Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 20 au 24 Mai 2019

Veille Maraacid


Maroc-Noor Midelt I attribué au consortium mené par EDF

Après une longue attente, Masen a finalement dévoilé les résultats de l’appel d’offres relatif au projet solaire Noor Midelt I. C’est le groupement mené par EDF Renouvelables (France) et composé de Masdar (Emirats arabes unis) et Green of Africa (Maroc) qui réalisera le projet. Une bataille gagnée face aux consortiums dirigés par Engie (ex-GDF) et le saoudien Acwa Power.

Maroc-Solaire/éolien: Deuxième vague de projets

Laâyoune-Sakia Al Hamra poursuit sa mue énergétique s’accaparant de gros projets. Energies renouvelables, mines, électricité, dessalement de l’eau de mer… La région est en effervescence.

Éolien et solaire battent des records de production au premier trimestre 2019

Au premier trimestre 2019, les énergies renouvelables ont couvert plus de 20 % de la consommation électrique française.Plus de 20 % de la consommation électrique couverte par les énergies renouvelablesToutes filières confondues, la puissance du parc électrique renouvelable s'élève à 51.610 MW, au 31 mars 2019, dont 439 MW provenant d'installations raccordées en début d'année.

EDF & Masdar Enter Morocco Solar Market With Massive 800-Megawatt Win

The project will be located in the northern part of Morocco and will host a combination of solar PV and concentrated solar power technologies.Morocco has auctioned a number of solar power projects in the recent past. The solar power projects currently operational or being executed by ACWA Power in Morocco are:

Avec le Parc éolien de Taïba Ndiaye, le Sénégal évitera 300 000 tonnes de CO2

Il vient contribuer à l’atteinte des objectifs d’augmentation et d’utilisation des énergies renouvelables et la maitrise des coûts de production et de réduction de notre empreinte carbonne. Le Parc éolien de Taïba Ndiaye, c’est 300 000 tonnes de CO2 évitées, ce qui correspond à environ 1 500 000 arbres plantés », a laissé entendre Pape Mademba Bitèye.

L'hydroélectricité, patient zéro de la crise climatique

En fait la solution s'impose. Il n'y a qu'une seule énergie qui représente une part importante de la production mondiale d'électricité et exploite une ressource directement liée au climat : c'est l'hydroélectricité.

Energies vertes : La Tunisie voit moins grand que le Maroc et l'Egypte

Le Maroc, devenu le champion du solaire en quelques années, a accordé l’intérêt requis à la formation de ressources humaines qualifiées pour accompagner le développement des énergies vertes dans le pays. Cela pour dire au final, qu’autant la volonté politique est clairement exprimée au Maroc et en Egypte pour développer les énergies vertes autant elle est floue pour ne pas dire inexistante en Tunisie.

Le Danemark, une des principales destinations des investissements dans l’énergie éolienne

L’agence de notation internationale Fitch a identifié le Danemark comme l’une des principales destinations des investissements dans l’énergie éolienne au cours de la prochaine décennie. Les projets d’accroissement de la capacité extraterritoriale ont été salués – à savoir les 2,4 GW décrits dans l’accord sur l’énergie conclu par le gouvernement en 2018 et les 12,4 GW décrits dans les projets futurs de l’Agence danoise de l’énergie.

De nouvelles règles pour l’exploitation de systèmes d’énergie solaire en Turquie

L’autorité de régulation de l’énergie en Turquie a publié dernièrement de nouvelles règles pour l’exploitation de systèmes d’énergie solaire d’une capacité de production de 3 à 10 kilowatts avec un système de mesure en réseau.

Record hivernal pour le solaire photovoltaïque

La puissance du parc solaire s’élève à 8 684 MW au 31 mars 2019, avec 157 MW raccordés au cours du trimestre. Sur les douze derniers mois, 781 MW ont été raccordés. La PPE a fixé un objectif à la filière compris entre 18 200 et 20 200 MW fin 2023.

Bilan énergétique mondial édition 2019: augmentation des émissions de CO 2, du Gaz et de l'électricité

Chaque année, nos analystes utilisent nos bases de données et notre expertise reconnues à l'échelle internationale pour produire son Bilan Energétique Mondial, une étude complète et indépendante des tendances des marchés de l’énergie au cours de la dernière année et des impacts climatiques qui en découlent.

