Portail du Centre National de Documentation du Maroc

Industrie du 02 au 06 Juillet 2018

Veille Maraacid


Auto : l'hybride rechargeable plutôt que le tout électrique d'ici 2030

Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la course à l'autonomie maximale pour les voitures électriques est contre-productive - Shutterstock+VIDEO. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a mené une étude afin de déterminer le meilleur moyen pour réduire l'impact sur l'environnement des transports.

L’écosystème aéronautique se renforce à Casablanca

La SFML (Société Franco-Marocaine de Logistique), spécialiste dans le secteur de la logistique aéronautique a tenu, mercredi 4 juillet, la cérémonie inaugurale de ses deux nouvelles sites aéronautiques dans la zone franche de Midparc. Le site devrait employer 67 personnes pour opérer la logistique de Stelia Aérospace Maroc, filiale du constructeur Airbus. L’autre site entré en service appartient au groupe français SATYS. Il s’agit d’un atelier de peinture de STTS, filiale SATYS. Le site a mobilisé un investissement de plus de 20 millions de DH hors bâtiment et devrait employer 50 personnes. Il proposera des solutions compétitives pour Airbus.

Faurecia prend les manettes de Parrot Automotive

Le rachat de la filiale de Parrot Automotive pourrait intervenir dès le troisième trimestre 2018. - Parrot AutomotiveLe groupe prévoit la prise de contrôle anticipée de la filiale de Parrot à hauteur de 100 %. Un rachat qui double la trésorerie de ce dernier, encore en grande difficulté. Faurecia acte son intérêt pour la filiale du groupe Parrot. L'équipementier automobile a dévoilé un accord en vue du rachat anticipé de leur entreprise commune Parrot Automotive, détenu jusqu'à présent à 80 % par Parrot.

Djibouti lance la plus grande zone franche internationale en Afrique pour un investissement total de 3,5 milliards $

Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, a procédé, ce jeudi 05 juillet, à l’inauguration officielle de la première phase de ce qui sera, à terme, la plus grande zone franche internationale en Afrique. Cette phase pilote bâtie sur une superficie de 240 hectares, est le résultat d’un investissement de 370 millions $ et regroupe trois bâtiments fonctionnels situés à proximité des principaux ports de Djibouti. Elle comprendra quatre pôles dédiés au commerce, à la logistique, aux produits destinés à l’exportation et à l’accompagnement aux entreprises.

La sinistrose de la céramique au Maroc se propage aux importateurs

Le ciel du secteur marocain de la céramique n’en finit pas de s’assombrir. El les victimes du mauvais temps ne font plus partie du seul rayon des industriels. En effet, après les difficultés financières vécues par plusieurs fabricants de produits céramiques dont Union Cerame qui n’a pu éviter le triste sort de la liquidation judiciaire et Arco Cerame ou Facemag qui ont connu plusieurs arrêts intermittents de leur production, c’est au tour d’un des importateurs les plus en vue du marché d’entrer dans une zone de fortes turbulences.

Textile : L’innovation financière est de mise

Le manque de financement adapté freine l’élan des entreprises qui opèrent dans le secteur, notamment les très petites d’entre elles qui dans leur ensemble sombrent dans le surendettement. Deux ans après le lancement des écosystèmes du secteur, le textile national a atteint des objectifs satisfaisants dans le cadre du plan d’accélération industrielle.

Faurecia s'empare de Parrot Automotive pour accélérer dans le cockpit du futur

Dans un communiqué du 6 juillet, Faurecia et Parrot annoncent avoir finalisé un projet d’accord pour la prise de contrôle anticipée de Parrot Automotive à 100% par Faurecia. L'équipementier automobile avait pris 20% du capital de Parrot Automotive en mars 2017, et prévoyait d'acquérir l'intégralité de Parrot Automotive grâce à des options d'achat et de vente d'ici 2022.

Maroc : deux nouvelles usines aéronautiques à Casablanca

Le ministre marocain de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a inauguré, mercredi 4 juillet à Casablanca, deux nouvelles usines aéronautiques. Il s’agit d’un atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français Satys, et d’une plateforme logistique de la société franco-marocaine de logistique aéronautique (SFML), basés à la zone franche Midparc de Nouaceur.

