Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 15 au 19 Juillet 2019

Veille Maraacid


Les PPA de Danske Commodities dans l’éolien mer en Grande-Bretagne

Quatre jours après avoir signé un contrat d'achat d'électricité de 15 ans avec le parc éolien en mer britannique Sheringham Shoal, la société danoise de négoce d’énergie Danske Commodities a annoncé hier avoir signé un accord d’achat d’électricité (PPA) de 15 ans avec le parc éolien britannique Dudgeon.

A New Kind Of Geothermal Energy And Faster Charging Batteries Are Coming

A research team at Tokyo Institute of Technology led by Dr. Sachiko Matsushita reports success using sensitized thermal cells to generate electricity at temperatures below 100º C. If the research leads to commercial grade products, a limitless supply of electricity could become available.Here we report an amazing battery that could supply power semi-permanently by simply burying the cell in a heat source and turning the switch on and off.

Le Kenya inaugure le plus grand parc éolien d'Afrique

C'est clairement un jour historique", a déclaré à l'AFP Rizwan Fazal, directeur exécutif du projet Lake Turkana Wind Power, en amont d'une cérémonie officielle qui doit avoir lieu cette après-midi sur le site du parc éolien. "Cela envoie un signal fort au sujet du Kenya: nous sommes mûrs pour des projets de cette ampleur", a-t-il ajouté au sujet de ce projet qui a connu de nombreux contretemps, notamment lors des négociations en amont de la construction et pour la connexion du parc éolien au réseau électrique.

Sénégal : Proparco, IFC et la BEI financent la construction de deux nouvelles centrales solaires

La BEI soutient l’internationalisation des énergies renouvelables et est heureuse de soutenir ce projet d’envergure mondiale au Sénégal avec Proparco et IFC. Les nouveaux investissements dans les énergies renouvelables sont la clé du développement économique et du progrès social en Afrique et par ce projet ambitieux, le Sénégal démontre les avantages d’un investissement dans les énergies propres et l’impact sur l’accès et le coût de l’électricité.

Maroc-Efficacité énergétique et logement écologique

Des actions ont été lancées afin de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments.La consommation énergétique dans le bâtiment représente plus de 25% de la consommation énergétique finale, dont 7% au niveau du tertiaire.Mais d’autres ont été pionniers en se lançant dans cette aventure de la réduction de la consommation d’énergie et de la réduction de l’empreinte carbone il y a quelques années déjà avec l’ADEREE (Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique), devenue AMEE (Agence marocaine d’efficacité énergétique), chargée de mettre en oeuvre le programme national de l’efficacité énergétique dans le bâtiment qui s’inscrit, lui, dans le cadre de la stratégie énergétique gouvernementale.

France-Projet de loi énergie et climat : le Sénat adopte le texte en première lecture

Ce projet de loi actualise les objectifs de la politique énergétique de la France, notamment en prévoyant d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, une baisse de 40% de la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030, contre 30% précédemment, et la fermeture des dernières centrales à charbon en 2022. Il pérennise le Haut conseil pour le climat, prévoit des dispositifs de lutte contre les fraudes aux certificats d'économies d'énergie (CEE), ainsi qu'un dispositif progressif de rénovation énergétique des "passoires thermiques".

Les risques climatiques et l'adaptation dans le secteur de l'électricité

Comme c'est le cas de la plupart des activités humaines, le secteur électrique est dépendant de son environnement : la température de l'eau et de l'air, la ressource en eau, le vent, le soleil, etc. jouent un rôle dans son bon fonctionnement. Nous ne nous en rendons simplement plus compte parce que tenons les conditions actuelles pour acquise.

L'hydroélectricité, patient zéro de la crise climatique

En Europe, l'évolution de la ressource hydrique devrait être nettement négative sauf en Scandinavie, cette perspective a été confirmée depuis par le 5e rapport du GIEC. Mais il met aussi en évidence des évolutions divergentes d'une région à l'autre, voire entre cours d'eaux d'un même bassin versant. Une étude au cas par cas s'impose.

Canada : Razor Energy reçoit un financement pour un projet d’énergie géothermique

Une contribution de 5 millions de dollars (4,46 millions d’euros) du programme Croissance propre de RNCan et une contribution de 2 millions de dollars d’Alberta Innovates témoignent de l’engagement pris envers la création d’énergie plus propre. Aux termes des accords de contribution, RNCan et Alberta Innovates aideront le groupe Razor à mettre au point une solution techniquement viable et commercialement viable pour récupérer la chaleur résiduelle géothermique.

