Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 27 au 31 Mai 2019

Veille Maraacid


La probable future “décennie solaire” arrive aux États-Unis

Pour tracer la voie de l’industrie, SEIA élabore une feuille de route pour la Décennie Solaire qui présentera les éléments politiques, sociaux, environnementaux et économiques qui devront être mis en place pour faire de l’énergie solaire la principale source de production d’énergie nouvelle dans les années 2020.

Alten choisit Voltalia pour construire et exploiter une des plus grandes centrales solaires d’Afrique de l’Est

Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, a signé hierun accord par lequel Alten Energias Renovables, producteur d’énergie indépendant spécialisé dans le solaire, choisit Voltalapourfournir des services de Construction et d’Exploitation-Maintenance pour l’unedes plus grandes centrales solaires en Afrique de l’Est(55MW). Fidèle à sa mission d’améliorer l’environnement mondial etfavoriser le développement local, Voltalia contribuera à l’atteintede l'objectif d’un accès complet à l’électricité au Kenya d'ici 2020encréantdes emplois localement.

Rénovation énergétique : De Rugy envisage l'obligation de travaux

Auditionné par une commission parlementaire sur les freins à la rénovation énergétique, le ministre de la Transition écologique François de Rugy est revenu ce mardi 28 mai 2019 sur les pistes de réflexion du Gouvernement en la matière, en avançant l'éventualité de l'obligation de travaux.

Le fabricant danois d’éoliennes Vestas domine le marché pour le quatrième trimestre consécutif

Pour le quatrième trimestre consécutif, le fabricant danois d’éoliennes Vestas a été le meilleur choix pour les commandes d’éoliennes dans le monde en remportant la plus grande part de l’industrie, selon Wood Mackenzie Power & Renewables.

Energies propres : Large satisfecit après l’adhésion du Maroc à l’alliance « Mission Innovation »

L’adhésion du Maroc à l’alliance « Mission Innovation » a suscité une large satisfaction parmi les membres de ce groupement international, voué à la promotion de l’innovation énergétique.« C’est une excellente nouvelle que le Maroc intègre la famille de pays qui s’intéressent particulièrement à l’innovation en énergie propre », a déclaré Patrick Child, directeur chargé de la recherche-innovation à la Commission européenne.

France-Electricité: la hausse de 5,9 % des tarifs réglementés aura bien lieu samedi

Une augmentation qui pourrait d’ailleurs précéder une autre, attendue pour août prochain, mais qui pourrait n’être que de 1 %.De son côté, le ministre de la Transition Ecologique, François de Rugy, a justifié la hausse de samedi prochain en évoquant la dérive des coûts de production d’EDF au cours des dernières années.

La baisse des coûts liés aux énergies renouvelable favorise les initiatives écologiques

L’électrification basée sur les énergies renouvelables concurrentielles est le pilier de la transformation énergétique, ainsi qu’une solution clé en matière de décarbonisation rentable visant à atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris.

Finistère : 1 900 panneaux photovoltaïques sur le site de Kerfriantet

Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF) et la commune de Plogonnec en étroite collaboration avec ENGIE Ineo, ont développé le projet d’une centrale photovoltaïque au sol afin d’accroître la production d’énergie renouvelable sur le territoire Finistérien.

Loi énergie : comment renforcer le volet rénovation énergétique

C'est l'article 5 qui aborde la question de la rénovation énergétique, en renforçant la lutte contre les fraudes aux certificats d'économies d'énergie (CEE) pour mener des travaux. La loi prévoit d'accélérer les procédures de contrôle des CEE et de faciliter le cadre juridique de l'échange d'informations entre les différents services de l'Etat.

En 2020, l'éolien et le solaire coûteront moins cher que les fossiles, selon l'Irena

"Les énergies renouvelables constituent aujourd'hui la source d'électricité la moins chère dans de nombreuses parties du monde", estime l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) dans un nouveau rapport publié ce mercredi 29 mai.

Qui sont les champions du photovoltaïque en France ?

Le cabinet de conseil Finergreen a établi un classement des producteurs d'électricité solaire en France. "Les 25 premiers acteurs représentent plus de 55 % de la capacité solaire installée en France" fin 2018, indique-t-il.

Réacteur nucléaire EPR : et de deux !

Le nucléaire a de l’avenir dans le monde (452 réacteurs sont en fonctionnement et 54 en constructions)… et peut-être en France si le gouvernement et la population veulent favoriser une production d’énergie décarbonée. Le deuxième réacteur nucléaire EPR de nouvelle génération au monde a démarré à Taishan dans le sud de la Chine avec le soutien d’EDF, a annoncé son PDG Jean-Bernard Lévy sur Europe 1.

