Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 23 au 27 Septembre 2019



Veille Maraacid


Newsletter " Veille Energie et Mines " 30/09/2019
Voici le dernier flux d’informations relatives à votre domaine de veille informationnelle et documentaire.

Flux d’informations sélectionnées

Plus propre, plus intelligent, moins cher: saisir les opportunités dans un système électrique européen en transition

The report finds that, as a result of the significant cost reductions for renewable energy and storage technologies, France can reduce its nuclear capacities without increasing its emissions and maintain current levels of electricity exports.

Wind energy and SF 6 in perspective

A recent article on BBC News about sulphur hexafluoride gas – or SF6 – says that its use is rising as an ‘unintended consequence of the green energy boom’.By comparison wind energy avoids the emission of 255 million tonnes of CO2 in Europe a year by generating 336TWh of electricity displacing fossil fuels. The SF6 leakage therefore represents around 0.001% of the emissions avoided thanks to wind energy every year.

France-Rénovation énergétique : le plan de lutte contre la fraude se précise

Nos ministres annonceront dans les jours qui viennent des (dispositifs de) contrôle des fraudeurs", dans le domaine des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, notamment l'isolation, a indiqué Laurent Michel, directeur général de l'énergie et du climat au ministère de la Transition écologique, lors du congrès du gaz, ce mardi 24 septembre.

Initiative de l'Afrique sur les énergies renouvelables : le groupe AFD en pointe

Depuis 2017, le groupe AFD a contribué à 15 % des objectifs de l’AREI pour 2020 avec déjà 51 projets financés. À ce jour, les projets soutenus par le groupe AFD totalisent une production de 1,5 gigawatt, soit une contribution de 15 % à l’objectif de l’AREI à horizon 2020. Développée par EDF et financée à hauteur de 150 millions d’euros par le groupe AFD, la centrale produira en moyenne 2 900 GWh/an, soit près de 30 % de la production d'électricité du pays.

Maroc-L'usine Siemens Gamesa atteint la 100ème pale de sa seconde ligne de production

L’usine de Siemens Gamesa à Tanger au Maroc vient de franchir un cap important : celle-ci vient de produire sa 100ème pale issue de sa deuxième ligne de production entièrement dédiée à la fabrication de pales de type SG 3.4-132. Les 100 pales ont été produites en un temps record (13 mois après introduction du produit) ; 93 d’entre elles ont déjà été expédiées vers différents marchés au niveau national et international.

Pétrole : Le prix du baril poursuit sa chute

Les prix du pétrole étaient en fort repli mercredi en cours d’échanges européens, après que l’American petroleum institute (API) eut publié la veille ses chiffres sur les stocks de pétrole américains et en attendant les chiffres officiels plus tard dans la journée. A New York, le baril américain de WTI pour la même échéance s’échangeait à 56,52 dollars, 1,34% de moins que la veille.

Des panneaux solaires à l’intérieur des maisons, des chercheurs suédois et chinois y travaillent

Des scientifiques suédois et chinois ont mis au point des cellules solaires organiques optimisées pour convertir la lumière ambiante en électricité. C’est là que les cellules solaires organiques entrent en jeu. La cellule solaire organique fournit une haute tension supérieure à 1 V pendant plus de 1000 heures sous une lumière ambiante variant entre 200 et 1000 lux.

L’énergie nucléaire, un symbole pour la transition énergétique ?

Malgré ces efforts, la transition énergétique française prévoit de réduire la part du nucléaire dans le mix électrique. La centrale de Fessenheim sera la première victime de cet arbitrage. Le 24 septembre 2019, le député de la circonscription, Raphaël Schellenberger, proposait aux côtés d’Eric Straumann la création d’une commission de suivi parlementaire.

Keon, Swen Capital Partner et le Crédit Agricole investissent dans le biométhane

Son objectif est d'investir plus de 10 millions d'euros en fonds propres en cinq ans dans des projets de construction et d'injection de biométhane, portés par de acteurs de territoire (agriculteurs, collectivités, industriels…). Generis Capital Partners, Citizen Capital, Sigma Gestion et Supernova Invest (fonds Crédit Agricole Innovations et Territoires) rejoignent.

France, Greece and Bulgaria committ to raise 2030 renewable targets

France plans to raise its 2030 target for renewables in the final energy consumption from the current 32% (under the Energy Transition Act or Loi de transition énergétique, 2015) to 33%. Greece plans to raise the share of renewables in the country's final energy consumption from 31% to 35% by 2030. According to the EU Directive on renewables, Greece's national target by 2020 is to increase the share of renewables in the country's final energy consumption to 18% by 2020, including 40% of renewables in power consumption.

