Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 17 au 21 Septembre 2018

Veille Maraacid


Une hausse de 160 MW au réseau électrique du Zimbabwe envisagée

Va-t-on assister à un ajout de 160 MW au réseau au électrique du Zimbabwe ? En effet, quatre producteurs indépendants d’énergie électrique ont sollicité auprès de l’Autorité de régulation de l’énergie (Zera), des licences pour la construction de nouvelles centrales électriques dans le pays.Tugwi Mukosi Hydro Power Company, quant à elle, veut construire un barrage électrique de 15 MW tandis que Triangle Solar Systems envisage l’établissement d’une centrale photovoltaïque de 45 MW.

La première centrale solaire flottante de France entre en chantier

Le producteur français Akuo Energy vient d’annoncer dans ce contexte jeudi 20 septembre 2018 le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, sur le lac d’une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse.En sélectionnant les lacs situés à moins de 5 km d’un point de raccordement au réseau électrique, Akuo Energy estime le potentiel à 3.000 mégawatts en France.De nombreux producteurs d’énergie commencent de fait à s’intéresser à ces centrales solaires flottantes.

Vestas annonce la réception d’une commande de 144 MW de turbines auprès d’Avangrid Renewables

Copenhague – Le fabricant danois des éoliennes Vestas a annoncé jeudi avoir reçu une commande de 144 MW de turbines livrées en mode optimisé en puissance de 3,6 MW auprès d’Avangrid Renewables pour le parc éolien d’Otter Creek dans l’Illinois.

France-Les centres de données saluent la baisse de taxe sur l'électricité

Paris - Les opérateurs de centres de données ont salué jeudi la baisse de la taxe sur l'électricité consommée par leurs installations, qui va stimuler selon eux le secteur numérique en France."Le gouvernement a compris que le développement du numérique est capital pour le développement de la France", s'est félicité Régis Castagné, qui dirige les activités en Europe du Sud d'Equinix, spécialisé dans l'hébergement de centres de données.

Maroc-Valorisation des déchets : Ce que propose la société civile

«Pour un incinérateur de déchets, il faut compter au minimum 7 millions de dollars par MW produit, soit 700 millions de dollars pour un gros incinérateur pouvant produire 100 MW», affirme Abderrahim Ksiri. Du point de vue technique, l’incinérateur n’est pas adapté à une ville comme Casablanca dans la mesure où elle produit 60% de déchets organiques et caractérisée par une forte humidité. «Les déchets organiques, très riches en eau, font baisser la température du four.

Maroc : Valorem refait son entrée sur le marché énergétique en prenant des parts dans DLM EnR

L’opérateur français en énergies vertes, Valorem, a pris une participation de 25% au sein de DLM EnR, la filiale de Delattre Levivier Maroc (DLM) spécialisée dans les équipements d’autoconsommation en énergies renouvelables. Il entend ainsi avoir à nouveau, accès au marché marocain et africain des énergies renouvelables.Cette prise de participation est en effet une réintroduction de Valorem sur le marché marocain.

Akuo Energy construit la première centrale solaire flottante de France

Le jeudi 20 septembre, Akuo Energy a lancé la construction d’une centrale solaire flottante à Piolenc (Vaucluse). La centrale solaire flottante en elle-même est un produit de la PME française Ciel & Terre baptisé Hydrelio, dont Akuo Energy est le fabricant et le distributeur exclusif en France. À l'inverse de l'éolien terrestre ou du solaire traditionnel, les centrales solaires flottantes ont l'avantage de ne pas de mordre sur des espaces agricoles.

L’Observatoire Climat-Énergie révèle que la France accumule un retard important dans les énergies renouvelables

Pourtant, la loi de transition énergétique fixe un objectif de diminution de 30 % en 2030 par rapport à 2012. Ecart entre consommation et objectifs de consommation d’énergie renouvelable en France. Concernant les énergies renouvelables, la France a un objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie en 2020 (dans deux ans !!!)

Danemark:signature d’un accord de vente de 50% du parc éolien offshore Hornsea 1

Le développeur de parcs éoliens offshore danois Ørsted a annoncé avoir signé un accord de vente de 50% du parc éolien offshore Hornsea 1 de 1 218 mégawatts (MW) à Global Infrastructure Partners(GIP).Hornsea 1 est en construction au large des côtes anglaises en mer du Nord, et lors de sa mise en service en 2020, il sera le plus grand parc éolien offshore au monde, a déclaré Ørsted.

