Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 23 au 27 Avril 2018

Veille Maraacid


Deutsche Windtechnik entre sur le marché de l’éolien américain

La société allemande d’énergie éolienne Deutsche Windtechnik Inc. est désormais active sur le marché nord-américain de l’énergie éolienne, dans le but de mettre les avantages de la maintenance indépendante des turbines à la disposition des opérateurs et des investisseurs américains.

En Egypte, SDX annonce une nouvelle découverte de pétrole sur West Gharib

Mardi, le pétro-gazier britannique SDX Energy dont les activités sont centrées sur l’Afrique du Nord a annoncé la découverte d’une réserve de pétrole dans le puits Rabul 4 de son permis onshore West Gharib, du Golfe de Suez.Les quatre puits forés à ce jour dans la structure Rabul contribueront de manière significative à nos volumes de production en 2018. », s’est ravi Paul Welch, le patron de SDX.

Bientôt un panneau solaire hybride qui fonctionne sous la pluie ?

A priori, la pluie n’est pas le meilleur allié des panneaux solaires. Grâce au graphène, l’eau adhère à la surface des panneaux solaires, et un condensateur à deux couches permet de générer de l’électricité grâce à une réaction chimique.D’après les premières observations de l’équipe chinoise, la couche supérieure du panneau de test a une autre incidence : elle augmente la surface du panneau en contact avec la pluie, ce qui améliore le rendement du panneau solaire.

Algérie : Le développement d’une industrie des énergies renouvelables dépend de la mise en place d’un cadre législatif attrayant

Alger – Le développement d’une industrie des énergies renouvelables (EnR) en Algérie dépend de la mise en place d’un cadre législatif plus attrayant et de la recherche scientifique en la matière au niveau local, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Weltec a réalisé 22,5% des dernières unités de méthanisation d’Irlande du Nord

Le spécialiste allemand du biogaz Weltec Biopower construit actuellement trois installations de biométhanisation en Irlande du Nord. Weltec Biopower comptera ainsi bientôt neuf installations de méthanisation sur les 40 installations qui existent en Irlande du Nord. Il existe aujourd’hui plus de 300 installations Weltec dans 25 pays répartis sur cinq continents.

Les 5 points clés du plan de rénovation énergétique des bâtiments

Il fixe trois objectifs : 15 % d’économies d’énergie d’ici 5 ans pour le parc immobilier de l’État, 100 000 passoires thermiques rénovées par an dans le parc social éradiquées d’ici la fin du quinquennat et qu’en 2050 tout le parc devra être rénové au niveau bâtiment basse consommation (BBC).

Bras de fer entre Enel et Iberdrola au sujet du brésilien Eletropaulo

Le géant italien de l'énergie Enel et son rival espagnol Iberdrola ont durci jeudi leur bras de fer pour s'emparer du distributeur d'électricité brésilien Eletropaulo, portant leurs offres autour de 1,3 milliard d'euros, tandis que le ton montait entre les deux groupes.

DualSun & ENGIE s'associent à BAO Formation pour créer la formation professionnelle « Poseur d'Avenir »

Conscients des enjeux actuels de la filière solaire en France, les sociétés DualSun et ENGIE ont mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation, une formation professionnelle inédite.

Energies renouvelables au Maroc : Une stratégie bien pensée et des résultats concrets

Cette stratégie, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique du développement que connait le Royaume sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, vise à porter à 42 pc en 2020 et 52 pc en 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national, et à réduire de 12 pc la consommation de l’énergie en 2020 et 15 pc en 2030 à travers une politique d’efficacité d’énergétique. Pour accompagner cette stratégie prometteuse, un arsenal juridique moderne a été élaboré, en l’occurrence la loi 13/09 sur les énergies renouvelables, la loi 47/09 relative au développement de l’efficacité énergétique et la loi 16/09 portant création de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en tant qu’établissement public. C’est dans le même sillage qu’un Fonds spécial pour le développement de l’énergie, doté d’un budget conséquent de 1 milliard de dollars, a été créé, ainsi que d’autres structures comme l’Agence marocaine pour l’énergie solaire en tant qu’établissement public chargé de la gestion du programme de 2000 MW à l’horizon 2020, et l’institut de recherche en énergies solaires et énergies renouvelables.

Si le solaire et l’éolien sont si bon marché, pourquoi rendent-ils l’électricité si chère ?

Une hypothèse pourrait être que au fur et à mesure que l’électricité solaire et éolienne devenait moins chère, d’autres sources d’énergie comme le charbon, le nucléaire et le gaz naturel devenaient plus chères, éliminant ainsi toute économie et augmentant le prix global de l’électricité.

De l’hydrogène avec des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables

Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l’Université Grenoble Alpes proposent une alternative efficace avec des nanocristaux semi-conducteurs (ou « quantum dots »), à base de cuivre, d’indium et de soufre, des métaux moins onéreux et moins toxiques. Ces travaux sont publiés dans Energy & Environmental Science le 10 avril 2018.

