Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 14 au 18 Janvier 2019



Veille Maraacid


L’exploitation du Centre de Valorisation Organique du Calaisis reconduit

Urbaser Environnement a été l'un des premiers opérateurs français à proposer aux collectivités des solutions globales de gestion des déchets, de type « multifilière », en tant que concepteur, constructeur et exploitant pour des installations mettant en œuvre le tri des collectes sélectives ou des déchets ménagers résiduels, et pouvant combiner les technologies de compostage, de méthanisation, de valorisation énergétique par incinération et/ou de préparation de combustibles solides de récupération, et ceci, pour tout type de marché public.Urbaser Environnement a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 170 millions d'euros en 2017 et emploie près de 1000 collaborateurs sur le marché Français.

Australia’s Largest Wind Farm Receives Planning Approval

The Golden Plains Wind Farm is being developed by Australian renewable energy developer WestWind Energy, part of the WestWind Group headquartered in Kirchdorf in northwestern Germany. Announced by the Victorian Government last week, the Golden Plains Wind Farm was successfully granted planning approval by the Victorian Planning Minister following the successful completion of the Environmental Effects Statement. A project the size and scope of Golden Plains could mean a lot not only for Victoria’s renewable energy industry but also for Australia.

Recherche & développement et innovation – Iresen : Les projets présélectionnés pour 2019-2020

Il s’agit d’une plate-forme innovante dédiée à la recherche & développement dans le domaine du bâtiment vert, efficacité énergétique, réseaux intelligents et mobilité durable, et l’intégration des énergies renouvelables. C’est une plate-forme dédiée à la recherche & développement dans le domaine du traitement et de la valorisation des cultures énergétiques, des résidus agricoles et forestiers et déchets organiques afin de mutualiser les moyens de concentrer les efforts sur la thématique.

La centrale à charbon de Cordemais pourrait continuer à fonctionner après 2022

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy n'exclut pas la poursuivre l'activité sur le site au-delà de 2022, alors que le gouvernement s'est engagé à fermer les quatre dernières centrales à charbon d'ici la fin du quinquennat. La centrale électrique de Cordemais, en Loire-Atlantique, pourrait continuer à fonctionner après 2022 avec une part de charbon, selon un courrier du ministre de la Transition écologique que Reuters a pu consulter vendredi.

Iberdrola expérimente la Blockchain pour garantir une électricité 100% renouvelable

Iberdrola a annoncé lundi avoir finalisé un projet qui doit accélérer le processus de décarbonisation en utilisant la technologie de la chaîne de blocs (Blockchain) afin de garantir que l’énergie fournie au consommateur est 100% renouvelable. Grâce à cette initiative, les processus de certification des énergies renouvelables sont accélérés et automatisés, la certification bénéficie d’une plus grande traçabilité et la transaction est rendue plus transparente et sécurisée, car elle est enregistrée en permanence sur la plate-forme afin que les deux parties puissent vérifier les résultats.

Exploration pétrolière : La Norvège accorde un nombre record de blocs

La Norvège a attribué à 33 sociétés pétrolières un nombre record de 83 blocs de ressources à explorer dans les zones matures du plateau continental norvégien, a annoncé mardi le ministre norvégien du Pétrole et de l’Energie, Kjell-Børge Freiberg. Au total, 38 sociétés pétrolières avaient soumis des offres pour des zones situées au large des côtes norvégiennes dans le cadre de la ronde de la délivrance de licences dite des zones prédéfinies (APA) avant la date limite de présentation des demandes en septembre dernier.

Les offres d'électricité verte de plus en plus appréciés, le médiateur adapte son comparateur

Les offres d'électricité verte de plus en plus appréciés, le médiateur adapte son comparateur3 Français sur 5 se disent prêts à souscrire à une offre d'électricité verte. Des offres vertes proposées par une 20aine de fournisseurs nationaux d'électricité, mais qui ne sont pas toutes équivalentes

Le Maroc prêt à épauler l’Afrique dans le secteur des énergies renouvelables

Le ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et du Développement durable du Maroc, Aziz Rebbah, a profité de la rencontre sur l’utilisation des énergies renouvelables en Afrique, organisée en marge de la 9ème assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables jeudi 10 janvier 2019 à Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, pour laisser entendre que son pays met son expérience pionnière en matière d’exploitation des énergies renouvelables à la disposition des pays africains notamment dans le domaines de la planification, l’exploitation, l’entretien et l’électrification rurale et ce dans le cadre de partenariats bilatéraux ou multipartites.

