Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 25 au 29 Décembre 2017

Veille Maraacid


Les îles vertes : des modèles à suivre

La France n’est pas en reste, notamment grâce à l’île de la Réunion, véritable territoire d’innovations en matière de production d’électricité propre. Modèle unique au monde, elle a permis à cette l’île des Canaries de 10 000 habitants, de devenir la première au monde à bénéficier d’une production d’électricité entièrement renouvelable. Différentes initiatives ont ainsi été mises en place, permettant au territoire ultramarin d’envisager une production d’électricité 100% renouvelable à horizon 2050.

Malgré un ralentissement de la demande, le charbon reste une énergie centrale en Asie

Selon le rapport annuel sur le marché du charbon de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi 18 décembre 2017, nombreux pays d’Asie devraient voir leur consommation de charbon augmenter de manière significative dans les années à venir. Le charbon boosté par la production d’électricité des pays asiatiques. De nombreux pays asiatiques notamment, continuent d’afficher un appétit certain pour cette source d’énergie fossile qui a vu sa consommation augmenter sur ce continent.

Taiwan : EOLFI et ACS-Cobra Concesiones finalisent leur accord

Luis Rein, PDG de Cobra Concesiones, a également déclaré : "Nous sommes ravis de reprendre ce flambeau et d'accélérer le développement d'Eolfi Greater China, confiants dans le soutien du gouvernement de Taiwan et dans la capacité de l'équipe EOLFI à collaborer avec nous tout au long de notre stratégie pour les EMR. " Cobra Concesiones et Eolfi sont respectivement impliquées dans le développement de parcs éoliens pré-commerciaux flottants en Europe :- Cobra Concesiones développe le projet de parc éolien offshore de Kincardine d’une capacité installée totale de 50 MW en Ecosse.

Valorem installe éoliennes et batteries en Guadeloupe

Valorem débute la construction du parc éolien de Sainte-Rose en Guadeloupe, qui se distingue de par sa taille et la présence de batteries lithium-ion pour le stockage de l'électricité produite. Les 8 éoliennes capables de résister aux cyclones représentent une puissance cumulée de 16 MW. Elles devraient produire 33 GWH/an, soit l'équivalent des besoins en électricité de 17.000 personnes. Surtout, ce parc sera piloté par un système de gestion de l'énergie (EMS, Energy Management System) permettant d'anticiper et de gérer la production d'électricité éolienne dans le réseau local, en couplage avec la capacité de stockage de 6 MWh. Le parc sera mis en service en 2018.

Rénovation énergétique : qu’est-ce que le tiers financement ?

Outre les aides financières distribuées sous forme de réductions de TVA, de crédits d’impôt, de prêts à taux zéro ou de subventions, le gouvernement compte également sur le tiers financement afin d’inciter les ménages aux revenus modestes à entreprendre des travaux d’optimisation énergétique de leurs logements. Le tiers financement pour la transition énergétique. La loi du 17 août 2015 a renforcé les sociétés publiques régionales de tiers financement, pour permettre l’avance des fonds aux particuliers qui souhaitent engager des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

EPH acquiert des usines de biomasse italiennes

Le groupe EPH, dont le siège est à Prague, a finalisé l’acquisition des centrales à biomasse appartenant à Biomass Italia et Biomass Crotone (pour une capacité totale de 73 MW) à Bioenergie (50%) et Api Nòva Energia (50%). Le bénéfice total avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) des deux sociétés est d’environ 50 millions d’euros, avec un effectif d’environ 950 emplois directs et indirects. Il s’agit du deuxième investissement du groupe dans l’énergie biomasse après le projet de conversion de la centrale au charbon de 400 MW de Lynemouth, dans le cadre du programme « d’élimination progressive » du charbon du Royaume-Uni.

Eolien : la filière se prépare pour la rénovation des premiers parcs

La filiale d'EDF se prépare ainsi à renouveler deux parcs, l'un en Corse et l'autre en Guadeloupe, tandis que Kallista Energy et Quadran, deux développeurs de projets, ont déjà mené leurs premiers chantiers. « Le marché décollera vraiment à partir de 2020. A partir de 2023, 1 gigawatt (soit 1.000 MW représentant 500 à 700 éoliennes, NDLR) sortira chaque année du tarif d'achat », indique Nicolas Couderc.

