Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 02 au 06 Avril 2018

Veille Maraacid


Guide sur le « Fabriqué en France »

Ce guide, à destination des professionnels, détaille les caractéristiques (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que « Origine France Garantie », « Entreprise du patrimoine vivant », « Terre textile » ou « Produit en Bretagne » et rappellent les objectifs des mentions comme « Savon de Marseille », «Je joue Français » et « Esprits de Thiers » (Coutellerie).Plus dense que le « guide consommateur » il retrace sur 35 pages les règles applicables au marquage d’origine qui, bien que non obligatoire pour les produits non-alimentaires, n’en est pas moins encadré : il faut en effet pouvoir justifier la « mention d’origine » auprès des autorités de contrôles. Il fournit également des informations pratiques pour entrer dans une démarche de mise en avant de l’origine des produits - ou pas - car l’origine d’un produit peut s’avérer contre-productive si cette mention est accueillie avec scepticisme par le consommateur.

Boeing reste « confiant » malgré les représailles chinoises

Le constructeur aéronautique américain Boeing s’est voulu rassurant mercredi dans le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine, soulignant que pour l’heure les mesures annoncées n’étaient pas appliquées. « Boeing est confiant dans le fait que le dialogue se poursuit. Alors que les deux gouvernements ont fait part de leurs positions qui pourraient affecter l’industrie aéronautique mondiale, aucun des deux n’a pour le moment imposé ces mesures drastiques », déclare l’avionneur dans un communiqué.

Lesaffre, un leader mondial soucieux de mieux nourrir la planète

On n'arrête pas le progrès. Ici, des précurseurs d'arômes, qui se révèlent à la cuisson des aliments. Là, une vanilline véritablement naturelle. Bientôt des levures très efficaces pour lutter contre les candidoses vaginales. On n'arrête plus Lesaffre, qui sort chaque année un nombre impressionnant de nouveaux produits pour ses deux milliards d'euros de chiffre d'affaires. Créée il y a 165 ans, Lesaffre a construit une vraie success story, avec 9.500 collaborateurs et plus de 70 filiales implantées dans une quarantaine de pays. L'histoire commence autour de la levure de boulangerie.

BMW demeure leader mondial de la rentabilité automobile

BMW demeure le constructeur automobile le plus rentable au monde en 2017. Aucun des ses concurrents n’a réussi à lui damer le pion en terme de marge. L’analyse du cabinet de conseil Ernst & Young (EY) indique en effet que le groupe allemand obtient la meilleure performance. Daimler a dû céder sa deuxième place – obtenue en 2016 – à Suzuki et a terminé troisième. Volkswagen a terminé pour sa part huitième, à une place médiane, demeurant néanmoins le leader mondial en terme de ventes. Si l’on prend en compte à la fois les performances en terme de ventes et de profits, Toyota figure en haut du podium.

Le projet PSA avance bien au Maroc

Moulay Hafid Elalamy et Jean-Christophe Quémard sont tout sourire. L’usine du Groupe PSA à Kénitra est fin prête et démarrera son activité dans les délais prévus. Lors d’un point de presse pour présenter l’état d’avancement du projet PSA au Maroc, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique et le directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de PSA ont indiqué que tous les objectifs fixés par les deux parties ont été atteints, des fois avant la date fixée, se félicitant que les deux parties aient tenu leurs engagements respectifs.

Ce que Boeing risque de perdre dans la guerre commerciale américano-chinoise

Boeing (BA 0,43%) est devenu un exutoire non-officiel de craintes liées à l’escalade de la guerre commer- ciale entre les Etats-Unis et la Chine. Les investisseurs ont raison d’être inquiets, même s’il semble que la Chine ait besoin des 737 tout comme Boeing a besoin de les vendre. Ni le géant de l’aéronautique ni l’industrie aéro- nautique civile en général n’ont été cités dans les déclarations tarifaires officielles de l’administra- tion Trump ou de Beijing. Les secteurs concernés étant l’acier, le soja, la filiaire porcine, les tubes et les tuyaux.

Renault Maroc une success story qui a démarré il y a 6 ans

L’usine Renault qui a ouvert ses portes en 2012 à Tanger au nord du Maroc, produit aujourd’hui une voiture toutes les minutes, et exporte ses véhicules dans 74 pays au départ du port Tanger-Med, comme elle a réussi à attirer au Maroc un essaim de sous-traitants dans le secteur de l’automobile. L’usine qui est montée rapidement en puissance, a fêté son millionième véhicule en juillet 2017 et se place dans le top 5 des sites de production du constructeur automobile français dans le monde, s’est félicité le directeur général Renault-Maroc, Marc Nassif.

