Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 16 au 20 Septembre 2019

Veille Maraacid


Éolienne : La société norvégienne CoreMarine s’associe au CENER d’Espagne

La société d’ingénierie norvégienne CoreMarine s’est associée au Centre national des énergies renouvelables d’Espagne (CENER) pour promouvoir les services d’ingénierie dans le secteur de l’éolien offshore flottant.« À notre connaissance, il s’agit de la première offre destinée au marché de l’éolien flottant, depuis l’ingénierie initiale et les tests de modèles jusqu’à la conception et l’installation détaillées », a affirmé Carlos Lopez, directeur de CoreMarine Spain.

Orsted autorisée à acheter les droits d’interconnexion de capacité

La compagnie énergétique danoise Orsted a obtenu l’autorisation d’acheter les droits d’interconnexion de capacité (CIR) pour son projet Ocean Wind de 1100 MW au large des côtes du New Jersey. Le conseil des services publics de l’État (BPU) a approuvé la demande du promoteur visant l’acquisition des droits, qui achemineront l’électricité à terre à l’infrastructure de réseau électrique existante de la nouvelle centrale nucléaire Oyster Creek.

Electricité: Orsted et SEAS-NVE clôturent une transaction

La compagnie énergétique danoise Ørsted a annoncé mercredi avoir accepté de céder ses activités de distribution d’électricité et de vente au détail à la société SEAS-NVE pour 21,3 milliards de couronnes (3,15 milliards USD).SEAS-NVE est la deuxième plus grande entreprise d’énergie du Danemark. « Nous sommes heureux de conclure un accord avec SEAS-NVE, la deuxième plus grande société d’énergie du Danemark, détenue en coopérative, pour racheter ces activités.

Efficacité énergétique : Jackpot pour un projet marocain

Le projet marocain « d’intégration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments » a été sélectionné pour bénéficier d’un financement à hauteur de 20 millions d’euros alloué par le fonds vert NAMA Facility, dans le cadre d’une compétition internationale.

Photovoltaïque et agriculture : le déploiement se révèle plus facile sur serres

Deux décisions du Conseil d'Etat montrent que l'implantation de serres équipées de panneaux solaires se révèle plus facile que celle des parcs au sol. Le Conseil d'Etat a rendu le 12 juillet dernier une décision qui va ravir les exploitants agricoles qui souhaitent compléter leurs revenus en installant des panneaux photovoltaïques sur des serres maraîchères.

Le Maroc élu à la présidence du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique

Le Maroc a été élu, jeudi à Vienne, à la présidence du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), en marge de la 63ème conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).M. Mrabit a souligné, dans une déclaration à la MAP, que l’élection du Royaume à la présidence du FNRBA est une reconnaissance des étapes franchies au niveau de la réglementation et de la régulation et de son leadership continental dans les domaines nucléaire et radiologique.

200 millions pour la rénovation

C’est en effet grâce à eux que le gouvernement a pu annoncer, début juillet, une aide de 16 millions d’euros à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. C’est encore en partie grâce à eux que, le 8 septembre, l’État a lancé le "service d’accompagnement pour la rénovation énergétique" pour 2020-2024 avec un budget de 200 millions d’euros.

Bret’s, le fabricant de chips mise sur la production de biométhane

Récemment, le fabricant d’installations de biogaz WELTEC BIOPOWER a achevé la construction d’une usine de biométhane pour le producteur français de chips Bret’s à Saint-Gérand, en Bretagne. Avec les rebuts de production et les boues de la station de traitement des eaux de l’usine, ce sont 200 mètres cubes de biométhane purifié qui seront produits toutes les heures, soit l’équivalent d’une ville de 5000 habitants.

L’installation de la fondation commence dans le plus grand parc éolien offshore de Belgique

Le navire d’installation «Innovation» de DEME va prochainement s’embarquer pour la mer du Nord belge avec le premier chargement de 58 fondations d’éoliennes et pièces de transition à installer sur le parc éolien offshore SeaMade. SeaMade est le plus grand parc éolien offshore de Belgique, avec une capacité de 487 MW. Il consiste en une combinaison de deux projets éoliens en mer, anciennement Mermaid (235 MW) et Seastar (252 MW).

PowiDian vient d’inaugure sa plateforme « hydrogène » à La Ville aux Dames, modèle unique en Europe

PowiDian vient d’inaugure sa plateforme « hydrogène » à La Ville aux Dames, modèle unique en EuropeVéritable outil industriel permettant de passer rapidement du projet à la réalisation, cette plateforme de 1 800 m² est le fruit d’une technologie qui permet de convertir, par l’électrolyse, de l’énergie de source renouvelable en hydrogène et ainsi pallier la variabilité.

