Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 22 au 26 Octobre 2018

Veille Maraacid


Le Kenya mise à plein sur les énergies renouvelables

Dans le secteur de l’énergie, le Kenya a accompli des pas de géant en moins d’une décennie. Ce, grâce notamment à deux projets emblématiques dans les énergies renouvelables et qui ont bénéficié de l’appui décisif de la Banque africaine de développement : le parc éolien de Turkana et la centrale géothermique de Menengai.

Nouveau départ pour le gaz de schiste au Royaume-Uni ?

Un moratoire avait alors été imposé par le Royaume-Uni durant près d’un an et demi(5), au terme duquel les autorités avaient réaffirmé leur soutien au développement du gaz de schiste(6) (sur la base d’un rapport de la Royal Academy of Engineering(7)) tout en prévoyant un encadrement plus strict de l’exploration. En Pologne, seul autre pays européen ayant cherché à exploiter le gaz de schiste, les opérations ont été abandonnées car jugées non rentables.

Nouveaux réacteurs EPR : le gouvernement décidera après 2021 ?

Cette décision, cruciale pour notre approvisionnement électrique dans les prochaines décennies, est au coeur des réflexions du gouvernement. En effet, l’exécutif pourrait acter entre 2021 et 2025 la construction d’une « série » de réacteurs EPR. Face à Guillaume Daret, le ministre François de Rugy précise, « il s’agit d’un document de travail ». Imaginé dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle feuille de route énergie, ce document doit permettre à la filière nucléaire de mettre sur pied un « programme industriel ».

GRDF en campagne pour promouvoir le gaz naturel pour la mobilité

Diffusée dans les grandes villes de plus de 200.000 habitants, la nouvelle campagne de GRDF souligne les atouts du gaz naturel pour la mobilité. Après avoir été présent début octobre au Mondial de l’Automobile de Paris, GRDF continue à sensibiliser le grand public sur l’usage du GNV et de son équivalent renouvelable, le bioGNV, à travers une campagne de communication dédiée.

eLichens : Un dispositif IoT d’efficacité énergétique et de mesure de la qualité de l’air

Concepteur de capteurs de gaz brevetés et de la première plateforme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, eLichens vient de lancer son dispositif modulaire, connecté et de la mesure temps réel de la Qualité de l’Air Intérieur (IAQ – Indoor Air Quality). Il s’interface avec les services de qualité de l’air extérieur, brevetés d’eLichens (mesures hyper locales avec une précision de 10 mètres) permettant ainsi une efficacité énergétique intelligente et optimisée.

Les Français majoritairement opposés à l’énergie nucléaire

Paris – Les Français sont majoritairement opposés à l’énergie nucléaire, considérant cependant, pour sept sur 10 d’entre eux, qu’il faudrait «attendre la fin de vie» des centrales nucléaires pour réaliser l’objectif gouvernemental de faire passer la part de l’électricité d’origine nucléaire en France de 75% à 50%, selon les résultats d’un sondage publié jeudi.

Centrale nucléaire de Fessenheim : Le Conseil d'Etat annule le décret sur la fermeture, mais cela «ne changera rien»

Soutenue par le gouvernement, la fermeture paraît inéluctable. Anne Laszlo déléguée syndicale de la CFE-CGC (qui a porté le dossier devant le Conseil d’Etat) à Fessenheim, parle de victoire douce-amère : « C’est une satisfaction d’avoir obtenu gain de cause, mais ça ne change a priori pas fondamentalement le problème de fermeture politique. Entre gabegie, non-sens industriel et injustice pour les salariés, le fond du problème reste. »

Butagaz inaugure son offre de biométhane en signant avec Méthabrie

Le groupe Butagaz commence à diversifier son offre multi-énergies vers des alternatives vertes et durables, à l’image du partenariat qu’il a engagé avec la société Global Bioenergies sur les gaz propane et butane. Pour le lancement de nouveau marché du gaz naturel au sein du groupe, Butagaz annonce qu’il fournira 100% des besoins en gaz naturel des établissements français du groupe Orpéa, aujourd’hui acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, cliniques Psychiatriques, services à domicile) et ce avec une partie de biométhane provenant de Pommeuse.

