Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 25 au 29 Novembre 2019



Veille Maraacid


Saitec testera son flotteur SATH pour les éoliennes de 10 MW début 2020

Le projet devrait être mis à l’eau au cours du premier trimestre de 2020 dans les eaux de haute mer de Santander (Espagne) pendant une période de 12 mois.Le projet BlueSATH porte sur la validation de la plate-forme SATH.Ce projet a un contenu local important, avec la participation de nombreuses entreprises de la région de Cantabrie telles que: le port de Santander, IHCantabria, DEGIMA, ASTANDER et ACORDE.

L’adaptation des ports face à l’accélération de l’offshore éolien

Ce qui augmente le besoin de ports capables d’accepter ces projets et cela doit « se faire dans les temps », ajoute Peter Toft Madsen, afin de pouvoir accepter des machines de plus en plus lourdes et de tailles de plus en plus grandes, sans oublier les besoins spécifiques du flottant.

Vattenfall se lance dans le solaire flottant

Vattenfall va construire sa première ferme solaire flottante d'une capacité de 1,2 MW aux Pays-Bas.Aux Pays-Bas, l'espace pour la construction de centrales solaires est rare rappelle Vattenfall qui souhaite construire des fermes solaires flottantes sur des étangs et des « piscines » résultant de l'extraction de sable et de gravier.Sur le site de Gendringen, où Netterden, partenaire de Vattenfall dans le projet, extrait du sable et du gravier depuis 25 ans, une pompe à sable électrique est dans l’eau.

Carotte énergétique

C’est un grand pas pour le Maroc qui s’est engagé depuis des années dans une politique énergétique courageuse et avant-gardiste. Naturellement, l’obligation de l’audit énergétique suppose qu’il y ait derrière des mesures que l’administration doit prendre. Pourquoi pas des remises sur la facture énergétique de fin de mois ?

Un arbre solaire a pris racine sur le campus de l’Université de Perpignan

Quatre étudiants de l’Université de Perpignan ont pris cette comparaison au pied de la lettre jusqu’à créer un arbre dont le feuillage n’est autre que des panneaux photovoltaïques. En janvier 2019, pour valider leur Master Énergie, le étudiants choisissent de réaliser leur stage de fin d’études de 6 mois sur l’arbre solaire, avec pour mission de faire aboutir le projet, c’est à dire d’implanter le prototype sur le campus de l’Université. Cela présente aussi l’avantage de réinjecter au réseau de l’Université tout le surplus d’électricité qui n’est pas consommée au pied de l’arbre.

Le vent comme allié de la transition énergétique et de la filière éolienne ?

L’étude des vents n’a rien de nouveau, et pour cause : depuis les années 1980, les scientifiques s’inquiétaient d’un phénomène de ralentissement des vents dans l’hémisphère Nord. D’après une étude internationale publiée le 18 novembre 2019, la tendance s’est inversée ces dernières années.

Les prix de l’électricité vont-ils continuer à augmenter en 2020 ?

Après les hausses successives du tarif réglementé de l’électricité en 2019, la tendance pourrait se prolonger en 2020. Quelle explication pour la hausse des prix de l’électricité en janvier ?D’après l’ACER, sur l’ensemble du continent les prix de l’électricité pour les particuliers ont augmenté en moyenne de 28,4% depuis 2008 et la libéralisation des marchés de l’énergie…

L’accès à mes données de consommation me permet-il de faire des économies d’énergie ?

L’information sur nos données de consommation d’énergie nous amène-t-elle à mieux et moins consommer ? La mise à disposition des données de consommation occupe une place très particulière dans l’ensemble des informations délivrées aux consommateurs d’énergie. Si l’on veut que les consommateurs d’énergie deviennent plus compétents, plus à même de gérer rationnellement l’énergie, le travail de mise en forme des données ne suffira pas.

Suède : Vattenfall étend l’approvisionnement en turbines à la zone Hollandse Kust Zuid

Stockholm- La compagnie énergétique suédoise Vattenfall et Siemens Gamesa Renewable Energy étendent l’approvisionnement en turbines de Hollandse Kust Zuid à l’ensemble de la zone du parc éolien Hollandse Kust Zuid, ce qui en fait la plus grande collaboration éolienne à ce jour pour Vattenfall.