La FEDENE et AMORCE partagent l'avis et les recommandations de la Cour des comptes sur le soutien aux EnR

La FEDENE et AMORCE partagent totalement ce constat, et soutiennent naturellement la recommandation de la Cour des comptes, sur l’accroissement des moyens du Fonds chaleur pour atteindre les objectifs de développement fixés aux EnR thermiques. Enfin, la FEDENE et AMORCE saluent également les recommandations de la Cour des comptes, de recentrer le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) sur les énergies renouvelables ainsi que de rendre obligatoire, dans la réglementation thermique, l’usage des EnR thermiques dans les bâtiments neufs.

S.M. le Roi préside une séance de travail dédiée à l'examen de l’avancement des projets d’énergies renouvelables portés par Masen

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, ce jeudi 26 avril 2018 au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à l’examen de l’avancement des projets d’énergies renouvelables portés par Masen.

États-Unis : la production de pétrole brut à un niveau record, les stocks augmentent

Les stocks de pétrole brut ont progressé de façon inattendue aux Etats-Unis la semaine dernière tandis que la production a atteint un nouveau record dans le pays, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Wind and solar overtake nuclear as source of UK electricity for first time ever

More UK electricity was produced by wind and solar sources last year than by nuclear power stations, for the first time according to the latest government figures.

Hydroélectricité : la SHEM investira près de 13 M€ dans les Hautes-Pyrénées en 2018

La Société Hydro-Electrique du Midi (SHEM), « petite » filiale balmanaise d’ENEDIS, entend profiter du renouvellement des concessions pour grandir. L’entreprise poursuit donc son ambitieuse politique d’investissement : 12,70 M€ rien que pour les Hautes-Pyrénées.

Rénovation énergétique : les labels et certifications pour faire le bon choix

Si la logique de certification et de labellisation mise en place par l’Etat et l’Ademe vise avant tout à rassurer et à aiguiller le consommateur dans son projet de rénovation, elle constitue également un indicateur et une base sur laquelle seront attribuées les aides publiques en matière de rénovation énergétique.

Energie : Le Maroc produira le kWh le moins cher au monde!

Pour atteindre cet objectif, le Maroc développera une capacité additionnelle de production d’électricité, entre 2016 et 2030, de plus de 10 GW de sources renouvelables dont 4.560 MW solaire, 4.200 MW éolienne et 1.330 MW hydro-électrique. Le Maroc a été l’un des premiers pays euro-méditerranéens à introduire les technologies de Transfert d’énergie par pompage (STEP) en réalisant la station d’Afourar d’une capacité de 460 MW.

« La France possède au Raz Blanchard une mine d’or d’énergie renouvelable »

Atlantis Resources, leader mondial dans le secteur de l’énergie marémotrice, a soumis au gouvernement un plan stratégique pour le développement d’un site d’installation marémotrice au Raz Blanchard, en Normandie, qui fournirait 1 GW d’énergie d’ici 2025.

Comment évoluent les tarifs de l’électricité en France ?

Des tarifs de l’électricité variables selon les fournisseurs et des taxes incompressiblesL’évolution des prix de l’électricité est différente selon le fournisseur que vous choisissez. Pour exemple, la dernière augmentation des tarifs de l’électricité décidée par le CRE en janvier 2018 (+0,8%) avait pour but de compenser la hausse de l’obligation faite aux fournisseurs d’énergie de financer des actions d’efficacité énergétique, qui augmente le coût de ce dispositif pour EDF, et la révision du tarif d’utilisation des réseaux d’électricité.

Les énergies renouvelables en zone de montagne : Contraintes et opportunités de développement – Étude sur la partie Sud des Alpes

Cette étude a visé à identifier quels étaient les leviers et les freins pour développer les énergies renouvelables en zone de montagne. Afin de ne pas être trop générale, mais croisée avec des préoccupations locales existantes, cette étude s’est attachée également à évaluer le potentiel de développement des énergies renouvelables sur le territoire du Pays Serre-Ponçon-Ubaye-Durance, composé de 31 communes situées en zone de montagne et lauréat de l’appel à projet TEPCV

Sun'Agri ou l'Agrivoltaïque dynamique à la française

C’est la première fois qu’agriculture et énergie solaire entrent en synergie, sans conflit d’usage. Ce concept repose notamment sur des panneaux pilotables en temps réel, qui s’orientent prioritairement selon le besoin d’ombre ou d’ensoleillement de la plante.

Des hydroliennes fluviales sur le Rhône fin 2019...

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » lancé par l’Ademe en 2016(1). Les hydroliennes seront immergées à près de 2 m de profondeur pour capter le courant du fleuve (de près de 1,5 m par seconde). Les 39 hydroliennes fluviales du projet seront installées par groupe de 3, tous les 150 mètres, sur une distance totale de 2 km.