L’industrie et les PME : garantie du développement économique

Le ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises organise, sous le haut patronage du chef du gouvernement, le 12 avril, la conférence sur «L’industrie et les PME : garantie du développement économique». Au programme de la conférence une présentation, par le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani, de la stratégie du ministère. La présentation de cette stratégie sera suivie par un visionnage d’un film sur le secteur industriel.

Mondial de la Mobilité et Mondial Tech, les enfants 3.0 du Mondial de l'Auto

Paris verra en octobre prochain la naissance de deux nouveaux événements estampillés Mondial, afin d’intégrer à ceux de l’auto et de la moto l’évolution des mobilités et les nouveaux acteurs qui animent ce bouleversement : Mondial de la Mobilité et Mondial Tech. Le Mondial de la Mobilité accueillera le grand public alors que Mondial Tech s’adressera essentiellement aux professionnels de l’industrie automobile et des nouvelles technologies. Ces deux nouvelles marques ont été présentées ce jeudi 5 avril 2018 dans un espace de coworking parisien par Jean-Claude Girot et David Puech, respectivement président et directeur marketing d’AMC Promotion.

PSA : la première voiture de série sortira de l'usine de Kénitra en avril 2019

“Tous les engagements sont tenus et le Groupe PSA est fier d’annoncer que le premier moteur made in Kenitra a été assemblé en Avril 2018et que courant du mois de Juillet de cette même année, la première pré-série sera produite”, a déclaré cet aprés-midi à Casablanca Jean Christophe Quemard, Executive Vice President pour la région Moyen Orient et Afrique chez Groupe PSA, qui faisait le point sur les projets du groupe au Maroc. Par ailleurs, la première voiture de série sortira des usines en avril 2019 a-t-il annoncé.

Nouveau partenariat entre l'Industrie du Béton et deux éditeurs de plateformes digitales

Dans le cadre du salon international BIM WORLD, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Frédéric Grand, président de coBuilder et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM ont signé le 28 mars un partenariat pour finaliser la mise en place de la base de données numériques des produits et systèmes de l’Industrie du Béton. Ce projet collectif, piloté depuis début 2017 par la FIB, avec l’appui du CERIB (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton), est à destination de l’ensemble de la maîtrise d’œuvre (architectes, économistes...) et des entreprises de la construction.

Carbios décompose le plastique grâce aux enzymes

Et si la solution au problème du plastique était des ciseaux. biologiques ? C'est le pari de Carbios, société de biochimie basée en Auvergne qui, à l'issue d'un projet au budget global de 22 millions d'euros, Thanaplast, vient de valider une technologie utilisant des enzymes pour décomposer divers types de polymères. L'entreprise a notamment travaillé sur deux applications au fort potentiel commercial. La première concerne le PET, le plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles, qui perd en qualité lorsqu'il est recyclé par la voie traditionnelle et qui reste difficilement recyclable lorsqu'il est coloré ou mélangé à d'autres matières.

Dunkerque va étendre sa toile industrielle à d'autres zones portuaires

Tout est parti de la crise de 2008 et de la volonté de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) d'anticiper les effets domino des fermetures de sites industriels qui se profilaient à l'horizon. « Nous avons voulu illustrer, jusqu'au dernier sous-traitant d'un marché, les interactions entre les différentes entreprises », témoigne Jean-François Vereecke, directeur général adjoint de l'AGUR (Agence d'urbanisme Flandre Dunkerque), aux manettes sur le sujet.

Un plan d’appui pour PME éco-innovantes

Les PME éco-innovantes seront les moteurs réels de l’économie verte. Pour y parvenir, leurs capacités devront être améliorées afin de bénéficier de nouveaux outils de financement vert ainsi que de mesures d’accompagnement adaptées. C’est dans ce contexte que le Cluster industriel pour les services environnementaux (CISE Maroc) déploie ses programmes d’accélération industrielle.

