Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 01 au 05 Juillet 2019

Veille Maraacid


Innovation : L’EMSI distinguée à la Silicon Valley

Invitée pour la première fois après avoir obtenu plusieurs distinctions et médailles à l’international, l’EMSI a remporté 3 médailles d’argent et 6 distinctions, à savoir le Prix d’excellence KEPCO (Korea Electric Poer Corporation), le Special price CAI (China Association of Inventions), le Special price de BOI ( Beijing Online Invention), le Special Award de TIA (Taïwan Invention Association), l’Inventor award de TIA (Taiwan Invention Association) et le Special price de l’association des inventeurs de Thaïlande.

Victoire symbolique pour la CGT Ford Blanquefort contre le constructeur automobile

La cour d'appel de Bordeaux a offert jeudi à la CGT Ford Blanquefort une victoire largement symbolique en confirmant que le groupe américain n'avait pas respecté un engagement de maintenir 1 000 emplois sur son site girondin, qu'il destine à la fermeture, entre 2013 et 2018.

L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de Mai 2019 [HCP]

L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois de mai 2019 par rapport au mois d’avril 2019. Cette baisse est la résultante de : - la baisse des prix de la «Métallurgie» de 1,8%, de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 0,9%, de la «Fabrication de produits métalliques.

Afrique/Industrie Développement de zones économiques spéciales : le Bénin veut s'inspirer du modèle chinois

Laurent GANGBES a rencontré des investisseurs et visité des zones industrielles en Chine. Le Bénin a en effet décidé d’aller à l’école de la Chine pour l’installation de zones économiques spéciales. Le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), a également engagé des pourparlers avec les Chinois pendant la visite de travail dans leur pays où il a pris part à la 1re Exposition Economique et Commerciale Chine-Afrique, tenue du 27 au 29 juin dernier à Changsha.

Renault: Résultats historiques au premier semestre 2019

Le Groupe Renault-Maroc a clôturé les six premiers mois de l'année 2019 avec des réalisations historiques en termes de livraisons et de parts de marché, a annoncé, jeudi, le constructeur automobile dans un communiqué. Au terme du premier semestre 2019, Renault-Maroc a réalisé une part de marché de 43,3%, soit un gain de 2.9 points par rapport à la même période de 2018, relève le Groupe qui dit avoir signé une performance exceptionnelle avec 34.953 livraisons au total.

Aéronautique: Thyssenkrupp Aerospace inaugure son 1er site au Maroc

La société allemande Thyssenkrupp Aerospace a inauguré, jeudi à Casablanca, son premier site de distribution et de transformation de matières premières au Maroc. Erigé sur une superficie de 3.500 m2, ce nouveau site, implanté au sein du parc industriel d'Ouled Salah, à proximité de la zone industrielle de l'aéroport de Casablanca, comprend un entrepôt, un hall de production et des bureaux.

Valeo a reçu 500 millions d'euros de commandes pour le Lidar

Valeo a enregistré 500 millions d'euros de commandes pour des capteurs de voiture autonome Lidar. Elles devraient représenter d'ici cinq à six ans jusqu'à 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires récurrent, a déclaré à Reuters jeudi 4 juillet le président de la division confort et aides à la conduite de l'équipementier automobile.

Des recommandations pour faire émerger des campus d'innovation à la française

Frédérique Vidal a pris connaissance avec le plus grand intérêt des recommandations de Jean-Lou Chameau, ancien président de l'université américaine Caltech, pour faire émerger des campus d'innovation au meilleur niveau mondial. Dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée par la ministre et qui avait pour objectifs d'identifier des bonnes pratiques et de formuler des recommandations pour accélérer la montée en puissance des sites universitaires en matière d'innovation, Jean-Lou Chameau a rencontré plus de 170 experts.

Le Salon national de l’artisanat du cuir en juillet

C'est la ville de Fès qui accueillera le Salon national de l’artisanat du cuir du 12 au 21 juillet à l’initiative de la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès. Cette manifestation tend à promouvoir la commercialisation des produits d’artisanat et l'échange d’idées et d’expériences entre les professionnels de la filière.