Eolien offshore : L'Etat du Massachusetts en Marche !

Bay State Wind, JV entre Ørsted (ex DONG Energy) et Eversource, a présenté le 20/12/2017 son offre en réponse au premier appel d'offres du Commonwealth pour la production d'énergie éolienne offshore selon l’article 83C de l’Etat du Massachusetts «Bay State Wind est le partenaire le plus expérimenté et le plus fiable pour aider le Massachusetts à réaliser ses ambitions de devenir le centre de développement éolien offshore en Amérique du Nord», a déclaré Thomas Brostrøm, président d'Ørsted en Amérique du Nord. Bay State Wind a lancé son partenariat en décembre 2016 avec Orsted et Eversource pour développer, construire et exploiter conjointement le projet éolien offshore à grande échelle.

Quelle place pour l'hydrolien dans le mix énergétique ?

Très intéressé par ses réflexions, le portail energiesdelamer.eu  a demandé à Méziane Boudellal de développer ses arguments, notamment sur la R&D et les prémices de l’industrialisation de l’hydrolien fluvial et les perspectives tarifaires pour l’hydrolien marin. MB - Si l'hydrolien permet une production continue ou du moins très prédicable, il ne nécessite pas, à priori, de stockage pour stabiliser sa production. MB - De par certains avantages l'hydrolien marin (ou fluvial) se destine plutôt à des zones (îles, zones isolées…) ou des activités (plateformes pétrolières ou pour amarrage der navires) où une production renouvelable d'électricité justifie son utilisation, associé à l’éolien ou le photovoltaïque, malgré les coûts encore élevés et les inconvénients associés.

Anne Hidalgo inaugure la plus grande centrale solaire sur toiture d’Ile-de-France

La totalité des panneaux solaires qui composent ce nouvel équipement ont été installés sur le réservoir d’eau de la ville de L’Haÿ-les-Roses. Ils devraient produire annuellement 1.600 MWh d’électricité renouvelable qui sera réinjectée dans le réseau local. Ce volume de production permettra de répondre aux besoins électriques annuels de 500 foyers d’Ile-de-France (hors chauffage et eau chaude sanitaire) sans aucune émission de gaz à effet de serre.

Lancement du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Rhône

Ce projet de ferme hydrolienne pilote est portée par la CNR qui en assurera le développement mais également l’exploitation, la maintenance et qui sera en charge d’assurer l’ensemble des opérations d’ingénierie hydroélectrique. Considérée comme un véritable projet industriel d’innovation, cette ferme hydrolienne est lauréat de l’appel à projets « Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » du Programme d’Investissements d’Avenir géré par l’ADEME.

Trident Energy lorgne sur le pétrole et le gaz tunisiens 

Cette déclaration a été faite par les représentants de Trident Energy lors de leur entretien, le 26 décembre 2017 à Tunis, avec le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, en présence du PDG de l’ETAP, Moncef Matoussi, et le directeur général des hydrocarbures, Hédi Hérichi. Trident Energy opère aujourd’hui près de 50.000 barils par jour en Guinée Équatoriale. L’objectif de Trident Energy est d’acquérir des champs en milieu de vie productive, pour en augmenter la production et les réserves et en étendre la durée de vie économique.

Le solaire, énergie reine en Vendée

Après deux centrales photovoltaïques construites en 2014 et 2016, quatre nouvelles installations avec leurs 106 000 m2 de panneaux solaires sont opérationnelles depuis début décembre dans le département. Et pour augmenter la part de l’électricité solaire, Vendée énergie, société créée par le Sydev pour construire et exploiter des installations de production d’énergie, développe aussi les aménagements de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics.

La voiture électrique, élément clé de la réussite de la transition énergétique

C’est pour tenter de répondre à cette question que deux fondations environnementales ont réalisé une étude complète sur le cycle de vie d’un véhicule à motorisation électrique. Première constatation : sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule à motorisation électrique est presque deux fois moins polluant qu’un véhicule à motorisation thermique. Première constatation : sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule à motorisation électrique est presque deux fois moins polluant qu’un véhicule à motorisation thermique.