Le Groupe égyptien Elsewedy Electric lance sa filiale marocaine

Le Groupe manufacturier égyptien Elsewedy Electric a lancé officiellement, jeudi à Casablanca, sa filiale marocaine. Tarek Wahby, chef du bureau commercial Afrique de Elsewedy Electric a indiqué que le Maroc incarne pour son Groupe un pays dynamique ayant toujours manifesté la volonté de coopérer avec des partenaires internationaux, pour répondre à ses besoins énergétiques.

Le fonds d’investissement éolien Fortum-Rusnano décide d’investir dans un projet éolien de 200 mégawatts (MW) en Russie

Le fonds d’investissement éolien Fortum-Rusnano décide d’investir dans un projet éolien de 200 mégawatts (MW) en RussieCopenhague – Le fonds d’investissement éolien Fortum-Rusnano a pris la décision d’investir dans un projet éolien de 200 mégawatts (MW) en Russie, le deuxième sur un total de 1 000 MW attribué au fonds lors de la vente aux enchères éolienne russe de juin 2017.

L’Agence française de développement (AFD) compte financer la construction de la première centrale photovoltaïque du Niger

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers l’Unité Intégrée de Coordination des Projets (UIAP) a initié, lundi dernier, en collaboration avec l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et la Société de développement des forêts (SODEFOR), le lancement du Projet d’investissement forestier (PIF) Banque mondiale Côte d’Ivoire à Abidjan. L’objectif de développement du projet est de conserver, d’augmenter le stock forestier, et d’améliorer l’accès de communautés sélectionnées aux revenus issus de la gestion durable des forêts au sein de ses zones cibles.

ELIL : Projet d'éoliennes alimentées par le souffle des véhicules

Ce projet est le fruit d’une société turque, DeveciTech, qui a cherché un moyen de pallier à la discontinuité du vent, un problème qui affecte fréquemment les éoliennes classiques. Ces éoliennes verticales baptisées « ENLIL», en l’honneur d’une divinité mésopotamienne liée au vent, mesurent 4 mètres de hauteurs et fonctionnent sans pédales. Les éoliennes ENLIL devraient aussi, selon la start-up Devecitech, être accompagnées de la mise en place d’une application mobile qui fournirait des informations et des données à propos de l’énergie générées par les éoliennes et les mesures effectuées.

GLOBAL ECOPOWER se relance en renforçant son déploiement dans le photovoltaïque et la spiruline

S’agissant du projet de Payra-sur-l’Hers, nous avons pratiquement achevé les deux centrales de cogénération et allons débuter les deux ensembles de serres ainsi que la centrale au sol, qui sera utilisée en autoconsommation individuelle. de serres avec des panneaux photovoltaïques en toiture (6 590 kWc), deux centrales de cogénération de 4 375 kWe chacune, ainsi qu’une centrale au sol de 4 979 kWc, dont la production électrique sera utilisée en autoconsommation individuelle. »

Cap Vert Energie clôt un refinancement de 32 M€ auprès de La Banque Postale pour 49 centrales PV

Cap Vert Energie, filiale française du groupe CVE, a finalisé le refinancement bancaire de 49 centrales solaires photovoltaïques en exploitation d’une puissance cumulée de 8,6 MWc pour un montant de 32 millions d’Euros. La structuration du financement mis en place par la Banque Postale permettra d’être entendu par la suite pour accompagner de prochaines acquisitions de Cap Vert Energie. La collaboration de Cap Vert Energie avec La Banque Postale illustre l’engagement de la Banque en faveur du développement de la transition énergétique dans les territoires.

Nexans : solaire connexion à grande échelle en Australie

Nexans joue un rôle clé dans cet essor en fournissant des câbles d’énergie spécialisés pour les parcs solaires australiens. Les quatre contrats ont été passés auprès de Nexans Olex par Biosar Australia, l’un des principaux constructeurs EPC (Engineering, Procurement, Construction) mondiaux de parcs solaires, pour la fourniture de câbles moyenne tension (MT) et basse tension (BT) en courant continu destinés aux projets Susan River, Childers, Oakey II et Nevertire.