Automobile: Floquet Monopole monte en gamme

FLOQUET Monopole (FM) veut sortir de l’ombre. La première entreprise de l’écosystème automobile dans la région Fès-Meknès entend partager son expérience. Située dans la ZI de Sidi Brahim, à Fès, la société s’est lancée dans le créneau des pistons et chemises pour moteurs de voiture en 1982. Actuellement, la firme produit des pièces de première monte, grâce à une technologie de pointe. Ses principaux clients sont Renault et PSA, avec qui elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions de DH. Décryptage.

Qui était Lee Iacocca, magnat américain de l'automobile mort à 94 ans ?

Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé le 2 juillet la mort de Lee Iacocca à l'âge de 94 ans. Le dirigeant entre au panthéon des affaires après sa carrière chez les constructeurs automobiles Ford et Chrysler. Lee Iacocca est mort des suites de complications liées à la maladie de Parkinson.

ZF va fournir à FCA sa nouvelle boîte automatique

L’équipementier automobile allemand ZF, spécialiste mondialement reconnu des systèmes de transmissions, a conclu un accord avec le groupe FCA pour fournir au groupe italo-américain leur nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

PLASTIC OMNIUM ouvre deux nouveaux centres R&D

Deux nouveaux centres de recherche et développement du groupe Plastic Omnium viennent d’entrer en service. L’un comme l’autre sont intégrés au périmètre de l’activité Clean Energy Systems et sont consacrés aux systèmes à carburant et de dépollution ainsi qu’aux énergies nouvelles. Le centre ω-Omegatech a ouvert en Chine le 18 juin. Il accueille d’ores et déjà 150 ingénieurs et techniciens. Les effectifs devraient approcher les 200 collaborateurs d’ici la fin 2019.

"Research excellence awards": Une vingtaine de travaux de recherche et d'innovation primés pour la qualité et le volume de leur production scientifique

Une vingtaine de travaux de recherches et d'innovation ont été récompensés, mercredi à Rabat, dans le cadre du "Research excellence awards", pour la qualité et le volume de leur production scientifique, répertoriée durant les cinq dernières années par Clarivate Analytics, une prestigieuse société indépendante, vouée à la diffusion de la recherche scientifique au niveau international.

Un Volkswagen Combi de 1962 converti à l’électrique

Le constructeur allemand a ouvert en 1998, en Californie (Etats-Unis), son laboratoire de recherche sur l’électronique (ERL) avec seulement 3 collaborateurs. Le nouveau centre d’innovation et d’ingénierie de Californie (IECC) qui lui succède désormais emploie plus de 180 ingénieurs, spécialistes des sciences sociales, chercheurs et concepteurs de produits.

Textile&Habillement: : Des rencontres B2B en Espagne pour développer les opportunités d’affaires

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), en étroite collaboration avec la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) conduit actuellement une action d’envergure de networking et de contacts d’affaires dans le secteur textile et habillement en Espagne.

Industrie : La production devrait stagner

Les industriels s’attendent à une stagnation de la production et une hausse des ventes les prochains mois. Ces anticipations interviennent après un mois de mai marqué par une reprise de la production et une stabilité des ventes. C’est ce que l’on peut déduire de la dernière enquête mensuelle de conjoncture de l’industrie établie par Bank Al-Maghrib.

Kenya: les importations agroalimentaires ont atteint 2,5 milliards $ en 2018

En 2018, le Kenya a dépensé 2,5 milliards $ dans les importations de produits agroalimentaires, d’après les données du Centre international du commerce (ITC). Cette enveloppe qui équivaut à plus du double des recettes annuelles d’exportation de thé vient confirmer la dynamique croissante des achats enregistrés sur le premier semestre 2018. Sur cette période, les importations de produits alimentaires ont bondi de 12,5 %, franchissant pour la première fois le cap des 1 milliard $.

Industrie : SDTech accélère sur les nanopoudres

Le 4 juillet, l'entreprise SDTech, spécialiste de la production de poudres fines et ultrafines (micronisation) pour l'industrie, inaugurait son tout nouveau site industriel, situé sur le Parc Industriel Scientifique et Technologique (PIST) d'Alès (30), à deux pas de ses locaux historiques, en présence de la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et du président d'Alès Agglomération, Max Roustan.

Airbags défaillants : Honda rappelle 1,6 million de véhicules

Honda a annoncé sa cinquième et dernière phase de rappels prévus avec six mois d’avance sur le calendrier fixé par l’Administration nationale de sécurité routière. «Honda annonce ce rappel pour encourager chaque propriétaire d’un véhicule affecté à programmer la réparation chez un concessionnaire agréé dès que possible», a indiqué le constructeur automobile japonais dans un communiqué publié vendredi dernier.

