Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 14 au 18 Mai 2018

Veille Maraacid


Ce chauffage électrique intelligent apprend à mettre du courant de côté

Comme les autres chauffages électriques intelligents, le Lancey Storage Energy est évidemment doté de capteurs et d'une gestion adaptative, afin de maintenir le confort du logement. La machine détecte par exemple la présence d'une personne dans une pièce ou l'ouverture d'une fenêtre afin de réduire les consommations si nécessaire.

Eolien en mer : « dk4wind », un appel à contributions pour le projet Dunkerquois

C'est une nouvelle manière de rendre actif et d'intégrer dans une démarche d'appropriation et d'acceptabilité un public pour un projet de parc éoliens en mer. C'est ainsi que le groupement Parkwind-VALECO, a imaginé un appel à contributions sur le territoire dunkerquois et sur la région Hauts- de France pour un meilleur ancrage territorial du projet et une amélioration de la filière éolienne maritime.

D’ici 2022, l’Afrique devrait accueillir 23 nouvelles usines de traitement de gaz naturel

Sur le plan global, ce sont 249 nouvelles usines de traitement du gaz qui devraient entrer en service sur cette échéance pour une capacité de traitement qui augmentera de 13%, passant de 531 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) en 2018 à environ 603 milliards de pieds cubes par jour.La région du Moyen-Orient sera devant, dans la capacité de traitement du gaz d'ici 2022, avec environ 29,5 milliards de pieds cubes avec 44 nouveaux projets. Par ailleurs, au total, 139,7 milliards de dollars devraient être investis dans les nouvelles usines de traitement du gaz (prévues et annoncées) sur la période.

Global Bioenergies obtient un financement de l'UE pour transformer du bois tendre en énergie

Global Bioenergies et un consortium industriel ont obtenu une subvention de l'Union européenne (UE) de 13,9 millions d'euros pour produire de l'essence et du kérosène à partir de bois tendre. Il annonce aujourd'hui le démarrage d'un projet de trois ans visant à valider une nouvelle chaîne de valeur associant son procédé Isobuthène à ceux développés par deux sociétés technologiques européennes, Sekab et Neste Engineering Solutions.

Hydroélectricité : Un zoom sur cette filière d’innovation permanente

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre le dérèglement climatique, l’hydroélectricité, première source d’électricité renouvelable en France et dans le monde, apparaît comme une solution de production d’électricité et de stockage efficace et rentable. L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable en France et dans le monde.

Maroc-Rapport du Parlement sur les hydrocarbures : Le PJD favorable à des prix plafonnés

Contrairement à ce qui a circulé, le rapport de la mission d’information de la Commission des finances de la Chambre des représentants, présenté et discuté hier, ne comporte aucune mention des marges des sociétés de distribution des carburants (cf notre édition du 14 mai 2018). C’est l’information majeure qui ressort de cette réunion de travail qui aura duré près de 8 heures.

Le Kenya veut améliorer l’approvisionnement en électricité dans la partie ouest du pays

Nairobi – Le Kenya a alloué 1,5 milliard de shillings (environ 15 millions de dollars) pour la mise en œuvre d’une série de projets visant à renforcer l’approvisionnement en électricité dans la partie ouest du pays, a fait savoir le directeur exécutif de la compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power », Ken Tarus.

"L’énorme problème des énergies renouvelables ce sont les arnaques", observe Delphine Batho

Delphine Batho - Nicolas Hulot a sûrement plus de marge de manœuvre que je ne pouvais en avoir moi-même du fait de son poids politique. Mais la situation à laquelle sont confrontés dans les gouvernements les ministres de l’écologie et de l’énergie est comparable en termes de résistances. Il faut faire connaitre davantage ce que vous faites au grand public et à un certain nombre de hauts fonctionnaires qui ne voient pas à quel point le monde change vite et qui restent prisonniers de visions qui sont celles de modèles dominants.

