Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 10 au 14 Septembre 2018



Veille Maraacid


Vattenfall s’apprête à lancer de nouvelles études des fonds marins sur les sites du parc éolien offshore au large des côtes danoises

Dorthe Reng Erbs-Hansen, géophysicien en chef à Vattenfall, a indiqué qu’une étude géophysique des sites de parcs éoliens a été réalisée en 2017 et a permis de trouver 22 points d’intérêt.Bien qu’aucune des neuf personnes sur le pont au moment de l’effondrement n’ait été grièvement blessée, l’incident a néanmoins mis la puce à l’oreille quant à l’état de l’infrastructure du parc. En 2017, les centrales hydroélectriques ont généré 4 368 milliards de kWh, les centrales de cogénération 2,968 milliards et les parcs éoliens 153 millions de kWh.

Danemark : L’Europe autorise 3 mesures d’aide en faveur des énergies renouvelables

En août, la Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, trois régimes d’aides en faveur de la production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire au Danemark en 2018 et 2019.2- un régime d’aides en faveur des éoliennes terrestres en vue de la réalisation d’essais et de la mise en œuvre de projets de démonstration en-dehors des deux centres d’essais nationaux, pour les grandes éoliennes, doté d’un budget escompté de 200 millions de DKK (27 millions d’euros).

Nucléaire : laissez faire le marché !

Par contre, l’étude reconnaît en même temps que la production d’électricité nucléaire a progressé cette dernière année. Le tableau à la page 28 du rapport le montre clairement : il y a une augmentation de la production depuis 2011 et non pas une diminution. C’est une autre ficelle : utiliser des pourcentages au lieu des valeurs absolues.

Energie verte : Ces entreprises friandes de production propre

Les entreprises engagées dans ce processus ne cessent de croître. Afrique câbles, AMA Détergent, Attaghlif, Cochepa, GPC-Kénitra, Kapachim, Naturex, Offset Polyplast, Arzak Tria, BBM Excelo, Margafrique, VMM, Coficab, Mutronic, Plastex, Tube et Profil, Atrefil, PIF, Sifitex… Les résultats annoncés sont probants et le potentiel est des plus prometteurs. En attestent les gains estimés par l’Onudi, dans le cadre des résultats préliminaires du projet Med Test II ciblant 20 entreprises dont le nombre d’employés oscille entre 50 et 400 personnes.

Le français Neoen signe un contrat de vente d’électricité vert avec Google

oogle achètera 100% de l’électricité verte qui sera produite par le parc éolien de Hedet en Finlande, d’une puissance de 81 MW, détenu à 80% par Neoen et à 20% par Prokon Finland.

Afrique du Sud : des sacs à dos équipés de panneaux solaires au profit des enfants défavorisés

Selon les dirigeants de la société, le projet intitulé Repurpose Schoolbags vise à améliorer le quotidien des enfants défavorisés, qui parcourent plusieurs kilomètres chaque jour pour aller à l’école, en leur permettant de produire de l’énergie durant leurs déplacements grâce à leur sac à dos.

Centrales solaires : Le Nigéria lance un programme de 1 GW

Le Nigeria vient d’entamer son programme d’électrification rurale consistant à implanter des centrales solaires, d’une capacité globale de 1 GW, dans l’Etat de Jigawa, par des producteurs indépendants d’énergie.Un appel à manifestation d’intérêt a donc été lancé par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), pour la réalisation des études de faisabilité du programme ainsi que l’élaboration de son plan de mise en œuvre.

Pétrole : 10 nouveaux blocs bientôt lancés au Sénégal

Infomediaire Maroc – Le Sénégal se prépare à lancer un cycle de licences concernant 10 blocs pétroliers au premier ou au second trimestre de l’année prochaine, a annoncé Mamadou Faye, DG de la société publique du pétrole (Petrosen). Les entreprises qui remporteront aux enchères ces blocs, seront parmi les plus importantes du secteur. Le gouvernement avait, en effet, annoncé, il y a quelques mois, que l’objectif visé est de n’attirer sur le territoire que des poids lourds du secteur.

Méditerranée : mobilisation énergie et climat - Bilan 2017 du GERES

Créé à Marseille en 1976, le GERES poursuit toujours des actions en région Sud, à la fois pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contre la précarité énergétique, dans la perspective de solidarité climatique promue par l'association. Au total, en 2017, le GERES a conduit 64 projets dans 17 pays, en Méditerranée (France, Maroc) mais aussi en Afrique de l’ouest, en Asie centrale et en Asie du sud-est. 164 609 personnes ont directement bénéficié de ces actions, dont 4776 entreprises.