Grèce: Production de biogaz à partir de déchets solides

L’usine de traitement des déchets solides, dans la région de l’Epire, est la première unité du genre en Grèce à produire du biogaz à partir de déchets solides municipaux.La presse locale rapporte que cette usine, visitée mardi par le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, vise notamment à contribuer à l’amélioration de l’environnement, à réduire les déchets et à générer de l’énergie verte qui sera injectée dans le réseau électrique du pays, faisant de la région de l’Epire une « région verte ».

Meknès: L’Institut français se met au vert

L’Institut Français de Meknès en mode écolo. Il vient d’installer une centrale photovoltaïque en autoconsommation dotée de 100 panneaux solaires d’une puissance de 27 kWc et capable de subvenir aux besoins énergétiques de l’Institut durant la journée. Les 100 panneaux solaires couvrent une surface de 164m² et peuvent assurer une production solaire annuelle de 51,5 MWh, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales, selon l’Institut.

Les ONG surveillent la trajectoire énergie-climat de la France

L’observatoire climat-énergie des ONG a publié ce mercredi 18 septembre 2010 son second bilan de la trajectoire suivie par la France. Si la baisse des émissions de gaz à effet de serre est de l’ordre de 6 % dans le bâtiment, le secteur enregistre un écart négatif de 14,5 % par rapport aux objectifs adoptés par la France.

Bioenergy Europe interpelle la nouvelle Commission sur les mesures urgentes à prendre

Bioenergy Europe souhaite un prix global du carbone. Une direction politique résolue à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 n’a d’autre choix que d’accélérer le remplacement des technologies anciennes et polluantes par des technologies modernes et hautement renouvelables.Enfin, Bioenergy Europe souhaite que la bioénergie soit reconnue comme un agent de décarbonisation essentiel pour l’industrie, les transports et les bâtiments.

Salaire des cadres : les métiers du solaire photovoltaïque ont le vent en poupe

Cette étude permet de réaliser une photographie précise des salaires négociés sur 18 postes clés dans les entreprises de l’éolien, du solaire, de la méthanisation et des bureaux d’études. Ces données ont été obtenues lors d’entretiens réalisés avec des responsables de ressources humaines et des dirigeants d’entreprises pour analyser les tendances de fond du marché de l’emploi et des pratiques de rémunération.

La première phase du programme « Desert to Power » mise en marche à Ouagadougou

Cette rencontre, qui regroupait les ministres de l’énergie de la Mauritanie, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, en présence d’autres partenaires technico-financiers dont la BAD, Masen et l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, avait pour objectif d’exposer les ambitions et actions de l’initiative Desert to Power, lancée par la Banque Africaine de développement, en partenariat avec Masen.

Patrick Pouyanné veut des biocarburants avec de l’huile de palme durable

Aujourd’hui pourtant, Patrick Pouyanné indique que la France importe un million de tonnes de biocarburants produit à partir d’huile de palme. Alors que le groupe tente de limiter la fluctuation des cours mondiaux sur les prix à la pompe, Patrick Poyanné note que l’huile de palme pourrait représenter une solution au problème du pouvoir d’achat des Gilets Jaunes.

RTE prévoit d’investir 33 milliards d’euros pour le réseau électrique

Le réseau électrique va évoluer avec le plan stratégique présenté par RTE le 17 septembre 2019. En 2035, la production d’électricité sera très différente d’aujourd’hui avec notamment un basculement progressif de l’énergie nucléaire vers les énergies renouvelables.

MAROC : le village solaire du Solar Decathlon Africa inauguré à Benguerir

Les portes du village solaire abritant le Solar Decathlon Africa sont ouvertes depuis le vendredi 13 septembre 2019 à Benguérir, une ville située à 223 kilomètres au sud de Rabat, au Maroc. Le village a été constitué en trois semaines dans le cadre du Solar Decathlon Africa, une compétition qui vise à faire construire par des étudiants des maisons modernes fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Solar Decathlon, en Afrique enfin…

Le Maroc, un acteur clé en matière d'utilisation pacifique des technologies nucléaires et radiologiques en Afrique (SG du ministère de l'Energie)

Le Maroc est un acteur clé en matière d’utilisation pacifique des technologies nucléaires et radiologiques en Afrique, a affirmé mercredi à Vienne le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, Mohamed Ghazali.Table ronde à Tanger sur les moyens à même de renforcer l’investissement industriel national.

Vattenfall inaugure le plus grand chauffe-eau d’Europe pour le stockage de chaleur à Berlin

Vattenfall inaugure le plus grand chauffe-eau d’Europe pour le stockage de chaleur à BerlinStockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a annoncé mercredi avoir raccordé la plus grande installation de production d’énergie au chauffage d’Europe au réseau de chauffage urbain de sa centrale de Berlin, Reuter West.

