Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 01 au 05 avril 2019

Veille Maraacid


EMI-Enterprises Forum in Rabat Supports Moroccan Youth, Innovation

Morocco’s youth are key to driving innovation, said speakers and students at the EMI-Enterprises Forum, April 3-4, which connects Moroccan students with businesses searching for talent. The challenge is finding them the right opportunities. “The forum will help students immerse themselves further into [the] development and progress of our country and all future relative projects,” said Moulay Larbi Abidi, director of the Mohammadia School of Engineers (EMI), in his remarks at the opening ceremony.

Michelin : le pneu premium pour tenir le haut du pavé

Dans le cadre d’une journée investisseurs organisée jeudi dans son centre d’essais d’Almeria en Espagne, Michelin a ainsi laissé entendre qu’il souhaitait profiter de sa place de leader parmi les groupes de pneumatiques les mieux positionnés en terme de prix de vente, pour tirer partie de la croissance annuelle moyenne des pneus de diamètre de 18 pouces et plus, qu’il estime à environ 2% sur les cinq prochaines années.

Le nippon Mitsui Kinzoku lance la construction de son usine tangéroise

La firme Mitsui Kinzoku Act a procédé, le 02 avril 2019, au lancement de la construction de son nouveau site de production de mécanismes de verrouillage de portes automobiles, à Tanger, le premier du genre sur le continent africain. Bénéficiant de la position géographique stratégique du Maroc et située à la Plateforme Industrielle de Tanger Med, cette usine sera un des piliers du développement mondial du groupe nippon.

Ford accélère dans l'électrification

Ford accélère dans l'électrification Dans le cadre d'un événement qui s'est tenu à Amsterdam, la marque à l'ovale a annonce sa stratégie en matière d'électrification. "Toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus, qu'il s'agisse d'une version mild-hybrid (mHEV), Full-Hybrid (HEV), Plug-In Hybrid (PHEV) ou 100 % électrique", a ainsi déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe.

MICHELIN : l’intégration du britannique Fenner se passe « très bien »

A l’occasion d’une journée Investisseurs, se tenant dans son centre d'essais d'Almeria, en Espagne, Michelin a fait le point sur certaines de ses acquisitions. Ainsi, le fabricant de pneumatiques indique que l’intégration du britannique Fenner (opération annoncée en mars 2018) se passe « très bien » avec des « résultats supérieurs aux attentes ». Concernant l’acquisition du canadien Camso (annoncée en juillet 2018), Michelin confirme un effet positif de 55 millions de dollars américains sur l’Ebit d’ici 2021, grâce aux synergies.

Industries textiles et habillement: Entreprises du SecteurAgence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Industries du textile

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 614 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 328 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 163 865 personnes dont 149 276 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 589 des entreprises partiellement exportatrices.

Moulay Hafid Alamy salue les performances de Maroc PME

Dans le cadre de la stratégie clé prônée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, annoncée lors de la conférence de présentation du bilan et des perspectives de l’agence Maroc PME, tenue hier a à Rabat, Maroc PME élargira son périmètre sectoriel afin de le faire converger avec d’autres départements et régions

L’Industrie 4.0 dans l’agroalimentaire vue par Sick

Lors du salon Hannover Messe 2019 qui se tient actuellement jusqu’au 5 avril 2019, Sick, l’un des principaux fabricants de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques, démontre comment l’intelligence des capteurs et la transparence des données sont utilisées pour optimiser toute la chaîne de création de valeur.

Prettl Automotive inaugure sa nouvelle usine de Tanger

A cette occasion, M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, a souligné que l’implantation d’un leader mondial dans les systèmes de câblage automobile s’inscrit dans la dynamique actuelle du secteur qui réalise de très bonnes performances grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste. Cette implantation atteste, encore une fois, de l’attractivité du Maroc en tant que plateforme mondiale de production et d’exportation de l’industrie automobile. L’usine est située dans la plateforme industrielle de Tanger Med, au sein d’un écosystème fort d’une centaine d’équipementiers automobiles.

