Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 24 au 28 Juin 2019



Veille Maraacid


Global Offshore Wind Market Grew 16% In Last 12 Months

The global offshore wind market has grown by 16% over the last 12 months, according to new figures from the UK’s wind energy trade body, RenewableUK, with the United States accounting for nearly half of the rapid global growth.Innovation in offshore wind will help transform the UK’s energy system and set global trends in new markets.Germany was the second largest European country and the second largest global offshore wind energy market, with a pipeline of 16.5 GW. However, this is actually a decline compared to 12 months ago, as some older projects in development have been cancelled.

Kenya : le gouvernement s'accorde avec Total, Tullow et Africa Oil pour construire une raffinerie de pétrole

Au Kenya, le gouvernement vient de signer avec les producteurs Total, Tullow et Africa Oil un accord pour construire une usine de raffinage du pétrole brut qui sera extrait dans le nord-ouest du pays. Le Kenya produit déjà du pétrole à petite échelle et envisage de donner une nouvelle dimension à sa production dans les prochains mois.

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 6,8 % le 1er juillet

Bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz naturel : les tarifs réglementés vont baisser sensiblement à partir du 1er juillet 2019. Les cours mondiaux tirent les tarifs réglementés du gaz vers le bas Lorsque le journal Les Echos annonçait une baisse des tarifs réglementés du gaz de 6,7 %, les rares réactions des consommateurs étaient empreintes de scepticisme.

La Côte d’Ivoire se lance dans le biogaz de déchets urbains

Six mois après le lancement officiel du projet dénommé « Appui à la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (Cdn) dans le secteur des déchets en Côte d’Ivoire », le pays est résolument tourné vers le développement du biogaz et du compost.Ce qui a conduit à la tenue d’un atelier de validation technique des documents de stratégies sur le biogaz et le compost, les 18 et 19 juin à Hôtel la Rose Blanche à Abidjan.

Pompage solaire : 8,8% des exploitations irriguées au Maroc sont équipées en panneaux photovoltaïques

Les premiers résultats d'une étude de marché consacrée au pompage solaire à l'échelle nationale, réalisée par l'AMEE dans le cadre du projet «Promotion du développement des systèmes de pompage photovoltaïques pour l'irrigation» (GEF-pompage solaire) montrent que les grandes et moyennes exploitations ont adopté la technologie PPV, dont 76% des installations ont été financées par fonds propres, et que seules 4% de ces installations ont été financées par crédit bancaire.

Efficacité énergétique : une feuille de route dans les starting-blocks

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable pour l’accélération des actions d’efficacité énergétique, Aziz Rabbah, a présidé aujourd’hui la première réunion de la Commission technique nationale pour l’efficacité énergétique dans l’agriculture.

En 2020, l’éolien terrestre et le solaire seront moins chers que le charbon, le pétrole ou le gaz

L'enjeu pour la France est d'accélérer sur les énergies renouvelables alors que leur coût de production est en baisse continue. Selon un nouveau rapport de l'Irena, dès 2020, l’énergie éolienne terrestre et le solaire photovoltaïque seront majoritairement produits à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Et cela sans soutien financier.

Eolien : Le Maroc abritera la plus grande tour en Afrique

Le groupe espagnol Nabrawind Technologies a décroché la semaine dernière sa première commande commerciale pour la construction d’une tour éolienne géante de 144 mètres de haut, au Maroc, la plus haute du continent africain.

Feu vert pour 14 projets de production d’énergie à partir de déchets non-recyclables

Le Comité Stratégique de la Filière « Transformation et Valorisation des Déchets », dont le contrat a été signé le 18 janvier dernier sous l’égide du Conseil National de l’Industrie (CNI) entre le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Économie et des Finances et la filière de valorisation des déchets représentée par la Confédération des Métiers de l’Environnement (CME), s’engage dans le développement de la filière industrielle des combustibles solides de récupération (CSR), à travers 14 projets répartis sur le territoire.

La SNCF prend le train de l’électricité verte avec Voltalia

Le contrat conclu entre la SNCF et Voltalia, le 26 juin 2019, en est l’exemple, puisque la société de transport va désormais se fournir en électricité auprès d’un fournisseur qui mise sur les énergies renouvelables. En attendant le contrat passé avec SNCF Energie devrait « permettre (à Voltalia) de croître de 76% » en France.

Maroc : près de 30 000 exploitations agricoles équipées de panneaux photovoltaïques

L'énergie solaire photovoltaïque offre une alternative avantageuse et compétitive par rapport aux autres sources traditionnelles tant pour les agriculteurs que pour l'État, relève l'étude présentée mardi lors de la réunion de la commission technique nationale d'efficacité énergétique dans le domaine de l'agriculture, affirmant que les PPV demeurent la source d'énergie la moins chère avec 0,44 DH/m3.

Les capacités renouvelables d’ENGIE dépassent 1,5 GW en Inde grâce à l’éolien et au solaire

Projet éolien terrestre de 200 MW, nouveau parc photovoltaïque de 280 MWc, mise en exploitation commerciale du projet solaire photovoltaïque de 338 MWc à Kadapa, cette série de succès permet à ENGIE de franchir en Inde le cap de 1,5 GW de capacité de production d’électricité renouvelable.

Casablanca: Comment réduire la facture salée de l’éclairage urbain

Une proportion près de deux fois plus importante que la moyenne européenne due à la vétusté du parc d’éclairage marocain, qui totalise un million de points lumineux. La ville de Casablanca qui cherche à fructifier ses revenus devrait aussi et surtout faire en sorte de réduire ses dépenses obligatoires (propreté, éclairage public...)