Energie: 4,17 milliards de DH de revenus pour Taqa Morocco à fin juin

Une croissance qui s’explique principalement par «la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des Unités 1 à 6, ainsi que l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international», précise Taqa Morocco.

Maroc-Casablanca : Plaidoyer pour une valorisation durable des déchets

Lors d’une conférence organisée par l’Alliance marocaine pour le climat et le développement Durable (AMCDD) sur "Quel choix pour la valorisation durable des déchets à Casablanca", les participants se sont montrés très alarmistes au sujet de la gestion des déchets à Casablanca, particulièrement au niveau de la décharge de Médiouna, qui reçoit quotidiennement près de 3.500 tonnes de déchets, insistant sur la mise en place d’une approche globale axée sur le développement du recyclage, le tri à la source et la valorisation des déchets.

Photovoltaïque : Une invention marocaine primée à l’international

L’invention qui permet d’éviter l’accumulation de la poussière et du sable sur la surface des panneaux photovoltaïques grâce à un changement d’orientation automatique, a été primée lors du concours international de l’invention et de l’innovation iCan, organisé le 1er septembre à Toronto, de la 10ème édition de l’exposition internationale de l’invention (IEI), ainsi que la 3ème édition du Forum international de l’invention et de l’innovation (WIIF), qui ont eu lieu du 13 au 15 septembre à Foshan (Chine), souligne le communiqué.

L'éolienne flottante Floatgen produit ses premiers kilowatts heure

L'éolienne flottante Floatgen, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique) est entrée définitivement en production mardi 18 septembre, annonce Ideol, coordinateur de ce projet pilote. Il s'agit de la première éolienne en mer installée au large des côtes françaises. D'une capacité de 2 MW, l'éolienne est située sur le site d'essais dédié aux énergies marines renouvelables Sem-Rev. Raccordée au réseau continental, elle doit fournir l'équivalent de la consommation électrique de 5.000 habitants.

SunPower, filiale de Total, obtient une exemption aux droits de douane américains

Les panneaux et les cellules solaires de l'entreprise fabriqués à l'étranger ne seront donc pas affectés par ces nouvelles taxes. Les panneaux et les cellules solaires de l'entreprise fabriqués à l'étranger ne seront donc pas affectés par ces nouvelles taxes.SunPower, filiale américaine de Total, a annoncé le mardi 18 septembre que certains de ses panneaux et cellules solaires fabriqués à l'étranger ne seraient pas frappés par les droits de douane de 30% annoncés en janvier par Donald Trump, ce qui le fait bondir de 15% en Bourse de New York.

Région à énergie positive, de la région Occitanie/Pyrénées-méditerranée

S’engager à devenir une région à énergie positive permet de fixer le cap à atteindre à l’horizon 2050, d’établir des objectifs et une trajectoire de long terme, assortis d’un plan d’actions ambitieux et partagé avec les acteurs des territoires.

Eolien flottant en Californie : un pas de plus pour Principle Power et RCEA

USA - Californie – Lundi 17/09/2018 - Principle Power et RCEA ont transmis une demande de bail pour le parc éolien flottant au large de la côte nord de la Californie Humboldt… un projet qui sera aussi discuté lors de FWT Atlantic Forum qui se tient à Brest, les 19 et 20 septembre puis à Nantes le 21. Un premier article avait été publié le 13 avril 2018, lorsque Redwood Coast Energy Authority (RCEA) avait choisi, le consortium dirigé par Principle Power pour développer le parc éolien flottant.

Éolien offshore : la sous-station électrique BORWIN 3 a quitté Dubaï

Allemagne – Dubaï – energiesdelamer.eu  – Lundi 17/09/2018 - Le topside de la sous-station électrique Borwin 3, qui servira à connecter les parcs éoliens en mer de Hohe See et Global Tech 1 au réseau électrique terrestre, à quitté le 13/09/2018, le chantier naval de Dubaï pour rejoindre son site d’installation à 130 km au large des côtes allemandes, en mer du Nord.Construite par le chantier naval émirati Drydocks world, la structure de 18 000 tonnes a été chargée sur le navire de transport de colis lourd Xiang He Kou, sous pavillon de Hong Kong et propriété de Coscol.