Rovco termine son projet d’inspection et de modélisation 3D au parc éolien offshore Galloper

Rovco a déployé un ROV Cougar XT équipé à la fois d’un sonar d’imagerie 3D et de sa technologie SubSLAM 3D pour mener à bien les activités d’inspection des actifs planifiées. Une deuxième campagne d’inspection par ROV pour évaluer les fondations internes devrait être mobilisée ce mois-ci.

Quatre axes pour réorienter la politique énergétique

Aujourd'hui, la transition énergétique se traduit surtout par un soutien public conséquent aux énergies renouvelables (ENR) électriques, comme l'éolien et le photovoltaïque. Dans son rapport, la mission ne va pas jusqu'à recommander l'abandon des soutiens publics, mais elle préconise de rebasculer ces soutiens sur l'amont des projets plutôt que sur la phase aval.

Selon Greenpeace, Enercoop et Planète OUI ex-aequo en première position du meilleur fournisseur d’électricité verte

Greenpeace a publié ce jour son classement des fournisseurs d’électricité positionnant Enercoop et Planète OUI en première place ex-aequo des fournisseurs d’électricité « vraiment verte ». Cette réappropriation citoyenne, chère à Enercoop, est une condition fondamentale à la réussite de la transition énergétique de demain pour développer des solutions adaptées aux territoires et aux besoins des individus. Fortement engagée pour la transition énergétique, Planète OUI a mis en place une stratégie d’approvisionnement en électricité verte s’appuyant sur plusieurs axes différenciants :

Un suivi de consommation horaire des énergies renouvelables 24/24

Cette nouvelle fonctionnalité intelligente repose sur les compétences en « internet des objets » de Microsoft Azure [1] et connecte la production d’énergies renouvelables, comme l’éolien et hydroélectrique de Vattenfall, aux compteurs intelligents qui mesurent la consommation électrique en temps réel. Microsoft a de fortes ambitions en matière d’énergie renouvelable et cette solution montre que les nouvelles technologies numériques sont un levier pour créer une vie sans énergie fossile.

Voiture à hydrogène : un record de distance et un début de filière industrielle

Dans la Hyundai Nexo, la voiture à hydrogène du constructeur coréen, le PDG d’Air Liquide, Benoît Potier, immortalise la scène avec son smartphone pendant que le médecin-aéronaute-aventurier suisse Bertrand Piccard, au volant, jubile. L’objectif est atteint : la voiture vient de franchir la barre des 700 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène, effaçant, ce mardi 26 novembre, le précédent record de 695 kilomètres établi en juillet 2014 par une équipe norvégienne.

Energie : Le Maroc va s’attaquer à l’hydrogène

Le mix énergétique au Maroc est ouvert sur toutes les techniques et les nouvelles sources des énergies renouvelables, a indiqué le PDG de MASEN, Mustapha Bakkoury, ajoutant que le Royaume ambitionne de développer le secteur de l’hydrogène pour le stockage de l’électricité.

Danemark: Vestas fournit ses éoliennes au Japon

L’équipementier éolien offshore MHI Vestas a confirmé qu’il fournirait ses éoliennes haut de gamme V174-9,5 MW pour le projet de 220 MW Hibikinada développé au large de la côte sud-ouest du Japon par un consortium dirigé par J-Power et l’utilitaire régional Kyuden Mirai.J-Power et MHI Vestas entretiennent des relations déjà étroites grâce à l’investissement précédent dans le projet Triton Knoll, l’un des plus grands parcs éoliens en construction au Royaume-Uni, qui utilisera les turbines de 9,5 MW du constructeur.

La Poste fait l’acquisition du groupe Économie d’Énergie

Le groupe Economie d’Energie est spécialisé dans la création de plateformes digitales et de programmes pour démocratiser et faciliter la rénovation énergétique des particuliers comme des entreprises en coopération avec les plus grands acteurs du marché. Avec cette acquisition, La Poste consolide son action en faveur de la rénovation énergétique.

Amazon achète de l’énergie éolienne en Écosse

Amazon utilisera l’électricité d’un parc éolien en Écosse et d’une ferme solaire supplémentaire aux États-Unis, afin de garantir la montée en puissance de ses engagements en matière d’énergie renouvelable.Le géant de la vente au détail en ligne a annoncé que le contrat d’achat d’électricité de 50 MW avec un projet éolien dans la péninsule de Kintyre en Écosse serait « le plus important contrat d’énergie éolienne au Royaume-Uni », fournissant 168 GWh par an lorsqu’il commencera à produire de l’électricité en 2021.