Côte d'Ivoire : baisse de 19% de la production de pétrole en 2017

La production de pétrole en Côte d'Ivoire, a baissé de 19% en 2017 pour atteindre 34.000 barils/jour, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l'issue du conseil des ministres à Abidjan."La production 2017 de pétrole brut s'élève en moyenne à 34.084 barils par jour, en baisse de 19% par rapport à 2016 du fait essentiellement des périodes de maintenance sur les champs pétroliers".La Côte d'Ivoire a doublé entre juin 2015 et juin 2016 sa production pétrolière qui atteignait 45.000 barils/jour, avec la mise en exploitation de nouveaux champs.

Bilan électrique des États-Unis

Avec une consommation électrique de près de 12 833 kWh par habitant par an selon les dernières données statistiques de l’Agence internationale de l’énergie, les Américains figurent parmi les principaux consommateurs d’électricité dans le monde. La production électrique de ce pays a avoisiné 4 034 TWh en 2017 selon les dernières données de l’EIA américaine (Energy Information Administration), soit plus de 7,5 fois la production d’électricité de la France la même année (pour une population 5 fois plus importante).

État des lieux de la filière éolienne en France

1 260 parcs éoliens en France à mi-2018À fin juin 2018, la France comptait 7 370 éoliennes répartis entre 1 260 parcs (dont 279 situés dans les Haut-de-France et 241 dans la région Grand Est) selon les dernières données de France Energie Eolienne. Localisation des projets éoliens offshore au large des côtes françaises (©Connaissance des Énergies, d’après France Energie Eolienne)

PPE et nucléaire : analyse de quelques scénarios sur le mix électrique français

"Un rythme de fermeture d’au moins un réacteur nucléaire par an dès 2022, et de deux par an dès que possible". Je traduis le "dès que possible" par 2027 : nous aurions donc une fermeture de réacteur par an entre 2022 et 2026 puis 2 à partir de 2027 et je fais l'hypothèse que les fermetures se font dans l'ordre de mise en service des réacteurs. M. Orphelin n'évoque ni Fessenheim ni Flamanville je suppose donc que la première ferme et la deuxième ouvre comme prévu en 2019 et je ne compte pas les deux réacteurs de Fessenheim parmi les fermetures à effectuer après 2020.

Côte d'Ivoireb : baisse de 19% de la production de pétrole en 2017

Abidjan - La production de pétrole en Côte d'Ivoire, a baissé de 19% en 2017 pour atteindre 34.000 barils/jour, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l'issue du conseil des ministres à Abidjan."La production 2017 de pétrole brut s'élève en moyenne à 34.084 barils par jour, en baisse de 19% par rapport à 2016 du fait essentiellement des périodes de maintenance sur les champs pétroliers".

Tunisie : Serinus va reprendre la production d’hydrocarbures sur Chouech Es Saida au premier trimestre de l’année 2019

En Tunisie, Serinus Energy PLC vient d’annoncer qu’elle se prépare à redémarrer, au premier trimestre de l’année prochaine, la production de pétrole et de gaz sur le champ Chouech Es Saida.La société génère environ 1 160 bep / J sur place mais depuis le début des manifestations des travailleurs début 2017, la production n’a eu de cesse de dégringoler jusqu’à ce que la société ferme le site.

Eolien flottant : Ideol reçoit une subvention européenne de 2,5 M euros

La Commission européenne a accordé une subvention de 2,5 M€ à Ideol pour le projet Leadfloat, dans le cadre du programme Horizon 2020 - Instrument PME. Ce projet porte sur la préparation de la fabrication en série de la fondation flottante Ideol dans la perspective de fermes commerciales, la valorisation des résultats obtenus par l'exploitation de la première éolienne offshore installée au large des côtes françaises (Floatgen) et la poursuite du développement commercial sur les marchés les plus stratégiques, avec notamment l'ouverture d'une filiale au Japon, indique la société française.