Bilan électrique 2017 de la Nouvelle-Aquitaine. 1ère région de France pour sa production d'énergie solaire

La consommation d'électricité en Nouvelle-Aquitaine est stable par rapport à 2016 (39,5 TWh). Au global, la production d'électricité de la région augmente de + 5%, atteignant 54,3 TWh.La consommation finale d'électricité en Nouvelle-Aquitaine s'établit à 39,5 TWh, comme l'an dernier.

Nicolas Hulot tente d’encadrer l’utilisation d’huile de palme de la raffinerie Total de la Mède

Ce projet de bio-raffinerie permettra de produire du biodiesel de type HVO (hydrotraitement des huiles végétales) qui est une alternative aux carburants traditionnels d’origine fossile permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’avancer vers la sortie des énergies fossiles. Toutefois, une part importante de l’approvisionnement de la bio-raffinerie proviendra dans un premier temps d’huiles végétales brutes (palme, colza, soja …).

Norvège : le géant pétrolier Statoil change de nom et devient Equinor

Oslo – La compagnie pétrolière norvégienne Statoil se fait appeler, dès mercredi, Equinor ASA pour refléter sa diversification au-delà de la seule production d’hydrocarbures et sa présence croissante dans les énergies renouvelables. L’implication de Statoil dans les énergies renouvelables comprend actuellement l’hydroélectricité, l’éolien terrestre et l’énergie solaire.

Numérique : le grand gâchis énergétique

Tous ces équipements sont très gourmands en énergie : un simple routeur consomme 10 000 watts (10 kW), un très gros data center frise carrément les 100 millions de watts (100 MW), soit un dixième de la production d’une centrale thermique ! « Si un routeur fonctionne à 60 % de sa capacité, c’est un maximum, estime Anne-Cécile Orgerie. « Malgré de nombreuses recherches qui affirment que cela n’affecterait pas la performance du service, les data centers continuent d’être à 100 % de leur capacité jour et nuit, regrette Anne-Cécile Orgerie.

Solaire : Masen et Cleanergy AB intensifient leur coopération

Un premier accord avait déjà été signé dans ce sens. Ce nouveau partenariat permettra ainsi à Masen d'entrer au conseil d'administration de Cleanergy et de financer une partie de la R&D, de l'industrialisation et du développement commercial du stockage d'énergie thermique. Les ingénieurs de Masen contribueront à l'évaluation et à la conception du système TES, à la connexion terrestre et au réseau pour les tests complets du système au Maroc.

France : l'électricité verte assure près de 23% de la consommation au 1er trimestre

Paris - Les énergies renouvelables ont fourni 22,8% de la consommation d'électricité en France au premier trimestre 2018, selon un bilan publié mercredi.Au premier trimestre 2018, des nouvelles installations représentant 457 mégawatts (MW) ont été raccordées au réseau métropolitain, selon le "Panorama de l'électricité renouvelable", publié chaque trimestre par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Association des distributeurs d'électricité en France (Adeef).

Le pétrole au plus haut depuis fin 2014 après les stocks américains

Les cours du pétrole ont terminé mercredi au plus haut depuis fin 2014, soutenus par un rapport américain montrant un recul hebdomadaire des stocks de brut et un nouveau record des exportations.Le nombre de puits aux Etats-Unis ne cesse d'augmenter alors que la production du pays évolue déjà à un plus haut historique.La production de brut a ainsi continué à progresser selon le rapport hebdomadaire de l'EIA, les Etats-Unis extrayant en moyenne 10,72 millions de barils par jour (mbj) contre 10,70 mbj la semaine précédente.

Total autorisé à convertir la raffinerie de la Mède en bio-raffinerie

Ce mercredi 16 mai, le préfet de la région PACA a autorisé la reconversion de la raffinerie de la Mède dans les Bouches-du-Rhône (Total), en bio-raffinerie. Cette autorisation prévoit l’encadrement de l’usage des matières premières utilisées, en particulier de l’huile de palme.

Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2

Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Le secteur du numérique aussi polluant que l'aviation "Ce qui est certain, c’est que le numérique n’a rien d’immatériel !

