Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 10 au 14 Juin 2019



Veille Maraacid


Une meilleure gouvernance est nécessaire pour la réussite du programme des énergies renouvelables

La réussite du Plan d’accélération du programme des énergies renouvelables (Plan solaire Tunisien -PST- version 2018) approuvé par le conseil ministériel du 28 février 2018, passe inévitablement par une meilleure gouvernance, à travers la mise en place du leadership adéquat et le renforcement des capacités, estime Khaled Kaddour, ancien ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

Eolien offshore : EDF Renouvelables remporte l'appel d'offres de Dunkerque

EDF Renouvelables remporte l'appel d'offres pour le futur parc éolien en mer de Dunkerque. Le ministère de la Transition écologique met en avant un tarif particulièrement bas.

Efficacité énergétique : Le Forum mondial met le Maroc à l’honneur

Le prestigieux Prix du Visionnaire en efficacité énergétique (Energy Efficency Visionary Award) attribué en 2017 au Roi Mohammed VI par ce même Forum consacre la pertinence et la proactivité du Royaume à travers la stratégie mise en place dans plusieurs secteurs comme l’industrie, les transports, l’agriculture et le bâtiment. Au cours des 12 dernières années.

Avec François de Rugy, l’éolien prend enfin la mer à Saint Nazaire

Le 7 juin 2019, le Conseil d’Etat a rejeté les recours portés contre le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Le projet de Saint-Nazaire est porté par EDF Renouvelables. Le chantier de Saint-Nazaire est donc la première étape vers le déploiement de la filière de l‘éolien en mer en France.

La centrale électrique de Borj El Amri contribue à 11% dans la production de l’énergie

Le premier approvisionnement du réseau électrique à partir de la turbine à gaz a eu lieu jeudi, grâce au lancement de la première tranche de la centrale de production électrique de Borj El Amri, d’une capacité de 312 mégawatts (MW), qui assure pas moins de 11% de la production électrique au plan national.

Biométhane carburant : "Il faut encourager la demande pour garantir le développement de la méthanisation"

Le développeur de site de méthanisation Evergaz se lance dans les stations-service au bioGNV. Une première vient d'être associée à son site de Château-Gontier en Mayenne. Evergaz vient d'associer à son site de Château-Gontier (Mayenne) une station-service proposant du GNV fossile et du bioGNV.

Côte d’Ivoire: 150 millions d’euros de la BAD pour le projet de centrale à gaz d’Atinkou (390 MW) et l’extension de la centrale à gaz d’Azito

L’extension de la centrale d’Azito prévoit l’installation d’une turbine à gaz de 181 MW et d’une turbine à vapeur de 72 MW, soit 253 MW additionnels de capacité installée. Le second prêt approuvé par la BAD en faveur de la Côte d’Ivoire le 05 juin, d’une valeur de 50 millions d’euros, est destiné à l’extension de la centrale thermique à cycle combiné au gaz d’Azito.

Ethiopie/Hydroélectricité: le SEFA va aider le gouvernement à améliorer le cadre réglementaire des producteurs indépendants

C’est l’intérêt d’une subvention de 995 000 dollars accordée à l’Ethiopie par le Fonds des énergies durables pour l’AfriqueLe Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA) a approuvé, le 17 mai dernier, une subvention de 995 000 dollars en faveur de l’Ethiopie, pour aider le pays d’Afrique de l’Est à améliorer le cadre réglementaire pour les producteurs indépendants d’électricité.

Onshore wind in Poland: good things happening

The NECPs are the key instrument for driving the European energy transition towards 2030 and for attracting wind energy investments that create local jobs and growth. They enable governments to provide clarity and visibility to renewable energy investors in these key areas, securing a cleaner and more prosperous future for Europe.

Enerlis et Tecsol lancent le Guichet Unique du Solaire

Enerlis, société de services en efficacité énergétique et environnementale (CA 2018 : 30 millions d’euros), innove avec le bureau d’études Tecsol pour donner un nouveau visage à l’autoconsommation solaire pour les grands consommateurs d’énergie que sont les collectivités, les bailleurs sociaux, les industries et les entreprises.

L’avenir du PV industriel français passe par l’innovation

Mercredi 12 juin, quatre experts de la filière photovoltaïque française sont venus portés la bonne nouvelle de la possible résilience de l’industrie PV européenne et française lors d’une table ronde intitulée « Le ‘Made in France’ pour la filière photovoltaïque en Europe ».