Corporate Renewable Energy Sourcing Spans 75 Countries & 465 Terawatt-Hours, Finds IRENA

A new report from the International Renewable Energy Agency has revealed that companies across 75 different countries sourced an impressive total of 465 terawatt-hours (TWh) worth of renewable energy in 2017, highlighting the continued interest in and support of corporate renewable energy purchasing.

Environnement : Lancement à Dakar du programme TyCCAO pour le contrôle et la valorisation du typha

De même qu’il vise notamment à favoriser l’accès à une énergie de substitution, à partir de typha (charbon végétal), à contribuer au développement de bâtiments à faible impact environnemental en favorisant l’utilisation de matériaux de construction locaux à base de typha et à sensibiliser les acteurs institutionnels, décideurs publics, industriels, chercheurs et entrepreneurs locaux, et dynamiser les coopérations inter/intra-sectorielles et transfrontalières.

Hydrocarbures : l'autrichien OMV veut racheter 50% du malaisien Sapura Upstream

Vienne - Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a engagé des négociations exclusives avec le malaisien Sapura Energy en vue de l'achat de 50% de la filiale de production et d'exploration de celui-ci, ont annoncé mercredi les deux sociétés.OMV, qui a réalisé un bénéfice net de 853 millions d'euros en 2017 pour un chiffre d'affaires de 20 milliards, a annoncé en mars vouloir investir de 1,3 à 1,7 milliard d'euros par an jusqu'en 2025 pour faire passer ses capacités de production à 600.000 équivalents barils par jour, contre 348.000 l'an passé.

Au Sahara, les énergies renouvelables pour reverdir le désert

Les chercheurs ont ainsi constaté une augmentation de 50 % des précipitations à proximité des fermes solaires dans le Sahara. En 2014, une étude du CNRS, du CEA et de l'UVSQ, publiée dans Nature, avait déjà montré qu'un doublement des capacités éoliennes en Europe entraînerait des modifications du climat, avec une hausse de température de 0,3 °C dans les régions les plus équipées (au nord), principalement en hiver, et une légère baisse des précipitations saisonnières due à une modification des vents.

Le jatropha, un arbuste au potentiel énergétique prometteur

En Afrique de l’Ouest, les filières de production et de transformation de l’huile de cette plante toxique permettent de remplacer le gasoil. Par exemple, au Mali, dans la zone de Koutiala, la filière jatropha concerne plus de 1 600 paysans dans 46 villages, pour plus de 800 000 arbres, deux ateliers de transformation, des utilisateurs d’huile et des utilisateurs des coproduits (tourteaux, résidus de pressages pour l’huile), avec une production annuelle globale de 65 tonnes et 16 000 litres en 2016. Enfin, du point de vue environnemental, toujours pour une filière courte, la production d’huile pure de jatropha rejette moins de CO2 que le gasoil auquel il se substitue.

Tendrara : Le gaz marocain commercialisé dans 2 ans!

Le britannique Sound Energy vient de se voir attribuer la concession de développement (production et exploitation) du gaz découvert à Tendrara. Ceci constitue une étape critique dans la commercialisation de notre découverte de gaz», déclare James Parsons, CEO de Sound Energy. Sound Energy mise sur les puits TE-9 et TE-10 pour atteindre l’objectif.

Les projets se multiplient pour combiner photovoltaïque et véhicules électriques

Photovoltaïque et véhicule électrique, un mix gagnant ? Des véhicules électriques pour alimenter une gare SNCF Des véhicules électriques pour stabiliser le réseau

Indian Railways veut moins de diesel et plus de gaz naturel

Pour y remédier, la compagnie nationale a décidé de se tourner vers le gaz naturel. D'ici juin 2019, 54 ateliers et sites de production devraient passer au gaz naturel. Selon la compagnie, cette énergie pourrait remplacer 844.027 m3 d’acétylène, 235.000 tonnes de de gaz de pétrole liquéfié et 141 tonnes de « gaz coupés ».

Le SG de l’ONU cite en exemple les efforts du Maroc en matière de promotion des énergies propres

Le SG de l’ONU cite en exemple les efforts du Maroc en matière de promotion des énergies propresNew York (Nations-Unies) – Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a cité en exemple les efforts du Maroc en matière de promotion des énergies propres, comme en témoigne le complexe d’énergie solaire Noor à Ouarzazate qui permettra d’alimenter en électricité plus d’un million de foyers d’ici 2020.