Mort de Lee Iacocca, une légende de l'industrie automobile américaine

Lee Iacocca, une légende de l'industrie automobile qui a porté sur les fonds baptismaux l'emblématique Ford Mustang et a sauvé Chrysler de la faillite, est décédé mardi à l'âge de 94 ans, rapportent les médias américains. Lee Iacocca a commencé sa très longue carrière dans l'automobile en 1946 chez Ford, d'abord comme ingénieur et ensuite dans les équipes de vente et marketing.

CMC : Le Maroc compte (seulement) 5800 entreprises exportatrices

Le Maroc compte uniquement 5800 entreprises exportatrices, un chiffre qui reste en deçà des attentes. Ce chiffre représente ainsi 1% des entreprises actives, souligne le rapport. Parmi ces entreprises figurent celles qui exportent pour des périodes déterminées, contre 12.000 entreprises importatrices. Cette situation engendre un déséquilibre de la balance commerciale, toujours impactée par un déficit structurel.

La Chine et l'infox : guerre des métaux et anti-voiture électrique

Sur les six derniers Présidents et Premiers ministres chinois, tous sauf un, reçurent une formation thématique d'ingénieur. De 1998-2003 le Président Jiang Zemin était ingénieur électrique tout comme son Premier ministre Zhu Rongji, de 2003-2012 Hu Jintao était ingénieur hydro-électrique et Wen Jiabao était ingénieur géologue, depuis 2012 Xi Jinping est ingénieur chimiste des procédés et l'exception est Li Keqiang, juriste de formation.

Industrie : 1er forum marocain des zones industrielles le 9 juillet

Industrie du Maroc Magazine, sous l’égide du ministère de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, tient le 9 juillet la première édition du forum marocain des zones industrielles. Cet événement intervient en marge des célébrations des 20 ans de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lee Iacocca, figure de l'automobile qui a sauvé Chrysler, est mort à 94 ans

Lee Iacocca, figure de l’automobile contemporaine connu pour avoir commercialisé la Ford Mustang et sauvé Chrysler de la banqueroute, est décédé mardi à l’âge de 94 ans, a annoncé Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Il est mort à son domicile à Bel-Air, en Californie, des suites de complications liées à la maladie de Parkinson, a dit sa fille au Washington Post.

Automobile, Aéronautique, Electronique: Les métiers mondiaux du Maroc affichent de belles performances

Le bond des exportations ainsi que l’implantation continue dans le Royaume de géants de l’automobile, de l’aéronautique et bien d’autres secteurs confirment, de jour en jour, la pertinence de cette stratégie et consacrent la position du Maroc en tant qu’acteur incontournable en Afrique et dans le pourtour euro-méditerranéen.

Innover technologiquement ou protéger l’environnement, un choix cornélien ?

Aujourd'hui, la surconsommation est devenue une fin tout autant qu'un modèle de société. En effet, l'INSEE révèle qu'en 2018, les français ont de nouveau augmenté leur niveau de consommation confirmant une tendance observée depuis 50 ans. Cette effervescence consommatrice n'est pas sans conséquence.

UE-Mercosur: la liste des produits agroalimentaires visés par l'accord

Viande de bœuf, volaille, sucre, mais aussi riz, miel et maïs doux, l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) comprend une libéralisation des échanges sur une série de produits agricoles, accompagnée de quotas précis pour chaque produit à l'entrée dans l'Union européenne ou dans les pays du Mercosur.

15 entreprises tunisiennes à la conquête du marché camerounais

Une quinzaine d’entreprises tunisiennes exportatrices a fait le déplacement à Douala, la métropole économique camerounaise. Et ce, lors d’une mission multisectorielle conduite par le Cepex du 1er au 03 juillet. Ces entreprises tunisiennes opèrent dans divers secteurs. A savoir les matériaux de construction et les articles sanitaires. Ainsi que les produits pharmaceutiques, l’électricité, les services et l’industrie agroalimentaire.

Industrie de défense: ce qui fait courir les Britanniques au Maroc

Une nouvelle preuve vient confirmer la transition lente mais sûre du Maroc du statut de «consommateur» à celui de fabricant d’armes. Une perspective que certifie cet intense ballet militaro-diplomatique que connaît le royaume notamment durant l’exercice 2019. La Grande-Bretagne, qui se prépare à l’ère post-Brexit, tente de se positionner sur ce segment à forte valeur ajoutée, en multipliant les visites et les échanges avec les hauts responsables marocains, civils et militaires.

