Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 11 au 15 Novembre 2019



Veille Maraacid


Rénovation énergétique : la Fnaim et Qualitel accompagnent les copropriétaires pour lancer leurs travaux

Le 14 novembre, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) et l'association Qualitel ont lancé « Les copros vertes », une grande campagne de sensibilisation, d'informations et de formations à la rénovation énergétique des copropriétés. Selon un sondage de l'institut CSA commandé par la Fnaim et Qualitel, seul un quart des copropriétaires déclare des travaux de rénovation énergétique à l'agenda de leur copropriété.

Akuo/ECT : pose du premier panneau de l’une des plus grandes centrales solaires d’Île-de-France

La centrale photovoltaïque d’Annet-sur-Marne est née d’un partenariat entre Akuo et ECT. Les panneaux solaires sont ainsi installés sur des remblais de terres inertes, ce qui leur donne une nouvelle utilité, et ainsi une seconde vie. Ces acteurs se félicitent de la concrétisation d’un projet d’une telle ampleur en Seine-et-Marne, qui participe de l’ambition du développement de l’énergie solaire promue par la Région Île-de-France.

Algérie: une nouvelle loi régissant les hydrocarbures adoptée

D’après les explications fournies par le ministre de l’Energie,Mohamed Arkab, le texte vise à satisfaire la demande sur le marché national, attirer de nouveaux investissements pour explorer de nouvelles réserves pétrolières et gazières, augmenter les capacités productives, maintenir le niveau des exportations surtout en ce qui concerne le gaz naturel, favoriser de nouveaux débouchés.

Le FMI optimiste sur les perspectives du Niger d’être un pays exportateur de pétrole dès 2022

La mission du Fonds s’est particulièrement montrée optimiste sur le projet du Niger d’augmenter sa production de pétrole et de construire un oléoduc qui permettra d’exporter le brut à partir du port de Cotonou au Bénin. “La construction de l’oléoduc pour le pétrole brut et le démarrage attendu des exportations de pétrole en 2022 constituent une manne pour l’économie”, affirment les rapporteurs de la mission conduite par le FMI.

Waga Energy lève 10 millions d’euros pour se déployer à l’international

La startup grenobloise Waga Energy, qui a développé une technologie de valorisation du biogaz des sites de décharges, a annoncé le 12 novembre 2019 avoir levé 10 millions d’euros pour financer son expansion à l’international. « Après avoir démontré la performance de notre solution Wagabox en France, nous engageons son déploiement à l’international », a commenté Mathieu Lefebvre, confondateur et pdg de Waga Energy.

EDF Renewables signe des accords d’achat d’électricité avec Tesco au Royaume-Uni

Grâce à ces trois contrats, 60 MW d’énergie renouvelable seront fournis à Tesco, à partir de 17 installations solaires montées sur le toit et de deux parcs éoliens écossais à terre. EDF Renewables construira également deux projets éoliens :– le projet de parc éolien Burnfoot East, qui comportera trois turbines d’une capacité totale installée de 10,8 MW ; le projet est une extension du cluster existant de Burnfoot situé dans la région du conseil de Clackmannanshire, d’une puissance totale de 42 MW.

SBM Offshore va lancer son prototype houlomoteur S3 à Monaco - 1

SBM Offshore, spécialiste de la fabrication d’équipements pour l’offshore marin, a annoncé lundi 4 novembre, le lancement imminent de son prototype WEC S3 de convertisseur d’énergie houlomotrice. En outre, la machine est particulièrement silencieuse, insiste SBM Offshore.La faisabilité du concept a été démontrée lors de tests en bassin de houle, notamment au bassin dédié de Centrale Nantes, insiste Didier Beynet, directeur de SBM Offshore à Monaco.

Harvard Study Shows Where Investments In Renewable Energy Can Be Most Effective

A new study from the Center for Climate, Health and the Global Environment — aka C-CHANGE — shows that the best way to maximize the benefits of renewable energy per dollars invested is to install wind and solar farms where most of the electricity comes from burning coal — such as India — rather than a place where clean energy is already the norm — such as California.

Inauguration de la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France

LANGA, le spécialiste français de la production d’électricité solaire et éolienne ainsi que de biométhane a inauguré mi-octobre la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France.A travers sa filiale LANGA, ENGIE, premier opérateur à avoir franchi le cap du GW solaire en France, prévoit une forte accélération de son développement pour atteindre les 2,2 GW solaire installés à l’horizon 2021.

Corsica Sole lève 20 ME pour doubler son parc solaire et stockage

Corsica Sole, spécialiste du solaire photovoltaïque et du stockage de l’énergie, franchit une nouvelle étape de son développement. Aujourd’hui Corsica Sole opère un portefeuille de 60 MWc de centrales solaires et 25 MWh de stockage. Depuis 2009, CORSICA SOLE conçoit, développe et exploite des centrales photovoltaïques.

‘‘Desert to Power’’ : Bakkoury désigné président du comité de pilotage

Le PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), Mustapha Bakkoury, a été désigné, mardi à Johannesburg, président du comité de pilotage de l’initiative ‘‘Desert to Power’’, qui ambitionne de développer l’usage de l’énergie renouvelable dans plusieurs pays africains.

L’énergie solaire encore trop méconnue des Français pour David Calegari, le boss d’In Sun We Trust

D’ailleurs beaucoup de marques européennes renommées utilisent aujourd’hui des cellules photovoltaïques de fabrication chinoise dans l’assemblage de leurs propres panneaux solaires. » indique David Callegari.50 % des Français affirment que la durée de vie des panneaux photovoltaïques ne dépasse pas 10 ans : « En moyenne, les panneaux solaires sont garantis 25 ans, mais leur durée de vie effective dépasse largement leur durée de garantie.

Le Maroc dispose d'une stratégie ambitieuse pour renforcer son leadership en matière d'énergies renouvelables (Rabbah)

Intervenant lors d'un colloque sur les régimes énergétiques aux niveaux mondial, régional, et local, organisé dans le cadre du Salon et de la conférence internationale d'Abou Dhabi sur le pétrole "ADIPEC-2019", M. Rabbah a souligné que cette stratégie proactive, lancée par le Roi Mohammed VI en 2009, vise à concrétiser l'engagement du Maroc à porter à 42 % en 2020 et 52 % en 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Abou Dhabi : Le Maroc prend part au Salon et à la Conférence internationale sur le pétrole

Le Royaume est représenté à cette rencontre internationale qui se poursuit jusqu’au 14 courant, par une délégation comprenant plusieurs responsables et conduite par le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabah.

Le biométhane s'installe positivement dans les territoires

Aujourd’hui, le volume de gaz vert injecté via plus de 100 sites de méthanisation sur le territoire est équivalent à la consommation annuelle de 220 000 logements neufs ou de 5 500 bus roulant au BioGNV. Plus de 1 000 projets à l’étude, dont plus de 300 enregistrés en 2019, illustrent cette croissance rapide.

Serre Chevalier poursuit le déploiement de son programme EnR

Il y a un an, SCV-Domaine skiable, filiale de la Compagnie des Alpes, annonçait la mise en place d’une véritable « initiative montagne » en faveur de la transition énergétique : combiner le photovoltaïque, le petit éolien et l’hydroélectricité pour produire 30% de sa consommation électrique, à échéance 2022.
Energie et mines du 11 au 15 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100529
20150226_100728
20150422_121229
20150226_095904
rofoof