Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 25 au 29 Mars 2019



Veille Maraacid


Potasse : Une mine marocaine valorisée à 1,1 milliard de dollars

compagnie minière britannique Emmerson a annoncé avoir entamé une étude d’exploitation du projet, rappelle la même source. production de la mine à 1,1 milliard de dollars.

Grands consommateurs d’énergie : L’audit devient obligatoire au Maroc

Le projet de ce décret, qui comprend les obligations générales qui doivent être respectées par les assujettis à l’audit énergétique obligatoire et les organismes d’audit, définit ainsi le niveau de consommation d’énergie assujetti à l’audit énergétique, à savoir 1 500 tonnes par an pour les entreprises et les institutions du secteur industriel et 500 tonnes par an pour le secteur des services et les sociétés de transport et de distribution d’énergie.

Forum germano-africain, La stratégie énergétique marocaine présentée à Hambourg

L’expérience marocaine en matière d’énergies renouvelables a été présentée au cours des travaux de la 13e édition du Forum germano-africain de l’énergie qui ont pris fin hier à Hambourg. Cette rencontre a été organisée par l’Association germano-africaine pour le business «Afrika-Verein», sous le thème «Réaliser et financer la révolution énergétique en Afrique».
  • Source : .Web
  • Lien :

Electricité: Ce que le Maroc exporte

Pour l’heure, les importations prennent largement le dessus. 10,180 GWh vers l’Espagne et 153,201 GWh sur le marché algérien. La situation pourrait changer avec l’achèvement de la stratégie des énergies renouvelables

Onhym: 45 projets miniers pour 2019

L’exploration minière reste en deçà des potentialités et de la richesse du sol marocain. Alors que le phosphate représente 90% des extractions, le reste est composé des autres minerais. Pour rectifier le tir, l’Onhym vise à attirer davantage d’investisseurs nationaux et étrangers. Pour cette année, 45 projets de recherche minière sont dans les zones les plus prometteuses du pays, précise le management de l’Office.

Le secteur minier face au défi de la croissance durable

Pour ce faire, le secteur est en quête d’un modèle de croissance durable que devrait porter le «Plan Maroc Mine», en cours d’élaboration. Le secteur des mines est en quête d’un modèle de croissance durable. Pour Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du développement, interrogé par le journal, ce plan a pour objectif de faire du secteur, à l’horizon 2030, un modèle œuvrant pour une croissance durable, territoriale, partagée et inclusive.

«Plan Maroc Mine»: Faire du secteur un modèle de croissance durable

Actuellement, le Royaume est en train d’élaborer un plan minier «Plan Maroc Mine». Cela passe par la mise en place de politiques de développement à long terme, dans lesquelles les ressources minérales seront considérées comme un vecteur de développement économique et social et dont l’exploitation contribue à la mise en place d’autre forme de protection environnementale.
  • Source : .Web
  • Lien :

Le Parlement rend le marché européen de l'électricité plus propre et plus favorable aux consommateurs

De nouvelles règles visant à créer un marché européen de l'électricité plus propre, plus compétitif et capable de faire face aux risques ont été approuvées par le Parlement mardi. Les nouvelles règles introduiront des limites plus strictes pour les États membres qui subventionnent les centrales afin d'empêcher les centrales à combustibles fossiles les plus polluantes d'Europe de recevoir des aides d'État.

Neoen annonce le lancement de la construction du parc photovoltaïque de Miremont, 10 MWc

Neoen, le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde, annonce le lancement de la construction du parc solaire de Miremont, 10 MWc. Ce projet est situé sur la commune de Miremont, dans le département de la Haute Garonne, en région Occitanie. Miremont sera donc le 1er projet de Neoen qui entrera en service dans ce département et nous en sommes très heureux.

Chine : EDF réalisera deux projets éoliens en mer

EDF a conclu lundi avec China Energy Investment Corporation (CEIC) un accord sur un projet de parc éolien offshore en Chine pour environ un milliard d’euros. L’accord porte sur le projet éolien de Dongtai phases 4 et 5 a précisé la présidence française, ajoutant qu’il concernait la construction et l’exploitation d’un parc éolien offshore de 502 MW au large de la province du Jiangsu.

Un groupe de travail sur les réseaux de chaleur et de froid

Dans le cadre du plan de "libération des énergies renouvelables", la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon a lancé un nouveau groupe de travail, cette fois sur la filière chaleur et froid renouvelables. Après l'éolien terrestre, le photovoltaïque et la méthanisation, le ministère de la Transition écologique et solidaire vient de lancer un nouveau groupe de travail, cette fois dédié à la chaleur et au froid renouvelables. A l'heure actuelle, la France dispose de près de 800 réseaux de chaleur et de froids, répartis sur tout le territoire.

