Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 13 au 17 Août 2018



Veille Maraacid


L’Egypte va exporter du gaz naturel à partir de janvier 2019

Sous la menace d’une production d’hydrocarbures déclinante et d’une demande en électricité toujours plus forte, l’Egypte voit venir avec satisfaction les nouvelles réserves en gaz naturel du champ Zohr découvert en 2015 en mer Méditerranée. Le champ gazier de Zohr dont les réserves sont évaluées à 850 millions de m3 est d’ores et déjà entré en production et devrait bientôt permettre à l’Egypte de devenir un noeud régional pour le commerce du gaz naturel liquéfié.L’Egypte autosuffisante en gaz naturel

Sénégal : Vers la capacitation de 500 acteurs locaux sur les enjeux du climat et de l’énergie

L’ambition du Sénégal pour le développement des énergies renouvelables ne date pas d’aujourd’hui, à en croire l’élu local qui rappel, à cet effet, que dès 1980, par décret N° 80–402 du 28 avril 1980, le Centre d’études et de recherches sur les énergies renouvelables (Cerer) a été créé.Toutefois, les initiatives locales dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique restent trop timides, malgré les gains potentiels pour nos collectivités territoriales.

L’électrification rurale frôle les 100%

Au moment de son lancement en 1996, le programme d’électrification rurale global (Perg) devait permettre l’électrification de 80% des villages sur une période de 15 ans. Le principe du Perg consiste pour les ménages à s’acquitter d’une quote-part de 2.500 DH étalée sur sept ans, représentant 25% des 10.000 DH représentant les frais de raccordement au réseau électrique par foyer. Ainsi, en 21 ans, l’ONEE a pu raccorder 39.943 villages au réseau électrique.

Nuages et éclaircies sur le photovoltaïque

« Les espoirs d’alors étaient fondées sur une technologie de cellules solaires au silicium proche de celle qui domine le marché aujourd’hui et dont nous disposions déjà, un contexte post chocs pétroliers qui permettait éventuellement d'être compétitif, mais également une envie de solaire, affirme Daniel Lincot, directeur scientifique de l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France. « A l’époque, tout le monde pensait que les cellules en couches minces à base de silicium amorphe allaient renverser la table, se souvient Daniel Lincot. « Le photovoltaïque ultra-léger monte également en puissance », affirme Daniel Lincot.

Le pétrole remonte, le marché digère la hausse des stocks américains

Londres (awp/afp) - Les prix du pétrole rebondissaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens dans un marché peinant à se ressaisir après les pertes marquées de la veille déclenchées par la hausse des stocks américains.Le Brent avait touché mercredi 70,30 dollars, à son plus bas en quatre mois, tandis que le WTI a atteint jeudi en cours d'échanges asiatiques 64,43 dollars, à son plus bas depuis près de deux mois.

Portugal : 60% de l’électricité est produite à partir des énergies renouvelables

Selon un rapport de l’organisation Plastics Europe, reproduit par les médias français, le taux de recyclage des emballages plastique en France était de 26,2 % en 2016 contre 40,8 % en moyenne dans l’Union européenne, soit un peu plus d’un quart des déchets d’emballages plastique recyclés.L’organisation qui représente les producteurs européens de matières plastiques relève que sur les 30 pays (Union européenne, Norvège et Suisse) étudiés, la France figure au 29e rang avec un taux de recyclage des emballages plastiques de 26,2 %, un pourcentage très rapproché du taux requis (22,5 %) par la directive européenne relative aux emballages.