Thermoslate : un système solaire thermique en ardoise naturelle

Si vous rêviez d’un système solaire qui utilise les propriétés de l’ardoise naturelle, en transformant le rayonnement solaire en énergie pour la production de chauffage, d’eau chaude ou pour le réchauffement des piscines, les panneaux thermiques Thermoslate® sont fait pour vous.Thermoslate® constitue un système solaire en ardoise naturelle qui permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

La plus grande centrale solaire de Bretagne (4,5 MW) inaugurée le 8 juillet dernier

Officiellement inaugurée le 8 juillet dernier, la centrale solaire, située dans la commune de Baud, en Bretagne, a été raccordée au réseau électrique ce même jour. Avec ses 4,5 MW et ses 14 592 panneaux solaires Q CELLS, cette centrale solaire est la plus grande jamais installée au sol en Bretagne.

E.ON annonce une électricité à 100% renouvelable sur le marché britannique de l’énergie, selon GlobalData

Selon GlobalData, le coût moyen d’un projet de centrale à charbon à la fin de 2018 au Royaume-Uni s’élevait à 2 811,1 USD par kW. En comparaison, une centrale au gaz coûtait 1 191,7 USD par kW, l’énergie éolienne terrestre 1 999 USD par kW et l’énergie solaire photovoltaïque 1 559 USD par kW en 2018.

Sécurité nucléaire : Le Maroc met les bouchés doubles

L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a organisé, ce mercredi à Rabat, un atelier national pour la promotion de la convention sur la sûreté nucléaire (CSN) auprès de l’ensemble des acteurs nationaux concernés.

Stanislas Pottier : “il y a un ostracisme de l’électricité dans le bâtiment” (interview)

On voit aussi que dans le bâtiment, il y a toute une chaîne d’acteurs qui n’est pas forcément bien formée aux enjeux du carbone. Dans ce débat RE2020, l’association BBCA s’est beaucoup concentrée sur ce qu’on voulait particulièrement faire avancer à savoir le cycle de vie et le carbone, ou l’économie matière et le recyclage, la séquestration carbone dans le bâtiment.

Airbus choisit la géothermie de surface pour assurer les besoins énergétiques de son nouveau siège social

Lors de l'aménagement du siège social du groupe Airbus, une boucle d'eau tempérée a été choisie pour assurer les besoins de chaud et de froid. Une évaluation précise des besoins énergétiques a démontré l'intérêt de la géothermie de surface : "Il y a deux typologies de bâtiments différentes, avec des besoins en chaleur et en froid", raconte Hervé Lautrette, le responsable géothermie du bureau d'études.

L’Ecosse génère deux fois plus d’énergie éolienne que nécessaire

Au premier semestre de 2019, l’éolien écossais produisait suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 4,47 millions de foyers. Le gouvernement écossais a déjà prévu d’utiliser plus d’énergie verte et espère pouvoir alimenter la moitié de sa consommation énergétique en énergies renouvelables d’ici 2050.

Maroc-Les objectifs de la stratégie énergétique sont déjà dépassés

Le Maroc avance à pas sûrs vers la transition énergétique et la diversification de son mix électrique, à travers le recours aux énergies renouvelables. Celles-ci représentent actuellement 36% dans le mix énergétique. L’objectif des 42% à l’horizon 2020 et celui de 52% en 2030 seront largement dépassés.

La Cité des Congrès de Nantes (44) bientôt équipée d’une centrale solaire en autoconsommation

Afin de couvrir ses besoins énergétiques, la Cité des Congrès va accueillir une centrale solaire en autoconsommation sur sa toiture. En installant une centrale solaire sur la toiture de ce bâtiment, Nantes Métropole poursuit sa démarche « verte » sur son territoire.

Le gaz et les énergies renouvelables domineront le mix énergétique belge en 2030, selon GlobalData

Le gaz et l’énergie renouvelable devraient dominer le bouquet de production d’électricité de la Belgique, après la suppression progressive de la capacité cumulée de charbon et de centrales nucléaires de 7,2 gigawatts (GW) d’ici 2025. La capacité basée sur le gaz devrait atteindre 9 GW en 2030, tandis la capacité des énergies renouvelables hors hydroélectricité atteindra 18,1 GW en 2030, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Politique des barrages : Le Maroc développe une expertise ‘‘exportable’’

La politique royale de construction de barrages, dont le nombre dépasse les 140 actuellement avec une capacité globale des retenues de plus de 18,6 milliards m3, a contribué à la production de l’eau potable, de l’énergie hydroélectrique, outre l’irrigation et la protection contre les inondations.