Tamesna : La zone industrielle réalisée de 60 à 70%

La ville dispose de 5 mosquées et d’une maison de culture ainsi que celle de jeunesse. Aussi, une voie vers l’autoroute est déjà achevée à 100%. Une autre route liant Tamesna à Rabat est à 75% de réalisation. "Les travaux en cours de la zone industrielle de Tamesna, étalée sur 17 hectares, sont entre 60 et 70% de réalisation». Le taux est précisé, jeudi, par Badre Kanouni, président du directoire du Groupe Al Omrane, lors du 12ème anniversaire du lancement de cette cité dont celui-ci est en charge."

Industries du cuir et de la chaussure: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Mars 2019]

Le secteur Industries du cuir et de la chaussure compte 236 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 174 produisent totalement pour l’exportation. Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 102 dont 79 sont à capitaux 100 % étrangers. 101 entreprises sont totalement exportatrices.

L'industrie européenne en souffrance

Les moteurs de l'industrie européenne sont en panne. Selon le dernier indice PME/markit publié ce lundi premier avril, le secteur manufacturier de la zone euro a enregistré sa plus forte contraction depuis presque 6 ans au cours du mois de mars. Il passe ainsi de 49,3 en février à 47,7. Le coup de frein de la croissance dans les grandes économies européennes, le ralentissement du commerce international et les incertitudes sur le plan politique ont pu contribuer à dégrader la situation du secteur industriel.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mars 2019]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 643 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 182 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 446 personnes dont 20 138 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 308 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Industrie de la construction]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 419 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 19 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 27 719 personnes dont 798 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 921 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Mars 2019]

Le secteur Industries chimiques compte 578 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 144 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 52 811 personnes dont 26 547 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 264 des entreprises partiellement exportatrices.

LUMIBIRD bien orienté après ses résultats 2018

Lumibird progresse de 1,96% à 15,60 euros, au-lendemain de la publication de résultats 2018 en forte progression. L’année dernière, le spécialiste de la technologie laser à usages scientifiques, industriels et médical a généré un résultat net de 8,1 millions d’euros, contre 3,4 millions d’euros en pro-forma 2017. L’Excédent brut d’exploitation a augmenté de 62% à 16,5 millions d’euros.

Innovation: Le Maroc décroche deux médailles d’or à Moscou

Le Maroc, représenté par ses laboratoires de recherche, de développement et d’innovation « SMARTiLab » et « LPRI » de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur, EMSI, s’est vu adjuger deux médailles d’or et une médaille d’argent au Salon International des Inventions et des Innovations Technologiques “Archimède’’ qui s’est déroulé du 26 au 29 mars 2019 à Moscou – Russie.

L’évaluation des systèmes de qualification et de classification des entreprises lancée

Le chantier d’évaluation des systèmes actuels de qualification et de classification des entreprises de BTP a été récemment lancé à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du contrat-programme signé en 2018 entre le gouvernement et les professionnels.Soulignons que le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a présidé la réunion de lancement de ce chantier qui a porté sur la proposition d’un nouveau modèle pour l’unification et la généralisation dudit système. Le ministre a notamment rappelé que ce travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du contrat-programme signé entre le gouvernement et les professionnels du BTP en septembre 2018 à Al Hoceima.

Face à la crise de l’immobilier, l’industrie de la peinture repense sa stratégie

Comme il tardait au GLE d'adopter le MBUX ! La généralisation de cette instrumentation tout-numérique à marche forcée chez Mercedes-Benz avait prématurément vieilli ce grand SUV, revisité pour la dernière fois en 2015. C'est la limousine Classe S qui avait étrenné le concept de l'affichage des compteurs et du GPS répartis sur deux écrans contigus, avant de l'offrir en 2016 à sa petite sœur, la Classe E. Deux ans plus tard, cette vitrine s'enrichissait sur la petite Classe A d'un assistant personnel connecté.

Avec le Mercedes GLE, le SUV entre en transe. Littéralement.