Les énergies vertes dans le piège budgétaire

Ces dernières semaines, les industriels du solaire, de l'éolien et du gaz ont mobilisé pour se rappeler au bon souvenir de l'exécutif avant qu'il ne dévoile sa feuille de route énergétique pour les dix ans à venir. Les arbitrages, qui seront détaillés courant novembre avec la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), diront à quel rythme l'Etat prévoit de.

Energie : la France à l'heure des choix

Emmanuel Macron réunit les patrons du secteur à l'Elysée avant de dévoiler, le mois prochain, la feuille de route énergétique du pays pour les dix ans à venir et au-delà.Deux mois après la démission de Nicolas Hulot , Emmanuel Macron prend lui-même en main la politique énergétique de la France et, au-delà, toute la question du climat et de l'environnement.

La rénovation par étapes est-elle l'alternative idéale à la rénovation globale ?

Quelle est la meilleure stratégie de rénovation BBC ? Deuxième constatation, ces feuilles de route comportent un nombre différent d'étapes : "Certains dispositifs imposent une première étape avec des travaux de rénovation ciblant en priorité l'enveloppe et la ventilation en adaptant les systèmes aux nouveaux besoins.

Malaunay expérimente l'autoconsommation collective avec stockage

Dernière en date, l'adoption d'un système de stockage couplé à des panneaux photovoltaïques posés sur des bâtiments communaux. Rodolphe Morlot, coordinateur EnR & Bâtiment à l'Ademe, rappelait, lors d'un colloque sur le solaire photovoltaïque tenu chez Léonard (Vinci) : "Passer de l'autoconsommation à l'autoproduction, c'est passer d'un modèle où l'on consomme tout ce que l'on produit à un modèle où l'on produit tout ce que l'on consomme". La mairie de Malaunay devra donc encore poursuivre ses initiatives pour couvrir l'intégralité de ses consommations énergétiques.

Eolien flottant : Windplus recevra €60 millions de la BEI

Dans le cadre de l'initiative InnovFin pour des projets de démonstration énergétique, la société portugaise Windplus, filiale de EDP Renováveis, Repsol et Principle Power, recevra un prêt de €60 millions pour l'installation d'un parc éolien flottant au large des côtes du Portugal.Le prêt de €60 millions a été accordé par la Banque européenne d'investissement (BEI) et bénéficie du soutien de la Commission européenne dans le cadre de l'initiative relative aux projets de démonstration énergétique, un programme d'investissement thématique dans le cadre d'InnovFinLa Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé aujourd'hui un prêt de 60 millions d'euros à Windplus SA, filiale d'EDP Renováveis ​​(79,4%), de Repsol SA (19,4%) et de Principle Power Inc.

Tunisie: Vers le forage de 20 puits de prospection de pétrole en 2020

Un programme de forage de 20 puits de prospection est prévu pour la période 2019/2020, selon le directeur général adjoint de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), Abdelwaheb Khamassi.S’exprimant en marge de la 4ème conférence de l’ETAP sur le thème “Exploration et production des hydrocarbures en Tunisie”, organisée du 22 au 24 octobre 2018, le responsable a indiqué qu’un programme vise également le développent entre 30 et 50 puits pétroliers ce qui permettra de renforcer la production d’énergie en Tunisie.

Malawi : Une irrigation efficace grâce à l’énergie solaire

Sharp a annoncé l’installation de panneaux solaires pour alimenter un système d’irrigation de cultures plus durable et économique pour 600 agriculteurs au Malawi. L’organisme Millennium Challenge Account Malawi (MCA-Malawi) finance le développement du système d’irrigation dans le cadre du projet national de Gestion de l’environnement et des ressources naturelles.L’énergie solaire a donc un rôle important à jouer dans le développement de projets d’irrigation durable locaux. » a ajouté la société Seine Tech, responsable de l’installation des modules.

