Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 17 au 21 Juin 2019



Veille Maraacid


Hélène Duponchel, Service Transition Énergétique de La Rochelle : « Le développement de l’énergie solaire est une priorité »

Afin d’optimiser la consommation d’énergie sur son territoire, l’agglomération de La Rochelle pilote la création de nouveaux modèles de quartiers, sur le principe de l’autoconsommation et de la gestion d’une boucle énergétique, une ambition qui constitue une première à l’échelle nationale.

Maroc-Près de 2 milliards de DH investis dans l’efficacité énergétique en 3 ans

Près de 2 milliards de DH. C’est le montant des investissements réalisés par les TPME dans l’efficacité énergétique et financés par les banques marocaines, ces trois dernières années. Ce montant inclut 1,1 milliard de DH financés par BMCE Bank Of Africa et le Groupe BCP, à travers le programme MorSEFF, la ligne de financement de l’énergie durable au Maroc, initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Vera Songwe : « Relever le défi énergétique de l’Afrique avec un agenda urgent et ambitieux »

L’Afrique doit montrer davantage d’ambitions et renforcer ses politiques pour combler son déficit énergétique, accroître sa compétitivité et renforcer son développement inclusif et durable, a déclaré Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).Dans un discours prononcé mercredi, lors de la 7ème conférence annuelle de la Fondation RES4Africa sur le thème, « Surmonter le déficit de l’accès à l’énergie en Afrique ».

Energies : Journée de sensibilisation sur le financement des projets

Une journée de sensibilisation sur les mécanismes de financement des projets Energies renouvelables (EnR) et Efficacité énergétique (EE) a été organisée, jeudi à Casablanca, à l’initiative de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), le Cluster Solaire et l’Association marocaine de l’industrie du solaire (AMISOLE).

Casablanca : 28 entreprises labellisées «Taqa pro» pompage solaire et PV+

Vingt-huit entreprises ont obtenu, jeudi à Casablanca, le label «Taqa pro» dans les domaines du pompage solaire et photovoltaïque à l’occasion d’une journée sur «les mécanismes de financement des projets énergies renouvelables et efficacité énergétique».

Energie : La consommation des hôtels ‘‘très élevée’’ au Maroc

Le directeur général de l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), Said Mouline, a pour sa part, fait observer que le Maroc s’est engagé depuis des décennies dans l’efficacité énergétique en tant qu’axe prioritaire dans sa stratégie nationale énergétique.

Hôtellerie: Des gisements d’économies d’énergie

Les audits énergétiques réalisés, entre 2010 et 2011, par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (Amee) dans le secteur de l’hôtellerie ont révélé un gisement d’économie d’énergie de 40% de la consommation actuelle, en gardant le même fonctionnement, le même profil d’occupation des hôtels.

Meridiam remporte un projet majeur de valorisation énergétique des déchets en Pologne

Meridiam a remporté le projet de valorisation énergétique des déchets d’Olstyn, capitale de la région deMeridiam a remporté le projet de valorisation énergétique des déchets d’Olstyn, capitale de la région deUne usine de valorisation de déchets en énergie produit non seulement de l’énergie verte et de la chaleur,

Éolien flottant : 2 milliards d’euros vont sombrer !

le temps de fonctionnement à pleine puissance sur une année (encore appelé le facteur de charge) est de 30 %. De plus, le facteur de charge a été inférieur à 5 % pendant un tiers du temps. le facteur de charge des éoliennes en mer au nord de l’Allemagne semble atteindre 40 %.

Aux Pays-Bas, Pitpoint passe au 100 % biogaz sur ses stations

A compter du 1er juillet 2019, le bioGNV sera le seul carburant proposé au sein des stations néerlandaises de PitPoint.Fourni par l’intermédiaire de certificats de garanties d’origine, le gaz vert qui alimente les stations néerlandaises de PitPoint est essentiellement fabriqué à partir de fumier, de déchets organiques et de boues d’épuration.

Prix de l’électricité : EDF se lance dans la course aux offres ZEN

Ainsi, le producteur et distributeur d’électricité vient de lancer deux offres « ZEN » destinées à « accompagner les Français dans leur mode de vie ». Une manière de dire qu’il sera possible de profiter d’une offre au sein de laquelle certains jours seront 30 % moins chers. Une aubaine sur le papier qui va peut-être faire réagir les concurrents d’EDF.