Intervention de l’OFATE sur l’intégration de l’électricité issue du biogaz et du biométhane dans les réseaux en Allemagne

Intervention de l’OFATE sur l’intégration de l’électricité issue du biogaz et du biométhane dans les réseaux en AllemagneIntervention de l’OFATE sur l’intégration de l’électricité issue du biogaz et du biométhane dans les réseaux en Allemagne. L’OFATE est intervenu avec un retour d’expériences sur la flexibilisation des unités de méthanisation en Allemagne

NIMBY Concerns Dominate Local Hearing For New 100 Megawatt Solar Power Plant In Colorado

If you have information about solar panels sparking grass fires, please send it our way and we will be sure to pass that information along to the commissioners for their consideration. In other words, the residents have every right to be concerned about fires, but their focus on grass fires from overheated solar panels is the least of their concerns.These are grassy areas, they catch on fire for other reasons, so fire is always going to be a concern, but these [solar farms] historically have been low risk for fire concern.”

Ørsted Divests 50% Of 1,218 Megawatt Hornsea 1 Offshore Wind Farm

Danish wind power company Ørsted announced on Wednesday that it had agreed to divest 50% of its stake in the 1,218 megawatt (MW) Hornsea 1 Offshore Wind Farm to Global Infrastructure Partners.The Hornsea 1 Offshore Wind Farm will, upon completion in 2020, be the world’s largest offshore wind farm, coming in at 1,218 MW — but to be surpassed by the equally massive 1,386 MW Hornsea 2 Offshore Wind Farm.

La première éolienne offshore en France est raccordée au réseau

Conçue par Ideol, l’éolienne flottante Floatgen est entrée en production le 18 septembre. Installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante Floatgen a été raccordée à un câble d’export électrique et est entrée en production mardi 18 septembre. Avec ses 2 MW de puissance, Floatgen est donc la première éolienne en mer raccordée au réseau en France.

En 2026, le gaz naturel surclassera le pétrole et deviendra la principale source d’énergie du monde

Le gaz naturel représentera le quart de l’énergie mondiale en 2026 et deviendra ainsi, la première source d’énergie, devant le pétrole et le charbon. Selon les développements de l’étude, la demande mondiale de pétrole atteindra son apogée en 2023 et celle du gaz naturel continuera d’augmenter jusqu’en 2034. A cet effet, le document prévoit une augmentation des dépenses mondiales de gaz en amont de 960 milliards de dollars en 2015 à un sommet de 1,13 trillion de dollars en 2025.

Energies renouvelables : l’ECREEE et de la GIZ au chevet de l’Afrique de l’Ouest

Une initiative pour documenter et diffuser les expériences des premiers projets d’énergies renouvelables raccordés au réseau en Afrique de l’Ouest a été lancée par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Ecreee) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) (Ecreee), en coopération avec la coopération allemande (Giz). Cette fiche Prisme sur les projets phares d’énergies renouvelables raccordés au réseau en Afrique de l’Ouest décrit quatre projets pionniers dans leur pays respectif et dans toute la sous-région.

Norvège : production de pétrole quasi stable en août

Oslo - La production pétrolière de la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, est restée quasiment stable en août, en ligne avec les attentes, selon des chiffres publiés mardi par la Direction norvégienne du pétrole.Le pays nordique a produit 1,502 million de barils par jour (mbj), selon une première estimation, contre 1,525 mbj en juillet. Les ventes de gaz naturel ont légèrement reculé, à 10,2 milliards de m3 sur l'ensemble du mois contre 10,6 milliards de m3 en juillet.

L’Afrique se lance dans l’énergie atomique

Pour l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (Aiea), aujourd’hui plus du tiers des pays candidats à l’énergie nucléaire sont africains. Au fil des décennies, plusieurs pays africains ont annoncé leur volonté de se lancer dans des programmes nucléaires et quelques-uns (Libye, Algérie, RDC, Maroc, Nigéria) se sont dotés de réacteurs qui servent surtout à la recherche médicale. C’est aussi le cas de l’Afrique du Sud, seul pays à disposer actuellement d’une centrale nucléaire sur le continent.

