Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 11 au 15 juin 2018

Veille Maraacid


Japon : Tepco envisage de démanteler aussi la 2e centrale nucléaire de Fukushima

"Nous allons étudier concrètement le démantèlement de tous les réacteurs", a déclaré le président Tomoaki Kobayakawa, selon le service de presse de Tepco.Si était décidé le démantèlement de Fukushima Daini, la totalité des dix réacteurs de la préfecture disparaîtrait, Fukushima Daiichi en comptant six.Dans les deux cas, le démantèlement des installations est un travail de titan qui prendra des décennies et engloutira des sommes considérables, la plus dure tâche étant l'extraction du combustible fondu de trois des six réacteurs de Fukushima Daiichi.

Exploitation de charbon : 5 nouvelles licences octroyées à Jerada

Infomédiaire Maroc – Des licences d’exploitation de charbon, délivrées par le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable, ont été octroyées, à Jerada, au profit de 5 sociétés et d’une coopérative.Et selon un communiqué de la province de Jerada, les 5 sociétés et la coopérative bénéficiaires auront droit à commercialiser leur production auprès de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche électricité, dans le cadre d’une convention qui garantit aux ouvriers une couverture médicale et sociale et une assurance travail outre le respect des règles de sécurité.

L'électricité nucléaire, ruineuse ou bon marché? Le débat fait rage

"L'exploitation du parc permet d'obtenir des coûts de l'ordre de 32 euros par mégawattheure (MWh), inférieurs aux prix du marché et de très loin inférieurs à tous les coûts de moyens neufs, quels qu'ils soient, qui viendraient s'y substituer", déclarait récemment Dominique Minière, directeur du parc nucléaire et thermique d'EDF.

L’éclairage solaire de parking : « Une prouesse technologique insoupçonnée »

Pourtant, les normes d’éclairage public et d’accessibilité aux personnes handicapées imposent des contraintes techniques telles, que seul le fabricant Fonroche Éclairage pouvait répondre au cahier des charges du centre E. Leclerc de Carcassonne.« C’est dans une démarche globale de respect de l’environnement et de réduction des coûts de fonctionnement que nous avons opté pour un éclairage solaire, raconte Laurent Boissonnade, président du centre E. Leclerc de Carcassonne.

Noor Midelt : De nouveaux fonds arrivent

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel de près de 1,17 milliard de DH (125 millions de dollars) pour la réalisation de la centrale solaire de Noor Midelt. L’enveloppe, qui comprend 25 millions de dollars du Clean Technology Fund, permettra de soutenir le développement et la construction des centrales Noor-Midelt I et II, qui auront une capacité totale de 600 à 800 mégawatts. "Le complexe énergétique de Noor Midelt scelle la position du Maroc en tant que pionnier de la région dans les énergies renouvelables", a-t-elle ajouté.
Energie et mines du 11 au 15 juin 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:02 Energie et mines du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 11:13 Energie et mines du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
rofoof
20150226_100556
20150226_100815
maraacid
20150422_121229