Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 30 Avril au 04 Mai 2018

Veille Maraacid


Une centrale nucléaire flottante en route vers l’Extrême-Orient russe

La centrale flottante Akademik Lomonosov doit être exploitée pour une durée de 40 ans, avec une possible prolongation jusqu’à 50 ans. Elle est censée pouvoir fournir suffisamment d’électricité et de chaleur pour couvrir « l’activité d’une ville de 100 000 habitants ».

Centrale solaire Noor : Un modèle pour le World economic forum

C’est en ces termes qu’une analyse du World economic forum qualifie le projet de la Centrale solaire Noor. La dite analyse braque ainsi ses projecteurs sur ce qu’elle qualifie d’une grande transformation qui a lieu sur les dunes et sous les montagnes du Haut Atlas du Maroc. La construction d’une capacité solaire à une telle échelle pourrait avoir des effets importants pour l’avenir de la production d’électricité sur l’ensemble du continent, explique la même source en citant un des bailleurs de fonds du projet.

Loire-Atlantique : l'éolienne flottante Floatgen part en mer pour des tests de deux ans

Cette technologie de fondation flottante sera ensuite déployée au large de Gruissan (Aude), à l'horizon 2020, sur l'une des quatre fermes pilotes d'éoliennes flottantes retenues par les pouvoirs publics. La France a enfin sa première éolienne en mer(article paru le 18/10/2017)Pour sa première éolienne offshore, la France a choisi l'éolien flottant.

EDF investit dans l'éolien en mer au Royaume-Uni

EDF affiche ses ambitions dans l'éolien en mer. au Royaume-Uni. En 2015, le gouvernement britannique a refusé d'agréer, pour des raisons de protection du paysage, le projet de parc en mer de Navitus Bay , au sud de l'Angleterre. Alors qu'en France, le gouvernement a engagé une renégociation avec les lauréats des six parcs éoliens en mer attribués en 2012 et 2014 - dont trois développés par EDF- pour faire baisser le coût du mégawattheure (MWh) fixé autour de 200 euros (raccordement compris), le projet écossais bénéficie d'un prix d'achat garanti de l'électricité de 140 euros/MWh pendant quinze ans.

Le groupe Charrier invente une piste cyclable solaire en béton armé

Le groupe Charrier a présenté ses innovations en faveur de l’environnement lors de son 120ème anniversaire en septembre dernier, parmi lesquelles cette piste cyclable en béton armé, intégrant un système photovoltaïque recouvert d’une dalle de verre. Exploration !

La RDC envisage d'exploiter du pétrole dans deux parcs naturels

Londres - Le gouvernement congolais envisage des exploitations pétrolières dans deux parcs naturels classés à l'Unesco en République démocratique du Congo, a indiqué jeudi l'ONG britannique Global Witness qui cite des lettres confidentielles et demande à Kinshasa de renoncer à son projet.

EDF acquiert un projet de parc éolien en mer de 450 MW en Écosse

Le projet, qui dispose de toutes les autorisations administratives, est situé dans l’estuaire du Forth sur la côte est de l’Écosse et s’étend sur une superficie de 105 km2. Ce projet bénéficie par ailleurs d’un régime de vent parmi les meilleurs d’Europe. L’investissement total nécessaire à la réalisation du projet s’élève à près de 1,8 milliard £.

L’éolien en France (1/2) : état des lieux, enjeux et cadre réglementaire actuel

Ce rapport présente d’abord un état des lieux de la filière, ainsi que ses objectifs généraux. Il pointe l’augmentation régulière de la production éolienne à partir du milieu des années 2000 : elle a atteint, en 2016, 20,7 TWh, soit 3,9% de la production d’électricité en France.

En Bretagne, une éolienne vient au secours d’un feu tricolore solaire...