EDF Renewables remporte 276 MW de projets éoliens au Brésil

Lors du dernier appel d’offres fédéral organisé par le régulateur brésilien le 31 août dernier, la filiale locale d’EDF Energies Nouvelles, EDF Renewables, a remporté deux projets éoliens totalisant 276 MW, situés dans l’État de Bahia. EDF Renewables a ainsi remporté près du quart des 1200 MW attribués lors de la vente aux enchères. Le premier est un ajout de 147 MW à un projet de 114 MW à 350 km au nord-ouest de Salvador, attribué lors du précédent appel d’offres en avril (Folha Larga) et le second projet a ajouté 129 MW à un parc éolien Bahia), qui devrait être mis en service dans les prochaines semaines.

ATZ investit dans un Axtor 6010 pour valoriser les déchets verts de la côte d’Azur

Pour réduire et transformer ces produits volumineux et très fibreux, mais aussi pour traiter les autres gros bois d’élagage ou les déchets verts classiques, l’entreprise a étudié les possibilités de nombreuses machines. La société connait bien les broyeurs de bois car en plus de ses activités d’élagage, et donc de déchiquetage de branches, elle a durant des années conduit une grosse activité de traitement de bois de recyclage au sein de la société Valécobois.

Pétrole et gaz : Shell et Petronas investissent 1 MM$ en Egypte

Le ministère égyptien du Pétrole a fait savoir, via communiqué, que des accords d’exploration de pétrole et de gaz ont été signés entre les pétroliers Shell et Petronas. Selon les termes de ces accords, les 2 compagnies investiront 1 milliard de dollars pour forer huit puits dans la région du delta du Nil occidental, en Méditerranée.L’opération renforce la présence des deux entreprises dans le pays, notamment celle de Shell qui confirme son rôle de premier plan dans ce bassin émergent.

Production de l'énergie propre et durable à moindre coût au travers de la valorisation énergétique de la jacinthe d'eau au cameroun (estuaire du wouri)

En effet il est possible d’améliorer les rendements de production de biogaz en procédant à l’extraction des acides gras volatils par fermentation aérobie et injecter la solution dans le digesteur contenant du fumier de bovin. Au cours de nos différentes expérimentations, les valeurs moyennes enregistrées après un an d’expérimentation à l’aide d’un digesteur de type discontinu constitué d’un fût de 100 litres entouré d’une jupe en tôle en fer galvanisée indiquent une production de 1200 litres de biogaz pour 1,80 kg de matière sèche de jacinthe soit 100 litres/kg/Mois.

Ghana: une nouvelle centrale solaire photovoltaïque désormais opérationnelle

Accra – Une nouvelle centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de production de 20 mégawatts (MW) a été mise en service à Gomoa Onyadze, dans la région centrale du Ghana.Financée par une entreprise privée d’installation électrique basée au Ghana avec un budget de 30 millions de dollars, cette centrale solaire permettra l’approvisionnement de la sous-station de la compagnie ghanéenne d’électricité (ECG) de Winneba.

Energie : JESA déploie son expertise au Bénin

Jacobs Engineering SA (JESA) vient de remporter un gros marché au Bénin. Le spécialiste marocain de l’ingénierie a décroché un contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD), portant sur le renforcement des infrastructures électriques du pays.

Nomura arrange la première émission d'obligations vertes de l'industrie manufacturière japonaise

Le produit de l’émission d’obligations vertes sera utilisé comme dépenses d’exploitation pour acheter du matériel destiné à des installations de production d’énergie à partir de déchets réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Afin d’assurer l’éligibilité et la transparence de l’émission d’obligations vertes et faire en sorte que ces dernières soient plus attrayantes pour les investisseurs, Hitachi Zosen a reçu un second avis de DNV GL Business Assurance Japan, une importante société internationale de gestion des risques.

