Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 27 Novembre au 01 Décembre 2017

Veille Maraacid


Le Danemark, bon élève de la transition énergétique ?

Les centrales à charbon devraient par ailleurs conserver un rôle dans le mix électrique national selon l’AIE, notamment lors des périodes de sécheresse impactant la production hydroélectrique de la Norvège et de la Suède (et affectant ainsi les importations du Danemark depuis ces pays). Tout en continuant à décarboner son mix énergétique, le Danemark devra par ailleurs réduire les coûts associés à sa transition énergétique, indique l’AIE.

Le Burkina Faso inaugure la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest

A vingt kilomètres de Ouagadougou, a poussé la plus importante centrale photovoltaïque de tout l'ouest africain. L'événement est d'importance pour le Burkina Faso : il vient de se doter de la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest, à Zagtouli dans la banlieue de sa capitale, Ouagadougou. La centrale a été développée par Cegelec, une filiale du groupe Vinci pour un budget total de 47,5 M€.

La centrale nucléaire flottante : nouveau rêve chinois

A quoi ressembleront les centrales nucléaires dans cinquante ans ? Aujourd’hui, les ingénieurs spécialisés dans l’énergie nucléaire envisagent de nombreuses pistes pour continuer à faire vivre l’énergie nucléaire. Et si les mini-centrales nucléaires sont une piste privilégiée par plusieurs pays, la Chine a décidé d’opter pour un projet plus original et plus ambitieux : une centrale nucléaire flottante. Le projet, déjà commencé, devrait voir le jour dès 2020.

Le marché de l’énergie solaire concentrée devrait dépasser les 24W d’ici 2025

Le marché mondial des technologies d’énergie solaire concentrée devrait dépasser les 24 GW d’ici 2025, tel que rapporté dans la dernière étude de Global Market Insights, Inc. L’adoption croissante de carburants d’énergie propre par rapport aux carburants conventionnels entraînera la croissance du marché mondial de l’énergie solaire concentrée. La baisse des coûts des composants, associée à des incitations gouvernementales favorables, notamment des crédits carbone et des certificats d’énergie renouvelable, entraînera une recrudescence du marché mondial de l’énergie solaire concentrée d’ici 2025.

Rénovation énergétique : l'Anah étoffe ses aides aux propriétaires modestes en 2018

En 2018, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) sera dotée d'un budget d'intervention de 804,2 millions d'euros qui lui permettra de financer la rénovation de 104.000 logements, dont 75.000 rénovés énergétiquement, via son programme "Habiter Mieux".

A la veille d'un sommet de l'Opep, le pétrole chute, lesté par les stocks US

New York (awp/afp) - Le pétrole new-yorkais a terminé en baisse mercredi, après la publication d'un rapport du département américain de l'Energie (DoE) faisant état d'une forte progression des stocks de produits raffinés et d'une baisse en trompe l'oeil des stocks de pétrole. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier, référence américaine du brut, a cédé 69 cents pour clôturer à 57,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange."Et en ce qui concerne la baisse très marquée des stocks de brut, les investisseurs savent qu'elle est principalement liée à la chute des flux de pétrole venant du Canada vers le terminal de Cushing après la fuite de pétrole constatée sur l'oléoduc Keystone la semaine dernière.

La centrale de Zagtouli, symbole d’une révolution énergétique au Burkina Faso

Pays particulièrement ensoleillé, le Burkina Faso a pris l’engagement, lors de l’accord de Paris en 2015, de couvrir 30 % de ses besoins en électricité à l’aide du solaire photovoltaïque. Le pays a ainsi programmé, dans son Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 80 MW. Le pays a ainsi programmé, dans son Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une puissance cumulée de 80 MW.