Maroc: Un Spécialiste de la logistique aéronautique SFML s'installe à Midparc Casablanca

L'entité, d’un investissement de 50 millions de DH (67 employés), est le fruit d’un partenariat entre le Groupe BLONDEL en France et le Groupe LINA HOLDING au Maroc. Partenaire historique de STELIA AEROSPACE, le Groupe BLONDEL a accompagné l’essor des activités de son client au Maroc en s’alliant au Groupe LINA HOLDING, à travers la joint-venture, SFML, créée en 2016.

Afrique du Sud : l’industrie sucrière plaide pour une meilleure protection tarifaire face aux importations

L’Association sud-africaine du sucre (SASA) a soumis à la Commission de l'administration du commerce international (ITAC), une proposition visant une augmentation de 51% du tarif douanier appliqué aux importations de sucre, rapporte la Chambre de commerce agricole (Agbiz).

L'Aventure Peugeot fête ses 30 ans ce week-end

Dans un vieux bâtiment à l’arrière du musée Peugeot, chacune des 14 000 références qui constituent le catalogue de pièces de rechange Peugeot Classic mis en ligne depuis le 2 janvier a été photographiée. Brésil, Japon, Canada, Australie… Les commandes de pièces de rechange Peugeot Classic affluent à Sochaux du monde entier. De la fourniture des pièces de rechange à la restauration, il y a une continuité logique", résume Xavier Peugeot.

Véhicule autonome : la désolante étude de la MAIF et de l'UTAC-CERAM

"Les systèmes d’aide à la conduite des véhicules partiellement automatisés sont souvent performants, mais ils ont encore du mal à reconnaître l’environnement et sont très loin d'être autonomes", selon une étude de la Fondation Maif et du centre d’essais UTAC-CERAM. Les deux partenaires ont testé pendant 18 mois neuf véhicules de marque Volvo, Audi, Tesla, BMW et Mercedes, déjà sur le marché.

Un logisticien pour l'aéronautique à Nouaceur

50 millions de DH, 6.000 m2 et 60 collaborateurs. La joint-venture qu'ont inaugurée, ce 4 juillet au Midparc Casablanca, le groupe marocain Lina Holding et l'industriel français Blondel, s'est dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions. Baptisée SFML, Société franco-marocaine de logistique, elle sert de grands noms de l'industrie aéronautique, Airbus à leur tête.

Inauguration de deux nouvelles usines aéronautiques à Casablanca

Le ministre de l'Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a procédé mercredi à Casablanca, à l’inauguration de deux nouvelles usines aéronautiques. Il s’agit d'un atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français SATYS et d'une plateforme logistique de la Société fronco-marocaine de logistique aéronautique (SFML), basés à la zone franche Midparc de Nouaceur.

Création d’entreprise en ligne: Le Maroc veut rattraper son retard

La journée d’étude sur la création d’entreprise en ligne, organisée hier par le groupe parlementaire de la CGEM à la Chambre des conseillers, tombe à pic. Le projet de loi est programmé la même journée au sein de la Commission de l’agriculture et des secteurs productifs. Le texte a déjà été adopté par la première Chambre.

Siligom s’introduit au Maroc

Siligom lorgne le potentiel du marché marocain. Dans le cadre de sa politique de croissance à l’international, le spécialiste français de pneumatique et l’entretien automobile va implanter ses points de vente au Maroc. Il a confié la master franchise à Yasser El Bermaki, directeur associé de Siligom Maroc, propriétaire de 5 points de vente, et à Hind Laimouny, directrice de GlassAuto Express.

Aéronautique : inauguration de deux nouvelles usines à Casablanca

Le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a inauguré mercredi 4 Juillet à Casablanca, deux nouvelles usines aéronautiques. Le Royaume ayant acquis une maturité concrète par rapport à la Supply chain, le secteur aéronautique y est en plein évolution. C’est la raison pour laquelle, a mûri le fruit d’une coopération ambitieuse : un atelier de peinture de STTS, filiale du groupe industriel français SATYS et d’une plateforme logistique de la Société franco-marocaine de logistique aéronautique (SFML), basés à la zone franche Midparc de Nouaceur.