France-Le projet de loi énergie et climat en passe d'être définitivement adopté

Il pérennise aussi le Haut conseil pour le climat et prévoit un dispositif progressif de rénovation énergétique des logements "passoires thermiques", sujet qui a enflammé les débats dans les deux chambres. Mais pour Greenpeace France, "cette loi aggrave le risque nucléaire et signe l'incapacité du gouvernement et de sa majorité à prendre les mesures immédiates nécessaires pour rester sous la barre des 1,5°C de réchauffement climatique" par rapport aux niveaux préindustriels.

Ørsted Finally Completes Divestment Of Danish Utility Unit

Danish offshore wind giant and power company Ørsted has finally completed the long-awaited divestment of its Danish power distribution, residential customer, and City Light businesses to customer-owned Danish energy company SEAS-NVE for a price of DKK 21.3 billion (US$3.14 billion).

Nucléaire : des capacités de production au plus haut mais peu de nouveaux projets

Les capacités de production d'électricité nucléaire dans le monde ont atteint un pic historique, mais le faible nombre de démarrages de chantiers pour de nouveaux réacteurs nucléaires témoigne de la faible dynamique du secteur, selon un rapport publié mardi.

Mathilde Bord-Laurans : « Malgré son faible coût, l’énergie solaire reste sous-exploitée dans les pays du Sud »

La France a fait plusieurs annonces d’engagements financiers dans le solaire via l’ASI depuis 2015… Il s’est d’abord agi d’accorder 300 millions d’euros à des projets de développement du solaire dans ces pays. Pourtant, malgré ce soutien croissant, le développement du solaire reste insuffisant dans les pays en développement. Il s’agit de faciliter le développement des projets privés de production solaire dans les pays émergents et en développement.

Finance : Empower lève 8 millions $ pour les petits projets d’énergie renouvelable en Afrique

Le Fonds d’impact pour les énergies renouvelables en Afrique, Empower New Energy, vient de mobiliser un financement de série A, d’une valeur de 8 millions $, pour des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Les initiatives qui seront soutenues par ces fonds sont des centrales de 1 à 10 MW, situées en Afrique, qui sont trop modestes, chacune, pour pouvoir mobiliser du financement par des canaux traditionnels.

Maroc-Energies renouvelables et efficacité énergétique au menu des activités de Rabbah au Sommet de l’Action pour le Climat

La transition vers les énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétiques ont été les maîtres-mots d'une série de rencontres et activités auxquelles a pris part, en fin de semaine écoulée à New York, le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, en marge au Sommet de l’Action pour le Climat.Dans le cadre de ces activités pré-sommet, M. Rabbah accompagné d'une délégation de responsables du secteur de l’énergie et du développement durable, a participé à la séance de haut niveau du Track sur la Transition énergétique, tenue au siège de l’ONU.

Energies renouvelables : une production en forte hausse au premier semestre 2019

La production solaire a représenté 2,4 % de la consommation électrique française, une "part en hausse de 0,5 point par rapport à celle de l'année précédente sur la même période". Au total, sur le premier semestre de l'année, l'éolien a fourni 6,7 % de la consommation électrique nationale.

Energy Observer: le succès de la mixité énergétique dans l’Arctique

Dès lors qu’Energy Observer était ralenti par une tempête ou un arrêt technique, l’électricité non utilisée pour la propulsion du navire était consacrée à la production d’hydrogène, plus aisément stockable. L’immense travail effectué sur l’automatisation des OceanWings a vraiment apporté une nouvelle dimension à la navigation d’Energy Observer (ces ailes ont remplacé des éoliennes à axe verticale, initialement intégrées au navire).

Energie solaire : Tenergie et Hyséo s’allient pour créer Thyséo

L’opérateur français en énergie renouvelable Tenergie et le constructeur de centrales solaires en toiture Hyséo, s’allient afin de créer Thyséo : « Cette structure, détenue à 51% par Tenergie et à 49% par Hyséo, est dirigée par Pascal Colléoni, président fondateur d’Hyséo », précisent les deux partenaires dans un communiqué commun.

Maroc-Rencontre à Guelmim sur l’investissement dans l’énergie éolienne

L’investissement dans le domaine de l’énergie éolienne, dans la région de Guelmim-Oued Noon, en particulier dans la province de Tan-Tan, a été au centre d’une rencontre tenue, mardi à Guelmim, entre la présidente du Conseil régional, Mbarka Bouaida, et une délégation de l’entreprise Total Eren.

Vestas remporte une commande de 3 parcs éoliens en Grèce

La commande a été passée par Pavlidis, un producteur grec de marbre et de granit, et comprend également un contrat de service d’une durée de 20 ans.Nous sommes fiers de la confiance que nous a accordée Pavlidis, comme le montre l’accord de service d’une durée de 20 ans, et nous sommes impatients de faire ensemble les prochaines avancées », a déclaré Marios Zangas, directeur de Vestas Hellas.