Une unité de méthanisation chauffe la piscine et le collège de Gaillon

La chaleur produite par l’unité de méthanisation est injectée dans un réseau de chaleur qui permet de chauffer à la fois la piscine Aquaval et le collège de Gaillon. De façon générale, la collectivité estime qu’elle économise 40% d’énergie pour le chauffage de la piscine grâce à la chaleur générée par la méthanisation. La production du biogaz par méthanisation apporte des réponses à plusieurs problématiques : gestion et traitement des déchets organiques, production d’énergie renouvelable locale (électricité, chaleur),

Energie : Le bâtiment marocain consomme ‘‘trop’’

Le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire représente 33% de la consommation totale d’énergie au Maroc, a indiqué la directrice par intérim de la direction de la qualité et des affaires techniques au sein du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Soraya Khalil.

Efficacité énergétique : Un projet pour accompagner les zones industrielles de Tanger

Ce projet, mené jusqu’à fin 2020 à Tanger, vise à appuyer les entreprises de la région à réduire leur consommation énergétique. «L’importance de cette rencontre réside non seulement dans la pertinence de sa thématique, mais aussi dans le fait qu’elle se tient dans une conjoncture de mobilisation globale et internationale en faveur de la promotion de l’efficacité énergétique», a indiqué le directeur régional du ministère de l’énergie, des mines et du développement durable (MEMDD), Abdellah El Mouatani, lors de l’ouverture des travaux de cet atelier de lancement des projets de démonstration des solutions en efficacité énergétique au niveau des zones industrielles de Tanger.

Principales nouveautés du droit de l'énergie à partir de 2018

Dans le nouveau droit, les petites installations photovoltaïques d’une puissance inférieure à 100 kW peuvent seulement encore demander une rétribution unique. Les rétributions uniques sont en principe réservées aux installations photovoltaïques d’une puissance comprise entre 2 kW au moins et 50 MW au maximum. La rétribution unique couvre au maximum 30% des coûts d’investissement d’une instal-lation comparable (installation de référence).

Énergies renouvelables : 550 000 nouveaux emplois en 2017 selon l’Irena

En 2017, plus de 10,3 millions de personnes dans le monde travaillaient(2) dans le secteur des énergies renouvelables, soit plus d’un demi-million en plus qu’en 2016 (+ 5,3%) selon les dernières estimations de l’Irena. Après avoir légèrement augmenté en 2016, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables a augmenté de plus d’un demi-million au niveau mondial en 2017. L’Irena estime que le gisement d’emplois dans les énergies renouvelables est encore très important.

Début du chantier du parc éolien de Moulin Wable à Fresnoy-lès-Roye

Le parc éolien de Moulin WableFaisant partie d'un projet de 6 éoliennes, le projet de parc éolien de Moulin Wable est constitué de 3 éoliennes Enercon E103, d'une puissance unitaire de 2,35 MW. Pour des raisons de contraintes de raccordement électrique, 3 premières éoliennes ont été livrées et mises en service dès la fin de l'année 2016 sur la commune de Liancourt-Fosse. « Moulin Wable », son prochain parc éolien aujourd’hui en projet, comptera 3 éoliennes de 2,35 MW chacune.

Norvège : la production de pétrole recule en avril

La production pétrolière de la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, a déjoué les projections officielles en avril avec un recul de 0,5%, selon des chiffres publiés mercredi par la Direction norvégienne du pétrole.Le pays nordique a pompé 1,513 million de barils par jour (Mb/j) le mois dernier, selon une estimation encore provisoire. "Les principales raisons pour lesquelles la production en avril a été moindre qu'attendu sont des travaux de maintenance et des problèmes techniques mineurs sur certains champs" pétroliers, a expliqué l'organisation dans un communiqué.