Google signe des contrats de dix ans pour l’achat d’énergie renouvelable en Finlande

Google signe des contrats de dix ans pour l’achat d’énergie renouvelable en FinlandeGoogle, qui avait déjà annoncé l’année dernière avoir atteint son objectif d’achat d’énergie renouvelable à 100%, a assuré que, tout en continuant à se développer, il lui fallait acheter des énergies renouvelables supplémentaires pour maintenir ce niveau.

Rapport de l'AIEA : L'énergie nucléaire de moins en moins compétitive

L’Agence internationale de l’énergie atomique pointe le vieillissement des réacteurs et la « baisse de compétitivité » de l’industrie avec une chute de plus de 10% du parc mondial de réacteurs nucléaires d'ici à 2030. C'est ce qu'affirme l'agence dans une étude annuelle publiée lundi, 10 septembre.

Energie : l'agriculture doit accélérer son passage à la méthanisation

Rennes - Seulement 500 unités de méthanisation sont en activité en France, alors que le ministère de la Transition écologique entend accélérer le développement de cette filière d'énergie renouvelable, a-t-on appris mardi lors d'une rencontre dans le cadre du salon de l'élevage (Space) à Rennes.Lancé au printemps 2013 par M. Le Foll et la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, le plan "Énergie Méthanisation Autonomie Azote" (EMAA) prévoyait "1.000 méthaniseurs à la ferme en 2020", avec le double objectif de réduire les engrais chimiques en les remplaçant par l'azote issu des effluents d'élevage et de développer les énergies renouvelables dans le cadre de la transition énergétique.

Chine : la bombe à retardement des panneaux solaires

Sur le plateau tibétain de la province du Qinghai, au centre de la Chine, les panneaux solaires s'étendent à perte de vue. Elle détient un quart des capacités mondiales et fabrique la moitié des panneaux solaires vendus dans le monde, d'après le rapport 2017 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). D'ici une trentaine d'années, des millions de panneaux solaires arriveront en fin de vie.

Energie : les îles du Finistère avancent vers le 100% renouvelable

Les îles bretonnes de Sein, Molène et Ouessant se sont félicitées vendredi des avancées réalisées depuis le lancement en 2015 d'un vaste programme de transition énergétique visant à parvenir d'ici 2030 à une consommation 100% renouvelable, tout en regrettant des freins réglementaires. Elles ont produit 229 MWh d'énergies renouvelables, soit 2,5% de leurs besoins en énergie. L'île de Sein est la plus en avance dans ce domaine grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques sur différents bâtiments publics, avec 11,7% de ses besoins énergétiques couverts par les énergies renouvelables.

Le coût du gaz de schiste de TransCanada augmente de près d'1 milliard de dollars

En raison d'une pénurie de main d’œuvre, TransCanada Corp. a obtenu une augmentation de prix de 49% pour le gaz de schiste qu'elle transporte via le pipeline qu’elle a construit dans les Appalaches.« L'augmentation récente de la construction de pipelines dans les régions de Marcellus et d'Utica Shale a entraîné une hausse des coûts liés à l'acquisition de terrains et aux services d'entrepreneurs », a déclaré Columbia Gas, filiale de TransCanada dans sa demande officielle.

Des éoliennes et des panneaux solaires pourraient reverdir le Sahara

Il s’agit là de gigantesques projets qui vont occasionner des modifications localisées et limitées du climat aux abords des installations, par brassage de l’air et par modification de l’albedo (le coefficient de réflexion de la lumière). Il en résulterait une augmentation légère mais suffisante de la pluviométrie locale qui engendrerait ensuite un développement de la végétation, début d’un cercle vertueux avec encore un peu plus de précipitations et de développement de la végétation. Les marges du Sahara, le Sahel en l’occurrence, seraient alors plus vertes.

Uranium : Orano inaugure son usine à plus d'un milliard au Tricastin

La montée en puissance sera progressive : Orano vise une production de 5.000 tonnes mi-2019, puis d'arriver à sa capacité maximale de 15.000 tonnes fin 2020. L'enjeu sera de rembourser l'investissement, qui a déjà été déprécié pour moitié dans les comptes d'Orano.
Energie et mines du 10 au 14 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100815
maraacid
abh
20150422_121229
cnd