Les énergies renouvelables stagnent, une mauvaise nouvelle pour le climat

C’est une mauvaise nouvelle pour la poursuite des objectifs climatiques et le respect de l’accord de Paris de décembre 2015. Or, selon les calculs de l’AIE, les énergies renouvelables doivent croître de 300 gigawatts par an, en moyenne, entre 2018 et 2030, pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.

Efficacité énergétique: Le Maroc à l’honneur au Forum mondial de Washington

Tel est le leitmotiv des dirigeants et opérateurs publics et privés réunis cette semaine à Washington lors du Forum mondial sur l’efficacité énergétique au cours duquel l’expérience du Maroc a été mise en valeur. Cette année, ce sont le Maroc et le Mexique qui étaient à l’honneur", a déclaré jeudi à la MAP le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline.

Les aides aux énergies fossiles freinent l'essor du renouvelable

Éoliennes, panneaux solaires, barrages, géothermie... Aujourd'hui, 26,2 % de toute l'électricité consommée sur Terre provient de ces sources renouvelables, d'aprèsun rapport publié mardi par REN21, organisme lié au programme de l'ONU pour l'environnement.

When Will Renewable Energy Prices Stop Dropping?

These are just three of many renewable technologies with declining costs. This means that eventually, given the cost declines, the cost of technology becomes a minor part of the cost of a product. At the same time, old technologies, such as coal-burning, nuclear, or gas-burning power plants, will have costs that do not decline, so they will need to be able to charge high prices or be subsidized to keep operating.

Angola: les compagnies pétrolières Eni et Sonangol vont construire une centrale solaire de 50 MW dans le sud du pays

La compagnie pétrolière italienne Eni et la compagnie pétrolière nationale d’Angola Sonangol ont signé, le 05 juin dernier à Luanda, un protocole d’accord pour la constitution de Solenova Ltd, une entreprise chargée d’évaluer et de développer des projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables en Angola.

Les énergies renouvelables ont fourni 11 millions d’emplois en 2018 dans le monde

En 2018 dans le monde, 11 millions de personnes occupaient un emploi lié aux énergies renouvelables, selon les dernières analyses publiées par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Grâce à eux, c’est encore en Asie que se trouvent 60 % des emplois liés aux énergies renouvelables.Éléments clés concernant les emplois dans le secteur des énergies renouvelables :

La part des énergies renouvelables au Maroc s’élève à environ 34 % dans le mix électrique

La part des énergies renouvelables au Maroc s’élève à environ 34 % dans le mix électriqueBruxelles- La part des énergies renouvelables au Maroc s’élève à environ 34 % dans le mix électrique avec une capacité installée d’environ 3700 MW, a souligné le Secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines et du développement.

IRENA: L'évolution des emplois dans les énergies renouvelables au Maroc est encourageante

Dans le monde, 11 millions de personnes occupaient un emploi lié aux énergies renouvelables en 2018, selon les dernières analyses publiées par IRENA. Ce chiffre est à mettre en regard de celui de 2017, où le nombre d’emplois s’établissait à 10,3 millions.Grâce à eux, c’est encore en Asie que se trouvent 60 % des emplois liés aux énergies renouvelables.

France-Comprendre les mécanismes derrière la hausse de 6 % du prix de l’électricité

Le prix de marché de gros étant alors très haut, les fournisseurs autres qu’EDF n’avaient aucune chance de se développer : l’Autorité de la concurrence a alors imposé à EDF de fournir à ses concurrents l’électricité à un prix fixé par l’État, inférieur au prix de marché, pour pouvoir concurrencer le tarif.

Duke Energy poursuit ses progrès en matière d’énergie solaire

Selon la Smart Electric Power Alliance (SEPA), Duke Energy Progress a été classé au quatrième rang des entreprises de services publics américains pour le renforcement de sa capacité solaire en 2018. 3 000 MW de capacités solaires raccordéesDuke Energy dispose déjà de plus de 3 000 MW de capacité solaire raccordée au réseau.
Energie et mines du 17 au 21 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
rofoof
20150226_095904
20150226_100728
maraacid
20150226_101251