Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 18 au 22 Février 2019



Veille Maraacid


Wind & Solar In China Generating 2× Nuclear Today, Will Be 4× By 2030

As I noted in 2014, the wind generation program had started much later than the nuclear program yet had been able to build much more capacity much more quickly, roughly six times more real wind energy capacity than nuclear per year over the years of 2010 through 2014. At the time, I used best of breed capacity factors for both wind and nuclear. One of the arguments against this at the time and on an ongoing basis is that China is curtailing wind and solar generation and achieving lower capacity factors. However, China is also experiencing less than best of breed capacity factors with its nuclear fleet, averaging 80% instead of 90%.

Labor Party In New South Wales Promises 7 Gigawatts Of New Renewable Energy

Michael Daley, who heads the NSW Labor party, has pledged to add 7 GW of renewable energy to NSW if the voters elect him to lead the state in the upcoming election in March. Its CEO, Kate Smolski, said in a statement, “State Labor’s pledge to add seven gigawatts of large scale solar, wind and storage to the grid is a game-changer that would make NSW a leader in clean energy in Australia, slash the state’s carbon emissions by 12% and power about three million households.

Inde: Vikram Solar met en service un projet d’énergie solaire de 200 MW

Le fournisseur indien de solutions solaires Vikram Solar a annoncé mercredi avoir mis en service un projet d’énergie solaire de 200 mégawatts (MW) pour l’État d’Andhra Pradesh, dans le sud de l’Inde.« Le projet devrait produire 446 millions unités d’énergie par an et réduire les émissions de 210 tonnes de CO2 par an », a indiqué Vikram Solar, dans un communiqué.

La compagnie d’énergie norvégienne Equinor compte explorer le pétrole dans les eaux profondes de l’Australie

La compagnie d’énergie norvégienne Equinor compte explorer le pétrole dans les eaux profondes de l’AustralieOslo – La compagnie d’énergie pétrolière et éolienne norvégienne Equinor a annoncé son intention d’explorer le pétrole dans les eaux profondes au large de la côte sud de l’Australie à la fin de 2020 et a publié un projet d’évaluation environnementale du projet afin d’éviter les manifestations.Equinor envisage de forer le puits d’exploration Stromlo-1 dans la baie, à 372 km du point le plus proche de la côte australienne et à des profondeurs d’eau de 2 239 mètres, indique le plan.

Le repowering d’un parc éolien achevé sur la côte néerlandaise

Vattenfall, entreprise de production et de distribution d’électricité suédoise, et Eneco, société néerlandaise spécialisée dans les domaines de la distribution d’électricité et de gaz ainsi que dans la production d’énergie verte, ont achevé le repowering d’un parc éolien sur la côte néerlandaise, doublant presque sa capacité à 50,4 MW.Il a fallu environ 18 mois pour remplacer les 17 turbines GE de 1,5 MW précédemment installées sur le site de Slufterdam par 14 machines Vestas V112-3,6 MW, a précisé la compagnie suédoise Vattenfall.

Finlande : Neoen finance un parc éolien de 81 MW

Neoen annonce la signature du financement de Hedet, un parc éolien de 81 MW situé en Finlande qu’il détient à hauteur de 80%, aux côtés de Prokon Finland, actionnaire du projet à hauteur de 20%. Hedet est situé à Närpes, dans l’ouest du pays. Hedet sera le premier projet de Neoen à entrer en service en Finlande, pays dans lequel la société vient d’ouvrir un bureau et compte accélérer son développement.

Biométhane : La station d'épuration de la Feyssine injecte son premier m3 sur le réseau

"Enfin ! le 1er m3 de gaz produit par méthanisation des boues de stations d'épuration a été injecté sur le réseau (Feyssine). Une production équivalente à la consommation de 500 foyers, a tweeté ce matin Bruno Charles, vice-Président EELV de la métropole de Lyon chargé du développement durable et de l'agriculture. Prochain objectif : stations de Saint Fons et Pierre Bénite. Potentiel : la consommation de 20.000 habitants".

La précarité énergétique touche 26 millions d'européens

C’est le constat alarmant d’Open Exp, un réseau d’experts indépendants, qui publie pour la première fois un classement européen de la précarité énergétique. La France est quant à elle classée au dixième rang européen, avec un score de précarité énergétique de 73,3 points juste derrière pour l’Allemagne ( 75,8 ).Ainsi, la Bulgarie est le pays européen qui souffre le plus de la précarité énergétique (0,3 points)

Mint Energie lance une offre d’autoconsommation solaire

L’autoconsommation s’adresse aux propriétaires de maison individuelle sur le toit desquelles Mint Solaire installe des panneaux photovoltaïques. « Mint Solaire démocratise le photovoltaïque en créant un guichet unique qui regroupe l’ensemble des outils et expertises permettant de gérer simplement la production et l’autoconsommation d’énergie solaire.

