Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 13 au 17 Mai 2019



Veille Maraacid


Électrification de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel : la BM injecte 224 millions USD

Les autorités de la Banque mondiale (BM) ont approuvé un financement estimé à 224,7 millions de dollars afin de financer la réalisation des projets d’électrification dans 19 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.

La situation énergétique du Maroc analysée par l’AIE

Le Maroc a pour ambition de fortement développer les énergies renouvelables dans le secteur de la production d’électricité : en 2009, il a été fixé pour objectif de porter à 42% la part de ces filières en 2020 dans la puissance installée totale du parc électrique marocain. Le Maroc a depuis précisé que les énergies renouvelables devront compter pour plus de 52% des capacités électriques du pays à l’horizon 2030.

GB: Nouveau record de la production de l’énergie solaire

La production de l’énergie solaire en Grande Bretagne a battu un nouveau record, en atteignant 9,47 GW en début de cette semaine, représentant plus du quart de la consommation électrique du pays, selon le fournisseur d’énergie « National Grid ».

Les régions littorales et les industriels s'allient pour l'éolien offshore

Le vendredi 10 mai 2019, des représentants du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France énergie éolienne ont reçu les présidents de six régions littorales pour porter auprès du gouvernement des propositions plus ambitieuses en terme d'éolien offshore.Nous attendons aujourd'hui de l'État des volumes programmés à la hausse et davantage de régularité dans les appels d'offres", déclarent les présidents de six régions littorales, à la sortie d'une rencontre avec les représentants du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France énergie éolienne.

Avec la transition énergétique, la consommation de gaz augmente

L’Agence internationale de l’énergie a publié, le 26 mars 2019, un rapport sur la consommation mondiale de gaz. En pleine transition énergétique, cette consommation enregistre une forte croissance. Le marché du gaz est en plein essor, aidé par l’arrêt des centrales à charbon. Une analyse confirmée par les chiffres de Cedigaz, publiés lundi 13 mai 2019.

Energies renouvelables : la France dans le top 3 mondial

Cette ferme unique au monde est d’une puissance de 70 MW. Si le mix énergétique chinois est toujours largement dominé par les énergies fossiles, les énergies renouvelables occupent une place toujours plus importante dans un pays où la demande en énergie augmente chaque année.

Communautés énergétiques : quand les citoyens bousculent le marché de l’électricité

Nous nous appuyons ici sur l’analyse d’une trentaine d’entretiens réalisés en 2019 auprès de communautés énergétiques en France et aux Pays-Bas.Les communautés s’insèrent également dans un écosystème plus mature et plus favorable aux Pays-Bas qu’en France. En France, les communautés énergétiques sont portées par l’envie de sensibiliser et de montrer qu’il est possible de produire autrement, quant aux Pays-Bas, le mouvement prend plus d’ampleur et de maturité.

Coopération minière: Une nouvelle feuille de route avec la Guinée

L'industriel va investir 176 millions de dollars dans le mine d'or de Tri-KLa mine de Tri-K produira entre 3 et 4 tonnes d'or par an sur une dizaine d'années. Managem exploite la mine d'or de Tri-K acquise auprès de Avocet Mining il y a un peu plus de deux ans.

Pologne: Les objectifs de développement des énergies renouvelables pour 2020 peuvent être atteints

Pour atteindre ces objectifs, il existe quelques indicateurs encourageants, principalement les perspectives prometteuses des enchères d’énergies renouvelables prévues pour cette année, grâce auxquelles le gouvernement prévoit de développer 3,5 GW de nouvelles capacités d’énergies renouvelables, a affirmé Tchórzewski qui intervenait en marge des travaux du Congrès économique européen qui se tient actuellement à Katowice, au sud de la Pologne.

Argentine: 40 systèmes d’énergie propre pour 13 zones naturelles protégées

Selon l’Administration des parcs nationaux, 13 zones naturelles protégées en Argentine bénéficieront d’un total de 40 systèmes d’énergie propre utilisant des panneaux solaires. Divers parcs nationaux ont récemment commencé à bénéficier des services fournis par ces systèmes pour la production d’énergie électrique, a annoncé le département fédéral dans un communiqué.

