Energie et mines du 19 au 23 Mars 2018



Veille Maraacid


Le gouvernement ouvre un débat sur la trajectoire énergétique de la France

Paris - Le gouvernement, qui planche sur la feuille de route énergétique de la France, ouvre lundi un débat sur ce sujet délicat alors que s'élèvent des inquiétudes sur la place qui sera accordée au nucléaire.Car le gouvernement veut éviter de compenser la baisse du nucléaire par un recours aux énergies fossiles, ce qui augmenterait les émissions de gaz à effet de serre et compromettrait les engagements climatiques de la France.

L'énergie solaire dans le viseur du gouvernement

La loi de transition énergétique prévoit que les énergies renouvelables représentent 32 % de la consommation en 2030.En France métropolitaine, la production d'énergie solaire (photovoltaïque + thermique) s'élève à 904.200 tonnes équivalent pétrole (tep) en 2016. En effet, la loi sur la transition énergétique prévoit une part de 23 % des énergies renouvelables dans la consommation en 2020 et 32 % en 2030.

Gabon : Petronas annonce une importante découverte de pétrole et de gaz dans le bloc F14

Au Gabon, le pétrolier malaisien Petronas a annoncé avoir mis la main sur un important gisement d’hydrocarbures sur son puits Boudji-1, situé sur le bloc en eaux profondes F14 encore dénommé Likualé. Aucune indication précise n’a cependant été donnée concernant la taille du gisement, mais Petronas assure qu’il s’agit d’une étape importante pour elle étant donné qu’elle travaille à améliorer sa croissance dans les eaux du Golfe de Guinée et en Afrique de l’Ouest.

En 15 ans, l’Egypte a enregistré 800 découvertes de pétrole et de gaz

Selon le Ministère du pétrole, la production journalière de pétrole brut, sur l’année fiscale 2016-2017, a été de 626 000 barils. Celle-ci devrait passer à 670 000 barils, au terme de l’année fiscale 2017-2018 qui prend fin en juillet prochain. Pour ce qui est de la production de gaz naturel, elle est de 5,6 milliards de pieds cubes par jour et devrait passer à 6 milliards de pieds cubes, avant la fin de l’année fiscale 2017-2018.

Accélérer la lutte contre la précarité énergétique

À travers le programme DEPAR (Diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation), La Poste est aux côtés des collectivités pour sensibiliser les ménages modestes aux éco-gestes et à la rénovation énergétique de leur logement.Celui développé par La Poste, baptisé DEPAR, propose aux collectivités de sensibiliser les foyers précaires aux éco-gestes et de les encourager à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.

Energie solaire : le gouvernement va lancer un nouveau groupe de travail

Faisant écho à ceux mis en place dans les filières éolienne et méthanisation, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire, a confirmé jeudi 15 mars 2018 sur CNews, le lancement d’un groupe de travail national supplémentaire chargé d’identifier les pistes de développement possible pour la filière solaire française. La filière solaire, comme toute énergie renouvelable, a un rôle déterminant à jouer dans le succès de la transition énergétique, et doit être encouragée davantage si l’on veut parvenir à la neutralité carbone dès 2050 comme le précise le plan climat de Nicolas Hulot.

Mines : La course aux investisseurs étrangers

Ce domaine d’activité nécessite des investissements lourds à moyen et long terme. Ce qui n’est pas sans risques. Conflits sociaux, réaction des riverains (manque de dialogue, pauvreté, engagements non tenus, besoins marginalisés)… Les investisseurs pensent deux fois avant de s’engager dans ce secteur qui reste pourtant porteur.
Energie et mines du 19 au 23 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
maraacid
20150226_100529
abh
20150226_100556
rofoof






PageRank Actuel

Choisir votre langue