Afin de parer à tout nouveau disfonctionnement, la municipalité a décidé de pousser plus loin l’innovation verte. L’installation a été complétée par une éolienne de 24 volts qui produit 400 watts supplémentaires. Au total, cette signalétique "propre" aura couté près de 90 000 euros (dont 7 680€ d’éolienne) à la municipalité et à l’agglomération de Saint-Malo qui ont financé le projet. L’Etat n’est pas en reste puisqu’il a subventionné 35% de l'investissement.

L’éolien en France (2/2) : les propositions du groupe de travail

Nous allons désormais détailler les dix propositions du groupe de travail « Eolien », missionné par le gouvernement, via son secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, dans son rapport publié en janvier 2018, visant à limiter les effets de ces freins et accélérer le déploiement des éoliennes en France. D’où la volonté de limiter les recours pour accélérer la réalisation des projets.Ces trois propositions, si elles semblent particulièrement techniques, devraient grandement accélérer les projets éoliens français, et ouvrir de nouvelles opportunités de fermes éoliennes, dans des espaces jusqu’ici interdits.

EDF inaugure sa première installation renouvelable aux Emirats arabes unis

L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) poursuit dans ce cadre l’expansion de la centrale Mohammed Ben Rached Al-Maktoum dans l’émirat de Dubaï, et vient d’inaugurer en présence de ses partenaires, le groupe français EDF et le groupe Masdar d’Abou Dhabi, les 200 premiers mégawatts du projet solaire « Dewa III ».

Danemark : Ørsted annonce avoir emporté le droit de connecter 900 MW de puissance éolienne offshore au réseau électrique de Taïwan

Copenhague – Le géant énergétique danois Ørsted a annoncé, lundi, avoir emporté le droit de connecter 900 MW de puissance éolienne offshore au réseau électrique de Taïwan avec deux projets, en l’occurrence Changhua 1 (d’une capacité de 605 MW et une connexion au réseau en 2021) et Changhua 2 (d’une capacité de 295 MW).« Cela signifie qu’Orsted livrera les premiers projets éoliens offshore commerciaux à grande échelle dans la région de Changhua et connectera 900 MW à la capacité de réseau totale disponible de Changhua de 1000 MW en 2021 », indique un communiqué de la compagnie.

Congo et l’OPEP : un mariage de raison

Mais, peut-être plus que jamais, c’est l’OPEP qui va bénéficier de la montée des voix politiques africaines, notamment celle du Congo. L’entrée du Congo en tant que voix active à l’OPEP peut renforcer la position de l’organisation basée à Vienne dans le cercle pétrolier africain et renforcer sa capacité à coordonner les coupures de production et les stratégies conjointes à travers le continent si nécessaire.

Jordanie : Quatre sites touristiques recourent actuellement à l’énergie solaire

Le Caire – La ministre jordanienne du Tourisme et des Antiquités Lina Annab a souligné que quatre sites touristiques recourent actuellement à l’énergie solaire dans le but de réduire l’usage de l’électricité et les effets négatifs sur l’environnement.

L'énergie renouvelable bat des records en Europe (mais pas en France)

À noter que l’étude évoque ainsi la hausse des « nouvelles » énergies renouvelables seulement. Si l’on y ajoute l’hydroélectricité, qui produit environ un dixième de l’électricité européenne, l’ensemble des énergies renouvelables vient de franchir un autre cap puisqu’elles ont atteint pour la première fois 30 % de l’électricité consommée par les Européens en 2017.

Convertir l’énergie solaire plus efficacement grâce à un nouveau matériau composite

La clé de cette découverte : le mince film composite, d’à peine 110 nanomètres d’épaisseur, absorbe une plus large portion du spectre solaire en comparaison avec les longueurs d’onde absorbées par des films faits de chaque matériau individuellement.
Energie et mines du 30 Avril au 04 Mai 2018


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 17:56 Energie et mines du 16 au 20 Juillet 2018

Lundi 16 Juillet 2018 - 16:46 Energie et mines du 09 au 13 Juillet 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
rofoof
20150422_121229
abh
20150226_100815
20150226_101251
20150226_100728