Une énergie propre pour tous les Européens

Les États membres prennent les mesures appropriées pour protéger les clients et veillent en particulier à garantir une protection adéquate aux clients vulnérables. Dans ce contexte, chaque État membre définit le concept de clients vulnérables, en faisant éventuellement référence à la précarité énergétique et, notamment, à l'interdiction de l'interruption de la connexion à l'électricité de ces clients lorsqu'ils traversent des difficultés.

Sans nucléaire, la transition énergétique sera bien plus difficile affirme l'AIE

Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie affirme qu’une sortie du nucléaire dûe à la non prolongation des centrales vieillissantes serait une opération périlleuse pour le climat. Centrale nucléaire de Doel en Belgique. Bâties en majorité entre 1970 et 1980, les centrales nucléaires sont aujourd'hui vieillissantes.

Une loi pour développer l'économie circulaire grâce à la responsabilité élargie du producteur

Le très attendu projet de loi relatif à l'économie circulaire comporte de nombreuses mesures concrètes et fait du principe de la responsabilité élargie du producteur le moteur d'une économie circulaire, selon l'avocat Arnaud Gossement.

Wärtsilä et l’université LUT vont collaborer dans la recherche sur des systèmes d’énergie renouvelable à 100%

Le groupe de technologie Wärtsilä et l’Université de technologie finlandaise LUT, une université publique finlandaise, ont signé un accord de recherche sur la modélisation de systèmes énergétiques stratégiques dans le but de comprendre et de développer des voies menant à des systèmes d’énergie 100% renouvelables.

Énergies propres : Le Maroc adhère officiellement à l'Alliance "Mission Innovation"

"La stratégie énergétique marocaine s’inscrit totalement dans les objectifs de Mission Innovation qui consistent à accélérer l'innovation en matière de développement d'énergies propres pour limiter le réchauffement climatique», a souligné M. Rabbah.

India Plans $1.8 Billion Transmission Projects For Renewable Energy Projects

As part of this plan, transmission projects to support 50 gigawatts of solar and 16.5 gigawatts of wind energy capacity shall be set up. The states of Maharashtra, Gujarat, and Madhya Pradesh will have transmission projects to support 28 gigawatts of solar and wind energy capacity by the end of 2021. The projects will support 13.5 gigawatts of wind energy capacity and 3 gigawatts of solar power capacity.

India Cuts Solar Capacity Addition Target By 23% For 2019–2020

India aims to add 8.5 gigawatts of solar power capacity between April 2019 and March 2020, including 1 gigawatt of rooftop solar power capacity. At the end of 2018-19, India’s operational solar power capacity stood at 28.2 gigawatts. In 2017-18 only 4.7 gigawatts of capacity was added against a target of 10 gigawatts.

Energies propres : Le Maroc dans les 25 de « Mission Innovation »

Le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, prend part aux travaux de la 10ème réunion ministérielle sur l’énergie propre et de la 4ème réunion ministérielle de Mission Innovation (CEM10/MI-4) qui a débuté ce lundi à Vancouver (ouest du Canada).

Revitalisation du marché européen PV selon le baromètre PV EurObserv’ER 2019

C’est un fait, l’activité photovoltaïque augmente sur le marché européen. Les capacités raccordées en 2018 au sein de l’Union européenne ont très fortement augmenté. Selon les données recueillies par EurObserv’ER, 7 607 MW ont été raccordés, et le parc européen est désormais de 114 549 MW.

Photovoltaïque : les friches et parkings représentent un potentiel de 53 GW

S'agissant de la répartition géographique, l'étude montre que 74 départements disposent d'un gisement supérieur à 100 mégawatts (MW). Pour autant, le potentiel moyen des 10 départements, les plus propices, est de 2,5 GW.

TERREAL investit 2,2 millions d’euros dans la fabrication de solutions solaires sur son site de Mazamet (81)

Cette énergie renouvelable ainsi développée contribue à la résolution du problème du réchauffement climatique. Les kits photovoltaïques Solterre Micro PV développés par TERREAL bénéficient de son savoir-faire historique en matière d’étanchéité et des produits de qualité issus de Lahera Productions.

Brexit : quels impacts sur le marché de l'électricité européenne

En cas de Brexit « dur », l’allocation implicite des capacités pourrait devenir impossible sur les interconnexions entre le Royaume-Uni et les pays environnants. Ceci pourrait conduire à une sous-estimation, ou encore une mauvaise utilisation des capacités d’interconnexion avec des flux d’électricité qui vont dans le mauvais sens, soit du prix le plus cher vers le prix le moins cher.

Signature du Contrat stratégique de la filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » le mercredi 29 mai

La filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » représente 150 000 emplois, un chiffre d’affaire de 23 milliards d’euros et regroupe les industriels des secteurs de l’efficacité énergétique, du stockage de l’énergie, des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques intelligents.