Comme il tardait au GLE d'adopter le MBUX ! La généralisation de cette instrumentation tout-numérique à marche forcée chez Mercedes-Benz avait prématurément vieilli ce grand SUV, revisité pour la dernière fois en 2015. C'est la limousine Classe S qui avait étrenné le concept de l'affichage des compteurs et du GPS répartis sur deux écrans contigus, avant de l'offrir en 2016 à sa petite sœur, la Classe E. Deux ans plus tard, cette vitrine s'enrichissait sur la petite Classe A d'un assistant personnel connecté.

Données des véhicules connectés : le Sénat adopte un amendement dans la LOM

L’accès aux données des véhicules connectés est un thème important et central pour l’avenir de l’ensemble des services automobiles. Suite aux actions menées par le CNPA auprès du gouvernement et des parlementaires, le principe d’un accès équitable aux données des véhicules connectés pour les professionnels a été adopté dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités au Sénat.

Honda s’allie à Toyota et Softbank dans les services de mobilité

Honda et Hino, constructeur de camions, vont rejoindre la coentreprise Monet, formée par SoftBank et Toyota, et dédiée aux services de mobilité. Information communiquée par la co-entreprise. Si Toyota demeure l’actionnaire principal de Monet, Honda et Hino investiront chacun environ 250 millions de yens (deux millions d’euros) dans la co-entreprise. Les deux partenaires devraient ainsi détenir une participation de 10% dans la structure.

Volkswagen s'associe avec Amazon pour informatiser ses usines

Vous allez voir que la presse économique va en faire des tonnes sur les constructeurs qui sont pieds et mains liés par rapport au GAFA... En fait, le groupe Volkswagen - qui coopère par ailleurs avec Microsoft dans le cloud pour ses voitures connectées - a choisi de s'associer avec Amazon pour développer un Industrial Cloud qui regroupera les données de toutes les machines, usines et systèmes de l’ensemble des sites de production. L’objectif est ainsi d’améliorer la productivité des usines. Cela représente au total 122 sites à travers le monde.

Voiture électrique : faut-il vraiment croire aux promesses des vieux constructeurs ?

En 2019, il suffit de franchir la porte de n’importe quelle concession automobile pour prendre la mesure du gouffre existant entre d’un côté les concepts cars électriques que l’on retrouve à chaque salon de l’automobile ou presque et la réalité des produits neufs en vente dans les concessions. Au sein du groupe Volkswagen, l’exercice vire même à la caricature tant le décalage est grotesque. Il l’est d’autant plus que depuis plus de 3 ans maintenant, les annonces et les belles promesses en faveur d’une électrification massive de la gamme sont omni-présentes.

Fiat Chrysler va supprimer 1 500 emplois en Ontario

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a annoncé jeudi son intention de supprimer quelque 1500 emplois dans son usine d'assemblage de Windsor (Ontario), soit un quart des effectifs. Le constructeur italo-américain a pris cette décision, effective à partir de fin septembre, pour "mieux aligner la production sur la demande mondiale", a-t-il indiqué dans un communiqué cité par les médias canadiens. Des mesures d'aide au départ à la retraite et au reclassement des salariés seront mises en oeuvre, a précisé FCA.

Volkswagen connecte ses usines au cloud à travers la plateforme MindSphere IoT de Siemens

En tant que partenaire d’intégration, Siemens devra assurer la mise en réseau efficace des systèmes de production, des machines et des équipements de différents fabricants dans les 122 usines de Volkswagen - Transparence et analyse des données pour poser les bases technologiques pour de nouvelles améliorations de la productivité chez Volkswagen

Daimler prend une part majoritaire dans Torc Robotics, une société dédiée au véhicule autonome

Torc Robotics challenged its Asimov self-driving software system by driving multiple routes in the Blacksburg. Virginia area during a snowstorm. German automaker Daimler, the sales leader of Class 8 tractor-trailer semis, is taking a majority ownership stake in U.S. autonomous vehicle technology firm Torc Robotics, Daimler said Friday.
Industrie du 01 au 05 avril 2019


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 30 Septembre 2019 - 17:13 Industrie du 23 au 27 Septembre 2019

Lundi 23 Septembre 2019 - 09:26 Industrie du 16 au 20 Septembre 2019

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
20150226_100556
20150226_100529
cnd
20150226_101251
20150226_100815