Tunisie : “L’étude d’évaluation de l’impact de l’exploration du gaz de schiste sera achevée fin 2018” (Ameur Larayedh)

Participant au 6ème symposium “SUD SEC MED”, organisé à Tunis par le Centre des Etudes Méditerranéennes et Internationales et la Konrad-Adenauer-Stiftung, sur le thème de “La sécurité énergétique en méditerranée”, il a souligné que “la Tunisie qui enregistre un déficit énergétique important a entrepris une politique énergétique reposant à la fois sur l’optimisation de l’exploitation des ressources conventionnelles et la recherche des solutions énergétiques durables à travers le développement des énergies renouvelables”.

Qu’est-ce qu’une énergie marine renouvelable ?

L’énergie hydrolienne et les courants marinsL’énergie hydrolienne est une énergie renouvelable marine produite à partir des courants marins, qui ne pollue pas et ne produit pas de déchets. L’énergie thermique des mers et la différence de températures en profondeur et en surface

Ouganda: des investisseurs britanniques intéressés par le pétrole et le gaz

(Agence Ecofin) - Depuis lundi, séjourne à Kampala, la capitale ougandaise une forte délégation d’hommes d’affaires intéressés par le secteur des hydrocarbures du pays d’Afrique orientale. Ils ont été accueillis par le Conseil des industries extractives (IEC), l’ambassade britannique et la Stanbic Bank Uganda, un partenaire clé du gouvernement dans la construction de l’industrie pétrolière de l’Ouganda. Pour Patrick Mweheire (photo), le PDG de la branche Ougandaise de Stanbic, le Royaume-Uni est un partenaire commercial clé pour l’Ouganda, déjà par l’histoire commune qu’ils partagent et la position clé de Londres comme l’une des capitales financières les plus importantes du monde.

Perspectives des énergies renouvelables en Thaïlande

Selon les estimations de l’Irena, la part des énergies renouvelables pourrait être portée à 37% de la consommation d’énergie finale à l’horizon 2036 (scénario dit « Remap »), tout en réduisant la facture énergétique nationale et en bénéficiant d’externalités positives en matière d’environnement et de santé publique.Selon le scénario de référence présenté par l’Irena (basé sur les politiques existantes), la demande d’énergie de la Thaïlande pourrait augmenter de 78% entre 2015 et 2036, portée par une forte croissance économique (estimée à 3,9% par an sur cette période). En 2016, la consommation d'énergie primaire de la Thaïlande reposait à près de 97% sur les énergies fossiles selon le BP Statistical Review of World Energy.

Développement durable, gestion de l'énergie : Évolutions et conséquences sur l’offre de formation

Les domaines de la gestion des énergies et de la recherche d’un mode de déve-loppement « durable » connaissent aujourd’hui une évolution marquée, compte tenu des enjeux auxquels il s’agit de faire face en matière d’environnement. Par conséquent, la question de l’inscription de connaissances et de savoir-faire spé-cifiques à la maîtrise de l’énergie et à l’efficacité énergétique dans les diplômes se pose aujourd’hui avec une acuité particulière.

Energies renouvelables, La stratégie marocaine primée à Paris

Le Maroc a remporté le trophée de la «Meilleure Stratégie d’État» en matière d'énergie renouvelable à l'Africa Investments Forum & Award, tenu le 23 novembre à Paris.

Objectifs de la PPE : quelles infrastructures pour le mix électrique de demain ?

Au moment où s’élabore la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) à l’horizon 2028, l’Association Française des Économistes de l’Énergie prépare sa conférence annuelle sur le thème : « Décider aujourd’hui des infrastructures énergétiques nécessaires pour demain ». Pour mémoire, dans son hypothèse la plus ambitieuse, la première PPE fixait pour objectifs en 2023 : 1,3 GW pour les bioénergies, 20,2 GW pour le solaire, 26 GW pour l’éolien, 3 GW pour l’éolien flottant, 100 MW pour les énergies marines et 26,05 GW pour l’hydroélectricité. Les discussions sont donc lancées au moment où se constituent les groupes de travail pour la PPE, et où le commissaire européen, Miguel Arias Cañete, appelle à investir dans les infrastructures pour les énergies propres, lors de la publication du 3ème rapport sur l’état de l’Union de l’énergie.