Un réseau de chaleur bois pour la ville de Bayonne

La ville de Bayonne se prépare pour les jours de froid : elle vient d’inaugurer son tout nouveau réseau de chaleur bois en remplacement d’une partie de son ancien réseau de chaleur à gaz. Comme Bayonne, d’autres communes françaises sont de plus en plus nombreuses à se laisser tenter par un réseau de chaleur bois qui présente plusieurs avantages, à commencer par celui du coût de chauffage, plus stable que celui du gaz. Mais pour mettre en place cette nouvelle solution énergétique, la ville a dû se lancer dans un grand chantier de rénovation et d’adaptation de son réseau de chaleur.

EDF se fait solaire, un beau cadeau pour la planète

« Le Plan solaire ne se fera pas au détriment des autres ENR, ni du grand carénage » , a confirmé Jean-Bernard Lévy, « ni de l’éolien offshore ou de l’hydrolien», comme l’a déclaré Antoine Cahuzac à energiesdelamer.eu  …. Mais la procédure pour les énergies de la mer est longue. Et la baisse des coûts pour arriver à un tarif de 40€ est basée sur des éoliennes en mer d’une puissance de 12 à 15MW… et pour le moment elles n’existent pas. « 40 € Le prix du MW est basé sur des hypothèses des opérateurs comme Dong (devenu Orsted) et d’autres qui ont fait le pari et répondu aux appels d’offres avec des turbines de 12 à 15MW qui pour le moment n’existent pas, et sur un prix du CO2 qui n’est pas encore installé », a précisé Antoine Cahuzac, président du CA d’EDF Energies Nouvelles.

Le premier démonstrateur français « Power to Gas » entre en chantier

Le réseau de transport de gaz français GRTgaz y croit et a lancé pour le démontrer, en collaboration avec 9 partenaires industriels, le chantier du premier démonstrateur français « Power to Gas », capable de transformer le surplus d’électricité en gaz. Véritable défi industriel, le premier projet de stockage de l’énergie par l’hydrogène en cours dans l’Hexagone a été lancé lundi 18 décembre.

Les bénéfices de la numérisation des réseaux électriques se chiffreraient en milliards d’euros par an

L’AIE pointe une accélération du rythme de la numérisation du système électrique. Soit, comme le souligne l’AIE 40 % de plus que l’investissement mondial dans la production d’électricité au gaz (34 milliards d’euros) et presque autant que l’investissement total en Inde dans le secteur de l’électricité (55 milliards d’euros).Les économies globales réalisées grâce à l’exploitation des données pourraient être, selon l’AIE, de l’ordre de 80 milliards d’euros par an sur la période 2016-2040, soit environ 5 % des coûts annuels totaux de production d’électricité (en retenant l’hypothèse d’un déploiement mondial renforcé des technologies numériques disponibles dans toutes les centrales électriques et infrastructures de réseau).

Le pétrole baisse, les investisseurs encaissent leurs bénéfices

Vers 18H00, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 65,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 65 cents par rapport à la clôture de mardi. "Les craintes que les prix pâtissent de l'annonce de la reprise début janvier de l'activité du pipeline de Forties (en mer du Nord) ont été effacées mardi par la fermeture après une explosion d'un oléoduc en Libye", ont commenté les analystes de JBC Energy. Ce pipeline représente 40% de la production britannique d'hydrocarbures en mer du Nord, et sa fermeture début décembre avait fait grimper les cours du Brent, dont le pétrole de Forties est un composant important.

Tunisie : L’OTD se dote d’une unité de séchage de produits agricoles fonctionnant à l’énergie solaire

Une unité fonctionnant à l’énergie solaire pour le séchage des produits agricoles a été inaugurée, mercredi, au siège de l’Office des terres domaniales (OTD), à Tunis. Il est conçu pour le séchage des produits agricoles afin d’assurer la sécurité alimentaire de l’agriculture tunisienne et pour encourager les agriculteurs à exporter davantage, a indiqué à l’Agence TAP Yassine Allani, un Tunisien résident en Suisse et Directeur Général de Sunlife Afrique, un groupe d’entreprises qui promeut et développe des idées et concepts originaux pour les faire évoluer en structures économiques capables de générer des revenus, et ce, en se basant sur l’utilisation de l’énergie solaire.