Efficacité énergétique dans le bâtiment: Un projet marocain obtient un financement de 20 millions d’euros du fonds NAMA Facility

Le choix du Maroc et de ce projet a une importance très particulière, parce que le bâtiment est un secteur fortement consommateur d’énergie (…) notamment par les appareils électroménagers qui ont tendance aujourd’hui à se généraliser dans les foyers marocains », a expliqué le ministre.Le ministre a souligné l’importance d’un tel projet, notant qu’il ne faut pas « rester uniquement dans des déclarations de principes et de grands accords au niveau international .

L'avenir du solaire est-il dans le flottant ?

En juin dernier, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) inaugurait une centrale photovoltaïque flottante dans les Monts du Lyonnais. Deux mois plus tard, c’est celle de Piolenc, dans le Vaucluse, qui vient d’être mise en service par l’entreprise Akuo Energy. D’une puissance de 17 MW, elle est dotée de 47 000 panneaux solaires et constitue la plus grande installation solaire sur l’eau de France.

Le groupe de travaux publics Marc va investir 10 millions d'euros dans un ensemble photovoltaïque près de Rennes

Le groupe de travaux publics Marc SA a prévu l'installation de 35 180 panneaux solaires sur un espace foncier de 20 hectares situé sur les communes de Pont-Péan et de Bruz près de Rennes (Ille-et-Vilaine). L'ensemble photovoltaïque composé de 35 180 panneaux posés au sol entre les communes de Pont-Péan et de Bruz sera le plus grand de Bretagne.

Le Fonds Predirec EnR 2030 d'Acofi Gestion a financé près de 1000 centrales représentant 515 MW de production d'énergie renouvelable en France

Le Fonds Predirec EnR 2030 d’Acofi Gestion a financé près de 1000 centrales représentant 515 MW de production d’énergie renouvelable en FranceLe Fonds Predirec EnR 2030, fonds de dette privée en euros lancé en décembre 2015, est destiné à répondre de manière innovante aux besoins de financement des acteurs du secteur des énergies renouvelables.

Avertissement des acteurs allemands de l’énergie : sans expansion PV massive, la stabilité du réseau est d’ores et déjà en sursis

Une bonne disponibilité sur le marché, les coûts de production d’électricité les plus bas du secteur des centrales électriques, des niveaux d’acceptation très élevés parmi la population et un temps d’installation relativement court permettent une expansion nettement plus rapide du photovoltaïque.Cette question ne se pose pas lorsque tombent les barrières du marché pour l’énergie solaire et que les objectifs d’expansion pour le photovoltaïque sont rapidement relevés.

Centrale photovoltaïque de 128 kWc en autoconsommation sur le Super U de Bécon-les-Granits en Anjou

Dès 2015, Dominique Lebrun, dirigeant du Super U de Bécon-Les-Granits situé proche de la ville d’Angers, a su s’inscrire dans la priorité du groupe avec des actions concrètes de développement durable et de protection de l’environnement : partenaires fournisseurs proches, valorisation des déchets, analyse des consommations eau/électricité mais aussi étude de solutions de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation. A l’occasion d’un agrandissement en 2017 pour doubler la surface avec 3 000m² de stockage, Dominique Lebrun décide des actions de réduction des consommations d’électricité : remplacement de l’éclairage par luminaires LED, remplacement des bancs réfrigérés par des armoires plus isolantes, mise en place de régulation par variateurs sur groupes compresseurs froid. Le retour très positif de cette installation suscite beaucoup d’intérêt au sein du groupe Super U et pour des puissances de centrales solaires encore plus importantes.

Total et Envision s’allient sur le marché en plein essor de l’énergie solaire distribuée en Chine

Total et Envision s’allient sur le marché en plein essor de l’énergie solaire distribuée en ChineTEESS, une coentreprise à parts égales formée par Total et Envision Group, leader mondial des systèmes énergétiques intelligents, démarre son activité commerciale de développement de projets de génération distribuée d’énergie solaire en autoconsommation à destination des clients B2B en Chine.

Les prévisions de notre avenir énergétique d’ici 2050 par DNV GL

Selon le nouveau rapport – Energy Transition Outlook de DNV GL, une transition technologique d’une ampleur et d’une rapidité stupéfiantes conduirait à une décarbonisation rapide du bouquet énergétique, près de la moitié de nos besoins énergétiques étant couverts par des énergies renouvelables d’ici 2050.
Energie et mines du 16 au 20 Septembre 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:08 Energie et mines du 23 au 27 Septembre 2019

Mardi 23 Juillet 2019 - 15:45 Energie et mines du 15 au 19 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
cnd
20150226_100728
20150226_100529
20150226_095904
20150226_100556