La hausse du prix de l’électricité arrive, le chèque énergie aussi

Le chèque énergie déploie ses ailes Une hausse des prix de l’électricité qui ne va pas passer inaperçuePresque six millions de foyers bénéficieront du chèque énergie, mais vingt-six millions de foyers verront les prix de l’électricité grimper de 5,9 %, “sans doute”à partir du mois de juin.

Danemark: 7,58 MUSD débloqués pour tester les nacelles d’éoliennes en mer

Le gouvernement danois a débloqué 50 millions de couronnes (7,58 millions USD) à l’extension des installations d’essais du Lindoe Offshore Renewables Center (LORC), afin de lui permettre de tester les nacelles d’éoliennes en mer de 16 MW.

Aquila Capital acquiert les droits de projets d’énergie renouvelable en Espagne

Le spécialiste des investissements alternatifs Aquila Capital a acquis un portefeuille de droits pour des projets d’énergie renouvelable en Espagne d’une capacité totale de plus de 700 MW. Il se compose de plus de 400 MW de projets éoliens terrestres et d’environ 300 MW de projets solaires, dont la construction devrait débuter d’ici la fin de 2019 et dont le raccordement au réseau est prévu d’ici 2021.

Mali : Construction prochaine d’une centrale photovoltaïque de 50 MW dans le sud du pays

Construction prochaine d’une centrale photovoltaïque de 50 MW dans le sud du paysBamako – Le gouvernement malien vient d’adopter en Conseil des ministres un projet de décret portant approbation de la Convention pour la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Sikasso (sud).

Eolien : EDF signe un contrat de gré à gré pour alimenter des sites de Métro

Ce contrat a été signé entre Agregio, filiale du groupe EDF, et Métro France, un fournisseur de la restauration indépendante. EDF explique que "c'est la première fois en France qu'une entreprise signe un contrat PPA permettant l'achat, pour son propre approvisionnement, de l'énergie produite par un parc de production renouvelable".

Energie solaire, Le Maroc monte son savoir-faire au Mexique

Avec une capacité totale de 580 MW, Noor Ouarzazate, la plus grande centrale solaire au monde, vise à moderniser la gouvernance énergétique du Maroc, à la fois au niveau environnemental et en matière de dépenses publiques, a relevé le président du centre de recherche sur la Globalisation, "NejMaroc", notant que le Royaume est désormais perçu comme un modèle par de nombreux pays africains.

A bord de l’Apollo, plate-forme d'installation d'éoliennes en mer, en cours de transformation à Dunkerque

L’Apollo, plate-forme autoélévatrice, est en cours de transformation sur le chantier naval Damen à Dunkerque (Nord). Le navire peut notamment installer des éoliennes en mer. Son propriétaire, le belge DEME, compte parmi les candidats en lice pour le futur champ éolien au large de Dunkerque.

Electrification à l'énergie solaire au Cameroun : trois nouvelles localités alimentées

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, a en effet officiellement procédé ce jour-là à Doumaintang, à la mise en service d’une centrale d’électrification par système solaire photovoltaïque qui alimentera les trois localités. La construction de cette centrale solaire rentre dans le cadre du projet d’électrification de 1000 localités rurales par système solaire voltaïque lancé par le gouvernement camerounais en 2017.

Eiffage remporte un contrat de 250 millions d'euros pour un parc éolien offshore en Écosse

Jeudi 21 mars, Eiffage a annoncé avoir remporté un contrat de plus de 250 millions d’euros pour la construction d’un parc éolien offshore. La filiale belge d’Eiffage Métal, Smulders, a gagné le contrat en groupement avec GeoSea, filiale du groupe belge DEME. Il a été attribué par l’entreprise écossaise Moray Offshore Windfarm East.

Maroc-Exploration pétrolière : Le britannique Predator Gas entre dans la course

L’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) vient d’annoncer la signature du premier accord pétrolier de l’année avec la société britannique Predator Gas Ventures Limited.Predator Gas Ventures Limited est une société britannique spécialisée dans la recherche des hydrocarbures. «La signature de cet accord s’inscrit dans la stratégie d’exploration de Qatar Petroleum visant les bassins présentant un potentiel en hydrocarbures.

Route solaire : une révolution pour les transports de la Smart City ?

Comment fonctionne une route solaire ?Le principe d’une route solaire est donc le même qu’une installation solaire classique. La route solaire n’a pas connu l’essor attendu il y a encore peu.
Energie et mines du 25 au 29 Mars 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
maraacid
20150226_100728
20150226_100815
20150226_101251
20150226_095904