Jendouba : Lancement en juin des travaux d’alimentation au gaz naturel

Les travaux démarreront à partir de début juin à Ain Drahem et vers la fin du mois d’octobre à Jendouba, Bousalem et Tabaraka, dans l’attente du parachèvement des études pour le reste des délégations. La durée des travaux est estimée à 15 mois.

Marc Lafosse : “La filière hydrolienne a encore un avenir”

C’est une bonne nouvelle car l’arrivée de Siemens Gamesa Renewable (SGRE) permet à éolien maritime France (EMF) de pouvoir envisager la réalisation de ses projets dans des conditions techniques et économiques quasi-identiques à celles prévues avec les turbines initialement prévues.

L'électrification renouvelable progresse dans le monde

En 2016, la part mondiale des énergies renouvelables (EnR) a augmenté, au taux le plus rapide depuis 2012, pour atteindre près de 17,5 % de l'énergie finale en raison de la croissance rapide de l'hydroélectricité, de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire.

Rwanda : Electrification à 100%, mission en passe d’être réussie

Insistant sur l’aspect électricité, il souligne que le projet “a été uniquement conçu à des fins de production d’électricité.” Et le responsable de EDCL d’indiquer qu’actuellement 51% des ménages rwandais ont accès à l’électricité dont 37% raccordés au réseau national et 14% aux systèmes hors réseau.

Les énergies renouvelables comptent désormais pour 1/3 de la production mondiale !

Au total, la capacité de production d’énergie renouvelable atteint 2 351 GW pour l’année 2018.L’IRENA à également comparé la croissance des capacités de production d’énergie renouvelable et des énergies fossiles (principalement le pétrole et le nucléaire). Au total, les énergies renouvelables ont atteint une capacité de production de 2 351 GW en fin 2018, soit un tiers de la production mondiale d’énergie.

Efficacité énergétique : L’AIE choisit le Maroc pour abriter la 1ère SFEE pour l’Afrique

L’événement aura notamment lieu à Casablanca en septembre prochain, en présence de représentants de plusieurs pays du continent dont de hauts responsables qui viendront s’approprier les enseignements des plus grands experts du monde dans le domaine, tout en renforçant leurs connaissances et leurs réseaux nécessaires pour relever certains des défis les plus pressants d’aujourd’hui.

Suisse: La Conception énergie éolienne adoptée en juin 2017 doit être adaptée à la nouvelle loi sur l’énergie

La Conception énergie éolienne adoptée en juin 2017 doit être adaptée à la nouvelle loi sur l’énergie et à l’ordonnance qui en découle, estime l’Office fédéral du développement territorial (ARE) qui a mis mardi en consultation le projet de conception adapté en conséquence et l’ouvre à la participation publique.

L’avenir des smart cities repose sur un meilleur stockage des énergies renouvelables

Selon une étude récente réalisée par IHS Technology, on comptera au moins 88 villes intelligentes dans le monde d’ici 2025, contre 21 en 2013. Qu’il s’agisse de l’énergie éolienne ou solaire, tous les pays du monde profitent del’évolution dans le domaine des énergies renouvelables pour créer des solutions innovantes et écoénergétiques.

Noor Midelt I au Maroc : 800 MW, avec une technologie hybride solaire-stockage pour une première mondiale

« EDF Renouvelables, Masdar et Green of Africa tiennent à remercier l’Agence marocaine des énergies durables et le Royaume du Maroc qui les ont choisis pour le développement de la centrale hybride innovante associant l’énergie solaire concentrée et photovoltaïque, d’une capacité installée de 800 MW, sur le site de Noor Midelt.

Méthanisation : RGreen Invest et la BEI investissent dans un projet de Méthajoule

Le 20 mai, la plateforme de financement RGreen Invest et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé leur participation de cinq millions d'euros dans le capital de la société française Méthajoule, spécialisée dans la méthanisation. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du fonds "Infragreen III", géré par RGreen Invest et co-financé à hauteur de 50 millions d'euros par la BEI.