Energies renouvelables : la France se classe parmi les pays les plus attractifs

La France fait son entrée sur le podium des pays les plus attractifs pour le développement des énergies renouvelables, derrière les États-Unis et la Chine. Selon la dernière édition du baromètre EY, publiée le 15 mai, cette évolution est particulièrement liée à une plus grande attractivité de l'éolien offshore et du photovoltaïque.

The Smarter E Award 2019: récompense des projets innovants pour le nouveau monde de l’énergie

Pour ce faire, l’énergie thermique est injectée dans un réseau de chauffage de proximité également alimenté par une centrale de cogénération fonctionnant au biométhane. mondas est responsable de l’enregistrement des données de mesures, des rendements et des valeurs de besoin pour les 38 installations solaires thermiques. Le jury a été séduit par l’intégration de la numérisation dans la technologie d’une centrale de cogénération solaire thermique.

Energies renouvelables : L’intérêt des universités se confirme

Les universités affichent un intérêt de plus en plus poussé en matière d’énergies renouvelables, vu les opportunités d’emplois qu’elles présentent ces dernières années. Cet intérêt s’est matérialisé au niveau des offres de formation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme cela est le cas notamment à l’Université Mohammed V de Rabat.

Energies renouvelables: L'Iresen renforce ses infrastructures de recherche

Après le site Green Energy Park de Benguérir, inauguré en 2017, Iresen se lance dans la construction de 4 autres projets. Ce qui va permettre de renforcer le réseau des plateformes de recherche dans le domaine des énergies renouvelables au Maroc.

Eolien en mer : Les six présidents de Régions littorales ne lâchent pas

Dès la parution du projet de PPE en janvier 2019, les Régions littorales ont clairement manifesté leur insatisfaction entièrement partagée par les industriels de la filière. C'est pourquoi les présidents des six Régions littorales associés à Régions de France, ont sollicité un rendez-vous auprès du Premier ministre pour lui présenter le travail constructif réalisé avec la filière.

Inauguration du parc éolien de Teillay le vendredi 17 mai 2019

Inauguration du parc éolien de Teillay le vendredi 17 mai 2019La commune de Teillay et le groupe VALOREM, représenté par Frédéric Lanoë, son directeur général, ont le plaisir d’inaugurer le parc éolien de Teillay Energies le vendredi 17 mai 2019 à 14h45, en compagnie des partenaires qui ont contribué à leur réalisation.

Des cellules solaires très efficaces grâce aux micro-algues fluorescentes ?

Ce fin détail aidera les scientifiques à comprendre pourquoi les microalgues sont si efficaces pour la récolte à la lumière.Mais lorsqu’on examine les détails moléculaires de leurs machines qui leur permettent de convertir si efficacement la lumière du soleil en énergie, on s’aperçoit qu’elles sont plus sophistiquées que les montres suisses les plus sophistiquées.

Fès : L’usine El Alf s’équipe en chaufferie vapeur biomasse

En effet, le groupe Zalar Holding, après avoir été le premier industriel à confier à Aveo Energie la production de vapeur, sur son site de Tit Mellil, a décidé de poursuivre sur la voie des énergies renouvelables en signant début 2018 un deuxième contrat avec la société, cette fois pour Fès. Et d’ajouter : "La mise en service de la centrale biomasse a été réalisée avec succès début mai 2019".

Aveo Énergie met en service une chaufferie vapeur biomasse pour l’usine El Alf à Fès

L’acteur de la production d’énergie thermique à partir de biomasse au Maroc, Aveo Énergie vient d’annoncer la mise en service, pour l’usine El Alf à Fès, d’une chaufferie vapeur biomasse, sa deuxième sur un site du groupe Zalar Holding.