Faurecia : 1er centre R&D mondial pour hydrogène en France

L’équipementier français Faurecia a choisi l’Hexagone pour y installer son centre d’expertise mondial pour les systèmes de stockage d’hydrogène, à partir du deuxième semestre 2020. Faurecia va ainsi investir 25 millions d’euros et prévoit « la création à terme de 50 emplois à haute valeur ajoutée » sur son site de recherche et développement (R & D) de Bavans, situé dans le Doubs. Lequel compte déjà 750 salariés dédiés à l’activité Clean Mobility de Faurecia.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Juin 2019]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 606 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 324 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 164 815 personnes dont 150 408 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 407 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Juin 2019]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 638 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 185 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 191 dont 119 sont à capitaux 100 % étrangers. 147 entreprises sont totalement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Juin 2019]

Le secteur Industries chimiques compte 566 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 140 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 53 266 personnes dont 26 966 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 300 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Juin 2019]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 413 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 18 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 27 447 personnes dont 700 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 747 des entreprises partiellement exportatrices.

Tanger Med, plus grand port d'Afrique et premier port de Méditerranée

Le prince héritier Moulay El Hassan a représenté, vendredi, le roi Mohammed VI à la cérémonie du lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, une plateforme qui va ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée.Plus grand port d'Afrique en volume de conteneurs, le complexe portuaire Tanger Med a officiellement ouvert vendredi deux nouveaux terminaux, faisant de lui "le premier port de Méditerranée", a indiqué Fouad Brini, président de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), en charge du développement du site.

PSA : la Commission ouvre une enquête sur une aide publique de 20,7 millions d’euros en Espagne

Alors qu’elle peine à se trouver un nouveau président, cela n’empêche pas la Commission européenne de veiller au grain. Ainsi, l’institution vient d’ouvrir une enquête approfondie concernant une aide publique de 20,7 millions d’euros que l’Espagne entend accorder à PSA pour le développement de son site de Vigo, situé dans le nord-ouest du pays. Le constructeur automobile français va y investir près de 500 millions d’euros dans de nouvelles chaînes de production destinées au lancement de nouveaux véhicules, ainsi que dans des améliorations des procédés.

Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit : Une nouvelle unité de production avec un investissement de 25 millions de dirhams

Un investissement de 25 millions de dirhams a été injecté récemment par la Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit (CMPE). Ce montant a porté sur la réalisation d’une nouvelle unité de production de mortier plâtre permettant à la compagnie de répondre à une demande croissante du marché national. De par cet investissement la Compagnie marocaine de plâtre et d’enduit multiplie par six sa capacité de production de mortier de plâtre et confirme ainsi sa vision stratégique.

Accord entre Airbus et Safran pour augmenter la production de l'A320 Neo

Guillaume Faury n'aura pas attendu très longtemps. Le 14 juin, au Paris Air Forum, le président exécutif du groupe Airbus rappelait que la production d'avions de la famille A320 aller passer mi-2019 à 60 appareils par mois pour atteindre 63 exemplaires d'ici à mi-2021, mais que l'étape d'après n'était pas encore fixée.

Comment les données révolutionnent la construction et l'exploitation des avions

Le chiffre fait beaucoup parler: Grâce au big data, Airbus assure avoir économisé des centaines de millions d'euros. Et il illustre la nouvelle ère dans laquelle sont entrés, comme d'autres pans d'activité, les secteurs de l'aéronautique et du transport aérien. L'analyse de gigantesques quantités de données est en effet en train de révolutionner la conception, la production puis l'exploitation des avions.

Industrie automobile. 50 nouveaux investisseurs à Kénitra et à Tanger

Dans une présentation devant le conseil de gouvernement, le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique et le Secrétaire d'Etat chargé de la Formation professionnelle ont précisé que ce flux a été caractérisé par l'entrée de 28 nouveaux investisseurs à la zone industrielle de Gharb-kénitra et de 22 à la zone industrielle de Tanger, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d'un point de presse à l'issue de ce conseil.
Industrie du 01 au 05 Juillet 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
abh
20150226_100728
cnd
rofoof
20150226_100815
20150226_095904