Le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest bientôt en fonction au Sénégal

A une centaine de kilomètres de Dakar, au Sénégal, le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest commencera bientôt à produire son énergie. Dès fin décembre, 16 des 48 éoliennes entreront en fonction. En attendant que le parc ne fonctionne à plein régime et produise jusqu'à 158 mégawatts, soit 15 % de la production total du pays.

Maroc : la révolution de l’électricité (renouvelable) est en marche

Ce dimanche 24 novembre 2019, la BERD a approuvé un prêt de 45 millions d’euros pour la première tranche de la centrale Noor Midelt, dans le désert marocain. Un prêt de la BERD pour Noor Midelt I, la nouvelle centrale solaire géante du MarocLe projet solaire multi-technique de Noor Ouarzazate est opérationnel depuis plusieurs mois : il combine, dans le désert marocain, une centrale thermodynamique à capteur cylindro-parabolique de 360 MW, un centrale thermodynamique avec tour de 150 MW et un parc photovoltaïque de 72 MW.

Énergie : l'électricité provenant du charbon en forte baisse en 2019

En 2018, les centrales à charbon étaient ainsi responsables de la moitié de la hausse des émissions mondiales de CO2, selon Le Monde.Projets de nouvelles centrales en ChineEntre janvier 2018 et juin 2019, la Chine a mis sur le réseau 43 gigawatts supplémentaires d'électricité à base de charbon - ce qui suffit à annuler les efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre réalisés par ailleurs dans le monde, explique Le Monde.

De plus en plus de fermes vont produire du biogaz et du bioGNV

À l'initiative de GRTgaz, l'agriculteur Adrien Perrier présente son projet d'installation d'un méthaniseur sur l'exploitation familiale. La polyculture et l’élevage de 200 têtes de bétail ne suffisant pas, Adrien Perrier poursuit le développement de son projet de méthaniseur, dont la construction est prévue en 2020. Le projet d’Adrien Perrier pourrait bien s’étendre à l’approvisionnement d’une station de BioGNV, à construire, pour un investissement supplémentaire de 1,5 millions d’€.

L’Éthiopie confie à l’Allemand Voith l’optimisation de la centrale hydroélectrique Gilgel Gibe II

Le gouvernement éthiopien a conclu avec Voith Hydro East Africa un contrat de service et de conseils portant sur l’optimisation de la centrale hydroélectrique Gilgel Gibe II. L’accord a été signé à Berlin lors du G20 Investment Summit, une rencontre entre douze chefs d’États africains et les membres du G20.

EDF ENR choisit Renolit Alkorsolar, le système d’intégration photovoltaïque en toiture

EDF ENR, a fait confiance à Renolit Alkorsolar pour lui permettre de produire et auto-consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement en installant sur la toiture de son siège social à Limonest, près de Lyon, 400 m² de panneaux solaires pour une puissance de 65 kWc. Un partenariat gagnant !Les panneaux photovoltaïques qui couvrent 400 m² pour une puissance de 65 kWc, ont été fixés grâce à la solution innovante Renolit Alkorsolar.

Equipementier / Solean innove dans la fabrication des modules solaires

Solean, une start-up française propose un changement total de paradigme pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques. Créée en septembre 2016, et installée en Savoie non loin de l’INES, Solean qui emploie une dizaine de salariés conçoit, commercialise et installe des solutions industrielles d’assemblage de panneaux photovoltaïques.

Dans l'Allemagne en transition énergétique, une PME mise sur l'extraction de pétrole

Coiffé d'un casque blanc, Carsten Reinhold, directeur de Rhein Petroleum, l'entreprise d'une vingtaine de salariés qui exploite le site depuis 2018, exhibe un flacon contenant le fluide tiède, ébène et dénué de soufre. Fondée en 2007 par d'anciens dirigeants du géant Shell et aujourd'hui contrôlée par le néerlandais Tulip Oil, Rhein Petroleum veut relancer l'exploitation du pétrole dans le sud de l'Allemagne, alors que c'est au nord que sont extraites la plupart des quantités, notamment offshore.

LG Solar décrypte les idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

Le passage aux énergies vertes est un sujet de plus en plus récurrent auprès des Français. Néanmoins, la filière du photovoltaïque est loin d’avoir atteint tout son potentiel en France. Quels sont les points bloquants qui retiennent les Français d’investir dans l’énergie solaire ?
Energie et mines du 25 au 29 Novembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100728
20150226_095904
20150422_121229
rofoof
abh
20150226_100529