Automobile : Les ambitions stratégiques 2020 de SOPRIAM présentées par M. Tarafa Merouane

Le Président Directeur Général de Sopriam, Tarafa MAROUANE, vient de dévoiler son ambition stratégique 2020 pour Sopriam, filiale de Al Mada (ex SNI). Six mois après sa prise de fonction, le PDG définit ainsi ses objectifs pour les 3 marques : Peugeot, Citroën et DS, importées et distribuées par SOPRIAM. La mise en œuvre de cette vision coïncide avec le déploiement de l’usine PSA à Kenitra auquel Sopriam sera étroitement associé. Cette nouvelle donne est en effet l’un des points clé de la vision stratégique qui prône un partenariat efficace et gagnant-gagnant entre le constructeur automobile et le distributeur exclusif de la marque.

Les ressources marocaines promues par Atos Maroc

Redouane Mabchour: Avec l’inauguration du Casa Digital and Innovation Center nous réitérons notre souhait de capitaliser et d’investir dans les ressources marocaines. Le Groupe Atos investit énormément dans la formation. Nous avons fixé des objectifs bien précis dans ce sens . A titre d’exemple, nous prévoyons 6 jours de formation par collaborateur pour cette année. Je vous laisse multiplier ce chiffre par le nombre de collaborateurs pour deviner l’ordre de grandeur du budget de fonctionnement en termes de formation.

Sécurité routière : «Nafsek 3ziza», la campagne de sensibilisation de Nissan

Le constructeur automobile japonais Nissan soutient la stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026. Dans ce cadre, la firme nippone a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière baptisée «Nafsek 3ziza». A ce sujet, M’Hamed Tazi, directeur du pôle communication Afrique du Nord du Groupe Nissan, a déclaré: «Nissan est particulièrement sensible aux problématiques liées à la sécurité routière.

L'innovation, facteur clef de la croissance des Tpe et Pme de la région Mena

Dans deux études complémentaires - parues respectivement en décembre 2017 (1) et mars 2018 (2)- les chercheurs de l'Euro-Mediterranean network for economic studies (Emnes) suggèrent des pistes pour favoriser le développement de l'emploi dans les Tpe et les Pme de quatre pays : Egypte, Maroc, Jordanie et Tunisie. Les rapports publiés considèrent les sociétés innovantes comme les plus aptes à survivre sur le long terme et à croître. « L'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux process autorise l'émergence de produits à haute valeur ajoutée et ouvre de nouvelles perspectives de marchés », précisent les auteurs.

Whirlpool dévoile sa nouvelle machine à laver au Maroc

Le grand fabricant et numéro un mondial de l’électroménager, Whirlpool Corporation, a organisé lundi un évènement à l’occasion du lancement de sa nouvelle machine à laver FrechCare+, dotée de la technologie révolutionnaire FreshCare + qui garantit un linge frais jusqu’à 6 heures après la fin du cycle de lavage. A cette occasion, Mohamed El Yassir, directeur régional MEA chez Whirlpool Corporation, a affirmé : «Nous sommes ravis de lancer la nouvelle machine à laver FreshCare + en présence de nos distributeurs et partenaires médias.

Innovation : l'agritech pour bouleverser l'agriculture africaine

Au moins 65 % de la population active d'Afrique travaille dans l'agriculture, un chiffre qui fait du secteur une composante indissociable des économies africaines. Mais le travail de la terre fait face aujourd'hui à un enjeu considérable porté par les chiffres de la démographie : si, actuellement, le continent compte 1,2 milliard d'habitants, il en comptera près du double en 2050. C'est donc aujourd'hui que le secteur joue son destin, car le potentiel de développement est considérable.

Le temps est venu d’adopter le véhicule électrique

Il y a encore 10 ans le moteur thermique semblait une citadelle imprenable. Non pas faute d'initiatives de constructeurs en place à l'instar de GM dans les véhicules 100 % électriques, Toyota dans les hybrides ou Daimler dans l'hydrogène. Ou encore d'initiatives de nouveaux entrants, comme Tesla, bien sûr, et son modèle de voiture de sport. Mais elles semblaient alors impuissantes à enclencher l'adoption massive de véhicules électriques. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

ONU: L’agro-écologie pour nourrir le monde

Ralliant l’agriculture à l’agronomie, l’agro-écologie est un nouveau concept encouragé davantage par les Nations unies pour lutter contre la faim dans le monde, tout en en sauvant la planète du réchauffement climatique. Faisant un nouveau tournant dans l’histoire de « la révolution verte » et basée depuis des années sur l’agriculture intensive, l’agro-écologie est une solution qui ambitionne de mettre fin au productivisme encouragé par l’agrochimie et la mécanisation agricole depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, en faisant appel aux connaissances locales des agriculteurs et des scientifiques.