ARMOR et OPVIUS, un rapprochement pour bâtir le leader mondial du film photovoltaïque organique souple

ARMOR et OPVIUS, un rapprochement pour bâtir le leader mondial du film photovoltaïque organique soupleARMOR, avec l’intégration d’OPVIUS, franchirait une nouvelle étape pour devenir le leader mondial du photovoltaïque organique souple ARMOR annonce avoir signé ce jour une Lettre d’Intention avec OPVIUS, ouvrant les discussions vers l’intégration de cette dernière dans son activité Armor Beautiful Light, qui fabrique les films photovoltaïques organiques souples ASCA ®.

Audit énergétique obligatoire : Quid des sanctions ?

Et pour cause, l’audit énergétique obligatoire pour les entreprises et établissements publics entre en vigueur dans 7 mois, et ce suite à la publication au Bulletin officiel du décret relatif à l’audit énergétique obligatoire et organismes d’audit énergétique. En revanche, la réalisation de l’audit est effectuée par un des organismes d’audit énergétique agréés par la tutelle.

Gaz et électricité : les mauvaises pratiques persistent chez des fournisseurs

Le médiateur de l'énergie s'inquiète des "mauvaises pratiques" des fournisseurs de gaz et d'électricité, qui persistent dans un contexte de progression de la concurrence, selon son bilan annuel publié ce mardi. "Si le développement de la concurrence dans le secteur de l'énergie est une bonne chose, la recrudescence de mauvaises pratiques qui l'accompagne l'est moins", a souligné le médiateur dans un communiqué.

DualSun internationalise son panneau solaire deux en un

Fruit de plusieurs années de R & D, le panneau solaire hybride de DualSun compte 1 100 installations dans le monde, jusqu’en Asie et en Australie. L’entreprise marseillaise naît en 2010 à l’initiative de centraliens, Jérôme Mouterde et Lætitia Brottier.

L’Europe a investi 27 Mds dans de nouveaux parcs éoliens en 2018

L’Europe a investi 27 milliards d’euros dans de nouveaux parcs éoliens en 2018, ce qui permettra de financer un montant record de nouvelles capacités éoliennes futures. En outre, 24,1 milliards d’euros ont été investis dans l’acquisition de parcs éoliens, y compris des projets en cours de développement, et de sociétés actives dans l’énergie éolienne.

L'hydroélectricité accentue sa flexibilité

La production d'hydroélectricité en France a atteint un palier. Freinée dans la réalisation de nouveaux projets, la profession se concentre sur l'optimisation de l'existant et le point fort de cette énergie renouvelable : sa flexibilité.

Energie : Des pales d’éolienne « Made in Morocco » pour la Norvège

L’usine de pales d’éolienne de Siemens Gamesa à Tanger continue d’accélérer son rythme. Pour rappel, Siemens Gamesa a démarré ses premières livraisons à l’export par la Suède, en 2018. Siemens Gamesa a été inaugurée en octobre 2017 avec un investissement de plus d’un milliard de dirhams.

SolarEdge dévoile de nouvelles solutions intelligentes StorEdge à Intersolar

A la veille d’Intersolar, SolarEdge Technologies a annoncé qu’il va étoffer sa gamme StorEdge avec le lancement de nouveaux onduleurs optimisés pour la gestion combinée de l’énergie solaire, du stockage et de la domotique. La troisième nouveauté dévoilée lors d’Intersolar concerne les batteries SolarEdge pour les segments tertiaire et résidentiel qui viendront compléter l’offre StorEdge afin de fournir une solution de stockage complète.

EDF inaugure son installation d’autoconsommation collective à Alès

Le 7 mai 2019, EDF a inauguré la plus grande installation d’autoconsommation collective de France. Elle est implantée dans une résidence de logements sociaux, dans la ville d’Alès. Avec ce projet, l’énergéticien s’engage aux côtés de l’Ademe et de la région Occitanie, afin de promouvoir les économies d’énergies.
Energie et mines du 13 au 17 Mai 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
cnd
20150226_095904
20150422_121229
20150226_101251
20150226_100529