Énergie renouvelable à Ouessant: Akuo Energy et Sabella s'allient

Le producteur français d'énergie renouvelable Akuo Energy et la PME bretonne Sabella, spécialisée dans l'hydrolien, ont signé mercredi à Brest un accord de partenariat en vue d'alimenter à hauteur de 70%, l'île d'Ouessant en énergie renouvelable en 2023.

Vineyard Wind reçoit un permis pour la construction de l’interconnexion entre ses actifs éoliens et le réseau

«La décision d’aujourd’hui est un autre pas décisif dans la mesure où Vineyard Wind entreprendra les travaux de construction à terre plus tard cette année», a déclaré Laura Beane, présidente et chef de la direction d’Avangrid Renewables, partenaire de la coentreprise Vineyard Wind.

EDF Renouvelables gagne l'appel d'offres de la centrale solaire Noor Midelt 1 au Maroc

Le Masen, l'agence marocaine en charge des énergies renouvelables, choisit le consortium mené par le français EDF Renouvelable composé de Masdar (Emirats arabes unis) et de Green of Africa (Maroc) pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de la centrale solaire Noor Midelt 1.

Slim Feriani prendra part, en novembre au Cap, à une rencontre sur l’avenir de l’industrie énergétique en Afrique

Dix-sept ministres des plus grands pays producteurs d’énergie d’Afrique, dont le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Tunisie, ont convenu de se réunir au Cap à l’occasion de la Semaine africaine du pétrole (AOW) (www. Les ministres profiteront du sommet de la semaine africaine du pétrole pour parler de stratégies nationales, de la compétitivité souveraine, de l’octroi de licences et de la finalisation des appels d’offres.

La Tunisie compte augmenter sa production de pétrole et de gaz naturel

La Tunisie œuvre à augmenter sa production de gaz naturel et de pétrole ainsi que l’utilisation des énergies renouvelables pour couvrir la demande locale, a indiqué le ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises (PME), Slim Feriani.

Les Pays-Bas émettent leur première obligation verte

Les Pays-Bas ont alloué 5 985 004 000 euros d’obligations à 20 ans. Les obligations offrent un coupon de 0,50%. Le Prix d’émission était de 98,89%, soit un rendement à l’émission de 0,557%.

Dualsun et Solairebox font entrer le solaire dans les campings

Les panneaux solaires devraient donc fleurir sur les toitures des hébergements et des blocs sanitaires des établissements de plein air. C’est en tous les cas la volonté d’entreprises telles que Solairebox ou Dualsun qui proposent des solutions solaires intéressantes qui, par ailleurs, verdissent considérablement l’image des campings

Une production d'électricité éolienne et solaire record au premier trimestre 2019

La puissance totale du parc électrique renouvelable – hydroélectricité, éolien, solaire photovoltaïque, et bioénergies confondus – s’élève, fin mars 2019, à 51 610 MW. Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains, les filières éolienne et solaire comptant respectivement pour 243 MW et pour 157 MW.

Biogaz électrique en France : un dynamisme de bon aloi

Les acteurs du biogaz militent pour que la prochaine PPE fixe comme objectif à la France d’atteindre 30% de gaz vert dans les réseaux en 2030, au lieu des 10% actuellement prévus.La France veut, à terme, que toutes les stations d’épuration urbaines où c’est techniquement possible valorisent ainsi ces boues, mais, là encore, avant tout pour alimenter les réseaux de gaz.

Argentine : des panneaux solaires pour générer de l’énergie dans les communautés rurales

Le gouvernement argentin a commencé récemment à distribuer des panneaux solaires et d’autres équipements aux communautés rurales sans accès au réseau électrique en vue de générer de l’énergie à partir de sources propres et renouvelables.

Méthanisation à la ferme d’AgroParisTech : GRDF cultive les greenjobs ?

Pour cela, la ferme va se doter d’ici la fin de l’année d’une unité de méthanisation. Ce résidu de la méthanisation sera recueilli et il servira comme engrais naturel pour les cultures de la ferme.Les responsables de la ferme soutiennent particulièrement la méthanisation, qu’ils jugent adaptée à l’activité agricole.

Mali : Energies renouvelables: les besoins de financement estimés à plus de 608 milliards FCFA

Dans l’optique de l’exécution de cette initiative, le Mali a établi son Prospectus d’investissement pour présenter aux investisseurs potentiels le contexte de l’investissement dans le secteur énergétique malien et les opportunités de placement susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs de SEforALL Mali.

