduit. De même, le point de basculement vers une énergie bon marché et illimitée peut être plus proche que nous le pensons.

Énergies fossiles : dialoguer ou désinvestir, quel choix pour les investisseurs?

Faut-il maintenant élargir le désinvestissement aux autres énergies polluantes ou renforcer le dialogue avec les entreprises pour améliorer leurs pratiques ? En parallèle du désinvestissement – et du réinvestissement dans les énergies vertes - l’engagement ou dialogue actionnarial pour inciter les entreprises "à faire plus et plus vite face à l’ampleur des défis" prend de l'ampleur, souligne Laetitia Tankwe, conseillère du Président de l’Ircantec.Le dialogue, plus efficace que les désinvestissements ?

Total baisse le prix de son carburant de trois centimes, « les autres distributeurs vont suivre » selon Bruno Le Maire

Aucun chiffre n’a été annoncé, mis à part l’engagement déjà pris par Total de baisser de trois centimes le prix de son carburant. Bruno Le Maire a rappelé que "nous devons sortir du tout pétrole" et "accélérer la transition énergétique". "Nous nous sommes engagés avec les petits distributeurs de carburant pour démarrer la transition écologique," a précisé François de Rugy, sans encore une fois donner de détails.
Energie et mines du 10 au 14 Décembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100815
20150226_095904
rofoof
20150226_100728
cnd