Le comptage énergétique, un nouveau financement en 2019 pour les industriels

Il permet d’identifier la répartition par flux énergétique et de réagir rapidement en cas de dérives constatées : oubli d’arrêt de machine, défaillance dans la régulation, fuite de vapeur… En effet, la mise en place de compteurs s’opère d’abord sur les flux d'énergie (électricité, gaz, fioul, chaud, froid, vapeur) identifiés comme prioritaires. Nous les accompagnons de la mise en œuvre d’un système de comptage et de monitoring, à la recherche de financements, et sur le long terme par le suivi de leurs consommations énergétiques et le déploiement d’un système de management de l’énergie.»

Produire plus d’énergie solaire en hiver grâce à la neige

Installer des panneaux photovoltaïques en haute montagne pourrait réduire de manière significative le déficit d’alimentation que connaît cette énergie renouvelable en hiver. L’étude montre que des installations photovoltaïques en haute montagne peuvent réduire de manière significative le déficit d’alimentation hivernal, car le rayonnement solaire y est plus important en hiver que dans les régions souvent enveloppées dans le brouillard du Plateau.Annelen Kahl le confirme: «Lorsque des installations photovoltaïques sont installées en montagne, le rayonnement solaire réfléchi par la neige peut contribuer à la production.»

Maroc-Energie : Ce qui va changer en 2019

2019 connaîtra également la mise en place d’un cadre législatif, réglementaire et institutionnel relatif aux activités liées au GNL. Ce dispositif juridique devra encadrer les aspects relatifs à l’organisation du secteur aval du gaz naturel, au régime des autorisations et à l’accès des tiers aux infrastructures. Le Département de l’Energie travaille sur la mise en place d’un plan de développement de plateformes logistiques relatives au stockage, à la distribution et au transport des produits énergétiques (charbon, gaz, hydrocarbures.).

Huile de palme dans les carburants, le pétrolier Total au-dessus de la loi ?

Dans un entretien accordé au Figaro, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, s’est exprimé à propos de la décision de l’Assemblée Nationale du 19 décembre 2018 qui a ancré la suppression de l’avantage fiscal à l’huile de palme dans les biocarburants en France à partir de 2020. Pour les Amis de la Terre France, ça n’est pas la loi qu’il faut revoir mais le projet de reconversion de la raffinerie de La Mède.

Électricité en Europe : une journée qui dérange

Sa demande de capacité à la pointe d’hiver est de l’ordre de 80 GW, et en été beaucoup moins. Une chute brutale supplémentaire de quelques GW, malencontreusement à la pointe vers 19 h, a entraîné une situation critique, proche du black out, qui a été évitée en effaçant en catastrophe les grands consommateurs. Imaginons ce qui se serait passé si la France avait elle aussi 50 GW de capacité éolienne, comme le prévoit le projet de programmation de l’Énergie : la chute aurait été de 80 GW…

Ailes Marines charge Atkins de l’étude géotechnique du parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Le parc éolien est développé par Ailes Marines, consortium Iberdrola, RES et de la Caisse des dépôts et Consignations (CDC). Lauréate en avril 2012 de l’appel d’offres n°2011/S 126-208873 pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines est en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer.

Le baromètre des ENR électriques 2018 entérine le triste constat sur les énergies marines

Comme il s’agit d’un baromètre, les chiffres sont parlants : la puissance installée à fin septembre 2018 en énergies marines s’élève à 263 MW, soit quasiment uniquement la capacité de l’historique équipement français de la Rance. En effet, l’éolien offshore posé avance, et suite à la renégociation tarifaires des premiers appels d’offres en juin 2018, le Baromètre rappelle que « le nouveau calendrier de mise en service des parcs serait 2021 pour Saint-Nazaire, 2022 pour Fécamp, 2023 pour Courseulles-sur-Mer, Saint-Brieuc et Dieppe-Le Tréport, et 2024 pour Noirmoutier-Ile d’Yeu ».