Remplacement d’Autolib’ à Paris : Renault dégaine le premier, PSA embraye

Les deux constructeurs français se lancent dans l’après Autolib’. Preuve que les constructeurs sont désormais prêts à lancer leurs services de mobilité dans la capitale française et le Grand-Paris. Lors d’une conférence conjointe entre Anne Hidalgo, maire de Paris, et Thierry Bolloré (aucun lien direct avec Vincent Bolloré NDLA), Directeur Général Adjoint du Groupe Renault, plusieurs annonces ont été faites.

« M », la nouvelle marque dédiée à la mobilité de Volvo Cars

Le constructeur automobile premium dévoile aujourd’hui sa nouvelle entreprise, basée en Suède, entièrement dédiée à la mobilité. L’application de la marque, elle, verra le jour au printemps 2019, en Suède et aux États-Unis. Afin d’étoffer ses solutions de mobilité à travers le monde, Volvo Cars lance aujourd’hui en Suède une nouvelle marque baptisée « M », prochainement accessible grâce à une application intuitive.

Le marché automobile français toujours "sain" et dynamique en juin

Avec 252 225 immatriculations (VP), le marché automobile enregistre pour le sixième mois consécutif une croissance de ses volumes (+9,2%). Comme les mois précédents, les ventes aux particuliers et aux entreprises sont en hausse. Pour le sixième mois consécutif (+2,5% en janvier, +4,3% en février et +2,2% en mars, +9% en avril avec un jour de plus, +0,2% en mai avec un jour de moins), le marché français VP est en hausse. En juin, la croissance a été de 9,2% avec un nombre de jours identique (21 jours) avec 252 225 unités soit 21 288 voitures de plus.

PME-ETI: L'industrie devient le premier secteur des Scop

Le nombre de sociétés coopératives continue d’augmenter. Elles sont aujourd’hui près de 3 200, emploient 57 700 salariés et ont réalisé 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulés, dont près de 30% dans l’industrie, passée devant le secteur de la construction. Avec 1 700 salariés, la société coopérative Acome est l'une des plus importantes Scop industrielles.

"Des voitures voleront un jour dans Paris", assure le directeur de l’innovation d’Airbus Helicopters

Pour Tomasz Krysinski, le directeur de l’innovation d’Airbus Helicopters, le savoir-faire automobile sera précieux pour rendre les taxis volants compétitifs. Du côté des hélicoptères, trois grandes périodes jalonnent leur histoire. D’abord celle des pionniers, où l’enjeu était de parvenir à décoller. Puis après la Seconde Guerre mondiale, où des hélicoptères propulsés avec un moteur à piston, puis par une turbine, ont été utilisés dans les domaines civils et militaires. Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle ère, avec les projets d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux munis d’une propulsion électrique.

Renault et Paris annoncent un partenariat mercredi pour remplacer Autolib'

Paris doit annoncer mercredi un partenariat avec Renault, qui supervise déjà des services d'autopartage dans plusieurs villes. Mais, à terme, la mairie pourrait également faire appel à d'autres fabricants. Comme Europe 1 vous l'annonçait lundi, Renault sera bien le premier constructeur automobile à se positionner pour l'après Autolib' à Paris. L'entreprise et la municipalité doivent annoncer mercredi une offre de mobilité électrique fondée sur l'autopartage, un secteur sur lequel Renault est déjà présent, notamment à l'étranger.

La harissa tunisienne labellisée se lance sur le marché américain

Pour la troisième fois consécutive, les entreprises tunisiennes de la harissa de qualité supérieure labellisées «Food Quality Label Tunisia» ont pris part au salon agroalimentaire Fancy Food Show, tenu du 30 juin au 2 juillet 2018 à New York – USA, et ce, afin de faire connaître la harissa de qualité supérieure sur le marché américain et déguster ce produit-phare tunisien par excellence.

PSA se lancera dans l'autopartage à Paris dès cet automne

Pour remplacer Autolib, PSA et Renault vont proposer leurs services d'autopartage sans station aux Parisiens. - ShutterstockPSA va mettre 500 voitures électriques en free-floating à disposition des Parisiens. Renault et la mairie de Paris doivent annoncer mercredi matin la mise en service d'une flotte de plusieurs centaines de véhicules.

Les success stories des startups à l'honneur

Axée autour du thème «Success-Stories Startups : Du rêve au business», la 15ème édition de la soirée d’entrepreneur se tiendra le 5 juillet prochain à Casablanca. Ce thème soulève des questions essentielles pour un entrepreneur, la voie à parcourir, le problème du financement et le rôle de l'incubateur, ainsi que les qualités d'un entrepreneur.