“La France possède au Raz Blanchard une mine d’or d’énergie renouvelable”

Atlantis Resources, leader mondial dans le secteur de l’énergie marémotrice, a soumis au gouvernement un plan stratégique pour le développement d’un site d’installation marémotrice au Raz Blanchard, en Normandie, qui fournirait 1 GW d’énergie d’ici 2025.

“Libérer le potentiel de la filière Géothermie” en France (SER)

Discrète et silencieuse, La géothermie apporte des solutions thermiques aux bâtiments, dans la maison individuelle et dans les quartiers, aussi bien dans la rénovation que dans la construction neuve. Elle permet également de produire de l’eau chaude sanitaire et répond à des besoins industriels, tels que le séchage de bois, et agricoles, comme le chauffage de serres.

“Chaque pale fait environ la taille d’un terrain de football”

Vattenfall et Siemens Gamesa unissent leurs forces pour le déploiement de la nouvelle éolienne de 10 MW en Mer du Nord. 76 éoliennes seront installées pour le projet Hollandse Kust Zuid 1 & 2, premier parc éolien en mer au monde sans subvention, situé au large des côtes néerlandaises.

Eolien en mer : les citoyens apportent 1 M d'euro au futur parc des îles d'Yeu et de Noirmoutier

Le parc éolien en mer Yeu-Noirmoutier a été attribué à Emyn par appel d'offres de l'Etat en juin 2014. Le parc, d'une puissance de 496 mégawatts (MW), sera composé de 62 éoliennes de 8 MW chacune. Il devrait être mis en service d'ici 2023.

“Le photovoltaïque français : une filière compétitive”

Le niveau de production d’une installation est également un facteur déterminant de sa rentabilité ; le rapport de la CRE conclut sans surprise que les régions les plus ensoleillées du sud de la France constituent des zones préférentielles pour l’implantation du photovoltaïque.

France-Le gouvernement attribue 500 MW de nouveaux projets éoliens terrestres

Ils ont été sélectionnés dans le cadre de la troisième tranche de l’appel d’offres national lancé en 2017.“Suite à une seconde période perturbée par une instabilité relative à l’autorité environnementale, la filière éolienne fait à nouveau preuve de sa capacité d’adaptation, de sa résilience et de sa compétitivité”, fait valoir le cabinet de François de Rugy. “Cette troisième mise en concurrence aboutit à un prix moyen pondéré de 63,0 €/MWh pour l’ensemble des lauréats.

Sécurité nucléaire : Le Maroc finalise son projet de politique nationale

Dans le cadre des engagements pris par notre pays à travers les conventions internationales contraignantes de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques ainsi que les recommandations et les orientations de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), AMSSNuR organise, en collaboration avec cette dernière, du 10 au 14 juin 2019, un atelier portant sur la finalisation du projet de politique nationale de sûreté nucléaire.

En hausse de 219 %, la production nationale de gaz naturel du Cameroun se chiffre à 747,96 millions de m3 à avril 2019

Cette production est en hausse de 219,78 % en comparaison à la même période l’an dernier. Cette augmentation, explique la SNH, est portée par le lancement en mai 2018, des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), à travers l’usine flottante (en anglais, Floating Liquefied Natural Gas-FLNG) en phase d’exploitation commerciale à Bipaga, au large de Kribi, dans le sud du Cameroun.

Le Cameroun commercialise 5,8 millions de barils de pétrole sur les 8,1 millions produits au 30 avril 2019

La production nationale d’hydrocarbures du Cameroun s’établit à 8,1 millions de barils de pétrole brut au 30 avril 2019. Cette production est en baisse de 1,53 % par rapport à la même période lors de l’exercice précédent. Ces données sont de la Société nationale d’hydrocarbures (SNH).

Les bâtiments, mine d'or des économies d'énergie

La démarche de développement durable dans laquelle s’est engagée l’Université de Rennes 1 a pour objectif de réduire de 20 % sa consommation énergétique à l’horizon 2020. Le Bilan Carbone® de 2009 a montré que l’immobilier constitue le premier poste de dépense énergétique de l’université.

Allemagne : une maison passive 100% autonome en énergie reçoit le Prix fédéral des maisons exceptionnelles

La combinaison du système solaire, du stockage de la batterie, de l’électrolyseur et de la pile à combustible installée dans la maison de la famille Hörmann garantit une alimentation en énergie sans CO2 en convertissant et en stockant l’énergie solaire générée au cours de la journée en hydrogène, selon le principe “Power-to-Gas”. La nuit et l’hiver, l’hydrogène est reconverti en électricité domestique.