Résultats annuels: Le triomphe prudent de Sonasid

Le retour des bénéfices en 2017 (44 millions de DH) n'a pas totalement rassuré les dirigeants de Sonasid. Malgré la hausse de 19% du chiffre d'affaires à 3,7 milliards de DH et un résultat brut d'exploitation qui a été multiplié par 2,2 à 273 millions de DH, le management reste mesuré car la conjoncture demeure difficile. L'un des points positifs -qui a quand même un impact significatif sur le chiffre d'affaires- est l'orientation favorable des prix internationaux des matières premières depuis un an et demi. Cela a justifié une hausse des prix des produits finis. Les volumes, eux, sont restés stables d'une année à l'autre.

Intelligence artificielle: La France mise gros

L’Etat français consacrerait près de 1,5 milliard d’euros de crédits publics sur l’ensemble du quinquennat pour développer l’intelligence artificielle (IA), selon des extraits du discours d’Emmanuel Macron dévoilés par l’Elysée (cf. notre édition N° 5239 du mercredi 28 mars 2018). Plusieurs géants internationaux ont annoncé l’implantation en France de grands centres de recherche en IA, comme le Sud-Coréen Samsung qui va installer à Paris son troisième centre le plus important au monde.

Royaume-Uni : le Royaume-Uni est le plus gros marché d'Arla Foods

Le Royaume-Uni est d'ailleurs son plus grand marché, avec un CA de 1,94 M£ (2,21 Mrd €) en 2017, contre 1,79 Mrd £ (2,19 Mrd €) en 2016. Arla a indiqué que cette croissance, ainsi que ses investissements récents à hauteur de 72 M£ dans ses activités britanniques, illustraient son engagement à renforcer sa présence sur le marché des produits laitiers.

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle - Résultats de janvier 2018 [Direction Générale des Entreprises]

En janvier 2018, la production manufacturière baisse pour le troisième mois consécutif (- 1,1 % après - 0,1 % et - 0,7 %). À l’inverse, la fabrication d’autres produits industriels (- 2,7 % après + 0,4 %) et, dans une moindre mesure, la cokéfaction et raffinage (- 0,8 % après + 0,3 %) et la fabrication de matériels de transport (- 0,2 % après - 2,3 %) reculent. Les prix de production dans l’industrie repartent à la hausse : sur l’ensemble des marchés (marché intérieur et à l’exportation), les prix de production des produits manufacturés augmentent en janvier 2018 (+ 0,4 % après 0,0 % en décembre).

Sonasid poursuit le déploiement de sa stratégie

Sonasid «renoue avec une performance financière positive dans le marché national sur-capacitaire et très concurrentielle», indique son top management lors d’une conférence de presse tenue le 30 mars à Casabalanca. Pour la société, le secteur sidérurgique national doit se préparer en valorisant le savoir-faire de l’industrie sidérurgique marocaine par des actions normatives et tarifaires, à l’image de ce qui se pratique dans le monde en raison des dysfonctionnements que connaît le secteur. Sur ses résultats financiers 2017, Sonasid a rappelé que son chiffre d’affaires s’élève à 3,654 MMDH contre 3,011 MMDH à fin 2016.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mars 2018]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 596 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 326 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 157 857 personnes dont 143 079 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 778 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation - Mars 2018]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 421 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 18 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 28 541 personnes dont 730 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 27 811 des entreprises partiellement exportatrices.

Auto-Expo 2018: AWB et ses filiales sponsors officiels du salon

Partenaire historique du Salon depuis 2010, le groupe Attijariwafa bank avec ses différentes filiales, Wafa Assurance, Wafasalaf, Wafa LLD , Wafabail, et sa banque participative Bank Assafa, s’associent pour le sponsoring de la 11 ème édition du Salon de l’Automobile Auto-Expo 2018, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, qui se tient du 09 au 22 avril à la Zone Casa Anfa face à la préfecture de Hay Hassani.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Mars 2018]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 650 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 177 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 43 919 personnes dont 18 911 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 008 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries manufacturières hors raffinage de pétrole: Hausse de 1,3% de l'indice de production

L'indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une augmentation de 1,3% au cours du mois de février 2018 par rapport à janvier, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse des prix de l' « Industrie chimique » de 6,2%, des « Industries alimentaires » de 0,6%, de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » de 1,1%, de la « Métallurgie » de 0,7% et de la « Fabrication d’équipements électriques » de 1,5%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) de février 2018.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Mars 2018]

Le secteur Industries chimiques compte 575 entreprises employant 10 personnes et plus. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 52 062 personnes dont 26 142 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 920 des entreprises partiellement exportatrices.Le nombre d’entreprises à participation étrangère est de 174 dont 94 sont à capitaux 100 % étrangers. 100 entreprises sont totalement exportatrices.

