Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 15 au 19 Avril 2019



Veille Maraacid


Pour 63% des conducteurs marocains, le critère de l’efficacité énergétique l’emporte sur la puissance

Plus de trois conducteurs marocains sur cinq, soit environ 63% des personnes sondées, ont affirmé que, lors de l'achat d'une nouvelle voiture, c'est le critère de l'efficacité énergétique qui l'emporte sur celui de la puissance. Cependant, les conducteurs interrogés ont déclaré, en grande majorité, qu'ils se contentaient simplement de remplir le réservoir de leur voiture à chaque fois que nécessaire, sans jamais vraiment faire attention aux prix à la pompe.

Décret Tertiaire : les acteurs de l’efficacité énergétique saluent la concertation

Le 18 avril, la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP), le Plan Bâtiment Durable et la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC) ont présenté la version finale du projet de décret relatif aux obligations d'actions de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Les représentants du secteur de l'efficacité énergétique (FFIE, FIEEC, GIMELEC et le SERCE) tiennent à saluer l'ambition portée par le projet de décret présenté aujourd'hui ainsi que le processus de concertation qui l'accompagne. La consommation d'énergie des bâtiments contribue à 40% du total national et a diminué d'1% seulement entre 2009 et 20161 malgré un objectif de réduction de 38 % d'ici 2020 fixé par la loi Grenelle I il y a dix ans maintenant.

Efficacité énergétique : Le pompage solaire au service de l’agriculture

Cet atelier de sensibilisation a pour objectif d'informer sur les atouts et les avantages du pompage solaire. Organisé par l'AMEE en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Fonds pour l'environnement mondial (GEF), cet atelier de sensibilisation a pour objectif d'informer sur les atouts et les avantages du pompage solaire, échanger sur les contraintes opérationnelles (techniques, financières organisationnelles) et leur impact sur le développement durable du marché du pompage solaire et d'identifier les attentes et les priorités des acteurs régionaux et locaux pour le développement des projets de pompage solaire.

Efficacité énergétique: L’Etat, mauvais élève

Plusieurs cibles prioritaires ont été identifiées: administrations, hôpitaux, cliniques, établissements d’enseignement…La première phase sera réalisée avec l’appui de la coopération allemande qui fournira un financement de 20 millions d’euros (217 millions de DH) ainsi qu’un don de 2 millions d’euros (21,7 millions de DH) dédiés à l’assistance technique. Pour donner l’exemple, le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable est en train de mettre en place en interne un système de gestion de l’énergie avec l’appui de la GIZ.

Eolien en mer dans la PPE : la contre-proposition des industriels

Depuis sa présentation, le projet de décret sur la programmation énergétique (PPE) de la France est scruté point par point par les acteurs concernés. En matière d'énergie marine, six régions littorales sont montées au créneau en mars dernier.

Eolien en mer : la filière demande des objectifs plus ambitieux dans le projet de PPE

Les professionnels de la filière éolien en mer souhaitent notamment un objectif de 1 GW installé chaque année entre 2019 et 2024. Le projet actuel de PPE, qui prévoit une capacité installée de 4,7 à 5,2 GW en 2028 d’éolien en mer, est particulièrement insuffisant sur ce volet, insistent les professionnels du secteur dans un communiqué.

Energies renouvelables au Maroc : signature des conventions de financement de 20 projets - atlasinfo.fr

Seize parmi eux sont des projets collaboratifs de recherche appliquée qui relèvent du domaine de la recherche et développement, et quatre sont des projets d'innovation destinés à la commercialisation. Les projets sélectionnés vont contribuer à "la promotion des compétences dans notre pays, tout en développant la recherche appliquée, l'innovation et l'industrialisation de solutions technologiques" qui vont faire du Maroc "un exemple en matière de développement des technologies vertes"

Les énergies renouvelables au cœur d’un accord entre l’Inde et le Danemark

Les autorités indiennes ont approuvé un accord de coopération entre l’Inde et le Danemark concernant la coopération sectorielle stratégique dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans l’énergie éolienne en mer. L’Inde a également approuvé une lettre d’intention visant à créer un centre d’excellence indo-danois pour les énergies renouvelables dans le pays asiatique.

