Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Energie et mines du 31 Décembre 2018 au 04 Janvier 2019

Veille Maraacid


Vers la construction du 1è parc parc éolien à grande échelle à Sri Lanka

Le fabricant danois des éoliennes Vestas Wind Systems a obtenu une commande pour la construction du premier parc éolien à grande échelle de Sri Lanka, une centrale de 104 MW, ainsi que des contrats de fourniture de turbines pour des projets totalisant en Chine 219 MW.

Atlantique Industrie équipe la production biogaz avec hygiénisation de Méthalayou

Ensuite chez Méthalayou, comme pour les intrants agricoles, Atlantique Industrie a mis en place, dans la fosse de 100 m³ prévue à cet effet, deux agitateurs à hélices POP-I Landia de 18,5 kWé et une pompe MPG-I Landia de 18,5 kW, car ces produits sont épais, visqueux, voire pâteux.Pour brasser les digesteurs, Atlantique Industrie a mis en place le produit phare de Landia : son système d’agitation GasMix basé sur une recirculation à haut débit de la biomasse et du biogaz. Pour l’agitation dans le digesteur de Méthalayou, Atlantique Industrie a ainsi placé deux GasMix avec pompe de 30 kW.

Le Danois Ørsted suspend des projets éoliens à Taïwan

Le géant énergétique danois Ørsted a annoncé mercredi la suspension de nouveaux projets majeurs à Taïwan après avoir échoué à signer un accord d’achat d’électricité pour deux projets de parcs éoliens offshore.Ørsted a reconnu en novembre que les projets éoliens en mer à Taïwan pourraient être retardés après que les électeurs lors d’une élection locale se soient prononcés contre un projet du gouvernement visant à abolir le nucléaire.

Des permis périmés menacent un investissement éolien de 30 millions d’euros en Belgique

La construction du parc devait commencer au plus tard fin 2013, mais suite à un recours introduit par des riverains auprès du Conseil d'État contre ces permis, Electrael n'avait pas pu débuter le chantier dans les délais impartis, précise la même source.

Performance climatique : La Suède, le Maroc et la Lituanie sont en tête

Selon le Climate Change Performance Index (CCPI) 2019, la Suède, le Maroc et la Lituanie figurent en tête du classement en matière de performance climatique. Le classement CCPI est déterminé en fonction de la performance de chaque pays dans plus d'une dizaine d'indicateurs, répartis en 4 catégories : "émissions de gaz à effets de serre", "énergie renouvelable", "utilisation de l’énergie" et "politique climatique".

La Suède, le Maroc et la Lituanie au sommet de la performance climatique mondiale 

La Suède, le Maroc et la Lituanie occupent la tête du classement en matière de performance climatique, selon Climate Change Performance Index (CCPI) 2019.Germanwatch, l’Institut NewClimate et le Climate Action Network (CAN) ont laissé les trois premières places sur le podium du Climate change performance index vides, pour souligner le manque de volonté politique de la plupart des gouvernements de sortir des énergies fossiles au rythme nécessaire.

Energies Marines Renouvelables : qu’est-ce que le “permis enveloppe” ?

Un « permis enveloppe » est créé pour simplifier les procédures des futurs parcs, diminuer le temps de mise en œuvre des projets et économiser ainsi des sommes importantes. Le développement des énergies renouvelables dépend de deux facteurs essentiels : l’avancée des technologies et les contraintes normatives qui pèsent sur le délai de mise en place des projets. L’objectif du “permis enveloppe” est de diminuer le temps de mise en place de chaque projet.

Précarité énergétique : la France connaît une baisse en trompe l'oeil

Alors que le tarif réglementé du gaz diminue de 1,9 % en janvier et que le chèque énergie augmente de 50 euros pour 2019, la part des ménages modestes en précarité énergétique peine à se réduire en France.par l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE), 11,6 % des ménages étaient en situation de précarité énergétique en 2017, soit 3,3 millions de foyers (ou 6,7 millions de personnes).

La plus grande centrale solaire d'Asie est à Dunhuang, en Chine

Le désert de Gobi, une source d'énergie. C'est là que se dresse la plus grande centrale solaire asiatique, terminée le 27 décembre 2018. Elle dépend de la ville de Dunhuang, au nord de la province de Gansu. C'est la première centrale solaire chinoise qu'une capacité de 100 mégawatts (MW), la plus grande en Asie. Pas de capteurs photovoltaïques ici, puisqu'il s'agit d'une centrale solaire "à concentration".

PowerTag NSX : « un moyen de réduire considérablement leur consommation d’énergie »

InnoEnergy et Schneider Electric ont annoncé la finalisation d’un projet de collaboration pour l’industrialisation et la commercialisation de PowerTag NSX, un nouveau capteur de mesure sans fil, élargissant ainsi la gamme PowerTag à des applications jusqu’à 630A. PowerTag NSX comprend un capteur d’énergie sans fil compact et facile à installer qui permet de connecter différents disjoncteurs au système de gestion du bâtiment (GTB).

Une société suisse dépose un projet de géothermie hydrothermale

La société Alpine Geothermal Power Production (AGEPP SA) a annoncé que son projet de géothermie hydrothermale dans la région de Lavey-Les-Bains, déposé auprès des communes de Lavey-Morcles et de St-Maurice, est mis à l’enquête publique.Il permettrait de valoriser le potentiel de la plus grande ressource hydrothermale connue du pays, s’étendant le long de la Vallée du Rhône, en amont du site des Bains de Lavey.

Rennes veut favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques

1.700, c’est le nombre d’heures où le soleil brille sur la métropole rennaise. C’est mieux que Paris, mais beaucoup moins qu’Ajaccio (2.700 heures). Cette énergie, la ville désirerait bien la capter pour en faire de l’électricité. Pour faire en sorte que les particuliers et les entreprises investissent dans le photovoltaïque, la collectivité vient de mettre en place un partenariat avec la société In sun we trust qui a cartographié la quasi-totalité des toits de tous les bâtiments du territoire.

Macky Sall annonce un accès universel à l’électricité en 2025

Le chef de l’État sénégalais a déclaré dans son discours à la nation du nouvel an, que l’accès universel à l’électricité, à des coûts encore plus abordables, est désormais possible avant l’échéance de 2025.En outre, avec l’électrification de 2 329 villages, plus de 3 300 000 de Sénégalais ont pu accéder à l’électricité depuis 2012., selon Macky Sall qui a annoncé par ailleurs le lancement ‘’très prochainement’’ d’un nouveau chantier d’électrification de 300 villages.
Energie et mines du 31 Décembre 2018 au 04 Janvier 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 09:29 Energie et mines du 10 au 14 Juin 2019

Lundi 10 Juin 2019 - 08:50 Energie et mines du 03 au 07 Juin 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100556
20150226_100815
20150226_100529
20150226_101251
20150226_100728
cnd