Energie durable : La proposition marocaine retenue par l’ONU

A l’occasion du Sommet Action Climat des Nations-Unies, le Maroc a annoncé, à New York, la création de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable, portée conjointement par le Royaume et l’Ethiopie et axée sur l’accès universel à l’énergie à travers une utilisation massive d’énergies propres.

Au Maroc, le secteur du transport est le premier consommateur d'énergie

Au Maroc, la répartition de la consommation énergétique nationale montre que le transport est le secteur le plus énergivore. S’exprimant lors d’un séminaire à Lisbonne sur l’efficacité énergétique, organisé par l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP) et la direction générale de l’énergie et de la géologie (DGEG), il a indiqué qu’après le transport, viennent ensuite le secteur résidentiel avec 25 %, l’industrie avec 21 %, le tertiaire avec 8 % et l’agriculture avec 7 %.

Lorient Agglomération : le K2, un haut sommet du photovoltaïque français en toiture

Fruit d’un Appel d’Offres CRE, la centrale solaire photovoltaïque de 3 MWc installée sur le toit du K2 de l’ancienne base de sous-marins de Lorient-Keroman, à l’initiative de Lorient Agglomération, fonctionne désormais à plein régime. Le projet de centrale solaire est porté par Xsea une société d’économie mixte (SEM) dont Lorient Agglomération est actionnaire majoritaire, aux côtés de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), de banques et de quelques communes de l’Agglomération qui sont elles aussi au capital.

Microsoft et ENGIE, un partenariat renouvelable dans le cloud

Microsoft et ENGIE annoncent la signature d’un contrat d’achat d’électricité solaire et éolienne aux États-Unis et la mise en œuvre de Darwin, la plateforme digitale de gestion des données développée par ENGIE à l’aide du cloud intelligent Microsoft Azure, permettant d’optimiser la performance des parcs éoliens, solaires et hybrides (éolien + solaire) d’ENGIE dans le monde.

Rénovation énergétique : l'Etat précise la prime remplaçant le CITE

A compter de 2020, le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) sera remplacé par une prime unique, distribuée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et versée d'abord aux ménages modestes et très modestes. Ce mardi 24 septembre, les ministères de la Transition écologique et du Logement ont précisé, devant la presse, les modalités de cette nouvelle aide, qui sera désormais versée dès la fin des travaux de rénovation énergétique du logement.

L’Allemagne n’investit plus assez dans l’éolien pour atteindre son objectif de neutralité carbone

L’industrie éolienne allemande manque de vigueur selon GlobalData, car les enchères éoliennes terrestres n’attirent pas les investisseurs comme il le devrait.“Selon GlobalData, l’Allemagne devrait avoir des installations éoliennes terrestres de 54,6 GW à la fin de 2019, soit une augmentation de 1,9 GW d’installations annuelles nettes par rapport à 2018, nettement inférieure à la moyenne de 4 GW en 2014 et 2015 sur la base des tarifs de rachat.

Avec « Soleil de Camarès », le réseau Enercoop lance une offre de fourniture d’électricité solaire locale

La coopérative d’énergie Enercoop Midi-Pyrénées continue son développement et innove avec le lancement le 25 septembre 2019 de « Soleil de Camarès », une offre de fourniture d’électricité locale adossée à un de ses parcs solaires. C’est à ce parc qu’est adossée l’offre d’électricité locale « Soleil de Camarès ».

Google, Ikea : les entreprises veulent investir dans l’énergie verte

Si les investissements des grands groupes privés en faveur des énergies renouvelables se multiplient depuis plusieurs années, l’opération validée par Google le 19 septembre 2019 est d’une ampleur sans précédent, tandis que le marchand de meubles vise désormais l’autonomie énergétique.

Royaume-Uni : Equinor et SEE retenus pour un champ éolien en mer de 3,6 GW

Le norvégien Equinor et le britannique SSE Renewables ont été retenus par les autorités britanniques trois projets éoliens offshore dans la région de Dogger Bank. Il s’agira du plus grand parc éolien offshore au monde avec une capacité installée totale de 3,6 GW, précise Equinor dans un communiqué publié le 20 septembre 2019.

Des chefs d’entreprise allemands à Tunis pour promouvoir des solutions intelligentes d’efficacité énergétique

L’Allemagne continue d’être un partenaire stratégique de la Tunisie dans son processus de transition énergétique et dans sa mue vers un mix énergétique de 30% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 contre seulement 3% actuellement. La Tunisie mise sur les énergies renouvelables pour alléger des pressions budgétaires.

