Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 15 au 19 Octobre 2018

Veille Maraacid


Vestas France passe le seuil de 4 GW de capacité installée

Leader du marché éolien français avec 34,3 % des installations éoliennes en France en 2017, Vestas France vient de passer le cap de 4 GW de capacité installée, l’équivalent de la consommation électrique* de 3,2 millions de ménages.

Les centrales électriques estoniennes ont produit au total 402 GWh d’énergie renouvelable au troisième trimestre de 2018

Les centrales électriques estoniennes ont produit au total 402 GWh d’énergie renouvelable au troisième trimestre de 2018Tallinn- Les centrales électriques estoniennes ont produit au total 402 gigawattheures (GWh) d’énergie renouvelable au troisième trimestre de 2018, soit environ un cinquième de plus que pendant la même période de l’année précédente.En raison de la pluviosité moyenne relativement faible, un seul GWh d’énergie hydraulique a été produit au cours du trimestre et 33 380 euros ont été versés en subventions pour l’énergie hydraulique.

La Commission européenne et Bill Gates lancent un fonds dédié aux énergies propres

En partenariat avec Breakthrough Energy, la Commission européenne annonce la création d'un fonds d'investissement doté de 100 M€ dans le domaine des énergies propres. L'association du financement public et du capital-risque à long terme va permettre que "la recherche et l'innovation dans les énergies propres puissent atteindre le stade de la commercialisation plus rapidement et plus efficacement", souligne un communiqué. Le fonds Breakthrough Energy Europe est conçu pour fournir ces capitaux", commente Bill Gates.

L'efficacité énergétique, un potentiel énorme qui nécessitera de gros investissements

Cela grâce à des mesures d'efficacité, qui permettent d'utiliser moins d'énergie pour le même résultat, dans des domaines comme le transport, l'industrie ou le bâtiment.L'Agence présente ainsi, dans un rapport qu'elle consacre au sujet, un scénario idéal qui imagine que toutes les mesures d'efficacité possibles soient mises en oeuvre, sur la base des technologies actuelles. Mais ces mesures ont un coût: l'AIE calcule qu'il faudrait doubler les investissements moyens annuels d'ici 2025 et encore les doubler après cette date.

La méthanisation, une contribution majeure du monde agricole pour le climat

L’association France gaz renouvelables présente dans un livre blanc, la contribution essentielle de l’agriculture et des écosystèmes – via les gaz renouvelables – pour atteindre l’objectif (volontariste) du gouvernement de neutralité carbone en 2050. La nécessaire prise en compte des gaz renouvelables dans la Stratégie Nationale Bas CarboneFrance gaz renouvelables soutient dès lors une ambition forte pour la place des gaz renouvelables, dans un futur mix énergétique de la France basé sur la complémentarité des énergies.

Oscaro Power révolutionne le marché de l'énergie solaire par l'autoconsommation

Nouvelle marque du Groupe Oscaro, Oscaro Power propose à l’ensemble des particuliers une large gamme de solutions d’autoconsommation solaire à installer soi-même, permettant de maitriser la production de sa propre énergie. L’offre Oscaro Power permet au particulier de réaliser des économies mais aussi de se prémunir contre les augmentations des tarifs de l’énergie. Créée en 2018, Oscaro Power est une marque du Groupe Oscaro.

Électricité : 10 associations professionnelles européennes tirent la sonnette d’alarme

Or, « la capacité de ces centrales pilotables diminue dans de nombreux pays. Les gigantesques subventions soutenant le développement des EnRI de certains États européens dont les rouages financiers sont aux mains d’une écologie politique antinucléaire, l’Allemagne en tête, ruinent cette concurrence et déstabilisent le marché.Il faudrait donc subventionner la construction de nouvelles centrales thermiques pilotables, des capacités de stockage… et tout ça en plus des aides financières grandissantes aux EnRI qui continuent de se développer, alors que la France veut fermer Fessenheim en parfait état de fonctionnement…

Un premier pas est franchi pour la fabrication d'éoliennes offshore au Havre

"Après plusieurs mois d'incertitudes sur les projets éolien en mer, cet accord signe une reprise effective des travaux de développement de notre projet, a indiqué dans un communiqué Filippo Cimitan, directeur général de Siemens Gamesa en France. Dans un communiqué, la Co.Lire la newsEolien offshore : les six parcs se feront, 40% moins chers(article paru le 20/06/2018)

Le démantèlement nucléaire : l’autre filière qui réussit à la France

Et pourtant, en matière de démantèlement nucléaire, la France est l’un des pays leaders du marché mondial.Le marché mondial du démantèlement nucléaire est évalué à environ 220 milliards d’euros. Non seulement les grandes entreprises françaises spécialisées s’exportent bien sur le marché mondial du démantèlement nucléaire, mais quelques start-up osent se lancer sur ce marché ultra compétitif.

