Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 18 au 22 Mars 2019



Veille Maraacid


L’Arkansas stocke son énergie solaire pour en maximiser sa valeur

Entergy Arkansas LLC et NextEra Energy Resources LLC ont annoncé leur intention de construire une installation d’énergie solaire de 100 MW dans le comté de White, dans l’Arkansas. Le projet, dans l’attente de l’approbation de la Commission du service public de l’Arkansas, constituera la plus grande installation solaire de l’Arkansas, ainsi que le premier projet de stockage d’énergie solaire et de stockage de l’État, selon les partenaires.

Les agriculteurs deviennent producteurs de gaz vert à Milizac dans le Finistère

Ces productions génèrent chaque année 10 000 tonnes de fumiers, de lisiers et de résidus de cultures agricoles, que le GAEC peut désormais valoriser grâce à la méthanisation. Les travaux débutent en 2017, sur le site de l’exploitation d’une part, et pour la construction de 3 km de canalisations de gaz par GRDF d’autre part, afin de raccorder le GAEC au réseau de distribution existant.

Energie électrique : une production historiquement élevée en janvier 2019

Le secteur de l'énergie électrique a entamé l’année 2019 par un renforcement consolidé de sa production parallèlement à une croissance soutenue du volume de l’énergie exporté à l’étranger, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ainsi, la production nationale de l’énergie électrique s’est raffermie de 27,1% en janvier 2019, après 2,4% un an plus tôt, soit sa meilleure performance sur les sept dernières années, fait savoir la DEPF, dans sa note de conjoncture de mars 2019.

Taqa Morocco signe un nouvel exercice avec des chiffres conformes aux prévisions.

Toutefois, il affirme que le projet d'éolien initialement prévu pour fin 2018, n’est pas encore opérationnel. «Le projet d’éolien a effectivement pris du retard. Nous sommes en négociation avec l’ONEE et le ministère de l’Energie pour faire aboutir ce projet, qui est régi par la loi 13-09

Luxcara GmbH et MEAG initient et structurent un emprunt de projet destiné à financer deux parcs éoliens

Luxcara GmbH et MEAG initient et structurent un emprunt de projet destiné à financer deux parcs éoliensOslo- Les gestionnaires d’actifs Luxcara GmbH et MEAG ont initié et structuré un emprunt de projet destiné à financer deux parcs éoliens dans le cadre d’un cluster éolien de 294 MW dans le sud de la Norvège.

Le Royaume Uni et la Chine inaugurent un nouveau centre de recherche conjoint sur les éoliennes en mer

Fruit d’un partenariat entre le groupe anglais Offshore Renewable Energy Catapult (ORE Catapult) et son confrère chinois TUS Wind Technology et TUS Mingshi Science and Innovation, ce projet écologique innovant, baptisé TUS-ORE, se veut un centre de recherche et de développement des technologies en énergies renouvelables au Royaume-Uni et en Chine, afin de soutenir la croissance de leurs industries éoliennes respectives, indique un communiqué d’ORE Catapult.

Le pétrole s'éloigne un peu de ses récents sommets

Mercredi, les cours ont profité de la baisse des stocks de brut des Etats-Unis, selon les données hebdomadaires publiées par l'Agence américaine d'information sur l'Energie."Les exportations américaines aident l'Opep à atteindre son objectif de réduire les réserves des Etats-Unis, mais en même temps, cela ronge leur part de marché", a remarqué Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech sont à l'arrêt

L’arrêt fait suite à "l’atteinte d’un niveau d’eau bas dans un générateur de vapeur, suite à une opération de maintenance", précise l'électricien. L’événement "n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement".

Semaine malienne des énergies renouvelables : Le Mali sur la voie d’un avenir énergétique prometteur

La SemR était organisée par l’Agence des énergies renouvelables du Mali (AER-Mali) et le ministère malien de l’Énergie et de l’Eau, dans le cadre du Projet d’appui à la promo­tion des énergies renouvelables au Mali (PAPERM), en partenariat avec la Banque africaine de développement, les Fonds d’investissements climatiques à travers leur programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu (CIF-SREP) et le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA).111 millions $ d’investissements de la Banque dans les énergies renouvelables au MaliDans les énergies renouvelables, la Banque finance le PAPERM à hauteur de 2 millions de dollars (financement SREP inclus).