Congo : à partir d’avril, AAOG envisage de produire 1 500 b/j avec sa nouvelle découverte de pétrole

Au Congo, Anglo African Oil & Gas (AAOG) a annoncé que la production de pétrole via sa nouvelle découverte TLP-103C commencera au mois d’avril prochain, sur une base initiale de 1 500 b/j pendant 14 à 18 mois.Le puits dont le gisement d’huile a été confirmé, le mois dernier, produira à partir des réservoirs supérieurs en mélangeant la production des cibles R2 et Mengo. « Nous sommes enthousiasmés par ce plan de financement pour TLP-103C et nous travaillons d'arrache-pied pour mettre le puits en production, le plus rapidement possible.

Hydrogène "vert" : Ergosup lève 11 M EUR pour passer au stade industriel

La jeune société Ergosup, qui a mis au point un procédé de production d'hydrogène "vert", a annoncé avoir levé 11 millions d'euros afin d'engager son passage au stade industriel.Pour des raisons essentiellement de coûts, le procédé classique de production de ce gaz par électrolyse de l'eau (H2O) n'est que rarement utilisé. Ergosup avait déjà procédé à une première levée de fonds de 2,7 millions d'euros en 2015.

Éolien en mer : Elicio, Ørsted et Total s'allient dans le cadre de l'appel d'offres du futur parc de Dunkerque

Le belge Elicio, le danois Ørsted et le français Total se sont associés dans le cadre de l'appel d'offres du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque, ont annoncé lundi les trois partenaires. Les trois groupes annoncent dans un communiqué commun "la création d'un consortium industriel pour soumettre une offre commune pour le projet de parc éolien marin au large de Dunkerque pour une puissance pouvant atteindre 600 mégawatts".

Le Maroc dans la catégorie des pays «très performants»

Le Maroc a fait son entrée dans la catégorie des pays ayant adopté des politiques de développement durable en même temps que le Brésil, la Chine et le Mexique. Avec 67 points, le Maroc est classé dans la catégorie des pays «très performants» des indicateurs de réglementation pour une énergie durable par la Banque mondiale durant la période 2010- 2017. La Stratégie nationale du développement durable, conçue pour asseoir les fondements d'une économie verte et résiliente, n'est visiblement pas étrangère à l'entrée du Maroc dans le gotha des pays ayant adopté des politiques environnementales.

Eolien offshore à Dunkerque : les consortiums se dévoilent en vue de l'appel d'offres

Orsted développe, construit et exploite des parcs en mer et "gère plus du quart de la capacité installée mondiale", indique le consortium par communiqué. Récemment, c'était au tour du consortium "Vents de Dunkerque" de se dévoiler. Le consortium propose "une base logistique à Dunkerque qui permettrait pendant 25 ans de créer 150 emplois".

L’acceptabilité est désormais le premier risque pour l’industrie minière, selon EY

Le soutien des communautés à un projet minier vient de passer du 7 e au 1 er rang des risques identifiés par l’industrie minière, constatent les consultants d'EY dans leur dernière étude annuelle sur les risques opérationnels dans le secteur des mines et des métaux. Parmi les dix risques identifiés par EY dans son étude annuelle sur les risques opérationnels dans le secteur des mines et des métaux, l’acceptabilité des projets et sites miniers par les communautés environnantes et la société en général vient de faire un bond, passant de la septième à la première place.

Les énergies vertes progressent aussi dans les DOM-TOM

Si ce projet d’envergure doit augmenter la production électrique de l’île, il est aussi le symbole de la transition énergétique avance dans les DOM-TOM. Pour ces territoires isolés, l’objectif de l’autonomie énergétique dépasse largement la question du développement durable. En effet, d’après l’édition 2018 du bilan énergétique de l’île de La Réunion, en 2017, le taux de pénétration des EnR dans la production électrique était de 20,5% en Guadeloupe, de 6,4% en Martinique, de 32,4% à la Réunion, de 30,5 % en Corse et de 61,6 % en Guyane, tandis que la consommation électrique moyenne par habitant serait de 3,82 MWh en Guadeloupe, de 3,67 MWh en Martinique, de 3,47 MWh à La Réunion, de 6,07 MWh en Corse et de 3,54 MWh en Guyane.Il augmentera la production électrique de l’île grâce à sa production annuelle estimée à 33 000 MWh. De quoi couvrir les besoins de 17 000 personnes.

Plus renouvelable, moins nucléaire, peu émettrice et plus chère…... La France électrique en quatre chiffres

Pour l’année 2018, celui-ci marque plusieurs grandes tendances à commencer par une stabilité de la consommation et une forte baisse des émissions de CO2. Une hausse appellerait à construire de nouveaux actifs, en particulier nucléaire selon EDF. Une baisse appellerait à fermer des réacteurs à la faveur des renouvelables selon les ONG. Cette stabilité traduit la forte maîtrise de la consommation malgré un essor fulgurant des usages électriques dans le transport et le numérique.