Noor Midelt I: les entreprises marocaines en quête d'opportunités

Des rencontres BtoB visant à maximiser la contribution des entreprises marocaines dans la réalisation du projet Nour Midelt I ont été organisées, lundi à Casablanca, à l'initiative d'EDF Renouvelables qui mène le consortium adjudicataire.

Sharp installe une immense centrale solaire photovoltaïque au Vietman

Sharp Energy Solutions Corporation (SESJ) (1) s’engage dans le développement des énergies renouvelables au Vietnam et annonce l’achèvement d’un vaste projet de construction d’une centrale solaire de grande capacité dans la province de Quang Ngai.Cette nouvelle centrale solaire possède une puissance d’environ 49 MWc, avec une production annuelle d’électricité estimée à 73.143 MWh.

Vasco : comment recycler les fumées industrielles en biocarburants?

Une tâche qui incombe notamment au projet Vasco 2 et dont les conclusions ont été rendues publiques ce mardi 25 juin 2019. Les ingénieurs veulent produire des biocarburants via des fumées industrielles récupérées sur le site industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Les énergies marines et la biodiversité feront-elles bon ménage ?

En 2021, quatre éoliennes exploiteront les forces du vent à 16 kilomètres de la côte, au large de Leucate (Aude). Le projet des éoliennes flottantes du golfe du Lion porté par le producteur d'énergie Engie est le premier à tester des machines qui ne seront pas ancrées au sous-sol marin.

L'Occitanie veut faire de l'hydrogène son "or vert"

Ce plan qui s'appuie sur les ressources en énergies renouvelables pour la production "d'hydrogène décarboné", propose une "stratégie intégrée" de recherche, d'investissements et d'accompagnement des projets. Pour produire cet hydrogène décarboné, la région compte exploiter ses ressources en énergies renouvelables.

Energie électrique : Hausse de plus de 27% de la production marocaine

Le volume de la production nationale de l’énergie électrique s’est renforcé au terme des quatre premiers mois de l’année, de 27,1%, après une augmentation de 6,4% à fin avril 2018, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Energie/bâtiment : Un volume ‘‘très couteux’’ au Maroc

Intervenant à l’ouverture d’un atelier de recherche sur le projet de conception d’une plateforme de « Recherche & Développement & Innovation & Industrialisation (R&D&I&I) sur les systèmes d’éclairage naturel actifs », Rabbah a affirmé que ce programme s’inscrit ainsi dans le cadre de la dynamique marocaine pour la promotion de l’efficacité énergétique au niveau des secteurs clés de l’économie.

Energies renouvelables : 288,9 milliards $ investis en 2018, soit le triple du capital consacré au charbon et au gaz

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint 288,9 milliards $ au cours de l’année 2018, révèle le « Renewables 2019 Global Status Report » publié par BloombergNEF. Ce chiffre est en baisse de 11% par rapport aux performances enregistrées pour l’année 2017.Le secteur qui a enregistré la plus grande baisse en matière d’investissements est la biomasse qui n’a mobilisé que 8,4 milliards $, soit une régression de 54% des montants investis par rapport à l’année écoulée.

Gazteam Energie inaugure le premier site de biométhane en Nouvelle-Aquitaine

Première unité de méthanisation de la région Nouvelle-Aquitaine, le site d’injection de biométhane à Combrand dans les Deux-Sèvres est inauguré le 21 juin. L'investissement est de 14,5 millions d'euros. Imaginée et gérée par Gazteam Energie, l'unité prévoit de valoriser environ 45 000 tonnes d’intrants par an.

La production d'électricité d'origine thérmique - EDF

Les centrales thermiques constituent l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux variations de consommation d’électricité. Flexibles et réactives, elles sont capables d’atteindre leur puissance maximale entre 20 minutes et quelques heures pour produire de l’électricité.

Reportage Condat : La plus grande centrale solaire thermique de France est aussi une première mondiale sur trackers

L’investissement de cette centrale solaire thermique, terrassement compris, s’élève à 2,2 millions d’euros. Aujourd’hui, la rentabilité passe nécessairement par une aide substantielle de l’Ademe qui via le fonds chaleur (300 millions par an) a octroyé 1,4 million d’euros au projet.

En Angola, grand ménage dans le pétrole pour relancer la production

La production de pétrole en Angola a chuté en 2018 à son plus bas niveau en dix ans. En 2018, la production d'or noir n'a pas dépassé 1,5 million de barils par jour, son plus bas niveau en plus de dix ans, conséquence de prix faibles et du gel de nouveaux projets. Avant de réformer le secteur, Joao Lourenço a d'abord consulté pendant plusieurs mois l'industrie pétrolière pour identifier les moyens de relancer l'activité.

Le nucléaire belge repart, une bonne nouvelle pour le climat ?

Bonne nouvelle pour Engie et la Belgique, le réacteur nucléaire de Tihange 2 a été remis en route ce dimanche 23 juin 2019. Après un arrêt pour maintenance, le réacteur Tihange 2 est finalement opérationnel, tandis qu’un seul réacteur belge reste désormais en entretien. Ainsi, la Belgique peut voir venir la vague de chaleur sans risque de black-out, alors que la politique climatique du pays est toujours surveillée par Bruxelles.

François de Rugy doute de la compétitivité du nucléaire avec le retard de l'EPR de Flamanville

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a réagi vendredi 21 juin au nouveau retard de l'EPR de Flamanville (Manche). Selon, François de Rugy "on peut avoir des doutes sur la compétitivité future" du nucléaire.
Energie et mines du 24 au 28 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
cnd
20150226_100815
20150226_100728
20150226_100529
20150226_101251