Vers l’installation de turbines éoliennes offshore disponible en mer du Nord

Le projet consiste à installer 76 de ces turbines puissantes dans le parc éolien Hollandse Kust Zuid 1 & 2 au large de la côte néerlandaise. « En raison de l’augmentation de la capacité, Hollandse Kust Zuid a besoin de moins d’éoliennes, ce qui réduit nettement l’impact environnemental de ce parc éolien par rapport aux anciens.

Tunisie : Lancement de 10 projets privés d’électricité à partir du photovoltaïque

Tunis- Le ministère tunisien de l’Industrie et des PME a donné lundi son accord de principe à 10 projets privés de production d’électricité, à partir de l’énergie solaire photovoltaïque (PV).Retenus parmi 23 demandes pour la création de stations solaires PV après vérification de la conformité aux normes techniques et de sécurisation des sites, ces projets seront installés dans les régions de Tataouine, Sfax, Béja, Kébili, Gabès et Sousse.

Intersolar 2019 : SMA Energy System propose des solutions de gestion de l’énergie pour assouvir toutes les exigences

Produire, stocker et piloter numériquement l’électricité solaire de manière économique : SMA Solar Technology AG (SMA) présentera au salon Intersolar Europe 2019 le nouveau système SMA, conçu en vue d’apporter des solutions numériques de gestion et de stockage de l’énergie photovoltaïque parfaitement compatibles, modulaires et extensibles pour des applications résidentielles, commerciales et industrielles.

Eolien offshore : l'Allemagne à la recherche d'un second souffle

Une Allemagne à la traîne sur ses objectifs climatiques, inaugure mardi, en présence de la chancelière Angela Merkel, le parc éolien d'Arkona en mer Baltique, censé aider le pays et l'Europe à hâter la transition énergétique. A mi-chemin entre la Suède et l'Allemagne, alignées au large de la pastorale île allemande de Rügen, les 60 gigantesques éoliennes du parc d'Arkona ont été installées l'année dernière en un temps record de trois mois.

Du bois transparent qui absorbe, stocke et libère la chaleur !

Il y a trois ans, le chercheur Lars Berglund, Ph.D., et ses collègues du KTH Royal Institute of Technology de Stockholm, en Suède, ont signalé la présence d’un bois optiquement transparent dans la revue Biomacromolecules de ACS. Les chercheurs ont fabriqué le matériau en retirant un composant absorbant la lumière appelé lignine des parois cellulaires du balsa.

EnR : pourquoi leur développement doit être “irréprochable”

Le recyclage des éoliennes, point noir de la transition énergétique ?De la même façon, Arnaud Leroy pointe le manque d’unité des acteurs industriels, réglementaires et gouvernementaux sur la défense des EnR, notamment au niveau européen : le patron de l’Ademe recommande de « continuer à aller à Bruxelles, et à y aller ensemble. Mais le point sur lequel le dirigeant de l’Ademe est le plus offensif reste la sobriété et l’efficacité énergétique.

Efficacité énergétique : 4 secteurs prioritaires au Maroc

S’exprimant à l’ouverture d’un atelier sur l’exemplarité des administrations et des établissements publics dans le domaine de l’efficacité énergétique, le DG de la société d’investissements énergétiques (SIE), Ahmed Baroudi, a souligné l’importance de quatre secteurs prioritaires dans le but de réussir efficacité énergétique notamment le bâtiment public, l’éclairage public, l’industrie et le transport, en vue de développer des modèles propres tout en s’inscrivant dans l’objectif d’atteindre 20% d’ici 2030 en matière d’économie d’énergie.

« Au Cameroun, le centre historique de la capitale choisit de l’éclairage solaire made in France »

Avril 2019. La capitale du Cameroun, Yaoundé, a effectué il y a quelques semaines, des travaux de réfection dans son centre historique. À cette occasion, des lampadaires solaires autonomes fabriqués en France par l’entreprise Fonroche Eclairage ont été installés sur environ 2,5 kilomètres de voirie, pour sécuriser le quartier d’Etam Bafia.