L'éolienne flottante Floatgen a pris le large

ENERGIES MARINES. La première éolienne flottante française a été installée en mer, sur le site d'expérimentation SEM-REV, à une vingtaine de kilomètres au large du Croisic (Loire-Atlantique). Inaugurée à Saint-Nazaire en octobre 2017, la toute première éolienne Ideol Floatgen a ensuite fourni ses premiers kW au mois de décembre suivant, à quai. La machine a ensuite été remorquée, le lundi 30 avril au matin, vers le site d'essais en mer SEM-REV, afin de valider la tenue à la mer de la plateforme et sa conformité aux modèles informatiques.

Panorama de l’électricité renouvelable au 31 mars 2018

La puissance du parc de production d’électricité renouvelable en France métropolitaine s’élève à 49 109 MW, dont 26 024 MW sur le réseau de RTE, 21 255 MW sur le réseau d’Enedis, 1 437 MW sur les réseaux des ELD et 377 MW sur le réseau d’EDF-SEI en Corse*. Le parc hydraulique représente 52 % de la capacité installée en France.

Dix ans pour faire le 1er site d'expérimentation en mer en France : Parole à Christian Berhault

Une étape importante a été le conventionnement entre l’Ecole Centrale de Nantes et l'ANR pour l'accès au co-financement des Investissements d'Avenir sur les investissements et les projets de recherche utilisant SEM-REV. On peut considérer que 2018 marque le début d'un 3ème phase qui va voir le SEM-REV se positionner comme un élément clé en Europe via l'Infrastructure de Recherche TheoREM et le projet européen Marinerg-i.

L'UE investit 13,9 millions d'euros pour la production d'essence et kérosène à partir de bois

L’Union européenne a attribué une subvention de 13,9 millions d’euros à un consortium industriel coordonné par Global Bioenergies, pour développer la production d’essence et de kérosène à partir de bois.

Une carte interactive recense 271 projets citoyens d’énergies renouvelables en France

L’association « Energie partagée » a créé une cartographie interactive et contributive, afin de recenser les projets d’énergies renouvelables développés grâce au financement participatif.

Prix de l'efficacité énergétique 2018 : Egger valorise sa poussière de bois

Egger est le prix de l'efficacité énergétique des Trophées de la transition énergétique 2018 de L'Usine Nouvelle.D’une puissance installée de 55 mégawatts (MW) thermiques et 9,6 MW électriques, la nouvelle turbine Man couvrira 100 % des besoins en vapeur pour le process industriel de séchage du bois et en électricité du site. Ce qui augmente d’autant la performance énergétique du système et a pesé sur le prix de vente de l’électricité.

Roland Garros : une station mobile photovoltaïque qui recharge les smartphones

Une solution photovoltaïque flexible, légère et bas carbone pour ne rien rater des matchs pour tous les spectateurs de Roland Garros 2018 ! Le leader de la transition énergétique recherchait alors un partenaire proposant une solution innovante de recharge de smartphones pour les spectateurs de Roland Garros 2018. Engie et Armor, très impliqués dans l’innovation durable, ont ainsi noué un partenariat dont les applications concrètes bénéficient aujourd’hui directement aux spectateurs de Roland Garros.

Eni met la main sur du gaz et du pétrole dans le désert occidental égyptien

Jeudi, en Egypte, le major italien Eni a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole ainsi que de gaz naturel sur le prospect d'exploration à terre A-2X, situé dans la concession West Meleiha, dans le désert occidental.Selon les premiers tests réalisés, la production pétrolière est montée à 2 300 barils d’huile légère, notamment 32° API et la production de gaz associé, elle, s’est élevée à 0,4 million de pieds cubes par jour. Eni est le principal producteur d’hydrocarbures du pays avec 260 000 barils d'équivalent pétrole par jour nets.

La valorisation énergétique des déchets : une fausse bonne idée ?

La valorisation énergétique des déchets consiste à récupérer l’énergie dégagée par le traitement des déchets, pour l’injecter dans le réseau comme énergie renouvelable. De part cette récupération de l’énergie, ce processus semble donc s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Alors pourquoi de telles inquiétudes de la part de Zero Waste France ?