Quand les taxes Trump sur l'acier plombent le clou "made in America"

Des ouvriers du plus grand fabricant américain de clous, dont l'activité a chuté depuis l'instauration de taxes sur l'acier par Trump, appellent le président pour qui ils ont voté à revenir sur ces tarifs douaniers. L'atmosphère est tendue dans cette usine de clous du Missouri, car le personnel craint que les tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump sur les importations d'acier ne leur coûtent leur emploi.

Le PIB industriel accélère au 1er trimestre

Tous les indicateurs sont orientés à la hausse au premier trimestre mais diversement selon les secteurs. Le recul de la valeur ajoutée agricole a retranché 0,3 point de croissance. Celle-ci s’est établie à 3,2% contre 3,5% lors des trois premiers mois de 2017. Selon la dernière livraison du HCP, la création des richesses a été tirée par les activités non agricoles, la consommation des ménages et l’investissement.

Matériaux de construction: Les opérateurs réclament un pack fiscal

Les mesures en faveur des nouveaux investissements industriels ne sont pas sans frustrer certains opérateurs. Il s’agit notamment des incitations contenues dans la loi de finances 2017 et qui octroient l’exonération quinquennale de l’IS et la possibilité de recruter une dizaine de salariés à 10.000 DH bruts dans le cadre du programme Tahfiz.

Autopartage : Renault et PSA dans les starting-blocks pour remplacer Bolloré à Paris - Le Monde

Le groupe Bolloré n’a pas encore retiré toutes ses Bluecar de Paris que les constructeurs automobiles français se ruent déjà pour proposer leur offre d’autopartage électrique. Premier à dégainer, PSA a annoncé, mardi 3 juillet, sa volonté de mettre en place d’ici le dernier trimestre 2018 un service sous sa marque Free2Move. « La flotte mise en place comptera dans un premier temps 500 véhicules électriques des marques Peugeot et Citroën », a indiqué le constructeur.

Objectif du nouveau gouvernement italien : 1 million de véhicules électriques en 2022

Alors qu’en matière d’électrification de son parc automobile, l’Italie est très en retard par rapport à la plupart des autres pays européens, le nouveau gouvernement populiste affiche une ambition démesurée : un million de véhicules électriques sur ses routes en 2022. Un objectif qui pourrait lui coûter près de 10 milliards d’euros.

Tesla atteint son objectif de 5000 Model 3 par semaine

Musk avait fixé un dernier délai à fin juin pour atteindre la production de 5000 Tesla Model 3 par semaine. Objectif (enfin) tenu, mais, ce ne fut pas sans mal. Pourquoi se focaliser sur ce chiffre de production hebdomadaire ? Car il est ultra-surveillé par les investisseurs qui craignent que Tesla n’arrive pas à dépasser un plafond-de-verre. Passer du modèle start-up à celui de constructeur automobile installé n’est pas simple. En-dessous de 5 000 Model 3 par semaine, Tesla continuait de brûler du cash à outrance.

Nissan annule la vente d’AESC, son fabricant de batteries

Un milliard de dollars, c’est ce que devait rapporter la vente des parts de Nissan dans AESC, son fournisseur de batteries. Le constructeur japonais a du annuler la vente prévue depuis près d’un an au groupe chinois GSR Capital. Nissan est aujourd’hui en position délicate pour moderniser la chimie des accumulateurs qui équipent ses véhicules électriques.

BMW fête les 20 ans de ConnectedDrive

Depuis 20 ans, le constructeur allemand est pionnier en termes de connectivité intelligente embarquée via ConnectedDrive. En effet, c’est en 1998 que le pack de services connectés BMW Assist a été proposé pour la première fois sous l’appellation « BMW Telematics ». Les clients BMW et leurs besoins de mobilité – à bord du véhicule et en dehors – ont toujours été au cœur de la stratégie d’innovation de BMW Group. Les derniers services proposés, tels que l’application BMW Connected, démontrent l’investissement toujours plus important de l’entreprise dans le développement de solutions de connectivité novatrices.