Gaz naturel: Une seule entreprise pour le transport

Elaboré en concertation avec les opérateurs, l’avant-projet de loi définit les différents termes techniques et souligne que l’approvisionnement du pays en gaz naturel, le transport, la distribution et le stockage du gaz naturel constituent des activités de service public. Le transport sera confié à une personne morale de droit privé : la Société de transport du gaz naturel (STGN). Il devra inclure le coût moyen national d’achat du gaz naturel par les distributeurs, l’ensemble des coûts d’acheminement du gaz naturel (transport, stockage et distribution) ainsi que les marges bénéficiaires afférentes à ces coûts.

Gaz de schiste : la fracturation pourrait sérieusement commencer en 2018 sur le sol britannique

Les entreprises en faveur de l'extraction du gaz de schiste au Royaume-Uni espèrent une année 2018 de meilleure facture, après 12 mois d'opposition, de protestations et d'interdiction (en Écosse). L'Écosse a interdit la fracturation, tandis que l'opposition publique au Royaume-Uni a atteint des sommets, au rythme de manifestations d'ampleur. Selon British Geological Survey, la Grande-Bretagne est assise sur des gisements de gaz de schiste qui pourraient approvisionner le Royaume-Uni pendant 25 ans.

EDF EN se renforce dans l’éolien aux Etats-Unis

Partie intégrante de cette nouvelle stratégie, le continent nord-américain est une des pistes de développement privilégiées par l’électricien français qui espère profiter pleinement des nouvelles opportunités de croissance dans les secteurs éolien et solaire aux Etats-Unis, au Canada ou au Mexique. EDF EN, filiale d’EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, est déjà très présente outre-Atlantique et vient par ailleurs d’annoncer la mise en service officielle d’un nouveau parc éolien aux Etats-Unis pour un total de 154 MW de puissance cumulée.

Eolien flottant : la nouvelle frontière des énergies marines ?

Le Programme d’investissement d’avenir (PIA) a, en 2016, investi 300 millions d’euros dans le secteur de l’éolien flottant, dans le cadre d’un engagement financier global de l’État de plus d’un milliard. La puissance publique a donc souhaité envoyer aux acteurs privés un signal fort quant à l’émergence de ce marché.

La consommation de charbon, en recul de 4 % depuis 2014, est historiquement basse

C’est un avenir bien noir qui se dessine pour le charbon. Depuis 2014, la demande mondiale a baissé de 4,2 %. C’est le niveau le plus bas depuis le début des années 90. Et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que sa consommation stagnera jusqu’en 2022. Une bonne nouvelle si ce n’est que cela ne va pas assez vite. Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, il faudrait une courbe clairement à la baisse.

CTM : A l’heure des EnR

Le Groupe CTM vient de mettre en service sa propre centrale photovoltaïque, d’une capacité de 235 kWc, afin d’alimenter en électricité verte son siège et ses plates-formes techniques de Casablanca. S’inscrivant dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, la nouvelle centrale, réalisée par Finatech et Green of Africa, permet d’éviter le rejet de près de 260 tonnes de CO2 chaque année. Composée de 741 panneaux solaires sur une superficie de 1.500 m2, la centrale permet de couvrir entre 70 et 80% des besoins en électricité des plates-formes regroupant les installations et ateliers de CTM et CTM Messagerie.

Aperçu mensuel sur l'énergie Novembre 2017

La production nucléaire est en baisse de 2,6% par rapport à novembre 2016 en raison d’indisponibilités. La production mensuelle hydraulique est également en baisse de 6,8% par rapport à 2016 comme sur les mois précédents. La production thermique classique est en augmentation de 6%.