Géothermie, principes et perspectives : production de chaleur par géothermie en France (3/3)

Troisième et dernier volet de notre étude consacrée à la géothermie, centrée cette fois sur la production de chaleur par géothermie en France. Car si la géothermie chauffe déjà des centaines de milliers de foyers en France, elle pourrait en chauffer des millions !L’Île de France s’est résolument tournée vers la géothermie de basse et très basse énergie pour des réseaux de chauffage.

Côte d’Ivoire: Ciprel obtient le Prix du meilleur projet énergétique décerné par Africa Investments Forum & Awards

La quatrième phase de CIPREL (CIPREL IV) a permis d’augmenter la capacité installée de 321 à 556 mégawatts (MW), soit une production additionnelle d’électricité de 1 600 gigawatts-heure (GWh) par an. CIPREL IV a été l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années avec un investissement global de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) mobilisé auprès des actionnaires de CIPREL, de banques nationales et régionales et de banques multilatérales. Le projet a employé 2 500 travailleurs en période de pointe tandis que CIPREL a doublé ses effectifs en trois ans.

Le pétrole du projet Bourque serait exploité par fracturation

Québec a d’ailleurs déjà investi plus de 20 millions de dollars dans le projet Bourque, aujourd’hui contrôlé par Pieridae Energy.Avant sa fusion avec cette entreprise albertaine, Pétrolia a commandé une étude sur le potentiel du projet Bourque, situé en Gaspésie, à la firme Sproule. La société d’État contrôle en fait 45 % du projet Bourque.

Projet d’énergies renouvelables dans le sud tunisien: Ouverture de plis en mars 2018

Le ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables compte procéder en mars 2018, à l’ouverture des plis d’offres présentées par 69 sociétés de production d’électricité au sud, dans le cadre du projet de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, a affirmé le ministre Khaled Kaddour. Les énergies renouvelables demeurent un choix stratégique pour la Tunisie dont la production de pétrole a baissé à 45 mille barils par jour, a-t-il ajouté lors de l’examen mardi soir du projet du budget de son département, en plénière, à l’ARP.Par ailleurs, le ministère compte accorder en 2018, 8 permis de prospection outre les 2 permis accordés cette année en vue de promouvoir les capacités du pays dans la production de l’énergie traditionnelle.

Le Maroc, meilleur modèle énergétique en Afrique

Une feuille de route basée essentiellement sur le développement des énergies renouvelables, le renforcement de l’efficacité énergétique, ainsi que l’intégration régionale des marchés et des réseaux énergétiques.Il y a eu également la mise en service de la première tranche du complexe solaire Noor Ouarzazate I d'une capacité de 160 MW et d'un investissement d'environ 7 milliards de DH. S’y ajoute le lancement de la construction des deux stations solaires, Noor Ouarzazate II et Noor Ouarzazate III d'une capacité de 350 MW et d'un investissement de 17 milliards de DH. Pour la réalisation de Noor PV I d’une capacité de 170 MW, un consortium d'entreprises a été sélectionné. Ont été également lancés, les travaux de développement de la centrale solaire de Noor Ouarzazate IV d'une capacité de 70 MW.

La forêt nationale d’Écosse génère de l’énergie renouvelable

En Écosse, le domaine forestier national dispose désormais d’une capacité installée de plus d’1 GW d’énergie renouvelable, générant suffisamment d’électricité pour environ 500 000 foyers chaque année.Cette initiative a été réalisée par Forest Enterprise Scotland et un certain nombre de sociétés énergétiques qui ont développé des technologies renouvelables sur le domaine.Forest Enterprise Scotland reçoit environ 11 millions de livres (12,30 millions d’euros) chaque année provenant de la location de terrains pour des projets énergétiques, les revenus étant réinvestis dans divers programmes forestiers.