Megapower : le nucléaire qui nous permettra de vivre sur Mars

Megapower est un réacteur extrêmement robuste, aisément transportable et contrôlable. Il pourrait être utilisé dans tous les endroits difficiles d’accès et ne disposant pas d’infrastructures énergétiques préexistantes.

Accord pour l’installation d’un câble électrique sous-marin de 310 km entre l’Egypte et Chypre

L’Égypte a signé jeudi dernier, 23 mai, un accord avec une entreprise basée à Chypre pour l’installation d’un câble sous-marin de 310 kilomètres entre les deux pays afin d’exporter de l’électricité en Europe, a indiqué la société en charge du projet, EuroAfrica Interconnector.Partager la publication "Accord pour l’installation d’un câble électrique sous-marin de 310 km entre l’Egypte et Chypre"

Maroc: les entreprises EDF Renouvelables, Masdar et Green of Africa retenues pour la construction d’une centrale solaire de 800 MW

EDF Renouvelables, Masdar (société d’énergies nouvelles de l’émirat d’Abou Dhabi) et Green of Africa (développeur d’énergies renouvelables marocain), ont été choisis pour construire au Maroc un projet innovant d’énergie solaire de 800 MW, a annoncé EDF dans un communiqué.

Vestas : une nouvelle éolienne de 3 MW pour les régimes de vent faible

Après le lancement de la plate-forme EnVentus et de ses deux variantes, la V162-5,6 MW et la V150-5,6 MW en janvier dernier, Vestas a dévoilé le 21 mai, à l’AWEA WINDPOWER aux Etats-Unis, la dernière de sa catégorie la V138-3,0 MW.

Vestas obtient une commande de 249 MW d’EDF Renewables

Vestas a reçu une commande d’EDF Renewables pour 249 MW d’éoliennes V120-2,2 MW pour le projet éolien Las Majadas de 273 MW au Texas.«L’exécution du contrat d’approvisionnement en turbine de Las Majadas reflète la croissance continue du partenariat de longue date entre Vestas et EDF Renewables en Amérique du Nord», a déclaré Art Del Rio, vice-président de la stratégie en matière de technologie éolienne chez EDF Renewables North America.

Varsovie : lancement de la construction du parc éolien sur terre à Zukowice

La société « Innogy Polska » a annoncé, jeudi, le lancement de la construction du parc éolien sur terre à Zukowice dans la voïvodie de Basse-Silésie dans le sud-ouest de la Pologne.Pour la construction de ce parc éolien, « Innogy Polska » qui fournit de l’électricité aux clients de la région de Varsovie, a bénéficié d’un soutien moyennant une vente aux enchères organisée en novembre 2018 par l’Office de régulation de l’énergie (URE), selon la même source.

Démarrage de la construction du parc éolien offshore de Kriegers Flak en mer Baltique

Démarrage de la construction du parc éolien offshore de Kriegers Flak en mer BaltiqueStockholm- La construction du parc éolien offshore de Kriegers Flak en mer Baltique a bien démarré et le parc éolien contribuera de manière significative à l’objectif de Vattenfall de permettre une vie sans fossiles en une génération, indique jeudi un communiqué de la compagnie énergétique suédoise.

L’Afrique dans une Vision du 100% d’Energie Verte !

La Ceinture Solaire de l’Afrique, longeant le Sahel jusqu’à la corne de l’Afrique, a un potentiel unique. Les nouvelles technologies en Syn Gas, Power-to-X sont encore une autre source de développement de l’Afrique. En effet, il y aura souvent un excès de production solaire durant la journée et un déficit la nuit.

Energies renouvelables: Copenhague et Séoul renforcent leur coopération

Le Danemark collabore déjà dans le domaine de l’énergie avec la Corée, sous les auspices de l’Agence danoise de l’énergie, où les deux pays ambitionnent de rendre leurs systèmes énergétiques plus écologiques. Cet accord renforce la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et contribue à la transition verte en Corée du Sud.

L’Afrique dans une Vision du 100% d’Energie Verte !

La Ceinture Solaire de l’Afrique, longeant le Sahel jusqu’à la corne de l’Afrique, a un potentiel unique. Les nouvelles technologies en Syn Gas, Power-to-X sont encore une autre source de développement de l’Afrique. En effet, il y aura souvent un excès de production solaire durant la journée et un déficit la nuit.

La région Occitanie lance son plan hydrogène vert

Plus transversale, l’Occitanie intègre son plan hydrogène vert dans sa stratégie de « région à énergie positive » à l’horizon 2050. L’Occitanie cible une aide potentielle de 50 millions d’euros sur les programmes européens (production et achat de véhicules).
Energie et mines du 27 au 31 Mai 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Juillet 2019 - 16:37 Energie et mines du 08 au 12 Juillet 2019

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:36 Energie et mines du 01 au 05 Juillet 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100815
20150226_101251
20150226_100529
rofoof
maraacid
20150226_100728