Egypte : le Zohr génère désormais 2 milliards de pieds cubes par jour de gaz naturel

Lundi, le producteur italien Eni a annoncé que la production de gaz naturel sur le plus grand champ gazier de la méditerranée a atteint 2 milliards de pieds cubes par jour, soit l'équivalent de 365 000 barils équivalent pétrole. Désormais, les entités engagées sur le projet ambitionnent d’atteindre 2,7 milliards de pieds cubes en 2019. Surnommé le « super géant », le Zohr est la plus grande découverte de gaz jamais réalisée dans la Méditerranée avec plus de 30 Tcf en place.

Centrale solaire : une ancienne installation de stockage de déchets réhabilitée

La centrale solaire au sol de La Couronne en Nouvelle-Aquitaine qui s’étend sur une superficie de 6,7 hectares sur le site de l’ancienne installation de stockage de déchets de SUEZ fermée depuis 2005 a été inaugurée mercredi 12 septembre en présence d’acteurs privés et publics * .C’est à l’initiative de la municipalité que la réhabilitation de l’ancienne installation de stockage de déchets appartenant à Suez a été lancée au service d’un projet ambitieux de production d’électricité verte., Cap Vert Energie a choisi sur le site de La Pinotière, terrain non agricole et non habitable de s’engager avec ENGIE Ineo et SUEZ pour co-construire cette centrale photovoltaïque, en cohérence avec le projet de territoire.

L'énergie thermique des mers : une solution pour les outre-mer

Tout d’abord, le mix électrique de la Martinique est dépendant à plus de 90% des produits pétroliers. Le mix électrique désignant les énergies sources de la production d’électricité, cela revient à dire que la quasi-totalité de l’électricité produite –et donc consommée–en Martinique est d’origine pétrolifère7. Le reste de la production–moins de 10%–est renouvelable ou provient de la valorisation des déchets8.

La recherche en énergies renouvelables en France

Signataire du protocole de Kyoto,la France a développé un nouveau système de soutien à la recherche,au développement et à l’innovation dans les domaines de l’énergie qui coordonne des projets de recherche et d’innovation spécifiques aux énergies renouvelables.

Le Sénégal veut réduire le coût de l’électricité jusqu’à 12%

Dakar – Le Sénégal envisage de réduire le coût de l’électricité jusqu’à 12% grâce à l’exploitation des nouvelles ressources énergétiques découvertes dans le pays, a fait savoir le Premier ministre sénégalais, Mahammad Dionne. Le développement et l’exploitation de ces découvertes vont commencer avec le champ Grand tortue.

Réacteurs nucléaires : différents types en activité dans le monde

Les différentes catégories de réacteurs nucléaires en FranceLes réacteurs nucléaires en activité en France sont des réacteurs de seconde génération, mais il existe également un réacteur de troisième génération en construction à Flamanville, l’EPR, qui fait également partie de la catégorie des réacteurs à eau pressurisée. D’autres types de réacteurs ailleurs dans le monde

Le Sénégal en guerre contre les énergies fossiles

En effet, le gouvernement du Sénégal ambitionne baisser sensiblement l’investissement public dans l’importation des énergies fossiles qui créent de vilains trous dans les caisses de l’Etat, obligé de faire des coupes dans des ministères et agences pour combler le gap à défaut d’appliquer la vérité des prix que réclament ses bailleurs de fonds. Selon le chef du gouvernement, Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui était l’invité des grandes conférences de nos confrères du journal Le Quotidien, les défis structurels auxquels l’Etat est confronté sont caractérisés par un lourd fardeau financier sur le plan de l’affectation des ressources budgétaires et des efforts de planification stratégique pour résorber le gap qu’il y a entre une demande en croissance exponentielle et l’offre d’énergie. Le chef du gouvernement a, en outre, estimé que l’exploitation de ces ressources devraient également contribuer, à travers une politique volontariste et inclusive du contenu local, à la création d’emplois directs et indirects.

Pyrénées: Le parc national aide les habitants à connaître leur potentiel solaire

Le site permet de réaliser des simulations économiques et d’évaluer la rentabilité de son projet énergétique, en prenant en compte le coût d’investissement, des revenus ou économies sur la facture, qu’il s’agisse d’un projet d’autoconsommation, de vente totale ou de solaire thermique.
Energie et mines du 17 au 21 Septembre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 07:52 Energie et mines du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 08:47 Energie et mines du 29 octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100556
maraacid
abh
20150422_121229