Egypte : le plus gros gisement de gaz naturel de la méditerranée entre en production

Mercredi, le géant britannique BP a annoncé le démarrage de la production de gaz naturel sur le périmètre offshore Zohr, situé dans la méditerranée. « Nous sommes fiers d'avoir collaboré avec Eni, Rosneft et le gouvernement égyptien pour lancer un projet stratégiquement important pour l'Egypte et l’aider à répondre à sa demande croissante en énergie.», a déclaré Bob Dudley, directeur général du groupe BP. La production du site permettra initialement de satisfaire uniquement la demande interne de l’Egypte qui deviendra en fin 2018 autosuffisant en gaz naturel liquéfié, et jouera un rôle de premier plan dans l’approvisionnement énergétique dans la région dès 2019.

La Chine inaugure la plus grande centrale solaire flottante du monde

Bien loin de prendre l’eau, le photovoltaïque chinois est au contraire en pleine progression : début décembre, le gouvernement chinois a officiellement inauguré la plus grande centrale solaire flottante au monde. Comme un symbole de la transition énergétique qui s’opère dans le pays, le lieu de déploiement de cette nouvelle centrale solaire flottante est une ancienne mine à charbon qui a été stoppée puis noyée grâce aux eaux de pluie. Avec la réussite de ce nouveau projet, la Chine démontre une fois de plus son attachement à l’énergie solaire et son ambition à devenir l’un des pays les plus innovants en la matière.

Chamrousse : le ski 100% EnR

Objectif 2030 pour la station de ski de Chamrousse qui vise le 100 % énergies renouvelables. Cinquante ans après les trois médailles d’or de Jean-Claude Killy aux Jeux Olympiques de Grenoble, la station pose la première pierre, début 2018, d’une opération de rénovation ambitieuse qui doit en faire la plus verte des stations de ski française. Cimes durables et stations de ski exemplaires

Engie investit dans les services énergétiques en Afrique du Sud

Le groupe français Engie a annoncé, début décembre, le rachat des deux entreprises sud-africaines Thermaire et Ampair, spécialisées dans les services énergétiques. Une opération d’envergure qui lui permettra de mettre en place désormais une « plateforme régionale » des services énergétiques à destination de ses clients commerciaux, industriels et publics en Afrique du sud bien sûr, mais également dans toute l’Afrique Australe.« Les compétences, l’empreinte régionale et la base de clients diversifiée de Thermaire et d’Ampair combinées à l’expertise en matière de services énergétiques et aux références internationales d’Engie permettront à Engie de s’établir comme un fournisseur de services énergétiques intégrés en Afrique Australe.

La route solaire Wattway a soufflé sa première bougie. Bilan

Inaugurée après deux mois de travaux le 22 décembre 2016, Wattway, la première route solaire a fait la fierté de Ségolène Royal qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Le projet d’autoroute solaire Wattway. Si la route solaire de Tourouvre est la plus longue de ce genre, elle n’est pas unique car Colas teste le concept sur plusieurs sites à travers le monde : une portion de Wattway a été installée pour test au Japon au début du mois de décembre(1) : une première en Asie !

Autoconsommation collective : une première inaugurée à Bordeaux

Alors que plus de 20.000 foyers en France pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d’électricité (un chiffre en constante augmentation), la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques et les nouvelles technologies numériques offrent de nouvelles opportunités aux consommateurs dans le cadre d’installations de production collectives (ou micro grids) à l’échelle d’un bâtiment ou d’un quartier. Le gestionnaire du réseau Enedis, qui souhaite encourager ces pratiques, a inauguré vendredi 1er décembre 2017 à Bordeaux, la première opération d’autoconsommation collective en France réalisée au sein d’une résidence de logements.

Le diagnostic énergétique sera obligatoire dès janvier 2018

Ce diagnostic concerne l’état des installations électriques ainsi que des installations du gaz. Concrètement, cela signifie que les propriétaires de logements mis en location doivent impérativement faire effectuer un diagnostic énergétique pour contrôler les installations de gaz ou d’électricité.

Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2016

Après une nette progression entre 2011 et 2013 (de 7,5 % à 9,4 %), la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique s’est stabilisée en France métropolitaine. Les énergies renouvelables constituent ainsi la quatrième source d’énergie, représentant 9,4 % des 256,7 Mtep de consommation d’énergie primaire, en 2015, derrière le nucléaire (42,3 %), les produits pétroliers (30,1 %) et le gaz (14,2 %).