La récupération d'énergie se conjugue avec l'abattement de polluants

La récupération d'énergie devient le meilleur allié technique et économique du traitement des pollutions gazeuses industrielles. Les chaufferies biomasse et toutes autres installations industrielles émettant des fumées pourraient en profiter.

Tunisie: des mesures pour aider les ménages à faible revenu à avoir l’accès à l’électricité et à payer les factures

Le gouvernement tunisien envisage de débloquer 50 millions de dinars (environ 14,9 millions d’euros) en 2019, pour payer une partie des factures en souffrance auprès de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG, société publique chargée de la distribution de l’électricité et du gaz naturel sur le territoire tunisien).

Tunisie: les nouvelles centrales électriques à gaz de Radès et de Monarguia généreront 1050 mégawatts

La centrale électrique à cycle ouvert de Monarguia, à Borj El Amri (ouest de la capitale Tunis) et la centrale électrique à cycle combiné de Radès (sud de Tunis), vont entrer en service dès ce mois, a annoncé samedi, 08 juin, le gouvernement tunisien réuni en conseil des ministres sous la supervision du chef du gouvernement Youssef Chahed.La centrale de Radès a été initiée avec une puissance attendue de 450 MW tandis que celle de Monarguia devrait fournir une puissance de 625 MW.Partager la publication "Tunisie: les nouvelles centrales électriques à gaz de Radès et de Monarguia généreront 1050 mégawatts (officiel)"

L’Initiative de l’Afrique pour les énergies renouvelables à la quête de financements pour produire 10 GW de capacités additionnelles d’ici 2020

L’AREI (Africa Renewable Energy Initiative) a été lancée à Paris en 2015, en marge de la 21e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21). Elle est placée sous le mandat de l’Union africaine.

Guinée : L’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables au centre d’une réunion à Conakry

La capitale guinéenne Conakry a abrité lundi une réunion pour discuter de la mise en œuvre de l’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI), lancée en 2015 pour relever les divers défis liés à l’énergie durable en Afrique.

Lituanie : Lietuvos Energija recherche un entrepreneur pour construire et entretenir un nouveau parc éolien

En mai, Lietuvos Energija aurait également acheté la société polonaise Pomerania Invall au développeur espagnol de parcs éoliens IGE. Le premier développe un parc éolien de 94 MW en Pologne.En novembre, Lietuvos Energija a également annoncé son intention d’acheter un parc éolien de 50 MW au Wento en Pologne, l’accord étant toujours en cours.

Pyrénées : une centrale solaire à concentration unique en son genre

Une centrale solaire qui compte près de 100 000 miroirs sur une superficie de 36 hectares, du gigantisme pour produire électricité et vapeur. Les miroirs concentrent les rayons solaires et chauffent un liquide qui se transforme en vapeur. Mais le coût du solaire PV continue de baisser ce qui n'est pas le cas pour le solaire à concentration.

Un Marocain remporte le "Prix mondial de l'énergie 2019"

Khalil Amine a inventé de nouveaux additifs électrolytiques pour la passivation cathodique et anodique prolongeant de manière significative le cycle de vie des batteries lithium-ion.

Pétrole et gaz : Le club des producteurs s’agrandit de plus en plus

C’est pourquoi SIEPA 2019 réunira des professionnels des secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables, ainsi que des ministres, représentants des gouvernements, administrations, donateurs internationaux, compagnies publiques et privées, investisseurs et d’autres parties prenantes pour débattre du développement énergétique de l’Afrique de l’Ouest.

Angola : ExxonMobil et ses partenaires signent un accord avec l’Agence nationale du pétrole et du gaz pour augmenter la production du bloc 15

Le groupe pétrolier américain ExxonMobil et ses partenaires vont injecter de nouveaux investissements dans le bloc 15 – un bloc mature situé au large de l’Angola – pour optimiser et augmenter sa production, dans le cadre d’un accord signé avec l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants, d’après un communiqué publié par ExxonMobil le 05 juin dernier.

Azuri Technologies, pionnier de l’énergie solaire hors réseau : un investissement en actions de 26 millions de dollars

Azuri Technologies fournit des systèmes solaires domestiques à la carte aux consommateurs hors réseau en Afrique subsaharienne. Depuis 2012, Azuri fournit des solutions de logement solaires abordables et payantes aux ménages hors réseau en Afrique subsaharienne, avec des bureaux au Nigeria, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.
Energie et mines du 10 au 14 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100556
20150422_121229
20150226_100815