La Commission de Régulation de l'Énergie valide un programme d'aides aux économies d'énergie de 160 Meuros pour La Réunion

La Commission de Régulation de l'Énergie valide un programme d'aides aux économies d'énergie de 160 Meuros pour La RéunionLe programme, élaboré par l'État, la Région, l'ADEME et EDF comporte 58 actions d'économies d'énergie pour les Réunionnais financées par les « Charges de Service Public de l'Énergie » représentant un total de 160 Meuros.

Agro-photovoltaïque : l’été caniculaire de 2018 a montré la pertinence du mariage entre solaire et agriculture

Les performances du système agro-photovoltaïque durant l’été très chaud de 2018 ont largement dépassé cette valeur. En 2018, les rendements de trois des quatre cultures cultivées dans le système agro-photovoltaïque étaient supérieurs au rendement de référence. L’irradiation solaire sous le système APV était d’environ 30% inférieure à celle du champ de référence.

L’ANODE réagit sur la forte hausse des prix de l’électricité

L’augmentation des parts de marché des fournisseurs alternatifs, conjuguée à cette hausse des prix de l’énergie sur les marchés a contribué au dépassement du plafond de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique). Dans son avis, l’Autorité de la concurrence critique la prise en compte par la CRE de ce dépassement du plafond de l’ARENH pour déterminer l’évolution des TRVE. Encore une fois, la CRE n’a fait qu’appliquer le code de l’énergie, qui le prévoit explicitement.

Efficacité énergétique : Said Mouline réussit son projet ''éducatif'' au Maroc

L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), dirigé par Said Mouline, a clôturé ce vendredi, la phase pilote de son projet d’accompagnement de quatre établissements de formation en ingénierie pour l’intégration dans leurs cursus d’un module portant sur l’efficacité énergétique en industrie.

Le gouvernement espagnol adopte un plan de soutien à l’efficacité énergétique

Ce projet, qui sera géré par l’Institut pour la diversification et l’économie de l’énergie (IDEE), relevant du ministère de la Transition écologique, vise notamment à renforcer l’efficacité énergétique dans le secteur industriel, indique un communiqué du ministère de l’Industrie, du commerce et du tourisme.

L’électricité vient-elle de la prise ?

La somme des productions éolienne et photovoltaïque illustrée ci-dessous montre le caractère éminemment variable des productions renouvelables intermittentes tout au long d’une année (2018). La réduction du parc des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables intermittentes ne pourra pas se faire sans accroitre en parallèle les productions pilotables, non émettrices de gaz à effet de serre, que sont le nucléaire et éventuellement l’hydraulique s’il reste des vallées à submerger…

Engie Green et Suez inaugurent leur première centrale photovoltaïque

Les deux groupes français Engie Green et Suez, engagés dans l’accélération de la transition énergétique, viennent d’inaugurer leur première centrale photovoltaïque commune, fruit d’un partenariat signé il y a un an.

Maroc-Achat de voiture : L’efficacité énergétique l’emporte sur la puissance

Plus de trois conducteurs marocains sur cinq ont affirmé que, lors de l’achat d’une nouvelle voiture, c’est le critère de l’efficacité énergétique qui l’emporte sur celui de la puissance, ressort-il d’une enquête menée récemment par le constructeur automobile Ford.

Maroc-Énergies renouvelables : Des financements pour 20 projets

L’IRESEN (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) va signer, mardi, des conventions de financement des appels à projets "Green InnoPROJECT" et "Green InnoBOOST". Ces derniers sont dédiés à l’accompagnement de projets collaboratifs de recherche appliquée et d’innovation, à forte valeur ajoutée pour le marché national et continental.
Energie et mines du 15 au 19 Avril 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
20150226_100529
20150226_100556
20150226_100815
20150422_121229
maraacid