Hausse des prix des produits de base en 2030, La transition énergétique immunisera-t-elle le Maroc ?

Grand importateur de produits de base, essentiellement énergétiques, le Maroc demeure exposé à la volatilité des cours internationaux. Il figure même parmi dix pays identifiés à forte dépendance des importations par la Cnuced, qui prévoit une flambée des prix du pétrole de 50% d'ici 2030. Le Royaume en ressentira-t-il moins le contrecoup à cet horizon ? En tout cas, il est censé avoir réduit à 83% sa dépendance énergétique et porté la part des énergies renouvelables à 52% de son mix électrique.

ENGIE et Crédit Agricole Assurances accroissent leurs investissements dans la production d'électricité éolienne et solaire en France

ENGIE et Crédit Agricole Assurances viennent de signer un nouvel accord pour que leur filiale commune « FEIH » (Futures Energies Investissements Holding) acquière près de 500 MW de parcs éoliens et solaires photovoltaïques d’ici fin 2018.ENGIE, leader de l’éolien et du solaire en France avec une capacité installée totale d’environ 2,6 GW exploités à fin 2017, et Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, viennent de signer un nouvel accord pour que leur filiale commune « FEIH » (Futures Energies Investissements Holding) acquière près de 500 MW de parcs éoliens et solaires photovoltaïques d’ici fin 2018.

Le pétrole termine au plus haut depuis deux ans et demi

Ces nouveaux records sont "la combinaison de plusieurs facteurs même si l'information du jour reste l'explosion en Libye", a indiqué Phil Flynn de Price Futures Group. Une explosion s'est produite mardi sur un important oléoduc qui achemine le brut du Sud libyen vers un terminal du nord-est du pays, provoquant une baisse de la production de plus de 70.000 barils par jour, a annoncé la compagnie nationale de pétrole (NOC). Ineos, l'opérateur de l'oléoduc Forties en mer du Nord, qui achemine d'habitude plus de 400.000 barils de pétrole chaque jour mais qui est fermé depuis le début du mois, a publié un communiqué lundi, affirmant que "des tests" avaient lieu actuellement.

L'Arménie compte sur le solaire pour moins dépendre de la Russie

Erevan - Pauvre et enclavée, l'Arménie se repose de longue date sur la Russie pour couvrir ses besoins énergétiques. Erevan espère diversifier de plus en plus ses sources d'énergie "pour assurer sa sécurité et son indépendance énergétiques", explique à l'AFP le vice-ministre arménien de l'Energie Haïk Haroutiounian. "Les sources alternatives d'énergie ne vont peut-être pas remplacer les sources traditionnelles, mais elles peuvent aider à diminuer la dépendance énergétique de l'Arménie envers la Russie et par conséquent, affaiblir les moyens de pression politique du Kremlin sur Erevan", relève l'analyste Alexandre Avanessov.

Energies renouvelables: Bruxelles fixe ses orientations

Une directive visant à promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables dans l'ensemble de l'UE vient d’être adoptée. En ce qui concerne le chauffage et le refroidissement, les Etats membres devront prendre des mesures pour parvenir, en moyenne annuelle, à une augmentation indicative de 1% de la part des énergies renouvelables. Le secteur des énergies renouvelables a employé environ 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, en nette hausse par rapport à 2012.

Grand Chambéry au centre de l'Europe de l'hydrogène, énergie du futur

Non contents de mettre en place une flotte de 15 vélos fonctionnant à l’hydrogène, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Chambéry-Grand Lac économie et leurs partenaires s’assurent d’un processus environnemental totalement vertueux en connectant leur station de recharge en hydrogène à une route solaire .A travers ce projet, Chambéry-Grand Lac économie met à la disposition de salariés d’entreprises et de collectivités des vélos à assistance électrique hydrogène afin d’expérimenter en usage réel ce smart grid particulièrement innovant.
Energie et mines du 25 au 29 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:02 Energie et mines du 08 au 12 Octobre 2018

Lundi 8 Octobre 2018 - 11:13 Energie et mines du 01 au 05 Octobre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
20150226_095904
abh
20150226_101251
20150226_100556
20150226_100728