France : feu vert de l’UE à un financement public de 200 millions d’euros en faveur de la production d’électricité à partir de sources renouvelables

Bruxelles – La Commission européenne a annoncé lundi avoir autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un soutien public d’un montant de 200 millions d’euros en faveur de la production d’électricité à partir de sources renouvelables à des fins d’autoconsommation en France jusqu’en 2020.Selon Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la politique de concurrence, ce régime français d’aide stimulera la concurrence entre les sources d’énergie renouvelables pour les autoproducteurs et augmentera davantage la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France.

EDF veut séduire les collectivités avec son concept Smart City

L’un des axes principaux d’EDF pour développer son concept de Smart City, c’est bien sûr l’implantation de bornes d’alimentation pour les véhicules électriques. Des idées de Smart City pour les bailleurs sociaux. L’un des autres axes prioritaires pour EDF avec son concept de Smart City, c’est l’accompagnement des bailleurs sociaux.

Développement des EnR en Afrique : L’Ethiopie dans le peloton de tête !

Depuis quelques années, l’Éthiopie se classe parmi les leaders du développement des énergies renouvelables en Afrique. L’Éthiopie fait désormais partie des pays africains qui ont fait le choix d’utiliser les énergies renouvelables. En 2014, le secteur de l’Énergie en Éthiopie n’occupait pas une très grande place dans le développement du pays.

Développement des EnR : Le Mali sur de bons rails

Notre pays développe depuis de nombreuses années des projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables, également encouragés par des partenaires étrangers. Fort d’un territoire vaste et particulièrement ensoleillé, le Mali pourrait tirer profit de l’écologie pour développer son économie.Depuis environ 20 ans, le Mali s’essaye à développer des projets afin de permettre aux populations d’avoir un meilleur accès à l’énergie, particulièrement dans les campagnes.

Le système d'irrigation alimenté par énergie solaire change la vie de 600 agriculteurs

Ce système alimenté par énergie solaire assure l’irrigation durable et économique de 50 hectares de cultures, dont des champs de maïs, un produit largement utilisé au Malawi pour cuisiner la denrée de base nommée « nshima ». Avant ce projet, cette tâche était effectuée manuellement à l’aide de pompes à pédales, ou en allant directement récupérer l’eau de la rivière avec des récipients.

PPE : E. Macron réunit les principaux acteurs du secteur de l’énergie

Ce rendez-vous permettra au nouveau champion du climat de leur présenter en avant-première sa vision des enjeux de la politique énergétique française, déclinée dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).Plusieurs dizaines de chefs d’entreprises et de chercheurs ont en effet été conviés mercredi 24 octobre à l’Elysée pour une « séance de travail » portant sur « la réduction des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie, la maîtrise de la facture énergétique des Français, le made in France des nouvelles solutions énergétiques bas-carbone et les enjeux de souveraineté liés à l’énergie », détaille la présidence dans un communiqué.

Une première Unité de Valorisation Énergétique de déchets ménagers en Australie

Veolia Australia & New Zealand a été sélectionné pour la gestion et la maintenance de la première unité de valorisation énergétique d’Australie : le projet Kwinana. Le projet Kwinana est le premier projet de valorisation énergétique du pays à avoir atteint son objectif financier. Le Groupe Veolia exploite 63 installations de récupération d’énergie dans le monde, dont 43 centrales de valorisation énergétique des déchets, soit près de 40 % des centrales actives du pays.

Projets citoyens dans les renouvelables, où en est la France ?

Ces initiatives peuvent avoir été impulsées par des citoyens, des collectivités et/ou des professionnels du secteur portant des projets.Au sein de ces projets participatifs, ceux dits « citoyens » impliquent directement la population et/ou les collectivités au capital.
Energie et mines du 22 au 26 Octobre 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 07:52 Energie et mines du 05 au 09 Novembre 2018

Mercredi 7 Novembre 2018 - 08:47 Energie et mines du 29 octobre au 02 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_101251
20150226_095904
20150226_100556
maraacid
abh
20150422_121229