Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 18 au 22 Novembre 2019



Veille Maraacid


L’efficacité énergétique du bâtiment, une pierre dans le jardin de la paix

Parmi eux, les assistants techniques du Programme d’efficacité énergétique du bâtiment (PEEB): «À partir des premières propositions techniques faites par les architectes, ils ont établi un diagnostic visant à optimiser la consommation d’énergie au sein de l’établissement», explique Mitchell Schouchana, coordinateur de projets pour le PEEB. Leur démarche illustre l’objectif global du programme: accompagner les pays aux économies émergentes et en développement dans la décarbonisation de leur secteur du bâtiment.

Renouvelables : Total poursuit son développement en Asie du Sud-Est dans le solaire décentralisé

Total Solar Distributed Generation s’est engagé à fournir une toiture solaire d’une capacité de 7 MWc au premier fabricant de panneaux en bois de Thaïlande, S. Kijchai. Total Solar Distributed Generation a mis en place des installations photovoltaïques d’une capacité de 1,2 MWc sur les toits de trois centres commerciaux exploités par Gaisano Capital, l’une des plus grandes chaînes de centres commerciaux et de supermarchés des Philippines.

Energie électrique : Les importations marocaines baissent de plus de 86%

La production nationale de l’énergie électrique a poursuivi sa croissance consolidée à fin septembre 2019, affichant une hausse de 22,3%, après +5,9% il y a une année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, dans sa note de conjoncture de novembre.

L’installation photovoltaïque solaire en Pologne devrait connaître une croissance exceptionnelle

La Pologne a enregistré une croissance phénoménale de ses installations solaires photovoltaïques (PV) en 2019 et devrait installer une capacité de 3,15 gigawatts (GW) d’ici 2022, selon GlobalData, l’une des principales sociétés mondiales de données et d’analyses.“La Pologne est récemment entrée dans le club du GigaWatt (GW) en terme de capacité photovoltaïque solaire et devrait atteindre une capacité installée de 1,2 GW – 1,3 GW d’ici la fin de cette année” a commenté Tarun Bhutani, chef de projet chez GlobalData.

Atteindre 1.000 °C avec l’énergie solaire est le pari fou de cette start-up soutenue par Bill Gates

La start-up américaine Heliogen a inventé un procédé capable d'atteindre des températures jamais vues grâce à la concentration solaire thermodynamique. Mais là où les centrales thermodynamiques actuelles atteignent au maximum une température de 560°, Heliogen promet de dépasser les 1.000 °C, voire les 1.500 °C. Plutôt que de construire toujours plus de miroirs, la start-up parie sur l'intelligence artificielle pour optimiser la concentration de chaleur en modifiant l’orientation des panneaux en temps réel.

Les renouvelables : une solution pour la santé publique

Le texte détaille différents scénarios énergétiques à horizon 2050, et leurs impacts sur les maladies et morts prématurées dues à la pollution atmosphérique. La transition énergétique est-elle positive pour la santé publique mondiale ? En s’appuyant sur différents scénarios, ils détaillent comment le recours aux renouvelables pourrait réduire la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé et les morts prématurées.

Dubaï veut devenir une ville intelligente totalement intégrée

Les villes intelligentes se développent à vitesse grand V. Un spécialiste rencontré au salon des technologies GITEX à Dubaï les compare même à l'incarnation corporelle d'un esprit artificiellement intelligent."Nous proposons une application qui s'appelle Dubai Now et qui réunit tous les services du gouvernement sur une même plateforme," indique Wesam Lootah, PDG de l'agence gouvernementale Smart Dubai.

McDonald’s signe ses tous premiers contrats d’achat d’énergie virtuelle à grande échelle

McDonald’s a signé deux contrats d’achat d’électricité virtuelle à long terme et à grande échelle, portant sur l’énergie renouvelable générée par Aviator Wind West, un projet éolien situé dans le comté de Coke, au Texas, et un projet solaire non spécifié, également au Texas.En septembre, Ares Management et Apex Clean Energy ont annoncé que le projet Aviator Wind East avait signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable avec Facebook. Aviator Wind East est un segment d’environ 200 MW du projet Aviator Wind de 525 MW.

VALOREM et Planète OUI signent un partenariat pour fournir une électricité renouvelable en circuit court

Planète OUI, fournisseur français d’électricité 100% verte, et VALOREM, opérateur en énergies vertes, viennent de signer un partenariat pilote pour une offre de fourniture d’électricité locale et innovante. A ce titre, VALOREM et Planète OUI proposeront aux riverains une approche globale (en complément de l’offre de fourniture locale), intégrant le déploiement d’opérations d’autoconsommation, d’actions d’efficacité énergétique et de lutte contre la précarité énergétique.

Maroc-Éolien : L’ONEE, MASEN et Nareva-Enel Green Power signent les contrats du parc éolien de Boujdour (300 MW)

L’Office National de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), la Moroccan agency for Sustainable Energy « MASEN », et le développeur privé du Projet Eolien Intégré 850 MW, constitué du groupement Nareva Holding (Maroc) et Enel Green Power (Italie) ont signé, mardi à Rabat, les contrats relatifs au parc éolien de Boujdour de 300MW.D’une puissance installée de 300 MW, ce parc situé à environ 7 km au nord-est de la ville de Boujdour (Province de Boujdour), mobilisera un investissement d’environ 4 milliards de dirhams, indique mercredi un communiqué conjoint de l’ONEE et MASEN.