Energies renouvelables : la PPE respectera la loi de 2015 (Rugy)

Paris - Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a assuré mardi que la future feuille de route énergétique (PPE) de la France respecterait les objectifs de la loi de transition énergétique de 2015 en matière d'essor des renouvelables.La loi de 2015 fixait "un objectif de 40% d'électricité renouvelable d'ici 15 ans et c'est l'objectif que nous allons tenir en donnant une déclinaison mode de production par mode de production".

Tribune/ Pour du Solaire Photovoltaïque de qualité par Alexandra Del Medico Secrétaire Général de Qualifelec

Faire appel à une entreprise qualifiée par Qualifelec, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un système solaire photovoltaïque, est primordial. Une entreprise qualifiée Solaire Photovoltaïque dispose, évidemment, d’équipes formées spécifiquement à la conception, à la pose et au raccordement des systèmes de panneaux solaires photovoltaïques, dans le respect des normes en vigueur.

Fronius fait rouler les voitures à l'hydrogène solaire pour une mobilité toujours plus propre

Hydrogène écologique produit à partir d’énergie solaireL’hydrogène est ensuite stocké pour les véhicules à pile à combustible de l’entreprise ou pour être reconverti en électricité ou en chauffage. « L’installation SOLH2UB est un élément de convergence central pour l’énergie solaire et permet une synergie innovante des secteurs de l’électricité, de la mobilité et du chauffage », explique Martin Hackl, responsable de Solar Energy chez Fronius International GmbH. « Nous sommes convaincus que l’hydrogène a le potentiel pour devenir l’une des sources d’énergie du futur et qu’il viendra renforcer la synergie entre les secteurs ainsi que la transition énergétique.

V2X, la nouvelle génération de la technologie Vehicle-to-Grid pour doper la mobilité solaire

New Motion, leader de solutions de recharges intelligentes en Europe, eNovates et PRE Power Developers lancent la nouvelle génération de la technologie Vehicle-to-Grid (V2G) avec la technologie V2X (Vehicle-to-Everything). Avec la technologie Vehicle-to-Grid (V2G), un véhicule électrique contribue davantage à un monde sans émissions en intégrant plus largement les énergies renouvelables. Alors que les chargeurs V2G actuels se caractérisent par leur taille industrielle, le chargeur V2X développé par NewMotion, eNovates et PRE Power Developers est léger, petit et efficace, tout en offrant une capacité de réponse rapide entre charge et décharge.

Récupérer la chaleur perdue : une nouvelle source d’énergie

Dans de nombreux secteurs industriels, la chaleur est comme une production accessoire, néfaste parce qu'elle représente une perte. En fait, deux grands principes sont possibles : transformer la chaleur en électricité ou bien l'utiliser directement en la transportant ailleurs. Dans les Ardennes, à Charleville-Mézières, un réseau de chaleur alimente le quartier de la Citadelle.

Perspectives des énergies renouvelables en Égypte

Dans cette étude en anglais, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) rappelle les ambitions de l’Égypte dans le domaine des énergies renouvelables qui restent à l’heure actuelle très minoritaires dans le mix énergétique national. L’Égypte a lancé en 2014 une stratégie nationale pour diversifier son mix énergétique d’ici à 2035, avec entre autres pour ambition de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans la production nationale d’électricité à cette horizon (et à 20% en 2022).

Accord signé pour un projet d'usines d'éoliennes au Havre

Siemens Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ont conclu un accord pour développer des usines dédiées à l'éolien en mer, a annoncé le groupe dans un communiqué."Après plusieurs mois d'incertitudes, cet accord signe une reprise effective des travaux de développement de notre projet", s'est félicité Filippo Cimitan, directeur général de Siemens Gamesa en France, dans un communiqué de presse.Le complexe industriel havrais "alimentera les parcs éoliens en mer de Dieppe-Le Tréport, Saint-Brieuc et Yeu-Noirmoutier, ainsi que les futurs projets éoliens en mer en France et en Europe", selon le communiqué de presse de la société.

Togo : le groupe Eranove décroche la construction et l’exploitation d’une centrale thermique de 65 Mw

Selon le gouvernement togolais « Malgré les efforts dans le secteur, le Gouvernement continue d’importer l’énergie électrique, d’où la nécessité d’accroître notre propre capacité en construisant une nouvelle centrale. A la manette, Eranove qui revendique 8500 collaborateurs en Afrique, se chargera de la conception, du financement, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation, de la maintenance et du transfert, en fin de concession, de la centrale. Avec la construction de cette centrale, la capacité de production propre du pays, qui ambitionne une indépendance énergétique à l’horizon 2030, sera désormais portée à 193 MW.

La première centrale solaire de Côte d’Ivoire verra en partie le jour grâce à l’Allemagne

L’Allemagne va investir à hauteur de 40 millions d’euros afin de construire la première centrale solaire en Côte d’Ivoire. L’ambassade allemande a annoncé, à Abidjan ce mercredi, que la KfW (Banque de Développement allemande) offrira 27 millions d’euros et 9,7 autres millions seront accordés par l’Union européenne.