Le Nigeria annonce la mise en concession de six mini-centrales hydroélectriques

De nouveaux instruments et approches de tarification carbone au Sénégal sont en vue pour faciliter la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN), relative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué, Racine Diallo, conseiller technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

L'Opep revoit à la baisse sa prévision de demande de pétrole pour 2019

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole table désormais sur une demande de 32,05 millions de barils par jour, soit moins que sa production quotidienne du mois de juillet. A la suite de cette annonce, la production des membres de l'organisation s'est accrue de 40.700 barils par jour en juillet pour atteindre un rendement de 32,32 millions de barils quotidiens. 52.000 barils de moins par jour en Arabie saoudite

Le Japon investit dans le projet du plus grand parc éolien offshore d’Europe

Le porteur du projet, l’Allemand Innogy, a annoncé lundi 13 août 2018 avoir cédé deux parts de 25% et 16% aux groupes nippons Electric Power Development et Kansai Electric Power, pour un montant total approchant les 900 millions de dollars.Le Japon s’est concentré sur le développement de l’énergie photovoltaïquesuite à l’accident nucléaire de Fukushima de mars 2011, mais commence peu à peu à s’intéresser à la technologie éolien offshore pour laquelle il nourrit de grandes ambitions (plus de 4000 MW de capacité seraient en projet selon le quotidien Nikkei).

L’électricité belge est l’une des plus chères d’Europe

La note grimpe à 244 euros à Bruxelles contre 303 euros en Wallonie, ce qui est nettement plus élevé que chez les voisins européens alors que la densité importante de la population en Belgique apparaît pourtant comme un avantage dans la gestion d’un réseau, rapporte Le Soir.Ces évaluations sont effectuées sur la base d’une étude comparative des frais de réseau en Belgique et dans les pays voisins une fois extraites les diverses taxes intégrées dans les prix pratiqués par les opérateurs.

Droits de douane américains sur le solaire : Pékin porte plainte à l'OMC

Pékin porte plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce au sujet des droits de douane américains sur les panneaux solaires importés de ChineLe président américain Donald Trump a approuvé en janvier des "droits de sauvegarde" sur des panneaux solaires chinois, des taxes dégressives destinées à être imposées sur quatre ans. Les droits de douane imposés par l'administration Trump n'ont pas été unanimement salués par l'industrie américaine du solaire, beaucoup estimant qu'ils allaient contribuer à faire disparaître aux Etats-Unis des milliers d'emplois dépendant des panneaux chinois bon marché.

L’industrie éolienne allemande pourrait imploser

L’Allemagne est prise entre deux feux. Si elle ne fait rien, des dizaines de milliers d’emplois disparaîtront et viendront s’ajouter à ceux de la Vallée de la mort, l’ancien Eldorado de l’énergie solaire. L’Allemagne pourra alors enterrer tout espoir d’atteindre ses objectifs de l’Accord de Paris. Mais si le gouvernement relance les subventions pour redonner vie à l’industrie éolienne, l’infrastructure du réseau électrique n’est pas calibrée pour connecter de nouveaux parcs éoliens.

Etats-Unis : Ørsted va acquérir Lincoln Clean Energy

1,5 GW de capacités à venir d’ici 2022Henrik Poulsen, PDG de Ørsted A / S, a déclaré : « Le marché mondial de l’éolien terrestre devrait connaître une croissance significative dans les années à venir, et les États-Unis sont un des principaux marchés éoliens terrestres. L’acquisition de Lincoln Clean Energy fournira une solide plate-forme de croissance aux États-Unis, l’un des marchés stratégiques d’Ørsted.

Deux groupes japonais investissent dans un projet éolien offshore au Royaume-Uni

Tokyo - Deux compagnies d'électricité japonaises ont annoncé lundi un investissement dans un vaste projet éolien offshore au Royaume-Uni, Triton Knoll, dans le but de renforcer leur expertise dans ce domaine afin d'en faire profiter un archipel nippon pauvre en ressources. Le projet Triton Knoll, situé en mer du Nord, devrait être doté d'une capacité totale de 860 mégawatts (MW) fournie par 90 éoliennes, ce qui en fera un des plus importants au monde. Les entreprises nippones ont donc beaucoup à apprendre en la matière de l'Europe, où est concentrée "90% de la capacité éolienne offshore du monde", selon J-Power.
Energie et mines du 13 au 17 Août 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
20150226_101251
20150226_100529
20150226_100556
maraacid