"Le solaire aura aussi un groupe de travail sur la simplification", Daniel Bour

Malgré une conjoncture très favorable au photovoltaïque dans le monde, cette énergie reste en retrait en France. Daniel Bour, le président du syndicat professionnel Enerplan, formule des propositions pour que ces technologies participent davantage au mix énergétique national. Tour d'horizon.

Egypte : GANOPE prévoit de forer 16 puits de pétrole et de gaz en 2018

Toutefois, ils permettront de porter à 22 500 barils de pétrole par jour, la production de la compagnie dans le pays.En mer Rouge, l’Egypte possède six milliards de barils de pétrole brut et 23 milliards de barils d’équivalent pétrole de gaz naturel. Selon United States Geological Survey, le Sud du pays où GANOPE contrôle des actifs, regorge de réserves de gaz et de schiste bitumineux estimées à environ huit milliards de barils d’équivalent pétrole.

Tunisie: Objectif, passer de 2 à 30% d’énergies renouvelables d’ici 2030

L’Allemagne appui en outre, la STEG en ce qui concerne l’intégration de l’énergie renouvelable dans le réseau national alors que la KFW, finance des installations photovoltaïques et éoliennes ainsi que des infrastructures dans ce domaine.

Energies renouvelables : Le Maroc primé à Paris

La stratégie marocaine en matière d’énergies renouvelables a été primée à Paris lors de l'Africa Investments Forum & Award tenu la semaine dernière. Ce trophée, initié par l'agence de médias et de notation "Leaders League", a été remis au ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable. Un jury composé d’une soixantaine de professionnel des secteurs public et privé a plébiscité le Maroc sur la base de nombreux critères, notamment la pertinence et la qualité des opportunités d’investissements et leur évolution au cours des trois dernières années.

Biélorussie : la centrale nucléaire d’Ostrovets proche de sa mise en service

Approuvée en 2008 par le gouvernement biélorusse, cette installation est aujourd’hui déterminante afin d’assurer la sécurité énergétique du pays et lui permettra à long terme de réduire sa dépendance au gaz en provenance de Russie. « C’est une question cruciale de sécurité énergétique, de dépendance à un seul pays, surtout quand ce pays a recours à des restrictions dans ses livraisons de ressources », a expliqué Alexandre Mikhalevitch, expert du nucléaire à l’Académie des sciences, lors d’une récente conférence énergétique à Minsk. Selon lui, la nouvelle centrale, qui couvrira plus du quart des besoins énergétiques biélorusses, prendra progressivement le relais des centrales à gaz qui fournissent 95 % de l’électricité actuelle du pays.

Neoen remporte un méga projet solaire au Mexique

Selon le Centre National de Contrôle de l’Energie (CENACE), qui organisait l’appel d’offres, le prix moyen des offres adjugées s’élève à 20,57 USD/MWh, ce qui fait du Mexique le marché le plus compétitif d’Amérique latine pour les énergies renouvelables. Parmi les lauréats de l’appel d’offres, la centrale de Neoen est la plus grande centrale renouvelable et propose l’un des prix les plus bas, en accord avec la mission de l’entreprise de « produire durablement et à grande échelle l’électricité renouvelable la plus compétitive ».

Benjamin Declas : « Mise en service de quatre projets expérimentaux d'autoconsommation collective en 2018 »

Dès le mois d’avril 2016, EDF ENR solaire, leader français du photovoltaïque en toiture, a pris la décision de commercialiser 100% de ses offres à destination du résidentiel en autoconsommation sous la marque Mon Soleil & Moi. Un choix couronné de succès avec à la clé une croissance très forte de 70% des ventes. Avec dans la continuité une offre en collectif, Notre Soleil & Nous pour expérimenter ces nouvelles solutions d’avenir à la maille élargie. On fait le point sur l’ensemble des activités solaires d’EDF ENR Solaire avec Benjamin Declas, directeur général.