Honda met fin au développement de son robot humanoïde Asimo

Le robot Asimov va s’arrêter à sept générations. Le constructeur Honda a indiqué, selon un article du média japonais Nikkei, mettre fin au développement de son premier robot humanoïde, nommé Asimo. Le groupe continuera quand même ses activités en robotique, indiquant vouloir réutiliser les technologies servant à Asimo dans d’autres applications comme la robotique thérapeutique et les voitures autonomes.

Industries textiles et habillement: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Juin 2018]

Le secteur Industries textiles et habillement compte 1 577 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 1 306 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 157 575 personnes dont 142 954 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 14 621 des entreprises partiellement exportatrices.

Ambitieux plan d’investissement de Magneti Marelli au Maroc

L’équipementier italien Magneti Marelli a lancé, mardi à Tanger Automotive City, les travaux de construction de sa première usine spécialisée dans la production des amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires, portant sur investissement de 405 millions de dirhams. Couvrant une superficie d’environ 20.000 m², cette unité industrielle, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention d’investissement ayant été signée en septembre dernier à Rabat devant SM le Roi Mohammed VI, devrait démarrer son activité en 2019 avec la création de 500 emplois directs et une production annuelle de 6 millions de pièces. Ce projet vise à accompagner les clients de Magneti Marelli présents au Maroc et au sud de l’Europe (Espagne, Italie et Turquie).

La longue marche de l'aéronautique chinoise

Né il y a dix ans, l'avionneur chinois Comac est le seul concurrent potentiel d'Airbus et de Boeing. Mais son programme phare, le moyen-courrier C919, a pris du retard. Ce qui ne l'empêche pas de développer en parallèle un projet de long-courrier avec la Russie. Pour son dixième anniversaire, le groupe Comac a fait, comme à son habitude, dans la discrétion et l'entre-soi. A l'exception d'une cérémonie en interne au siège de l'avionneur, à l'aéroport de Shanghai-Pudong, aucune conférence de presse ni aucune célébration nationale ne sont venu souligner le chemin parcouru par l'équivalent chinois d'Airbus depuis sa création en mai 2008.

Industries mécaniques et métallurgiques: Entreprises du Secteur [ence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie) - Juin 2018]

Le secteur Industries mécaniques et métallurgiques compte 647 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 178 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 45 373 personnes dont 20 196 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 25 177 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries des matériaux de construction céramique et verre: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Juin 2018]

Le secteur Industries des matériaux de construction céramique et verre compte 413 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 17 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 28 303 personnes dont 707 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 27 596 des entreprises partiellement exportatrices.

Industries chimiques: Entreprises du Secteur [Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (Tunisie)- Juin 2018]

Le secteur Industries chimiques compte 573 entreprises employant 10 personnes et plus. Parmi elles 138 produisent totalement pour l’exportation. Les entreprises employant 10 personnes et plus occupent 53 518 personnes dont 27 372 relèvent des entreprises totalement exportatrices et 26 146 des entreprises partiellement exportatrices.

Tunisie – Agroalimentaire : conquérir le marché américain

30 entreprises tunisiennes prennent part à la 64e édition du salon de l’agroalimentaire «Summer Fancy Food Show» qui se tient à New York- USA du 30 juin au 02 juillet 2018. Le salon «Summer Fancy Food Show» constitue un rendez-vous incontournable qui regroupe plus de 2500 exposants en provenance de 55 pays et près de 45000 visiteurs professionnels. Il s’agit de la manifestation la plus importante en Amérique du Nord dédiée au secteur agroalimentaire.

Stroc Industrie: Pas de cessation de paiement mais...

Est-ce le bout du tunnel pour Stroc Industrie? Le tribunal de commerce de Casablanca a tenu jeudi 28 juin une audience à huis clos. Un délai a été accordé au ministère public pour produire ses observations sur l’expertise des comptes et la position des autres parties à la procédure. Comme nous l’avions rapporté sur nos colonnes mercredi dernier, l’entreprise en difficulté a fait l’objet d’une expertise judiciaire qui lui est relativement favorable. Sa situation financière «est difficile mais n’est pas irrémédiablement compromise».
Industrie du 02 au 06 Juillet 2018


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 09:30 Industrie du 17 au 21 Septembre 2018

Vendredi 14 Septembre 2018 - 15:05 Industrie du 10 au 14 Septembre 2018

Inscription à la newsletter







CND en photos
20150226_100529
cnd
rofoof
20150226_095904
20150422_121229
20150226_100815