Australie: Energie 100 % renouvelable dans la capitale

La capitale australienne Canberra deviendra la première région majeure de l’hémisphère sud à avoir un approvisionnement énergétique 100 % renouvelable.Dès janvier 2020, la capitale se joindra à sept autres régions du monde qui ont une consommation totale d’électricité provenant de sources renouvelables.La capitale australienne compte près de 400.000 habitants et obtient la majorité de son énergie renouvelable à partir du solaire et de l’éolien.

Production électrique : La croissance se poursuit au Maroc

La croissance consolidée de la production de l’énergie électrique se poursuit au terme des sept premiers mois de 2019, enregistrant une hausse de 24,4%, après +6% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Économie et des finances.

Maroc-La création de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable

A l’occasion du Sommet Action Climat des Nations-Unies, le Maroc a annoncé, lundi à New York, la création de la Coalition pour l’accès à l’énergie durable, portée conjointement par le Royaume et l’Ethiopie et axée sur l’accès universel à l’énergie à travers une utilisation massive d’énergies propres. La Coalition pour l’accès durable à l’énergie fait partie d’une dizaine d’initiatives sélectionnées sur une centaine de propositions soumises par divers pays et institutions internationales au secrétariat général de l’ONU.

REDEN Solar acquiert 27 MW de centrales photovoltaïques en Espagne

REDEN Solar, acteur de l’énergie photovoltaïque, a annoncé l’acquisition d’un portefeuille de 21 centrales photovoltaïques totalisant 27 MW en Espagne auprès du gestionnaire de fonds d’investissement Everwood Capital et par l’intermédiaire de PWC Madrid.Au travers de cette acquisition, REDEN Solar poursuit le développement de son portefeuille photovoltaïque en péninsule ibérique, qui dépasse désormais les 100 MW de projets en opération.

Maroc-Energies renouvelables et efficacité énergétique au menu des activités de M. Rabbah

Le ministre a rappelé que le Maroc a réussi, dans le cadre de son nouveau modèle de développement prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à développer un modèle énergétique basé essentiellement sur la montée en puissance des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique, qui le positionne aujourd’hui parmi les pays avancés et engagés réellement dans la transition énergétique.

La rentrée sous un préau solaire au collège la Nativité d’Aix en Provence

Pour concilier esthétisme, apport de lumière naturelle et protection solaire, des modules bi-verre 32 cellules à haute transparence de CS Wismar, ont été mis en œuvre sur le préau du collège de la Nativité à Aix en Provence. Pari gagnant pour CS Wismar et Provence Eco Energie qui ont proposé une solution permettant de répondre aux contraintes architecturales exigeantes nécessitant d’allier une diffusion de lumière naturelle suffisante et une protection solaire efficace.

Strasbourg va produire de l’hydrogène propre à partir de biomasse dès 2021

Le procédé, unique au monde, consiste à fabriquer ce gaz à partir de biomasse, sans émettre de CO2. 650 kilogrammes pourraient être produits chaque jour et pourraient faire rouler une trentaine de bus.Une trentaine de bus strasbourgeois pourraient ainsi rouler chaque jour à partir de 2021.

Une réponse au changement climatique par le biais des énergies renouvelables

L’IRENA affirme qu’il est possible de contenir le changement climatique à condition que les investissements dans les énergies renouvelables fassent plus que doubler, à environ 750 milliards de dollars par an, d’ici 2030.« Atteindre nos objectifs climatiques peut également nous permettre de favoriser la croissance économique et de garantir un développement durable avec les énergies renouvelables », a ajouté M. La Camera.

Autriche: Vers une augmentation des subventions pour l’énergie verte

Les cinq principaux partis politiques représentés au Parlement autrichien sont parvenus à un accord visant à augmenter les subventions pour l’énergie verte d’environ 500 millions d’euros par an.Le Parlement autrichien devrait ratifier mercredi prochain lors de sa session ordinaire cette augmentation dans le budget de la loi sur l’énergie verte, qui entrera en vigueur à partir de 2020 et qui s’étend sur les trois prochaines années.

RTE estime à 7 mds€ le raccordement de l’offshore marin d’ici à 2035

RTE rappelle que c’est désormais au gestionnaire de réseau de transport de « construire un réseau de raccordement des énergies marines, c’est-à-dire un réseau marin planifié de manière cohérente et efficace avec les capacités d’accueil à terre et le potentiel de développement en mer, de manière à en limiter les coûts ».

L’éolien offshore britannique bat tous les records de prix

Viennent ensuite, les 12 MW de du projet démonstrateur Forthwind filiale à 100% de CIERCO (développeur : Forthwind Limited offshore Scotland, strike price 39,65£/MWh). Les 454 MW de Seagreen Phase 1 seront mis en œuvre par SSE, à un strike price de 41,61£/MWh, avec une mise en service à partir de 2024/25.
Energie et mines du 23 au 27 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100529
20150226_101251
cnd
20150226_100556
maraacid