Total lance une offre conjointe sur un projet de parc éolien en mer à Dunkerque

Il s'agit de la première grande incursion depuis longtemps dans l'éolien en mer pour Total, "major" du secteur pétrolier et gazier, qui s'efforce de développer sa présence dans les sources d'énergie renouvelables. Le groupe français prévoit d'investir 1,5 à 2 milliards de dollars chaque année dans la production d'électricité bas carbone avec l'objectif de parvenir en 2022 à une capacité installée d'environ 10 gigawatts.

Cogénération biomasse de Novillars : « énergies renouvelables et synergies industrielles »

Doté d’une capacité de 20 MWe et d’une puissance thermique de 63 MWth, ce projet est né de l’association d’Akuo Biomasse et d’un acteur historique de la production de papier, la papeterie Gemdoubs. La centrale biomasse vendra à la fois de l’énergie électrique à EDF pendant 20 ans ainsi que de l’énergie thermique sous forme de vapeur d’eau à la société Gemdoubs SAS, afin de couvrir la totalité de ses besoins industriels.

En attendant son parc offshore, Saint-Nazaire ouvre un centre pédagogique sur l'éolien en mer

Allier tourisme et éolien en mer, c'est le pari lancé par Saint-Nazaire avec l'ouverture de son centre pédagogique Eol. Situé au cœur du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le centre Eol met en lumière les métiers, les technologies et les enjeux de l'éolien en mer. Le territoire attend depuis 2012 le déploiement du premier parc éolien offshore français sur le banc de Guérande. 80 machines de 6 mégawatts doivent fournir 20 % de l'électricité de Loire-Atlantique dès 2022.

Plafonner la production nucléaire à 405 TWh, nouvel objectif d’EDF

La production d'électricité nucléaire par EDF ne dépassera pas 405 terawatts-heure (TWh) au cours des prochaines années en raison des fermetures programmées de centrale prévues dans le cadre de la transition énergétique, déclare Jean-Bernard Lévy , qui vient d'être reconduit par l'Etat à la tête du groupe.

Et si demain le Maroc fournissait l'Europe en énergie propre ?

Dans la compétition à la puissance, Noor au Maroc (580 MW) est en tête, suivi de quatre centrales américaines : Ivanpah (392 MW), Mojave (280 MW) et Genesis (250 MW) en Californie, Solana (250 MW) en Arizona. Mais c’est l’Espagne, dans la région de Séville, qui produit le plus d’électricité avec la technique du solaire à concentration. La Chine, l’Afrique du Sud, le Chili et l’Arabie saoudite développent aussi des projets. L’Agence internationale de l’énergie prévoit que la technique assurera 11 % de la production d’électricité mondiale en 2050 alors qu’elle ne pèse presque rien aujourd’hui.

Eolien offshore : Total fait alliance avec Ørsted et Elicio pour l’appel d’offres de Dunkerque

Total a annoncé le 18 février 2019 la création, avec les sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables Ørsted et Elicio, d’un consortium industriel pour soumettre une offre commune pour le projet de parc éolien marin au large de Dunkerque pour une puissance pouvant atteindre 600 MW.« Notre savoir-faire reconnu dans l’offshore pétrolier et gazier, combiné à l’expertise sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien en mer du leader mondial du secteur, Ørsted, ainsi qu’à celle d’Elicio, développeur expérimenté qualifié dès le début de l’appel d’offres, sont des gages de réussite d’un projet sûr et compétitif », a ajouté le dirigeant.

Vers une refonte de la filière nucléaire française ?

L’option d’une filière nucléaire à 100 % sous le contrôle de l’Etat est évoquée depuis plusieurs mois dans les coulisses du pouvoir. Cependant, la CGT redoute un « démantèlement » tandis que FO assure que « les agents sont attachés à une entreprise intégrée telle qu’elle existe aujourd’hui ». Pourtant, reprendre la main sur 100 % des actifs est avant tout une question de souveraineté. D’ailleurs, la gestion de ces actifs, qui s’inscrivent dans la très longue durée, nécessite des besoins importants en financements (51 milliards d’euros pour le grand carénage entre 2014 et 2025).

Nucléaire : 10 bonnes nouvelles « oubliées » par les grands médias

Le Japon a autorisé le redémarrage de 15 réacteurs nucléaires (sur une cinquantaine). Au Pays-Bas, où un seul réacteur nucléaire est en fonctionnement, le parlement se prononce en faveur de la relance d’un programme nucléaire. Les 4 réacteurs nucléaires actuels fournissent 15 % de l’électricité nationale (produite majoritairement par des énergies fossiles).
Energie et mines du 18 au 22 Février 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
cnd
rofoof
abh
20150226_100728
20150226_100529