La BEI et RGREEN INVEST s'engagent en faveur de la filière méthanisation en France

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la société RGREEN INVEST annoncent une nouvelle étape dans leur partenariat avec le premier investissement réalisé dans le domaine de la méthanisation en France à travers une prise de participation de 5 millions d’euros du fonds INFRAGREEN III dans l’entreprise Méthajoule en région Auvergne Rhône Alpes.

L'énergie éolienne en France : quelles trajectoires ?

Début 2019, en France, la production d’électricité éolienne couvre 6% de la demande totale d’électricitéEn 2018, la production d’électricité éolienne (28 TWh) représente 6% de la consommation d’électricité en France contre à 14% pour les pays de l’UE-28, incluant la contribution de l’éolien terrestre et offshore.

Maroc-Un contrat programme pour les énergies renouvelables en vue

En collaboration avec le Cluster Solaire, le ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique a lancé un projet pour faire doter les énergies renouvelables d’un écosystème, au même titre que les autres écosystèmes industriels.

L'Argentine attribue 18 zones maritimes à l'exploration de gaz et pétrole

Le gouvernement argentin a attribué 18 zones maritimes à de grandes entreprises pour qu'elles en explorent les éventuelles ressources pétrolières et gazières, a indiqué vendredi le ministère de l'Economie dans un communiqué. L'exploitation de ces 18 zones maritimes, situées au niveau du plateau continental argentin, nécessitera un investissement total de 724 millions de dollars, selon les estimations du secrétariat à l'Energie.

Rénovation énergétique : quels outils pour quels objectifs ?

A travers cette directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments de 2018, le Parlement européen et le Conseil européen sont parvenus à un compromis sur les objectifs d'efficacité énergétique à fixer à l'échelle de la communauté européenne.

Repowering Old Mines With New Energies In The Southwestern United States

These communities, at risk of disappearing after mining operations have ended, can be greatly aided by renewable energy installations on former mine sites.Thanks to the drop in costs of clean energy technologies, it is absolutely possible for legacy mining communities to benefit from the potential of renewable energy.

China Invests In Renewable Energy In Cuba

Cuba began investing in renewable energy in 2014 and is ramping up its efforts in a push to make renewables its principal source of electricity by 2030. The goal is for Cuba to derive 24% of its electricity from renewables such as sugarcane biomass, solar panels, wind farms, and small hydroelectric plants by 2024. Ovel Concepcion, director of renewable sources at the island’s Electric Union, says his organization expects to install 700 megawatts of renewable solar power by 2030.

Efficacité énergétique: L'audit obligatoire dès décembre

Nouvelles obligations pour les entreprises et établissements gros consommateurs d'énergie. L'audit énergétique devient obligatoire à partir du mois de décembre dans l'industrie et le secteur tertiaire. Le décret instituant cette obligation vient d'être publié au Bulletin officiel.

Prix de l’électricité : une usine à gaz pas très concurrentielle

La première remarque qui vient à l’esprit, c’est que si la loi intervient d’une façon ou d’une autre dans la fixation du prix de l’électricité, cela signifie que le marché en question est très loin d’être soumis à la libre concurrence. Pour les nouveaux venus, ce tarif apparaît surtout comme un frein à la concurrence car il permet aux gouvernements successifs de geler ou limiter les hausses au gré des nécessités sociales et politiques du moment, de façon décorrélée des prix pratiqués sur le marché libre.

Meridiam finalise ses premières ventes de crédits carbone pour deux centrales solaires au Sénégal

Meridiam a le plaisir d’annoncer la première transaction de crédits carbone issus de ses deux centrales solaires au Sénégal, Senergy (30 MW) et Ten Merina (30 MW). Meridiam a le plaisir d’annoncer la première transaction de crédits carbone issus de ses deux centrales solaires au Sénégal, Senergy (30 MW) et Ten Merina (30 MW).
Energie et mines du 20 au 24 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:08 Energie et mines du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:06 Energie et mines du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
rofoof
20150226_100556
20150226_101251
20150422_121229
20150226_100529