Les éoliennes contribuent au changement climatique

Des chercheurs de l’Université de Harvard ont découvert qu’alimenter l’énergie éolienne dans l’ensemble des États-Unis entraînerait une augmentation de la température du sol de 0,54 degrés dans la zone où se trouvent les éoliennes et une augmentation de 0,24 ° C sur l’ensemble du territoire des États-Unis. « Les impacts directs de l’énergie éolienne sur le climat sont instantanés, tandis que les avantages s’accumulent lentement », a déclaré David Keith.« Si vous envisagez les 10 prochaines années, l’énergie éolienne a, à certains égards, plus d’impact sur le climat que le charbon ou le gaz.

Accord signé pour un projet d'usines d'éoliennes au Havre

Rouen - Siemens Gamesa et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) ont conclu un accord pour développer des usines dédiées à l'éolien en mer, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Après plusieurs mois d'incertitudes, cet accord signe une reprise effective des travaux de développement de notre projet", s'est félicité Filippo Cimitan, directeur général de Siemens Gamesa en France, dans un communiqué de presse.

Gaz de schiste : première opération de fracturation hydraulique en Angleterre

Preston (Royaume-Uni) - La société britannique Cuadrilla a annoncé lundi avoir lancé une première opération de fracturation hydraulique sur un site du nord-ouest de l'Angleterre en vue de produire du gaz de schiste, une première au Royaume-Uni depuis 2011 qui a suscité une manifestation d'opposants.

Cités universitaires : Le Maroc passe au vert

L’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC) a lancé, lundi à Rabat, un projet d’utilisation des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique au niveau des cités universitaires, visant une économie d’énergie de 15%. Etalé sur la période 2018-2020, ce projet initié avec le soutien de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale pour l’efficacité énergétique à l’horizon 2030 et vise à instaurer un système de gestion d’énergie efficace, selon la norme ISO 50001, au niveau des cités universitaires en vue de maîtriser la facture énergétique qui s’est élevée à 26 MDH en 2017.

Le GIEC persiste et signe : le nucléaire est l’avenir de l’humanité

Une sage politique électronucléaire pourrait décider de construire un parc de surgénérateurs de quatrième génération dimensionné à la production de plutonium de notre parc de réacteurs actuels, comme prévu à l’origine. L’utilisation du combustible en cycle fermé en découlerait naturellement pour un parc nucléaire en extension dans le monde qui produirait moins de déchets radioactifs.

L’Observatoire marocain de l’énergie lancé à Rabat

Gunnar Lorenz, conseiller technique principal du PAPEM II, a indiqué de son côté que l’initiative de lancement de l’OME est menée dans le cadre de ce projet de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), destiné à accompagner le développement d’un système informatique sectoriel et d’un système intégré de modélisation énergétique pour la planification de l’offre et de la demande en matière énergétique.

Maroc : Noor, l'une des plus grande centrale solaire thermodynamique à concentration au Monde

La construction de la première phase du projet, Noor I, a débuté en 2013 et a été achevé trois ans après. Pour Noor I et Noor II, la technologie utilisée est l'énergie solaire concentrée pour produire de l'électricité à l'aide de miroirs paraboliques mobiles de 12 mètres de haut, alors que pour Noor III, une variante technologique a été introduite à la technologie utilisée pour les deux premières phases, et ce en utilisant une tour solaire.

Bpifrance et Tikehau prennent 24% de la filiale énergie solaire de Casino

Paris - Le groupe de distribution Casino va céder 24% du capital de sa filiale énergie solaire GreenYellow à la société d'investissement Tikehau Capital et à la banque publique Bpifrance pour 150 millions d'euros, ont annoncé les trois partenaires vendredi.Le groupe entend réduire sa dette nette d'un milliard d'euros en France à 2,7 milliards d'euros d'ici fin 2018.GreenYellow revendique avoir déjà développé plus de 150 projets photovoltaïques décentralisés générant environ 190 MWc (mégawatts-crête) et exploite plus de 1.500 contrats d'efficacité énergétique tant avec le groupe Casino qu'avec des clients tiers.

Energies renouvelables, en finir avec les idées reçues !

En Allemagne, où le photovoltaïque et l’éolien sont plus de six fois plus développés que chez nous, le coût de leur soutien atteint 200a par an pour un ménage, ce qui est loin d’être négligeable. Mais, en contrepartie, ce sont 380000 emplois qui ont été créés dans un secteur6qui est rapidement devenu exportateur, et qui participe à la bonne santé économique du pays7.

L’Australie doit fermer 12 centrales à charbon pour limiter le réchauffement climatique

Neuf centrales à charbon doivent ainsi fermer avant la fin de leur durée de vie, indique cette étude réalisée à la demande des Verts. Ensuite en supposant que les centrales à charbon fonctionnent en moyenne à environ 80% de leur puissance maximale, les chercheurs ont déterminé le nombre des centrales à charbon qui doivent être fermées. Le pays-continent compte actuellement 21 centrales à charbon.
Energie et mines du 15 au 19 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 07:52 Energie et mines du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 08:47 Energie et mines du 29 octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_095904
rofoof
20150422_121229
20150226_100728
maraacid