Voiture autonome : le travail se fait aussi en équipe

La voiture autonome continue. Sauf pour Uber, très sévèrement critiqué par l'Etat d'Arizona pour la gestion de ses tests, et qui fait l'objet d'une interdiction. Par contre, les expérimentations de Waymo vont vont bon train. La filiale de Google, qui a accumulé plus de 8 millions de km depuis 2009, pense que sa technologie aurait pu éviter l'accident de Tempe. Le fait est que la société a réussi à convaincre Jaguar Land Rover, qui a conclu un partenariat à long terme. Cet accord prévoit la fourniture de 20 000 exemplaires de la i-Pace électrique pour étoffer la flotte de véhicules autonomes déployés sur route ouverte. Ce modèle sera équipé de technologies développées en interne par Waymo. JLR est le deuxième constructeur à conclure un accord avec Waymo, après Fiat-Chrysler.

L’Amérique latine lorgne le marché des viandes halal

Trouver de la viande halal en Amérique latine c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En effet, la mission s’avère difficile, voire impossible. C’est toute une opération de recherche et de prospection de produits qui sont généralement quasi inexistants. Et pourtant, l’Amérique latine est en passe de devenir le fournisseur mondial numéro 1 de viande halal.

Anouar Invest : 4 marques distinguées

La holding Anouar Invest, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire au Maroc, a reçu le prix « Produit de l’année Maroc 2018 » pour quatre marques du groupe. À l’occasion de sa première édition nationale, le label indépendant a ainsi récompensé les marques Genova (Biscuit génoise) de Excelo, Badaouia (Beurre de table), Sergio (Pâte à tartiner) de Stock Pralim et Fandy Régime (Farines).

L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de Février 2018 [Haut Commissariat au Plan]

L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une augmentation de 1,3% au cours du mois de février 2018 par rapport au mois de janvier 2018. - la hausse des prix de l’«Industrie chimique» de 6,2%, des «Industries alimentaires» de 0,6%, de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» de 1,1%, de la «Métallurgie» de 0,7% et de la «Fabrication d’équipements électriques» de 1,5%; Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de février 2018.

Mister-Auto s’installe au Maroc

La vente en ligne des pièces automobile connaît un succès grandissant un peu partout dans le monde. C’est dans ce contexte que mister-auto.com, acteur de référence dans le domaine, a jeté son dévolu sur le Maroc. Créée en 2008 et rachetée par le groupe PSA en 2015, l’entreprise est déjà présente dans 19 pays. Après une implantation réussie au Brésil, elle a opté pour le Maroc pour en faire son tremplin vers l’Afrique.

PSA soutient le projet d’un « Airbus des batteries »

Le groupe PSA vient d’apporter son soutien aux efforts visant à créer un fabricant européen de batteries destinées aux voitures électriques. Ce que d’aucuns surnomment l’Airbus des batteries. Le patron de PSA, Carlos Tavares tient avant tout à mettre en garde les législateurs français contre la domination incontestée de l’Asie dans le domaine.

La Chine veut standardiser davantage les véhicules électriques

La Chine a annoncé mardi travailler à une amélioration des normes des véhicules électriques, un secteur qu'elle promeut intensément afin de lutter contre la pollution et permettre au pays de devenir un futur géant de la construction automobile. Cette année, ses efforts de normalisation porteront sur la recharge, la conception des batteries et leur consommation, indique le ministère de l’Industrie dans un communiqué. La Chine s’efforcera également de promouvoir à l’étranger ses propres normes et critères de référence pour les véhicules électriques et les modèles électriques rechargeables, en tirant parti des économies d’échelle pour devenir un leader mondial en matière de standardisation, ajoute le ministère.
Industrie du 02 au 06 Avril 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 2 Avril 2018 - 11:00 Industrie du 26 au 30 Mars 2018

Lundi 26 Mars 2018 - 10:16 Industrie du 19 au 23 Mars 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_095904
cnd
20150226_100556
20150226_100728
rofoof
20150226_101251