ArcelorMittal Exosun équipe la 1ère centrale solaire thermique sur trackers au monde

La société dispose d’un savoir-faire et d’une expertise dans le domaine du solaire avec près d’1 GW installés avec ses solutions de suivi solaire pour centrales photovoltaïques.La société a été créée à la suite de l'acquisition d'Exosun, fournisseur mondial de solutions de suivi solaire innovantes et compétitives, par le leader mondial de l'acier, ArcelorMittal.

Togo : 90 MW de centrales solaires seront construites dans le cadre du programme Scaling Solar

Elle a, en effet, financé les études de détermination du potentiel solaire du pays ainsi que de la capacité d’absorption de ce type d’énergie par le réseau national. Le membre du groupe de la Banque mondiale a également apporté un appui financier à l’évaluation du marché togolais de l’énergie solaire hors réseau.

HydroQuest se lance dans l’éolien flottant. partie 2

A la différence des éoliennes classiques à axe horizontal que l’on peut voir à terre ou en mer, l’éolienne flottante développée par HydroQuest est d’une hauteur de l’ordre d’une centaine de mètres, décrit Benoît Paillard, responsable du projet WindQuest.Nous testons ainsi et comparons l’attitude du flotteur face aux deux types de poussée que génèrent l’éolienne WindQuest et une éolienne classique ».

L'Europe (dont la France) peut-elle être leader pour l’éolien flottant

L’éolien offshore flottant dans sa dimension industrielle et technologique à Télécharger0.98 MoL'Europe a acquis une avance sensible dans la maîtrise de l'éolien flottant, car elle détient un ensemble de compétences particulièrement précieuses dans ce domaine ; par ailleurs, l'éolien flottant reprend de multiples composants mis au point pour l'industrie pétro-gazière offshore et dont les chaines de valeur sont en partie européennes.

Chinese Renewable Investment Plunges 39%, Pulls Global Renewable Investment Down 14%

New figures from Bloomberg New Energy Finance, published Wednesday, show that renewable energy investment in China plummeted 39% in the first half of 2019. This leaves it at $28.8 billion, the lowest figure for any half-year period since 2013, subsequently dragging global renewable energy investment down 14% to $117.6 billion.

Scotland’s Wind Fleet Could Power Every Home Across Scotland & North England

Scotland Wind Energy Output Soars In 1H’19, Enough To Power 4.47 Million HomesScotland’s wind energy output soared in the first half of 2019, according to new figures provided by WeatherEnergy and highlighted by WWF Scotland, generating enough electricity to power 4.47 million homes for the same six months — enough to power all the homes in Scotland and much of the North of England as well.

China Approves 22.8 Gigawatts Of Solar PV For 2019 Subsidies

Last week, China’s National Energy Administration announced the results of its first national solar auction for Feed-in Tariff (FiT)-approved projects, in which it awarded 22.78 gigawatts (GW) across 3,921 projects, all of which must be completed and grid-connected by the end of the year.

Des chercheurs de Stanford démontrent qu’un bon positionnement des éoliennes est crucial

« Pour atteindre les objectifs mondiaux pour la production d’énergie renouvelable, nous devons trouver des moyens de générer beaucoup plus d’énergie des parcs éoliens existants », a déclaré John Dabiri, professeur de génie civil et environnemental et d’ingénierie mécanique, auteur principal du document.Auparavant, les chercheurs ont utilisé des simulations informatiques pour montrer que le désalignement des turbines du aux vents dominants pourrait augmenter la production de turbines en aval.

Le Maroc sur la voie de tenir ses objectifs en matière d'énergies renouvelables à l'horizon 2030

Le Maroc s’achemine progressivement vers la réalisation de son objectif en matière d’énergie renouvelable consistant à générer 52% de son électricité à partir de sources renouvelables avec le lancement d’un nouveau processus d’appel d’offres pour une centrale solaire à Midelt connue sous le nom de Noor Midelt II.Comme Noor Midelt I, la deuxième partie du projet générera 190 MW en heures de pointe avec une capacité pouvant atteindre 230 MW.