L’Egypte envisage de faire tourner ses navires au gaz naturel liquéfié

En Egypte, le comité ad hoc chargé de transformer l'Egypte en une plaque tournante régionale de l'énergie a déclaré qu'il étudierait la possibilité de faire tourner les navires du pays au gaz naturel liquéfié (GNL). Selon des informations fournies par Egypt Independent, au cours d'une réunion dirigée par le ministre du Pétrole, Tarek al-Molla, le comité a convenu de préparer une étude approfondie sur l'utilisation maximale du GNL.

Gazoduc Nord Stream 2 : les Etats-Unis s’en prennent directement aux entreprises européennes

Le porte-parole de l'ambassade américaine à Berlin a indiqué dimanche à l'AFP que " La lettre rappelle à toutes les entreprises impliquées dans le secteur des gazoducs d'exportation de l'énergie russe qu'elles s'exposent à des sanctions américaines ", une information révélée par le quotidien allemand Bild paru dimanche. Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis critiquent ce projet mais en menaçant directement de sanctions les entreprises concernées, ils franchissent in pas de plus dans leur opposition.Angela Merkel pour sa part affirme qu'une fois Nord Stream 2 entré en service, une partie du gaz russe devra continuer à transiter via l'Ukraine afin d'en préserver les intérêts.

Maroc : des initiatives efficaces en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a lancé des initiatives efficaces pour promouvoir la créativité dans le domaine des énergies renouvelables , a indiqué samedi à Abou Dhabi, le directeur de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), Badr Ikken.

Le Maroc a lancé des initiatives efficaces pour promouvoir la créativité en énergies renouvelables (Badr Ikken)

S’exprimant lors d’une table ronde sur "la créativité en énergie" , organisée en marge de la 9è assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), M.Ikken a souligné que ces initiatives portent sur l’appui à la recherche scientifique et le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des énergies renouvelables.M. Ikken a souligné aussi le rôle de la coopération internationale dans la promotion des énergies renouvelables, citant à cet égard le modèle exemplaire liant le Maroc et l’Allemagne.

Energies renouvelables : 14 milliards de dollars d’investissements prévus

Le Maroc va investir 14 milliards de dollars sur la période 2017-2023 pour développer le secteur énergétique, particulièrement les énergies renouvelables, a fait savoir, vendredi dernier à Abu Dhabi, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah. Le ministre s’exprimait lors de la 9e Assemblée générale de l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA). Le ministre a par ailleurs rappelé l’importance des interconnexions électriques pour le Maroc, "un choix stratégique qui renforcera indubitablement la sécurité énergétique", selon lui.

M. Rabbah tient une série de rencontres en marge de l’assemblée générale de l’IRENA

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah a tenu, à Abou Dhabi, une série de rencontres avec des responsables gouvernementaux chargés du secteur de l’énergie et des représentants d’instances régionales et internationales, participant aux travaux de la 9è assemblée générale de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

Electricité au Maroc : Pourquoi pas une Stratégie énergétique 2030 version 2.0 ?

Le total des capacités électriques dépend du mix électrique avec lequel on souhaite satisfaire la demande à la pointe annuelle de puissance électrique (en MW, million de Watt). que la puissance des centrales thermiques à mettre en œuvre dépasse à elle seule, de 1’802 MW, la pointe annuelle prévue par le modèle H en 2030, et même dès 2020 (de 1’918 MW) pour laquelle l’erreur d’estimation est minime,le graphique de gauche montre que jusqu’à 2030, la pointe annuelle du modèle H ne devrait plus dépasser le cumul des puissances des centrales thermiques et STEP,

Le solaire flottant émerge en France

Car le solaire flottant a une spécificité : pour obtenir un prix d'achat garanti de l'électricité, il concourt, lors des appels d'offres organisés par le régulateur, dans la même catégorie que les fermes au sol. Face aux projets de fermes au sol, EDF a lui aussi remporté, en août dernier, un lot pour construire une centrale flottante sur le plan d'eau de Lazer (Hautes-Alpes).
Energie et mines du 14 au 18 Janvier 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_100815
20150226_100556
20150226_095904
20150226_100529
cnd