Lancement du projet de « la ferme solaire de Marcoussis »

Olivier Thomas, Maire de Marcoussis, Conseiller régional et Jean-Jacques Guillet, Président du Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France), Maire de Chaville (92), principaux artisans du projet de ferme solaire de Marcoussis, en ont récemment dévoilé les contours. Ce projet majeur pour la commune, l’est aussi pour la Région puisqu’il contribuera de façon significative à l’atteinte des objectifs du schéma régional climat air énergie en matière de solaire photovoltaïque et, ainsi, à la diminution de la dépendance énergétique de l’Ile-de-France. C’est pour cela que nous tenons beaucoup à l’installation d’un berger et de ses moutons sur les 40 hectares du projet de la Ferme solaire.

Solaire : la filière demande une simplification des règles

Les professionnels de la filière estiment que l’énergie solaire doit être encouragée davantage pour répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique, et de transition énergétique vers un mix plus renouvelable. « Nous souhaitons participer encore plus à la Transition Énergétique. Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, via sa filiale Solairedirect India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique.

Le miracle de l’énergie solaire italienne

Grâce à cette production, l’Italie est devenue en 2017 le pays qui consomme le plus d’énergie solaire au monde. Le projet global de l’énergie solaire italienneDepuis 2015, la priorité est donnée au développement de l’énergie solaire dans le sud de l’Italie, et plus particulièrement en Sicile, là où l’irradiation solaire est la plus forte.

Australie : Tesla accompagne la transition énergétique

D’après le courtier en énergie Utilitywise, les objectifs de l’état de l’Australie du Sud voulait passer à 25% d’énergies renouvelables, le Territoire de la Capitale quant à lui visait les 90% d’ici 2020, tandis que l’électricité dans l’état de Tasmanie était déjà presque en quasi-totalité produite par éoliennes et des centrales solaires. Pour Jay Weatherill, le premier Ministre de l’Australie du Sud, ce projet de stockage énergétique par Tesla montre que l’Australie peut réellement devenir le leader des énergies renouvelables.

Brésil: le champ de pétrole Libra entre en production (Total)

La production de pétrole a débuté sur le gisement géant de Libra, situé en eaux très profondes au large du Brésil, a annoncé lundi le groupe français Total, qui en détient 20%.Le démarrage a été assuré par une unité flottante de production et de stockage d'une capacité de 50.000 barils par jour. "Nous allons parvenir à exploiter Libra pour moins de 20 dollars le baril, c'est donc un projet très compétitif", avait souligné l'an dernier le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné.

Le Burkina Faso lance la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest

Le Burkina Faso lance mercredi "la plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'Ouest", une première dans ce pays qui veut se tourner vers les énergies renouvelables, pour combler le déficit qui l'oblige à importer de l'électricité du Ghana et de Côte d'Ivoire.Cofinancée par l'Agence française de développement (22,5 millions d'euros) et l'Union européenne (25 millions d'euros), la centrale solaire de Zagtouli est la première d'une série dans ce pays où la majorité des 19 millions d'habitants n'ont pas accès à une électricité fiable, surtout pendant la période de fortes températures.

Le Bélarus construit sa première centrale nucléaire aux portes de l'UE

Le projet, approuvé par le gouvernement en 2008 et mené par le groupe nucléaire russe Rosatom, représente un investissement de 11 milliards de dollars, dont 10 proviennent d'un crédit russe. Face aux inquiétudes à l'égard de la sûreté nucléaire --décuplées depuis l'accident de Fukushima au Japon, en 2011--, les autorités du Bélarus et le constructeur russe tentent de rassurer. Selon lui, la nouvelle centrale, qui couvrira plus du quart des besoins énergétiques bélarusses, permettra à Minsk de réduire d'un quart ses importations de gaz russe et le prix de son électricité.