Gaz naturel : MOLGAS-Industrie propose son offre « full-service »

Au service de toutes ces industries quelle que soit leur taille, MOLGAS Energia leur donne aujourd’hui la possibilité d’accéder au gaz naturel, et ce grâce au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), et les accompagne dans leur transition énergétique de façon compétitive.

Photovoltaïque : Scatec Solar annonce la clôture financière pour 54 MW supplémentaires en Ukraine

Scatec Solar et ses partenaires ont clôturé le financement du projet Boguslav de 54 MW pour un investissement total de 54 millions d’euros. FMO, la banque de développement néerlandaise, le Fonds vert pour la croissance et GIEK ont signé des contrats de crédit pour le financement par emprunt sans recours du projet Boguslav. «Nous sommes fiers de finaliser le financement de notre cinquième projet d’énergie solaire en Ukraine», a déclaré Raymond Carlsen, PDG de Scatec Solar.

HydroQuest a mis en service son hydrolienne marine de 1 MW

HydroQuest et CMN ont annoncé le 15 juillet 2019 avoir raccordé au réseau électrique et mis en service opérationnel leur hydrolienne marine HydroQuest Ocean sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor).Tout juste une semaine après avoir annoncé la fin de leur projet d’implanter une ferme d’hydroliennes fluviales sur le Rhône, la société grenobloise HydroQuest et le groupe CMN (Constructions Mécaniques de Normandie), ont indiqué avoir mis en service leur hydrolienne de 1 MW dédiée aux sites marins.Baptisée « HydroQuest Ocean », cette machine est la première de cette puissance raccordée au réseau électrique national, insistent les partenaires du projet.

Nouvelle découverte de pétrole en Norvège

Le groupe pétrolier norvégien Aker BP a fait une découverte de pétrole au large de la Norvège, ce qui pourrait renforcer ses négociations avec parfois Equinor, partenaire sur le développement des champs.Aker BP et son partenaire dans certains des champs NOAKA, Equinor, contrôlé par l’État, sont en désaccord sur la façon de les développer.Aker BP et Equinor sont également partenaires du champ pétrolifère Johan Sverdrup au large de la Norvège, dont la production devrait débuter en novembre.

Expérimentation d'une nouvelle hydrolienne au large de Bréhat

Une hydrolienne d'un mégawatt (MW), qui produit de l'électricité grâce aux courants marins au large de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor), a été raccordée au réseau électrique dans le cadre d'une expérimentation, ont annoncé lundi ses concepteurs dans un communiqué de presse.

France-Portrait énergies renouvelables Avril 2019

La France s’est donnée pour objectif de produire, à partir d’énergies renouvelables, 23% de saconsommation d’énergie finale en 2020 et 32% à l’horizon 2030. En 2016, les énergiesrenouvelables constituent la quatrième source d’énergie primaire en France et représentent 16%de la consommation finale brute d’énergie.

Les Énergies renouvelables en Deux-Sèvres

La production d’énergie d’origine renouvelable sur le département des Deux-Sèvres est en légèreprogression en 2016 et atteint 1 942 GWh en 2016, soit 4,9 % de l’énergie renouvelable produitesur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine et 17% de l’énergie finale consomméedans ledépartement, ce qui est proche des objectifs de développement nationaux.

Améliorer la production d’électricité solaire grâce aux inspections aériennes

L’inspection complète d’un parc photovoltaïque exige un tel investissement en personnel qu’elle peut durer deux semaines lorsqu’elle est conduite à l’aide de simples équipements de test électriques portables. Sur le site d’une grande installation, ce type de contrôles est une tâche sans fin. De même, l’inspection des petites installations commerciales et de toiture peut nécessiter plusieurs jours.

MAROC : Platinum Power va construire un barrage hydroélectrique de 108 MW

La compagnie chinoise CFHEC et l’entreprise marocaine Platinum Power vont construire un barrage hydroélectrique d’une puissance de 108 MW dans le centre du Maroc. Platinum Power développe en ce moment des projets hydroélectriques d’une puissance de 325 MW au Maroc (Cascade Ahencal…), 365 MW au Cameroun (Makay) et 300 MW en Côte d’Ivoire (Gao et Tayaboui).
Energie et mines du 15 au 19 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:37 Energie et mines du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:36 Energie et mines du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
maraacid
20150226_095904
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100815
20150226_100529