La ministre autrichienne des Affaires étrangères plaide pour une réelle promotion des énergies durables dans le monde

ienne – En ouvrant lundi à Vienne les travaux du Forum international de l’énergie de Vienne (VIENNA ENERGY FORUM 2018), la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl, a souligné que la ville aujourd’hui devrait être synonyme de durabilité et d’énergie propre, indiquant que ce forum annuel axé cette année sur l’énergie durable, dressera le bilan des acquis sur ce registre et proposera des pistes de réflexion et de bonnes pratiques pour l’avenir énergétique dans le monde.

La Turquie s’engage dans le Mécanisme d’appui aux ressources énergétiques renouvelables

Varsovie – Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui vise à inclure davantage les secteurs des ressources énergétiques renouvelables dans le portefeuille de l’énergie, a fourni un soutien important au secteur privé avec le Mécanisme d’appui aux ressources énergétiques renouvelables (YEKDEM).

L'économie verte pourrait créer 40 millions d'emplois dans le monde

En outre, « la lutte pour limiter le réchauffement climatique à 2°C », comme le prévoit l’accord de Paris, « créera des emplois », 24 millions, grâce notamment au développement des énergies renouvelables, à l’utilisation accrue de véhicules électriques et à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments existants et futurs

Energie : l'AIE met en garde sur le développement de la climatisation

"Sans intervention, la demande énergétique des climatiseurs va plus que tripler d'ici à 2050 et équivaudra à la demande en électricité actuelle de la Chine", souligne Fatih Birol, le directeur exécutif de l'agence, dans son introduction à un rapport consacré au sujet. Les appareils ne se valent en effet pas tous : ceux vendus au Japon et dans l'Union européenne aujourd'hui s'avèrent ainsi 25% plus efficaces en moyenne que ceux commercialisés aux Etats-Unis et en Chine.

Rabbah souligne la nécessité d’améliorer la législation des énergies renouvelables

Le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah a souligné, lundi à Rabat, la nécessité d’améliorer la législation des énergies renouvelables, en vue de rendre ce secteur plus attractif aux investissements privés aussi bien nationaux qu’internationaux.

Auto Hall s’offre une centrale solaire

Avec cette centrale solaire, «Auto Hall fait d’une pierre deux coups. Pour lui, la centrale solaire d’Auto Hall va promettre d’économiser de l’énergie et par la même réduire les émissions de CO2. Ayant nécessité un investissement de 4 millions de DH, elle va permettre, une fois rentabilisée (sur une durée de 5 ans), de générer quelque 509.850 kWh pour une consommation propre annuelle de 488.542 kWh. Avec cette centrale, Auto Hall devrait réaliser à terme une économie de près de 33% de sa consommation en énergie et réduire ainsi de 305.910 kg ses émissions CO2 par an.

Casablanca abrite une exposition sur l’énergie

Cette exposition scientifique organisée au Centre d’Éducation à l’environnement vise également à accompagner, à travers l’éducation et l’implication des jeunes, en particulier, et de la population, en général, l’ambition du Maroc à consolider sa position de leadership mondial dans le domaine des énergies renouvelables en vue de porter la part de ces énergies à 42 pc du mix énergétique du Royaume d’ici 2020, a souligné le président de l’AERSVT Maroc, Abderrahim Ksiri.

Eolien : des entreprises belges coopèrent pour l’installation d’un toit géant pour une sous-station offshore

Le toit de la sous-station offshore du parc éolien offshore Merkur a été installé le week-end dernier, l’opération est le résultat d’une coopération étroite entre des entreprises belges qui sont également des acteurs majeurs sur le marché international de l’énergie éolienne offshore.

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables en hausse en 2017

Pour la première fois dans le monde, plus de 10 millions de personnes travaillent dans le secteur des énergies renouvelables, a récemment annoncé l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). 10,3 millions d’emplois dans les énergies renouvelables ont été enregistrés en 2017, un record jamais atteint selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables.
Energie et mines du 14 au 18 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:02 Energie et mines du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 11:13 Energie et mines du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
20150226_100815
20150226_100728
20150422_121229
20150226_100556
20150226_101251