Les exportateurs de gaz demandent des prix justes

Les pays exportateurs de gaz naturel, réunis jusqu'à vendredi en Bolivie, ont demandé une "approche plus équitable" lors de la fixation des prix de cette énergie. Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) entendait "promouvoir l'usage du gaz naturel sous ses différentes formes et secteurs, dont la production d'énergie, le transport et l'industrie, au bénéfice du monde entier".L'ensemble de ces pays possèdent environ 70% des réserves mondiales de gaz naturel.

Aperçu mensuel sur l'énergie Octobre 2017

La production mensuelle éolienne du mois d’octobre 2017 augmente de 46,7% par rapport à octobre 2016 pour s’élever à2 068 GWh. La production photovoltaïque est en diminution de2,2% par rapport à 2016

Observatoire Enedis : Les Français, la production d'énergie renouvelable et le raccordement au réseau général

Les Français ne souhaitant pas en produire (52%), s’avèrent plus nombreux parmi les femmes (59%), parmi les plus âgés (64% chez les 50 ans et plus) et parmi les moins diplômés (65% des Français ayant un diplôme inférieur au Bac).Les Français concernés évoquent avant tout une impossibilité de choisir ce type de production (43%), une raison particulièrement exprimée par les locataires (79%) et les Français habitant en appartement (74%).Échantillon de 1 001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Tesla va construire un réseau électrique solaire pour Porto Rico

Mais pour faire face à la tempête la plus dévastatrice du siècle, Porto Rico s’est trouvé un allié : Elon Musk, le patron de Tesla, s’est engagé à aider le gouvernement local à construire un réseau électrique solaire dans les plus brefs délais en faisant appel aux dernières technologies en matière d’énergie solaire. Véritable laboratoire à ciel ouvert, Porto Rico pourrait devenir, dans les mois qui viennent, le premier état à être alimenter à 100% par un réseau électrique solaire.

Hello Tomorrow Challenge : Dracula Technologies, remporte la catégorie « energy transition »

La technologie mise au point par Dracula Technologies repose sur un procédé de fabrication de cellules OPV par impression numérique : de la même manière qu’une imprimante de bureau réalise des impressions à partir d’encre graphique, la société imprime ses modules LAYER® avec des encres conductrices formulées par ses soins. Début 2017, Dracula Technologies a bouclé un premier tour de financement de 1,8 million d’euros auprès de Femmes Business Angels, Grenoble Angels, Smart Angels, Finance et Technologie, la BPI et la BPAURA. Ces fonds lui ont permis de poursuivre le développement de sa technologie LAYER®, et de renforcer ses équipes.Fonctionnement de la technologie LAYER®

Le Burkina Faso lance la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest

"C'est la plus grande centrale de l'Afrique de l'Ouest en termes de capacité installée", s'est réjoui le chef du projet de construction de cette centrale solaire, Saidou Nana. L'énergie produite par la centrale solaire de Zagtouli coûtera environ 45 francs CFA (7 centimes d'euro) le kilowatt/heure (KWH) et sera ainsi trois fois moins chère que l'électricité produite dans les centrales thermiques, qui coûte 145 francs CFA, a précisé le directeur d'exploitation de la Sonabel, Daniel Sermé. D'autres projets sont prévus, notamment deux centrales solaires à Koudougou (20 MW) et à Kaya (10 MW).

WPD : 6 nouveaux parcs éoliens mis en service en 2017

La mise en service des parcs éoliens de Boule Bleue, Carreau Manceau, Mont du Saule, Clussais-la-Pommeraie, TIPER et Tigné fait passer la puissance totale du parc installé par WPD en France à 347 MW, représentant un investissement total supérieur à 500 millions d’euros :– Première réalisation de wpd dans le département de la Mayenne, le parc éolien du Mont du Saule (puissance totale : 7 MW ; trois éoliennes Enercon E 92) s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, initié en 2011 par les collectivités locales et l’Etat, pour la reconversion d’un ancien site militaire.
Energie et mines du 27 Novembre au 01 Décembre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 16:09 Commerce du 04 au 08 Décembre 2017

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150422_121229
abh
20150226_101251
20150226_100815
20150226_100556
20150226_100529