« Vestas » signe une commande de turbines de 48 MW pour la deuxième phase du parc éolien d’Astana

« Vestas » signe une commande de turbines de 48 MW pour la deuxième phase du parc éolien d’AstanaCopenhague – Le producteur d’éoliennes danois Vestas a signé une commande de turbines de 48 MW au Kazakhstan avec le développeur local Tsatek Green Energy pour la deuxième phase du parc éolien d’Astana.L’extension portera la capacité du parc éolien à 100 MW, Vestas ayant installé et mis en service la première phase du projet plus tôt cette année.

France: le gouvernement présente un plan de rénovation énergétique des bâtiments

Le gouvernement français a présenté récemment un point d’étape du plan de rénovation énergétique des bâtiments, lancé en avril 2018.Sur les douze actions prévues dans le plan gouvernemental, « cinq sont terminées et sept sont en cours et déjà très engagées », a indiqué le ministre du Logement Julien Denormandie, citant notamment la finalisation de « Ma Prime Rénov' », versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui remplacera le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) dès le 1er janvier 2020 pour les ménages modestes.

Maroc-Signature des contrats de projet Parc éolien de Boujdour

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN) et le développeur privé du Projet Eolien Intégré 850 MW (constitué du groupement Nareva Holding (Maroc) et Enel Green Power (Italie)) ont procédé à la signature des Contrats relatifs au parc éolien de Boujdour de 300 MW. Deuxième parc du Projet Eolien Intégré 850 MW, sa mise en service progressive est prévue à partir de 2021.

Possibles tensions sur l'approvisionnement électrique en 2022-2023

Le parc nucléaire devrait aussi être moins disponible à cette période en raison de nombreuses visites de maintenance et de sûreté. RTE demande également "le maintien en disponibilité ou la conversion à la biomasse" d'une ou deux tranches de la centrale à charbon EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) tant que l'EPR n'est pas mis en service.

À ce rythme, le plan rénovation énergétique de la France n’atteindra pas ses objectifs

Le parc immobilier français compte en outre 7 millions de logements « passoires énergétiques » : si le gouvernement entend les éradiquer d’ici à 2028 comme indiqué dans le Plan Rénovation, il faudrait accélérer la cadence et les rénover lourdement en priorité à un rythme annuel d’1 million de logements.

Smart city : 5 projets intelligents pour les villes de demain

Tour d'horizon de quelques projets déjà à l'œuvre pour lesquels le Groupe EDF a pu contribuer.À Singapour, le Groupe EDF a développé une plateforme de planification urbaine destinée à aider les décideurs locaux à faire des choix intelligents et durables pour la smart city de demain.

Transformer le CO2 en carburant : encore une idée lumineuse et ruineuse

L’équation chimique ci-dessous indique que 44 tonnes de gaz carbonique (CO2) et 6 tonnes d’hydrogène (H2) sont au minimum nécessaires pour produire 32 tonnes de méthanol (CH3OH) et de l’eau (H2O).En supposant une conversion totale en méthanol des 180 tonnes d’hydrogène par MW dans les électrolyseurs, la production annuelle serait de 960 tonnes de méthanol par MW d’électrolyseur installé (180 x 32 / 6).

À Cachan, une installation géothermique à la pointe de l’innovation

En France, la géothermie est la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée pour produire de la chaleur après la biomasse. La géothermie est une énergie renouvelable qui s’appuie sur la chaleur présente dans le sous-sol.

Coques d’argan au cœur des technologies vertes et durables

Ouassim Boujibar chercheur scientifique et co-auteur de l’étude a déclaré ‘’l’objectif de notre étude étant la recherche d’une valorisation des coques d’argan dans des technologies au service du développement durable, telles que le stockage d’énergie par supercondensateurs et le captage de CO2. Les tests énergétiques de ces matériaux, ont permis de montrer que leur capacité de stockage d’énergie peut atteindre 65Wh/kg à une puissance de l’ordre de 2 kW/kg.

ENGIE Green et le SIGEIF scellent leur partenariat dans le projet de ferme solaire de Marcoussis (Essonne)

Rosaline Corinthien, Directrice générale ENGIE France Renouvelables et présidente d’ENGIE Green et Jean-Jacques Guillet, Président du SIGEIF ont signé mardi 19 novembre, au Salon des Maires et des Collectivités Locales, le pacte d’actionnaires de la société de projet qui les réunit dans le cadre du développement de la ferme solaire de Marcoussis.

La rénovation thermique réduit-elle vraiment votre facture d’énergie ?

Selon une étude des auteurs, 1 000 euros de travaux en rénovation énergétique entraînent une diminution de 8,3€ par an de la facture énergétique. Une première explication tient au fait que la première motivation exprimée par les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique n’est pas l’économie d’énergie, mais le confort. Après rénovation, rien ne dit que cette augmentation ne vienne annuler l’impact énergétique des travaux.
Energie et mines du 18 au 22 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_100529
20150226_101251
maraacid
rofoof
20150226_095904