Éolien en mer : le vent souffle fort sur les côtes dunkerquoises

L’éolien en mer estime être l’un des parents pauvres de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie. Ainsi, l’appel d’offres pour le projet de parc au large de Dunkerque constitue un moment important pour l’avenir de l’éolien marin en France. Depuis 2012, aucun appel d’offres dans l’éolien offshore n’a été lancé.

La centrale électrique à cycle combiné de Radés assurera 10% de la production de l’électricité

La centrale électrique écologique “C” à cycle combiné de Radés, réalisée par la STEG et financée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), assurera 10% de la production de l’électricité dans le pays, a indiqué le représentant-résident de la JICA en Tunisie, Toshifumi Egusa.Cette centrale électrique combine une turbine à gaz et une turbine à vapeur. Cette centrale électrique est la deuxième centrale financée par la coopération japonaise.

23 mars : le jour où la France bascule sur les ‘énergies grises’

En 2019, près de 23 % de l’énergie qui sera consommée en France proviendra d’une source d’énergie renouvelable. C’est mieux que l’an dernier : en 2018, les énergies renouvelables n’ont couvert que 18,4 % des besoins des Français. Le Grey Day 2019 en France est prévu pour le 23 mars !

Record battu pour l'éolien français le 14 mars avec 18% de l’électricité consommée

Le jeudi 14 mars, à 14h30, la France a battu son record de production éolienne, indique un communiqué de RTE, le transporteur d’électricité français, filiale indépendante d’EDF et de la Caisse des Dépôts. Les parcs éoliens terrestres français ont produit 12 323 MW, soit 18 % de la consommation d’électricité qui s’élevait à 67 620 MW. L’éolien était ainsi la deuxième source de production après le nucléaire.

Le Maroc locomotive continentale de l’efficacité énergétique

Très dynamique lors de la 5e édition des rencontres africaines pour l’efficacité énergétique récemment tenue à Casablanca, le directeur de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE), Saïd Mouline, a souligné que le Maroc se place aujourd’hui comme un acteur pionnier de l’efficacité énergétique à l’échelle continentale.

Egypte : du rêve énergétique à la réalité

Le pays possède les sixièmes plus grandes réserves de pétrole d’Afrique et se situe dans le top 20 mondial des plus grandes réserves de gaz naturel.Récemment, la compagnie Eni a annoncé la découverte d’un nouveau gisement de gaz naturel au large du pays, dans le puits Noor-1 de la zone d’exploration Noor.

Une centrale solaire thermodynamique géante au coeur du désert de l'Atacama

La première centrale solaire thermodynamique d'Amérique du Sud a été officiellement inaugurée en ce mois de mars 2019. La concentration des rayons chauffe un fluide caloporteur (des sels fondus) afin de produire de l'électricité. La centrale thermodynamique de Cerro Dominador peut ainsi produire de l'électricité pendant 17 heures sans soleil, selon ses concepteurs.

Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction

Pour espérer progresser dans la transition énergétique, il faut idéalement conjuguer deux grands axes : passer à la vitesse supérieure au niveau de l’efficacité énergétique, on peut même parler ici de « sobriété énergétique » – en d’autres termes, essayer de faire économiquement et socialement mieux avec énergétiquement moins ; remplacer au plus vite les sources carbonées par des sources renouvelables.

Burkina Faso : La pays va se doter de parcs solaires à vocation régionale

Le Burkina Faso compte se doter prochainement de parcs solaires à vocation régionale dans le but de rendre performant son secteur énergétique, en optant pour les énergies renouvelables, a annoncé le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Le développement des énergies renouvelables, tributaire d’une bonne gouvernance

Tirer profit de l’immense potentiel dont dispose le continent africain en matière d’énergies renouvelables est tributaire d’une bonne gouvernance et de la mise en place d’institutions professionnelles et spécialisées, a indiqué, samedi à Dakhla, le Directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline.
Energie et mines du 18 au 22 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
maraacid
cnd
20150226_100728
20150226_101251