Prêtez pour quatre serres photovoltaïques, par Nucleosun

Le projet conçu par Nucleosun comprend quatre nouvelles serres de 10.500m2, sur lesquelles seront installées quatre centrales photovoltaïques de 100 kWc chacune. Les serres photovoltaïques de NUCLEOSUN contribuent à l'atteinte des objectifs français en matière de solaire, tout en assurant un supplément d'activité pour l'activité agricole de l'EARL Le Petit Verger.

ABS retenu pour « Les Eoliennes Flottantes Golfe du Lion »

Le consortium ENGIE, EDP Renewables et Caisse des Dépôts, a sélectionné le groupe ABS pour fournir des services de vérification de conception du projet pilote de parc éolien Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie.

Enogia produit de l’électricité avec la chaleur des moteurs thermiques

Créée en 2009, elle a mis au point des micro-centrales ORC qui utilisent la chaleur rejetée par les moteurs thermiques pour générer de l’électricité. Dans le cas des centrales à biogaz, cette solution permet d’améliorer la production d’électricité des moteurs de cogénération de 5 à 10 %. De 2012 à 2017, Enogia a ainsi vendu 40 ORC (dont 10 en France) dans 13 pays différents avec une répartition équitable entre les centrales biogaz, les chaufferies à bois et les applications de chaleur fatale.

Le vrai-faux projet d'un parc de 2GW d’hydroliennes marines au Raz Blanchard

La société écossaise Atlantis Resources propose dans un communiqué d'investir 3,3 milliards d'euros dans un projet d'énergie marine en Normandie avec un potentiel de création de 10 000 emplois. Dans un communiqué à peine crédible, l’écossais Atlantis Resources "propose d'investir 3,3 milliards d'euros dans un projet d'énergie marine en Normandie avec un potentiel de création de 10 000 emplois".

Un «crowdfunding» à 234 000 € pour financer des panneaux photovoltaïques

C'est ce levier qu'utilise l'entreprise Apex Énergies pour financer ses panneaux photovoltaïques qui équiperont les toits des hangars agricoles et les surfaces qui sont inutilisées, notamment les toits. En Occitanie, il s'agit de 24 centrales qui seront installées entre juin 2018 et juin 2019, sur les 36 du projet Eco Apex 4, pour un montant de 11 millions d'euros, et dont le crowdlending en financera 234 000 €.

Itochu met fin à sa participation dans un projet de centrale nucléaire en Turquie

Tokyo - La maison de commerce japonaise Itochu a indiqué mercredi qu'elle ne poursuivrait pas sa participation au projet de construction d'une centrale nucléaire en Turquie, remporté en 2013 avec son compatriote Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et le français Engie.

L’Islande et la Chine vont coopérer dans la recherche sur l’énergie géothermique

Cet accord jette les bases d’une coopération en matière de mise en réseau, de formation et de collaboration générale en matière d’énergie géothermique. Le mémorandum a été signé par Bjarni Richter, chef de l’énergie géothermique à ÍSOR et Wang Yan directeur général adjoint de CGS. Avec cet accord, les deux parties visent à renforcer les liens professionnels, de formation et pour d’autres collaborations en général.

RTE: Aperçu mensuel sur l'énergie, Mars 2018

La consommation brute d’électricité est en augmentation de 11,6% par rapport à mars 2017. Corrigée de l’aléa climatique, la consommation baisse. La production mensuelle atteint 52 TWh soit une augmentation de 4,8% par rapport à mars 2017. La progression de la production hydraulique est ralentie par rapport au début de l’année.

Vallourec va fournir 800 tonnes d’OCTG pour un projet de géothermie à Djibouti

Géré par la compagnie Electricité de Djibouti (EDD), le projet vise à développer – dans la région du lac Assal (centre-est de Djibouti) – une centrale de géothermie d’une capacité de 50 MW dont la mise en service est prévue en 2021. Le fluide extrait des puits devrait être de l’eau de mer concentrée chauffée à environ 305°C, bien que les températures puissent atteindre 360°C au fond du puits, indique Vallourec sur son site Internet.

Afrique de l’Ouest : le 3 ème Forum sur le financement climatique et des énergies propres s’achève à Abidjan sur un succès

Organisé par le Private financing advisory network (PFAN), en partenariat avec le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la Commission économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEREEC), le forum a été marqué par la présentation des projets à la recherche de financement et par une session inter-active entre participants et experts du secteur énergétique.

Biogaz ou Biométhane ? Les sources d'une énergie durable

Biogaz et biométhane sont des énergies renouvelables en plein développement. Considérées comme étant neutres en CO2, elles ne contribuent pas à l’augmentation des gaz à effet de serre et sont ainsi des leviers indispensables pour la mise en œuvre de la transition écologique. Quelle est la différence entre ces deux énergies ?

Mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ?

La présente étude "Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ?", conduite par l'ADEME en collaboration avec GRDF et GRTgaz, s'inscrit dans la continuité des travaux publiés en 2016 - 2017, et concerne la seconde énergie la plus consommée en France, le gaz.

Energie verte : la Cour des comptes dresse un bilan très critique

« Faute d'avoir établi une stratégie claire et des dispositifs de soutien stables et cohérents, le tissu industriel français a peu profité du développement des énergies renouvelables » , constatent les magistrats dans un rapport sur le soutien aux énergies vertes publié mercredi. Ce « bilan industriel décevant » l'est d'autant plus « en regard des moyens considérables qui sont consacrés au développement des énergies renouvelables » , pointe la Cour. Et juge que le Parlement devrait être « mieux associé à la définition des objectifs de développement des énergies renouvelables et des volumes financiers de soutien »

Afrique : Le Sénégal à l'ère de la production indépendante d'électricité solaire

Le secteur privé fait son entrée dans le secteur de la réalisation de centrales solaires photovoltaïques pour une production d’énergie renouvelable. A la suite d’un appel d’offre pour l’octroi des licences de production, lancé le 13 octobre 2017 par la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse), le Consortium « ENGIE & MERIDIAM » est désigné pour réaliser d’ici fin 2019, deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 60 Mwac.

Eolien offshore : vers une renégociation des tarifs de rachat de l’électricité

Le gouvernement a en effet annoncé lundi 16 avril 2018 l’ouverture dans les prochains jours de nouvelles négociations avec les professionnels sélectionnés afin de revoir les tarifs d’achat garantis à la baisse. « Compte tenu des coûts observés dans les autres pays d’Europe, nous attendons des baisses de tarif très significatives », a ajouté le ministère, précisant que les prix de rachat d’électricité des projets éoliens en mer se situaient ces dernières années autour de 80 euros le mégawattheure.

Plan de libération des énergies renouvelables : pour qui et dans quel but ?

Rassemblant un panel représentatif de tous les acteurs impliqués dans la filière, ce groupe de travail a pour objectif d’identifier les pistes de développement possibles pour la filière solaire française, et de poser les bases d’un nouveau plan de libération des énergies renouvelables dans l’Hexagone.

Eolink inaugure un prototype "miniature" de son éolienne flottante

Avec ses sept mètres de long et six mètres de large, l'éolienne Eolink inaugurée le 20 avril en Bretagne n'est que le prototype à échelle 1/10e de celle à taille réelle. L'éolien flottant prépare son entrée en phase pré-commerciale(article paru le 16/03/2016)Alors que quelques expérimentations ont été menées à travers le monde, les premières fermes pré-commerciales d'éolien flottant seront installées d'ici 2020, notamment en France.

Gaya : la nouvelle plateforme d’Engie pour produire du biométhane

Transition énergétique oblige, la production de biogaz fait désormais l’objet d’une véritable course énergétique. Vu comme une opportunité de fabriquer de l’énergie verte à l’échelle locale, en valorisant des filières de distribution courtes, le biogaz intéresse tout particulièrement Engie qui investit dans le développement de plusieurs solutions.

Moins 24 % de consommation d’énergie en 2024 : le défi de l’Etablissement français du sang

L’établissement français du sang (EFS) qui collecte 10 000 dons/jour est aussi un gros consommateur d’énergie, en particulier pour le stockage des prélèvements. L’organisme public veut réduire ses consommations dès 2018 et devenir exemplaire sur ce point.

Le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie est passé de 94% en 2010 à 51% en 2017 

Le secrétaire d’Etat a affirmé que la Tunisie œuvre à mettre en place une politique de transition énergétique pour dépasser cette situation difficile, laquelle est axée sur le développement de l’efficacité énergétique et la diversification des sources d’énergie, en développant les énergies renouvelables, le gaz naturel, et d’autres mécanismes qui vont permettre à la Tunisie de réduire sa consommation énergétique de 30%, d’ici 2030.

Bahreïn : un nouveau champ de pétrole pour relancer l’activité du royaume

Le royaume de Bahreïn a annoncé avoir découvert un gigantesque champ de pétrole et de gaz de schiste. En plus de cet unique champ en propre, le Bahreïn exploite conjointement avec l’Arabie Saoudite le champ de pétrole d’Abou Safa, ce qui lui rapporte 150 000 barils de pétrole par jour supplémentaires.
Energie et mines du 23 au 27 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 08:56 Energie et mines du 03 au 07 Décembre 2018

Lundi 3 Décembre 2018 - 15:55 Energie et mines du 26 au 30 Novembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
cnd
abh
20150226_101251
20150226_100728
rofoof
20150226_100529